Extension du deuxième coffret électrique, conformément aux règles de l'AREI

• Tags AREI
  • Inscrit
    6 Juin 2026
    Réactions
    0
    Bonjour à tous,

En raison de travaux de rénovation et du besoin de circuits supplémentaires, je souhaite agrandir mon armoire électrique actuelle. Cependant, celle-ci est déjà pleine à craquer.
    C'est pourquoi je souhaite installer une deuxième armoire à côté de l'actuelle.
    Mais je ne peux pas protéger le circuit menant à ce deuxième coffret avec un disjoncteur dans mon premier coffret (car il n'y a plus de place).

Je prévois donc de raccorder le circuit d'alimentation vers le deuxième coffret juste après le disjoncteur principal (300 mA) dans le premier coffret.
    Section du circuit : 6 mm², identique au câble entre le compteur et l'armoire existante, disjoncteur principal au niveau du compteur : 40 A.
    Est-ce autorisé selon l'AREI ? L'inspecteur va-t-il s'y opposer ?

Les deux armoires ne peuvent pas être placées l'une contre l'autre, mais à une distance d'environ 30 cm.
    Est-ce que cela sera alors considéré comme une seule armoire ? Et dois-je l'indiquer ainsi sur mon schéma électrique ?

Merci d'avance pour l'info.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

En principe, ils doivent être installés l'un à côté de l'autre, mais il n'y a aucune obligation que chaque ligne dispose de son propre disjoncteur.
    De plus, pour les conduites de moins de 3 mètres et sans dérivations (ainsi que quelques autres conditions auxquelles un XVB répond naturellement), tu peux également les protéger en aval plutôt qu'en amont.
    Dans votre cas, il n'y a donc aucun problème et si vous commencez en outre le deuxième coffret par un disjoncteur adapté au câble d'alimentation, ce circuit électrique sera parfait.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Retour