Expériences Solatube pour la circulation de l'air dans le garage

Wes40

Lid
Inscrit
23 Juil 2011
Réactions
2
Chère,
Je me demande si les solatubes sont largement utilisés. Est-ce que c'est durable ?
Nous envisageons d'agrandir notre maison (agrandir la cuisine). Le garage se trouve à côté de notre cuisine. Celui-ci est actuellement accessible depuis la cuisine par une porte intérieure. Le garage a comme seule lumière une porte extérieure (cercle rouge) dont la partie supérieure a une fenêtre + à côté de cette porte également une petite fenêtre.
Voir le plan :
Naamloos.jpg
Lorsque nous construirons une pièce, cette porte sera remplacée par une porte intérieure.
Voir :
Naamloos2.jpg
Conséquence : plus de lumière dans notre garage. Notre garage est donc plongé dans l'obscurité.
Est-ce un argument pour ne pas faire l'extension ? ....
Notre idée (pour avoir un peu de lumière quand même) est de coller un solatube (voir cercle bleu) dans le toit.
C'est là que cela nous semble possible. Au-dessus, le toit commence.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ? Est-ce que c'est un peu fiable et durable ?
En option, nous aimerions également insérer une petite fenêtre carrée dans notre porte sectionnelle.
Ainsi, nous pourrions faire entrer un peu de lumière dans notre garage.
Je me demande également si l'air circulera toujours suffisamment dans mon garage.
Il arrive souvent que notre porte arrière donnant sur le jardin soit ouverte une grande partie de la journée par beau temps.
Avec l'extension, ce ne sera évidemment plus possible puisque cela fera partie de l'espace de vie.
Ou est-ce que je vais trop loin ? Pour votre information, il s'agit d'un garage sec, sans problème d'humidité. Donc oui....
Qu'en pensez-vous ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
Entre-temps, j'ai déjà découvert par moi-même qu'il existe apparemment des solatubes avec ventilation. Cela pourrait répondre à mes deux attentes. Lumière supplémentaire + ventilation.
Maintenant, il faut trouver qui installe ce genre de choses.

Le Solatube donne beaucoup de lumière. Mais il est coûteux en raison du climat marin. Alors quelques petites fenêtres dans la porte de votre garage seront beaucoup moins chères. Il n'y a pas d'expérience en matière de ventilation, mais je pense que cela sera également très cher pour ce que c'est. Pas de ventilation dans la maison ?

bouwinfo.be a récemment établi un partenariat sur l'éclairage naturel...
Plus d'informations ici.

(Si on peut le faire dans la cuisine, on peut aussi le faire dans le garage lol ;))

Dernière édition:
Il n'y a pas de ventilation dans la maison ?
Malheureusement non. Pas de ventilation mécanique en tout cas. Il y a 20 ans, ce n'était pas le cas. La plupart des fenêtres sont équipées de grilles d'aération.
Il en va de même pour la fenêtre du garage qui disparaîtra lorsque nous ferons notre extension. Mais il y a peut-être encore une possibilité d'installer une longue fenêtre rectangulaire plate et basculante à l'extrémité de notre garage. Si nous maçonnons légèrement le mur (en le surélevant), il pourrait y avoir une telle fenêtre à cet endroit. Un architecte nous donnera bientôt son avis. Solatube ou toujours essayer de coller la fenêtre.

Je peux peut-être mieux le démontrer à l'aide de ces dessins.
Comme maintenant avec la fenêtre et la porte arrière du garage. C'est aussi la seule fenêtre de mon garage :
g0.jpg

Avec la cuisine attenante et le coin salon. Plus de fenêtre dans le garage :
g1.jpg

Vous voyez ci-dessous l'endroit où une fenêtre rectangulaire oscillo-battante pourrait éventuellement être insérée.
Bien entendu, elle sera placée dans notre coin salon. Certains n'aimeront pas cet emplacement.
Si nous n'en voulons pas, c'est un solatube.
g2.jpg

Curieux d'entendre vos opinions.
Si nous ne prenons pas de fenêtre, alors c'est un solatube. Mais si un tel solatube est si cher, une fenêtre pourrait être une option moins chère. Ventilation (grâce à la position inclinée) et lumière supplémentaire.

Dernière édition:
Je prendrais certainement cette fenêtre, puis éventuellement un solatube pour plus d'éclairage si nécessaire et si le budget le permet, mais cette fenêtre arriverait à 100% en premier avec moi.

A quoi va servir le garage ?
Avez-vous besoin de la lumière du jour ?

Si c'est pour y mettre des vélos, une fenêtre ne serait pas nécessaire pour moi. Si c'est pour le bricolage et que vous y passez 4 heures par jour, c'est parfait.
L'éclairage est aujourd'hui tel qu'il est possible de simuler parfaitement la lumière du jour avec quelques lampes.

A quoi va servir le garage ?
Avez-vous besoin de la lumière du jour ?

Si c'est pour y mettre des vélos, une fenêtre ne serait pas nécessaire pour moi. Si c'est pour y faire des petits travaux et qu'on y passe 4h par jour, alors ça irait.
L'éclairage, quant à lui, est tellement bon qu'on peut simuler une lumière du jour parfaite avec quelques lampes.
Pas vraiment pour bricoler, non. L'idée qu'il n'y a nulle part où voir une fenêtre me donne aussi un sentiment de claustrophobie.
En outre, je fais souvent du vélo dans le garage sur des roulettes en hiver. Le portail est entrouvert et la porte arrière est ouverte.
Dans ce cas, une fenêtre basculante me semble vraiment indispensable. La lumière du jour et l'air frais qui peut entrer me semblent plus agréables.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour