Escalier fixe menant au grenier.

• Tags trap zolder
  • Inscrit
    22 Nov 2024
    Réactions
    2
    Chère

Nous avons récemment fait remplacer notre toit par un toit autoportant.
    Cela signifie que dans le grenier, nous disposons d'un espace ouvert d'environ 7m sur 8m.
    Idéal pour une chambre et un espace de stockage supplémentaire !

Actuellement, nous avons une rallonge d'escalier avec un trou d'homme de 70 cm sur 100 cm.
    Je voudrais le remplacer par un escalier fixe.
    Comme nous avons de grandes chambres (4mx4m), il est donc tout à fait possible de céder de l'espace ici pour un escalier fixe.

Ma question est la suivante :
    - les voûtes sont "dans le bon sens" et il n'y a pas de pression sur elles.
    Dois-je faire une étude de stabilité pour cela, ou puis-je simplement faire venir un entrepreneur (ou le faire moi-même) pour faire l'ouverture avec des
    avec des fers à béton.
    Le plan indique ce qui suit : Poids des voûtes creuses 11cm d'épaisseur, charge 300kg/m².

Vous trouverez ci-joint une photo avec quelques informations complémentaires.

JorisAttic.jpg

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
    Êtes-vous sûr que les chambres fortes fonctionnent de cette façon ?

Tu es sûr que les coffres fonctionnent comme ça ?
    Au revoir Erik

Merci pour votre réponse !
    100% sûr, ce sont des pots et des poutres, il n'y a pas de couche de compression sur eux donc ils sont visibles.

Merci de votre réponse.
    Joris

Vous êtes sûr de pouvoir placer des escaliers aussi près de la façade sans vous heurter à la toiture ?

Tu es sûr qu'on peut mettre des escaliers aussi près de la façade sans se prendre la tête dans le toit ?
    Au revoir Stefaan

Merci pour la réponse !

L'escalier fait face à un mur droit (mur latéral), la hauteur au plafond est d'environ 2m70.

Merci beaucoup.
    Joris

Je ferais certainement vérifier cela par un ingénieur en stabilité, car il y aura des charges supplémentaires sur les poutres des pots à cause du déchaussement ou si vous prévoyez une construction de garde-corps en acier sous les pots et les poutres.

D'abord les voûtes, puis les pots et les poutres ? Des pots de cuisson sans couche de compression, qu'est-ce que cela peut avoir ?

Il est positif que vous veniez d'abord demander un avis en guise de préparation, plutôt que de commencer et de rencontrer un problème.
    Je peux d'ores et déjà vous conseiller de faire appel à des yeux expérimentés, même si cela vous coûte de l'argent, que vous pourrez facilement rattraper pendant les travaux. Je suis expérimenté dans la construction mais je ne me lancerais jamais dans de tels travaux sans l'avis d'un arch. ou d'un ir. Ces travaux semblent simples mais ils ne le sont pas : comment allez-vous faire la démolition, où avez-vous le droit de couper/démolir, comment la finition, les dimensions etc....
    En effet, qu'est-ce que c'est maintenant : des pots/poutres, des voûtes ? Je n'ai jamais vu de personnes poser des pots et des poutres sans couche de compression. Vérifiez d'abord cela, il pourrait être positif maintenant lors de la démolition que vous puissiez enlever les pots dans leur intégralité. En fin de compte, un bon départ est la moitié de la bataille.

S'il s'agit d'une maison des années 1950/60, avec ce type de "pots et poutres" mais plutôt des briques avec des fers entre elles, alors vous pouvez oublier cette préconstruction. Plus d'informations, et éventuellement des photos, sont nécessaires pour en juger.

Voici quelques photos supplémentaires.
    Les pots mesurent environ 20 cm de large.
    1000025723.jpg1000025721.jpg1000025719.jpg
    D'abord les voûtes, puis les pots et les poutres ? Des pots de cuisson sans couche de compression, qu'est-ce que ça peut avoir ?

Bien positif que vous veniez demander un avis d'abord en préparation, plutôt que de le commencer et de rencontrer un problème.
    Je peux vous conseiller à l'avance de demander une paire d'yeux expérimentés, même si cela vous coûte de l'argent, vous le gagnerez facilement pendant les travaux. J'ai de l'expérience dans la construction mais je ne me lancerais jamais dans de tels travaux sans l'avis d'un arch. ou d'un ir. Ces travaux semblent simples mais ils ne le sont pas : comment allez-vous faire la démolition, où avez-vous le droit de couper/démolir, comment se passe la finition, les dimensions etc....
    En effet, qu'est-ce que c'est maintenant : des pots/poutres, des voûtes ? Je n'ai jamais vu de personnes poser des pots et des poutres sans couche de compression. Vérifiez d'abord cela, il pourrait être positif maintenant, pendant la démolition, que vous puissiez enlever les pots dans leur intégralité. Quoi qu'il en soit, un bon départ est la moitié de la bataille.

S'il s'agit d'une maison des années 1950/60, avec ce type de "pots et poutres" mais plutôt des briques avec des fers entre elles, alors vous pouvez oublier cette construction préconçue. Plus d'informations, et éventuellement des photos, sont nécessaires pour en juger.

Bien positif que tu viennes demander un avis d'abord en préparation, plutôt que de le commencer et de rencontrer un problème.
    Je peux vous conseiller à l'avance de demander une paire d'yeux expérimentés, même si cela vous coûte de l'argent, vous le gagnerez facilement pendant les travaux. J'ai de l'expérience dans la construction mais je ne me lancerais jamais dans de tels travaux sans l'avis d'un arch. ou d'un ir. Ces travaux semblent simples mais ils ne le sont pas : comment allez-vous faire la démolition, où avez-vous le droit de couper/démolir, comment se passe la finition, les dimensions etc....
    En effet, qu'est-ce que c'est maintenant : des pots/poutres, des voûtes ? Je n'ai jamais vu de personnes poser des pots et des poutres sans couche de compression. Vérifiez d'abord cela, il pourrait être positif maintenant, pendant la démolition, que vous puissiez enlever les pots dans leur intégralité. Quoi qu'il en soit, un bon départ est la moitié de la bataille.
    Je ne suis pas très familier avec la structure dans la construction, donc je préfère ne pas commencer par là.🙈

Quelle est la portée du plancher ? Cela semble différent du plan que vous avez fourni ? Il s'agit d'un système ancien, que j'ai rencontré une fois... Je consulterais certainement un ingénieur.

Quelle est la portée du plancher ? Il semble qu'il y ait une différence avec le plan que vous avez fourni ? C'est un vieux système, je l'ai rencontré une fois... Je consulterais certainement un ingénieur.
    Le côté où devrait se trouver l'escalier a une portée de 5m (l'autre côté a une portée de 3m, les poutres des pots reposent sur une cloison).

Avez-vous une idée de ce que pourrait coûter un indenieur ?

Dois-je m'inquiéter car il n'y a pas de couche de compression sur le sol ?

Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un système faisceau/pot de toute façon, .... S'il vous plaît, faites-le examiner par un arch. ou un ir,... avant de dépenser. Oui, cela vous coûtera de l'argent, mais jouez la carte de la sécurité plutôt que d'avoir de nombreux problèmes techniques par la suite, vous ne pensez pas ?

Quelle est la portée du plancher ? Il y a des différences avec le plan que vous avez fourni ? C'est un vieux système, je l'ai rencontré une fois... Je consulterais certainement un ingénieur.
    Le côté où devrait se trouver l'escalier a une portée de 5m (l'autre côté a une portée de 3m, les poutres des pots reposent sur une cloison).

Avez-vous une idée de ce que pourrait coûter un indenieur ?

Dois-je m'inquiéter car il n'y a pas de couche de compression sur le sol ?
    Comme nous ne connaissons pas l'armature présente, nous ne pouvons pas dire quelle surcharge/portée cette structure peut supporter. Je vois également que vous soutenez un toit en treillis sur cette structure.... Était-ce le cas auparavant ?
    L'ingénieur va devoir payer quelque chose comme 500 à 700 euros hors TVA, mais votre ingénieur va aussi faire des suppositions ou vous devez avoir (ou faire) une ouverture quelque part où vous pouvez trouver l'armature.

Cela ne me semble pas être un système de poutre/pot en tout cas,.... Veuillez faire examiner cela par un arch. ou un ir,.... avant de dépenser cette somme. Oui, cela vous coûtera de l'argent, mais jouez la carte de la sécurité plutôt que d'avoir de nombreux problèmes techniques plus tard, n'est-ce pas ?
    Cela ne me dit rien non plus, du moins pas la même chose que ce que j'ai ici (système des années 50/60 et pots/poutres dans le garage -avec couche de compression- mais ces pots et poutres ne ressemblaient pas à cela).

Je suis à peu près certain qu'il s'agit d'anciennes voûtes de 30 cm de large dont les vides entre 2 voûtes ont été remplis de béton et des barres d'armature sont présentes dans les vides/joints. Il suffit de faire des recherches pour déterminer la capacité portante.
    Peut-être serait-il préférable d'enlever le plâtre du dessous et de jeter un coup d'œil pour voir s'il s'agit effectivement de voûtes ? N'avez-vous pas un trou quelque part où vous pourriez l'évaluer ?

Je suis exactement certain qu'il s'agit d'anciennes voûtes de 30cm de large et où les vides entre 2 voûtes ont été remplis de béton et où il y a des barres d'armature dans les vides/joints. Il suffit de faire des recherches pour déterminer la capacité portante.
    Peut-être serait-il préférable d'enlever le plâtre du dessous et de jeter un coup d'œil pour voir s'il s'agit effectivement de voûtes ? N'avez-vous pas un trou quelque part où vous pourriez l'évaluer ?
    Au revoir Amigo_T

Je suis presque sûr d'avoir mesuré 20cm:unsure : mais je pourrai vérifier plus tard. Comme les poutres du toit ont été abattues, le plâtre de ket s'est détaché en bas. C'est donc plus facile d'y accéder mais il faut d'abord régler le problème avec l'assurance worden😮‍💨

Qu'en pense votre architecte ? Étant donné que vous renouvelez la structure porteuse de votre toit, avez-vous normalement un architecte ?

Que dit votre architecte à ce sujet ? Puisque vous renouvelez la structure porteuse de votre toiture, avez-vous normalement un architecte ?
    Pour le remplacement de la toiture, nous n'avons pas fait appel à un architecte.
    Plusieurs couvreurs sont venus mais aucun n'a mentionné un architecte, nous avons donc supposé que ce n'était pas nécessaire dans l'immédiat.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour