envoi automatique des panneaux photovoltaïques excédentaires vers la chaudière

• Tags Boiler panelen
  • Inscrit
    2 Juil 2017
    Réactions
    0
    Bonjour à tous,
    J'aurais aimé envoyer le surplus des panneaux PV vers la résistance électrique de la chaudière, quelqu'un peut-il me donner des conseils ? La résistance est de 2kW et l'autocollant sur la boîte à fusibles indique 1x400+N.
    Je pensais à shelly, mais je suis ouvert à toutes suggestions/conseils.
    Merci d'avance !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• WhatsApp Image 2025-09-22 at 17.50.12 (1).jpeg
      WhatsApp Image 2025-09-22 at 17.50.12 (1).jpeg
      245,9 KB · Affichages: 18
    Avez-vous un compteur numérique ?

Vous devrez également rendre la résistance de 2kW variable, éventuellement avec un variateur ou voir si vous pouvez diviser la résistance en 3 de 6,5kW
    Sinon, elle montera et descendra trop vite.

1x400V + N ne sera pas suffisant.

Il faudra aussi rendre la résistance de 2kW variable, éventuellement avec un variateur ou voir si on peut diviser la résistance en 3 de 6,5kW.
    Si le branchement de cette chaudière peut aussi être triphasé, il s'agit généralement de 3 résistances pour 230 volts, qui peuvent être placées soit en triangle (3x230), soit en étoile (3x400).
    On peut alors effectivement enclencher 1, 2 ou 3 résistances selon les besoins.

Mais Janus, il s'agit alors de résistances de 0,667 kW chacune, et non de 6,5 kW :)

Vous pouvez alors choisir un consommateur de 667 watts, 1333 watts ou 2000 watts comme élément chauffant.

J'ai acheté 'Eddi' chez MyEnergi pour cela. Je fais exactement la même chose ici depuis quelques années et je n'ai pas grand-chose à dire à ce sujet !

myenergi sont de bons produits à mon avis :). j'ai le hub zappi (station de charge) et quelques harvis pour surveiller ma consommation, il fait son travail sans problème :-)

Merci à tous pour vos réponses.
    J'avais aussi vu cet Eddi sur le net, est-ce qu'il est "assez" plug and play ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à Shelly ?

quelqu'un a déjà eu une expérience avec Shelly ?
    La marque Shelly est une marque qui fabrique de nombreux produits, à quel produit pensez-vous ?

J'avais aussi vu celui d'Eddi passer sur le net, est-ce qu'il est "assez" plug and play ?

Oui, c'est vraiment le cas. Il suffit de mettre la pince CT autour du câble entre le coffret de compteur et le coffret à fusibles (mais déconnectez 1 sur 1 avec le fusible éteint et ensuite un enfant peut faire la lessive).
    Et l'avantage de ce système, Eddi, c'est qu'il peut fonctionner avec des batteries (plug and play) provenant d'entreprises extérieures !

J'avais aussi vu celui d'Eddi passer sur le net, est-il "assez" plug and play ?

Oui, c'est vraiment le cas. Il suffit de mettre la pince CT autour du câble entre le coffret de compteur et le coffret à fusibles (mais déconnectez 1 sur 1 avec le fusible éteint et ensuite un enfant peut faire la lessive).
    Et l'avantage de ce système, Eddi, c'est qu'il peut fonctionner avec des batteries (plug and play) provenant d'entreprises extérieures !
    Avec celles-ci : https://www.myenergi.com/nl/eddi-energie-omleider/?_gl=1*p2yvcq*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=EAIaIQobChMI_5zb-vfwjwMVcltBAh3O0goQEAAYASAAEgJxQvD_BwE&gbraid=AAAAADC7QZo29Rktv-I-JGA4QaV2MntFj

et celui-ci : https://www.myenergi.com/nl/harvi-draadloze-energiesensor/?_gl=1*4j9x0x*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=EAIaQobChMI_5zb-vfwjwMVcltBAh3O0goQEAAYASAAEgJxQvD_BwE&gbraid=AAADC7QZo29Rktv-I-JGA4QaV2MntFj

Est-ce que j'en ai assez alors ?
    Merci d'avance !

Il s'agit d'un compteur de kWh, qui ne permet pas de commuter, mais seulement de mesurer.

je n'ai pas encore connecté un eddi. je vois exactement qu'il y a 1 borne ct avec l'eddi, donc si vous avez une connexion monophasée, cela devrait suffire. Le harvi est pratique à partir du moment où l'eddi et le tableau électrique sont éloignés de plus de 4m. La connexion sans fil fonctionne parfaitement, elle fonctionne ici depuis quelques années :-).

C'est un compteur de kWh, on ne peut pas commuter avec ça, seulement mesurer.
    C'est vrai, mais en combinaison avec d'autres de leurs produits, c'est possible, je pense.....

550€ pour un tel eddi ? Combien de temps avant que ce montant ne soit récupéré ?

Je consomme 2500kWh d'eau chaude par an pour 4 personnes.
    Disons que l'on peut en consommer la moitié, soit 1250kWh.
    Donc, à partir du réseau, cela coûte déjà 450 €.
    Avec le PV, cela coûte environ 65€, donc 400€ de bénéfice en un an (en fait un peu moins parce que l'injection rapporte aussi un peu).

Ce n'est pas si mal.

Même si on ne peut gagner qu'un tiers ou un quart, c'est quand même bien.

Edit : après vérification, je n'ai en fait que 2000kWh par an d'électricité pour SWW, mais même là.

Dernière édition:
    550€ pour un tel eddi ? Combien de temps avant d'être rentabilisé ?

Je consomme 2500kWh de SWW par an pour 4 personnes.
    Disons que l'on peut en récupérer la moitié, soit 1250kWh.
    Avec le PV, cela coûte environ 65€, donc 400€ de bénéfice en un an (en fait un peu moins parce que l'injection rapporte aussi un peu).

Ce n'est pas si mal.

Edit : après vérification, je n'ai en fait que 2000kWh par an d'électricité pour SWW, mais quand même.
    C'est quand même un coût élevé pour l'eau chaude (900€).
    La facture de gaz ici est de 1200€ pour une année de chauffage + sww....

550€ pour un tel eddi ? Combien de temps avant d'être rentabilisé ?

Je consomme 2500kWh de SWW par an pour 4 personnes.
    Disons que l'on peut en récupérer la moitié, soit 1250kWh.

Ce n'est pas si mal.

Edit : après vérification, je n'ai en fait que 2000kWh par an d'électricité pour SWW, mais quand même.
    C'est quand même un coût élevé pour l'eau chaude (900€).
    La facture de gaz ici est de 1200€ pour une année de chauffage + sww....
    C'est de l'électricité lol. Sur le gaz on ne peut pas faire grand chose avec eddi.

Le prix élevé de l'électricité par rapport au gaz est aussi la seule raison de l'existence d'un tel dispositif.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour