Elimpo dimmer M-880 blown... ? Je suis heureux de vous aider :)

• Tags bekabeling dimmer elektriciteit elektriciteitsbord elektriciteitswerken schakelmateriaal
  • zelfbouwerke

Actief Lid
    Inscrit
    13 Août 2007
    Réactions
    46
    Bonjour à tous,

Tout d'abord, je voudrais expliquer le contexte pour que ce que je veux dire soit clair. Désolé d'avance pour la longue introduction, mais je tiens à préciser ce que je veux dire.
    J'ai 2 zones dans ma cuisine qui ont chacune 11 spots halogènes au plafond (12 V, GU5.3) de 50 W chacun.
    Il y a 2 portes intérieures et à côté de chaque porte se trouve un "interrupteur" qui me permet d'allumer et d'éteindre les lumières des 2 zones. Je mets "interrupteur" entre guillemets car il s'agit plutôt d'un bouton-poussoir qui me permet de faire varier l'intensité lumineuse des 2 circuits.
    Si vous appuyez brièvement sur le bouton, les lumières s'allument au dernier niveau de luminosité utilisé, si vous continuez à appuyer sur le bouton, les lumières s'allument plus fort puis diminuent à nouveau selon un cycle.
    Si vous relâchez le bouton-poussoir et que vous appuyez à nouveau, le cycle s'inverse.
    Dans l'armoire électrique, il y a 2 variateurs (1 par zone) de type Elimpo DIM-880 qui se chargent de la gradation.
    Une des ampoules a cessé de brûler et en la remplaçant, j'ai remarqué que le transformateur était cassé, j'en ai donc commandé un nouveau et cela a fonctionné à nouveau.
    Mais... Comme je consomme 1100 W lorsque j'allume toutes les lampes, j'avais déjà eu l'idée de tout remplacer par des LED. J'ai donc commencé à expérimenter et cela a complètement dérapé.
    Je testais si les ampoules (12 V GU5.3 et 220 V GU-10) que j'ai ici fonctionnaient encore. J'avais donc temporairement placé des pinces Wago sur les fils d'alimentation afin de pouvoir les changer facilement. Cependant, à un moment donné, j'ai mis un 12 V sur le 220 V parce que j'ai stupidement oublié de remettre le transformateur en place avant. La lumière s'est allumée très brièvement, puis tout s'est éteint à partir de cette zone particulière. Le fusible n'ayant pas sauté, j'ai d'abord testé les bobines de 50 mH dans la boîte à fusibles. Ces deux bobines se sont avérées être en bon état.
    Mon humble conclusion est donc que c'est le variateur de cette zone qui a rendu l'âme pour une raison quelconque.... Après tout, l'autre zone fonctionne toujours parfaitement.

[Cependant, je n'ai trouvé aucun endroit où je puisse acheter un Elimpo M-880, alors peut-être que quelqu'un peut m'aider à ce sujet[/B].

Au fait, cela fait un moment que je caresse l'idée de remplacer ces ampoules halogènes par des LED, parce que maintenant je consomme 1100 W quand j'allume toutes les lumières et c'est un peu trop fou par les temps qui courent, n'est-ce pas.

Comme les variateurs d'Elimpo ne sont apparemment pas adaptés aux LED, quelques recherches (y compris ici sur building info) m'ont conduit à l'Eltako EUD12NPN-UC ou à l'Eltako EUD12D-UC. Mais apparemment, il ne s'agit pas d'un simple remplacement et oubli, et comme je ne suis franchement pas à l'aise avec l'électricité, j'ai peur de me lancer à corps perdu dans ce projet. D'autant plus qu'à l'intérieur de la boîte à fusibles, c'est un fouillis de fils dont on ne voit pas d'où ils viennent ni où ils vont. Du coup, je pense qu'il serait plus simple que je trouve un Elimpo M-880 pour pouvoir simplement le remplacer et ensuite remplacer les ampoules halogènes de 50W par des 35W, ce qui fait quand même une petite différence de consommation (330W au total).

Voici la photo de la boîte à fusibles avec les variateurs, cette boîte est 'prélevée' de la boîte à fusibles où l'électricité arrive (à gauche sur la photo).

IMG_3763 small.jpg

Qui peut et veut me donner des informations et/ou des conseils à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• IMG_3763 klein.jpg
      IMG_3763 klein.jpg
      178 KB · Affichages: 9
    Dernière édition:
    Il vous faudra de toute façon chercher une alternative, Elimpo ayant été déclaré en faillite en 2014.
    Personnellement, je ne pensais pas que c'était le meilleur équipement électrique sur le marché.

Il faudra de toute façon chercher une alternative, Elimpo a été déclaré en faillite en 2014.
    Personnellement, je ne pensais pas que c'était le meilleur matériel électrique du marché.
    C'est donc pour cela que je ne l'ai plus trouvé nulle part.
    Il s'agit donc de trouver une alternative, et avec un peu de chance, quelque chose que je peux simplement remplacer car j'ai acheté la maison il y a plus de 17 ans sans plan d'électricité.
    Une autre option est de jeter ces variateurs et d'acheter des LED avec variateur intégré et une télécommande séparée, mais même dans ce cas, je suis coincé avec le 'problème' que je n'ai aucun diagramme sur la façon dont ces variateurs ont été connectés maintenant..... Et pour couronner le tout, je n'ai pas d'interrupteurs dans la cuisine pour ces 2 zones d'éclairage, mais des boutons-poussoirs, pfff.... Ou est-ce que ces boutons fonctionnent aussi comme des interrupteurs normaux si on les appuie brièvement au lieu de les maintenir enfoncés ?

Dernière édition:
    Puis-je faire ce qui suit pour enlever le variateur cassé entre les deux ? C'est celui de droite qui est cassé.
    Relier le 2 (marron) au gris du 5 (la bobine est alors également hors de portée, car je ne pense pas qu'elle soit utile dans ce cas).
    Relier 4 (noir) à 6 (noir).
    Ensuite, j'enlève tous les transformateurs du plafond et je remplace toutes les lampes halogènes par des LED avec variateur intégré et télécommande séparée.
    Si j'utilise alors le bouton-poussoir, je peux allumer ou éteindre la dernière position et continuer à régler manuellement avec la télécommande si nécessaire.
    Ou suis-je en train de simplifier à l'extrême ?

Je ne détecte aucun chiffre sur vos photos, il est donc difficile de vous donner des conseils, et les couleurs du variateur le plus à droite ne sont pas faciles à voir pour moi.
    Mais si vous connectez les deux fils du bas, les lumières devraient fonctionner à nouveau. Ensuite, vous pouvez changer les ampoules pour des LED. (12 ou 230V)
    Si j'utilise ensuite le bouton poussoir, je peux allumer ou éteindre la dernière position et continuer à régler manuellement avec la télécommande si nécessaire.
    Ou est-ce que je simplifie trop ?
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là, si vous déconnectez le variateur, les boutons poussoirs ne fonctionnent plus.

Je ne détecte aucun chiffre sur vos photos, il est donc difficile de donner des conseils, de plus les couleurs du variateur le plus à droite ne sont pas faciles à voir pour moi.
    Mais si vous connectez les deux fils du bas, les lumières devraient fonctionner à nouveau. Ensuite, vous pouvez changer les ampoules pour des LED. (12 ou 230V)
    Si j'utilise ensuite le bouton poussoir, je peux allumer ou éteindre la dernière position et continuer à régler manuellement avec la télécommande si nécessaire.
    Ou est-ce que je simplifie trop ?
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là, si vous déconnectez le variateur, les boutons poussoirs ne fonctionnent plus.
    Désolé, j'ai oublié de joindre l'image avec les chiffres :

commented.jpg

Qu'entendez-vous par "les deux fils du bas" ? C'est ma faute si j'ai oublié cette image, bien sûr. Mais si les boutons-poussoirs ne fonctionnent plus non plus, ce n'est toujours pas une solution, parce qu'alors je ne peux pas les allumer ou les éteindre dans la cuisine, et donc vous n'avez pas beaucoup d'utilité pour vos lumières. De toute façon, je vais laisser la deuxième zone telle qu'elle est (halogène avec variateur).

Et par "boutons-poussoirs", j'entends ce qui suit (je ne sais pas si je l'ai bien décrit) :

IMG_3765 crop.jpg

1 = bouton poussoir pour la zone 1 du plafond
    2 = bouton poussoir pour la zone 2 du plafond
    3 = interrupteur pour spots supplémentaires sur le mur latéral de la cuisine
    4 = interrupteur pour la lumière du couloir

Le PS à côté de l'autre porte voit un ensemble similaire d'interrupteurs, mais là, le 4 est l'interrupteur pour la lumière extérieure. Ces boutons-poussoirs sont donc également configurés comme une sorte d'interrupteur ? Comment cela est-il possible ? Cela devient de plus en plus compliqué.

Quelle malchance, par exemple, de n'avoir que brièvement commuté de 12 V à 220 V sur l'une des 11 lampes....

Dernière édition:
    Il y a quelqu'un ici sur le forum qui les a remplacés, peut-être que les anciens n'étaient pas (tous) cassés.

Branchement du variateur eltako au lieu de elimpo DIM-M880​

.

Il y a quelqu'un ici sur le forum qui les a remplacés, peut-être que les anciens n'étaient pas (tous) cassés.

Connexion dimmer eltako au lieu de elimpo DIM-M880​

Merci pour l'info, j'ai envoyé un PB, mais je crains que ce ne soit le cas : le sujet date de mars 2025 et c'est le seul sujet qu'il ait jamais commencé. La question est donc de savoir s'il visitera encore ce forum. Nous verrons bien.

Je pensais que vous alliez les allumer et les éteindre avec la télécommande, sans boutons-poussoirs, alors vous devez connecter les fils 5 et 6.

La façon de connecter l'Eltako est expliquée dans cette rubrique, n'est-ce pas ?

Je pensais que tu allais les allumer et les éteindre avec la télécommande, sans bouton poussoir, alors il faut connecter les fils 5 et 6.

La façon de connecter l'Eltako est expliquée dans ce topic, non ?
    Il est peut-être encore plus facile de n'utiliser que la télécommande.
    Et le fait de ne connecter que les fils 5 et 6 permet d'éviter tout un tas de tracas avec un nouveau variateur. Bien que ce soit effectivement expliqué dans le topic, ici c'est un casse-tête quasi inextricable de pouvoir identifier les fils.

Donc connecter les fils 5 et 6 et je n'aurai plus besoin des 1, 2, 3 et 4 si j'ai bien compris. Je peux alors également retirer cette bobine épaisse de la boîte à fusibles, car elle ne sera de toute façon plus utile. Ai-je bien compris ?

J'avais juste une réserve sur le fait qu'il y aurait alors un interrupteur "vide" dans ce groupe à côté de chaque porte, mais c'est ainsi. Si je peux le remplacer par un inverseur, ce serait une bonne option pour pouvoir continuer à utiliser cet interrupteur. Mais honnêtement, je n'ai aucune idée des fils que je dois utiliser dans la boîte à fusibles et de la manière dont je dois les connecter à l'interrupteur à bascule.

Dernière édition:
    Ce n'est pas si compliqué de toute façon, ce que je vois sur la photo, c'est que 2 + 4 sont les boutons-poussoirs et 5 + 6 vont aux lumières.
    Mais je pense que vous feriez mieux de demander à quelqu'un d'un peu plus expérimenté de s'en occuper.

Ce n'est pas un tel enchevêtrement de toute façon, ce que je vois sur la photo ce sont 2 + 4 les boutons poussoirs et 5 + 6 vont aux lumières.
    Mais je pense que tu ferais mieux de demander à quelqu'un d'un peu plus expérimenté de s'en occuper.
    Je suis d'accord avec vous à 100%, mais malheureusement je ne connais personne qui s'y connaisse directement et mettre la main sur un "vrai" électricien n'est plus une sinécure non plus.
    Demain, quand il fera à nouveau jour, j'enlèverai la plaque des interrupteurs et je verrai s'il est possible de mettre un interrupteur (inverseur ou non) à la place du pressostat. Après tout, je suis quelqu'un qui aime faire les choses et je suis toujours prêt à apprendre :)
    Ou est-ce que je peux simplement brancher un EUD12NPN tel qu'il est maintenant, sans avoir à changer les fils ? J'ai regardé la fiche technique et il semble que ce soit le cas.... :giggle :
    Merci d'avance pour votre bonne volonté !

Pièces jointes

Dernière édition:
    Vous pouvez remplacer un tel variateur elimpo par de nombreux autres. Il s'agit d'un variateur modulaire standard.
    Vous avez toujours un côté alimentation (Nen L), un côté bouton-poussoir (L bouton-poussoir) et une sortie lampe.

Vous pouvez remplacer un gradateur elimpo comme celui-ci par beaucoup d'autres. Il s'agit d'un gradateur modulaire standard.
    Il y a toujours un côté alimentation (Nen L), un côté bouton poussoir (L push button) et une sortie lampe.
    Pouvez-vous me dire quels fils je dois brancher sur l'Eltako ? J'ai regardé le schéma dans la fiche technique (voir ci-dessus en pièce jointe), mais honnêtement je n'ai pas assez de connaissances pour savoir où connecter les 4 fils de l'Elimpo puis où à l'Eltako. Si je sais cela, alors je me sentirai libre de commencer, mais je ne veux pas courir le risque de détruire un nouveau variateur tout de suite à cause d'une mauvaise connexion ;)
    J'ai lu plusieurs fois le sujet sur https://www.bouwinfo.be/bouwforum/threads/aansluiting-dimmer-eltako-ipv-elimpo-dim-m880.413349/, mais à cause de la discussion, je n'arrive pas à voir ce qu'il est devenu. Il a une requête identique à celle que j'ai ici, mais son Elimpo semble légèrement différent de celui que j'ai ici.

En d'autres termes, le mien implique ce qui suit :
    replacement.jpg
    Avec mon Elimpo actuel, il y a donc un fil noir et blanc en haut et un fil gris et noir en bas (le noir est à peine visible sur la photo dans l'ombre du flash, désolé). L'Eltako a 5 points de connexion, ne devrais-je pas utiliser l'un d'entre eux ? Et puis cette bobine de 50 mH ne doit-elle pas aussi être retirée ou a-t-elle encore une utilité ?

Dernière édition:
    Connecter le gris (5) à L
    Le noir (6) à la lampe.
    Le marron (2) se connecte également à L
    Un N sur le -A2
    Et un N sur le N
    La bobine peut partir.

Vous reliez le gris (5) à L
    Le noir (6) à la lampe.
    Le marron (2) est également relié à L.
    Un N sur le -A2
    Et un N sur le N
    La bobine peut partir.
    Merci de m'avoir aidé, Janus ! Mais qu'entendez-vous par "un N" sur le -A2 et ensuite "un N sur le N" ?
    Je ne veux pas abuser de votre gentillesse, mais pourriez-vous l'indiquer avec les chiffres de l'image ci-dessous pour que je sois sûr de ne pas me tromper ?
    replacement conclusion.jpg
    La chose que j'ai comprise à l'avance (du moins je crois) est la suivante :

précédent 5 sur nouveau 10 (L)
    précédent 6 sur nouveau 9 (feu)
    précédent 3 également sur nouveau 10 (L)

mais je ne comprends pas vraiment avec tous ces 'N' o_O

Désolé, je n'ai pas encore tout compris, si vous trouvez le temps de le compléter (et si je me suis trompé corrigez), je suis sorti et je peux commencer à le câbler.

Encore un grand MERCI à l'avance !

Sur la connexion au-dessus de votre "10", il y a un "N". Ce "N" doit être connecté au "N" du réseau.
    N = Neutre ou Zéro

Mais je vous conseille quand même de faire appel à un professionnel si vous ne comprenez pas ce genre de choses élémentaires.

malheureusement, je ne connais personne qui s'y connaisse directement et trouver un "vrai" électricien n'est plus une tâche facile non plus
    ]
    Alors essayez quelque chose comme ringtwice.be, il y a plusieurs fournisseurs pour ce genre de petits travaux, certains professionnels, d'autres amateurs.

Apparemment, il était un peu trop tard hier soir pour que je poste quelque chose, et j'ai donc oublié de mettre un chiffre à côté du L sur l'Eltako... J'ai travaillé sur l'électricité ici assez souvent (des choses simples comme ajouter un fusible ou faire un point lumineux ou une prise supplémentaire), mais je ne sais rien sur la façon dont cela fonctionne.
    Je vais essayer ringtwice.be (merci pour le conseil, D I Y) et je ne manquerai pas de vous faire savoir si ça marche :)

L-N est l'alimentation électrique de l'Eltako.
    Le symbole de votre lampe (no 10) est le L de votre lampe, le N de votre lampe est pris sur votre fusible (ou sur le N de l'Eltako).
    A1 et A2 sont les contacts de votre interrupteur

DUS :

3 et 4 vous placent sur 7 et 8
    5 va sur 10 (L)
    mettre 6 sur 9 symbole de la lampe
    le N n'est pas visible sur vos photos. Ici, il faut faire une branche et la relier au N

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour