• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

DWA / RWA mis

oaanvraag

Nieuw Lid
Inscrit
17 Déc 2023
Réactions
10
Le meilleur,

J'ai une question concernant les éviers SHEWA et DWA.

Nous sommes directement raccordés à un regard RWA de la municipalité où nous avons soudainement remarqué que les toilettes ne s'évacuaient plus correctement.
Ce que nous avions remarqué, c'est que l'eau débordait au niveau de notre "couvercle d'eau sale" dans l'allée.

Le blocage se trouvait donc du côté de la municipalité.
Après les avoir contactés, ils ont découvert que le couvercle de l'égout dans le caniveau du côté de la rue était plein de stabilisateur depuis la pose de notre allée. (Nouvelle construction réalisée il y a environ 2 mois)

D'après la municipalité, c'était là le problème et nous avons donc contacté l'entrepreneur qui est également venu pour nettoyer le tout. (Le drain était vraiment plein de stabilisateur).
Cependant, ils étaient deux et l'un d'eux tâtait notre "tuyau d'eau sale" avec un tuyau pendant que son collègue nettoyait la gouttière.

Bien sûr, le tuyau s'est ensuite vidé et l'entrepreneur m'a dit que le drain municipal (les fosses rectangulaires dans le caniveau) se trouve sur les fosses de la RWA et non de la DWA.
Il veut donc dire par là qu'il y avait un blocage de mon côté et que ce n'était pas à cause de leur sable dans le caniveau de la rue.

En cherchant en ligne, j'ai découvert que l'eau de pluie qui s'écoule de l'installation d'infiltration est acheminée vers les bouches d'égout de la RWA. (J'ai également un couvercle séparé pour cela dans mon allée).

Je suis particulièrement curieux de savoir si quelqu'un sait si les drains dans le caniveau de la rue du conseil municipal se trouvent dans les trous d'homme de l'ARS ou de l'ARD.
A mon avis, il s'agirait plutôt de DWA car il peut y avoir beaucoup de saletés dans ce caniveau de toute façon et que ce n'est pas vraiment de l'eau propre.
Quelqu'un le sait-il ?

Ci-joint pour clarification avec les deux options.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• Afvoer voorbeeld.PNG
    Afvoer voorbeeld.PNG
    41,2 KB · Affichages: 12
Les égouts sont normalement raccordés au RWA / se déversent dans les eaux de surface (s'il y a des égouts séparés).
Malheureusement, la pollution y pénètre souvent à cause de personnes qui pensent que leurs déchets sont évacués par les égouts.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.waardanwel.be/gescheiden-riolering et vous pourrez vérifier ce qui est autorisé à tel ou tel endroit ;)

Merci de votre réponse !

Ne disent-ils pas simplement que l'eau va à l'AEP ? "L'eau de pluie qui s'écoule des toits et des rues (via les avaloirs situés sur le côté de la route) ne va pas au traitement des eaux usées.

Le traitement des eaux usées, c'est le RWA, non ?

Merci pour votre réponse !

Ne disent-ils pas simplement que l'eau va à l'AEP ? "L'eau de pluie qui s'écoule des toits et des rues (via les avaloirs en bord de route) ne va pas au traitement des eaux usées.

Le traitement des eaux usées, c'est le RWA, non ?
Pas du tout, tout ce qui provient du RWA est rejeté directement, c'est-à-dire sans passer par la station d'épuration.
Justement, tout le caoutchouc et les déchets des voitures sont rejetés sans être traités.
Donc, dans un système de ségrégation, il est également hors de question de verser son seau de savon/javel/savon dans la rigole de la rue.

L'avantage, cependant, est que l'eau usée est enfin "assez sale", non diluée, pour être correctement traitée.
De plus, l'eau de pluie peut partir plus vite lors des grosses averses car elle ne surcharge pas la station d'épuration.

Chaque inconvénient a son avantage

Je vous présente mes excuses en espérant que vous comprenez ma confusion, mais.. :

Lorsque vous dites que toutes les gommes et tous les déchets des voitures sont rejetés sans être traités et que les eaux usées résiduelles sont rejetées sans passer par le traitement.
N'êtes-vous pas en train de dire que les égouts qui contiennent les déchets des voitures sont donc des eaux usées résiduaires ? (Puisque les deux sont rejetés sans épuration)

Parce que l'eau usée passe par la station d'épuration.

Encore une fois, je vous prie de m'excuser si j'ai mal interprété quoi que ce soit.

RWA = évacuation des eaux de pluie
DWA = évacuation des eaux sèches (= eaux sales)

Les rigoles se trouvent sur l'AEP car elles servent à évacuer l'eau de pluie (le plus rapidement possible) et à permettre aux stations d'épuration de travailler plus efficacement.
Il y a donc toujours un peu de pollution (quelqu'un qui vide un seau ou des saletés jetées dans la rue), mais, espérons-le, moins qu'avec l'AEP.

Ce qui sort des maisons, etc. est de l'AEP (eau sale) et est acheminé vers les stations d'épuration.

Ils devraient infliger des amendes très lourdes aux personnes qui déposent leurs déchets dans les caniveaux. Si je ne me trompe pas, cela équivaut à une décharge illégale, dommage que l'application soit faible.

Merci pour votre réponse !

Ne disent-ils pas simplement que l'eau va à l'AEP ? "L'eau de pluie qui provient des toits et des rues (via les avaloirs en bord de route) ne va pas à la station d'épuration des eaux usées.

Le traitement des eaux usées est du ressort de l'ARS, n'est-ce pas ?
Pas du tout, tout ce qui provient du RWA est rejeté directement, c'est-à-dire sans passer par la station d'épuration.
Justement, tout le caoutchouc et les déchets des voitures sont rejetés sans être traités.
Donc, dans un système de ségrégation, il est également hors de question de verser son seau de savon/javel/savon dans la rigole de la rue.

L'avantage, cependant, est que l'eau usée est enfin "assez sale", non diluée, pour être correctement traitée.
De plus, l'eau de pluie peut s'évacuer plus rapidement lors des grosses averses car elle ne surcharge pas la station d'épuration.

Chaque inconvénient a son avantage
Oups, j'ai compris votre réponse !
J'avais dit "l'épuration des eaux usées est un service public après tout" et j'aurais dû dire "un service public".

Tout est clair alors il y a sûrement eu un blocage de ma part.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.