• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Douche de plain-pied à structure étanche

Inscrit
1 Jan 2024
Réactions
1
Bonjour,

J'ai déjà trouvé quelques anciens messages similaires sur le forum à ce sujet, mais pas vraiment avec une réponse très claire.

Pour ma douche à l'italienne (qui sera finie en Mortex), je pensais initialement utiliser la structure sous-jacente suivante :
1. Structure solide en bois
2. OSB
3. Type AquaPanel - ou Omnex, Gyproc WR, KERDI (nattes, plaques, ...), ...

Situation actuelle : une solide structure en bois est en place. D'autres travaux de construction doivent encore être effectués.

Douche : rectangulaire, 1 côté long et le côté court sont constitués de la structure en bois sous-jacente, 1 côté long est constitué de briques (sera normalement pris par l'autocollant avec l'enduit WR vert).

Entrepreneurs approchés : utilisent souvent Ardex 8+9 pour imperméabiliser, puis plusieurs couches de Mortex, vernis, etc. [Certains préfèrent utiliser Kerdi[/I].

Questions

- Le panneau OSB est-il vraiment nécessaire ? Apporterait surtout beaucoup de solidité supplémentaire (point positif). Certains avantages/inconvénients ?

- La douche serait traitée au Mortex (par quelqu'un qui s'y connaît) : néanmoins, les avis des entrepreneurs que j'ai déjà contactés sont assez divergents, surtout sur le point 3. Pour certains, un Gyproc WR est suffisant (le moins cher mais pas le plus résistant à l'eau), d'autres opteraient pour un type d'Omnex ou d'Aquapanel (abordable et quand même beaucoup plus résistant à l'eau), d'autres encore pour du KERDI (option la plus chère si je ne me trompe pas). L'Ardex + Mortex est de toute façon la couche résistante à l'eau, mais il serait bon d'avoir une bonne protection supplémentaire derrière ? Un Gyproc WR ne semble pas idéal pour cela, un Aquapanel me semble (en tant que profane) être meilleur de toute façon ?

Peut-être qu'il y a plusieurs options possibles et qu'il n'y a pas d'approche immédiatement erronée. Quoi qu'il en soit, je veux minimiser les risques autant que possible et faire de mon mieux.

Toutes les expériences/conseils/opinions sont les bienvenus !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

A quelle hauteur se fera la finition à l'extérieur de la douche ? quel matériau ?
J'opterais toujours pour un kerdimat (ou un film équivalent moins cher).
Allez-vous faire tout cela vous-même ? Je ferais tout faire par un seul entrepreneur, qui serait également responsable de l'étanchéité.

La seule chose qui compte est l'avis de la personne qui va placer le mortex.

Soit vous faites son montage et/ou le laissez faire et vous avez une garantie. Soit vous faites le montage de quelqu'un d'autre et il ne vous donnera pas de garantie.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.