Chers tous
Je suis en train de dessiner les plans de notre maison d'été et je voulais vérifier quelques points.
Le but est de recréer quelque chose comme ceci : https://www.chaletcenter.be/nl/houten-tuinhuizen/140650-sagres/#/wandbekleding_cubia_basis_wit-wandbekleding_wit/houten_vloer_cubia-nee/terrasvloer_cubia-nee
(Mais la partie fermée à droite)
Taille 7MX3M, y compris l'abri 3X3 et l'auvent ouvert 4X3.
Actuellement, j'ai les éléments suivants en tête :
Sol
Rectangle actuellement excavé de 7M20 x 3M20. Au point le plus profond, 15CM jusqu'au niveau du sol, au point le plus haut, 5CM.
Betonplaat
7M x 3M avec une épaisseur de 20CM. Il dépasse donc partout d'au moins 5CM le niveau du sol.
Coffrage
Je fabrique le coffrage avec du contreplaqué de 22mm, fixé tous les 50CM avec des piquets en bois. Je laisserai le coffrage descendre de 0,5CM par mètre vers l'avant (donc 1,5CM de différence de hauteur entre l'avant et l'arrière).
A l'intérieur du coffrage, il y aura un film LDPE.
Armature
J'ai des filets de 3Mx2M, 6mm d'épaisseur, 15CMx15CM. Je les place sur des clins en béton, à chaque coin, et 1 tous les mètres.
[Les clins en béton font 8CM de haut X 10CM de large. Je les broie d'abord en 2, de façon à ce que l'armature soit à +/- 4CM. Acceptable, ou encore trop haut ?[/B]
J'envisage ce sens de pose :

(Image déformée sur la capture d'écran, NET4 aura donc un chevauchement avec les autres filets de +/- 50CM de chaque côté)
Je m'assure qu'il y a toujours un "carré complet" de barres d'armature le long des côtés extérieurs, et je pose les bords coupés le long du milieu.
Pour le filet 4, je coupe au milieu, de manière à obtenir également un "carré complet" sur les côtés extérieurs.
Puis-je relier les filets de renforcement à l'aide de zipties/attaches/câbles ? (7,5 mm, pas les plus fins bien sûr)
Vu qu'il ne s'agit que de quelques connexions.... Ou mieux encore, se procurer un rouleau de fil de fer et des pinces ?
Passage
J'envisage un coude en PVC de 75mm de rayon, qui tomberait "dans" les murs.
Dans ce coude, il y aura un 3G10, un câble réseau et un socarex 1/2".
Ou vaut-il mieux prendre 2 x 50mm, pour que le Socarex et le réseau/alimentation puissent aller séparément ?
Béton lui-même
Proposition reçue pour C25/30 DMAX 16 S4 (utilisation dans une pompe de ville à environ 45 mètres de la façade - pompe à flèche impossible).
Cela me semble assez standard.
Crémage
J'ai lu plusieurs fois ici qu'il était possible de poser des pavés avec des tuyaux en PVC. [Est-ce qu'un tuyau d'évacuation de 50 mm de 4 mètres convient pour cela ? [/B]
Je n'arrive pas à trouver d'autres solutions qui soient un peu plus longues que 3 mètres.
Murs
Dois-je prendre 38x89 SLS C24, HoH 40CM. Le tout vissé avec Spax Wirox 6x80 (avec comptoir).
Sur le béton j'ai mis une bande de 10CM DPC. Les SLS inférieurs sont imprégnés pour le contact avec le sol.
De part et d'autre des angles + fixation tous les mètres avec des ancrages chimiques et des tiges filetées M16. (Jusqu'à 10CM dans le béton)
En haut, j'installe un deuxième SLS pour sécuriser tous les coins.
A la moitié de la hauteur, je prévois un tir intermédiaire.
A l'intérieur comme à l'extérieur, il y aura un OSB de 12 mm contre le SLS. Vissé avec Wirox 5x60.
Le long de l'extérieur, il y aura ensuite un film de façade perméable à la vapeur (à la Tyvek Soft, pour les revêtements de façade fermés).
Au-dessus, il y a des lattes trempées et rabotées de 22x58mm, qui sont alignées avec les SLS derrière. Ils sont également vissés avec du Wirox 5x60.
L'alternative est une latte de plafond standard que j'aurai trempée dans du vert, 22x47mm.
Au dessus, il y aura des revêtements en PVC (peut-être Dumaclin, mais je ne suis pas encore sûr à 100 %).
Partie ouverte de Steunder
Le poteau qui sera dans l'angle, je le fournirais en Douglas 140x140 (soudé à la main ou solide ?).
Dans une base de poteau plat 145x145.
Ensuite, il peut être soit enveloppé du même matériau que les bardages, soit peint dans la même couleur, soit laissé tel quel.
Toit
Poutres de toit Je fournis 38x140 SLS C24, HoH également tous les 40CM de sorte qu'ils tombent au-dessus des SLS debout. Je prévois de les poser à niveau (moins de racines avec les plafonds par la suite). Les poutres du toit seront fixées dans les murs de haut en bas avec des Wirox 8x180. (Éventuellement 8x220 dans les deux poutres horizontales des murs ?)
Tous les mètres, je les fixe ensemble avec un tir intermédiaire.
[Pour la poutre allant du mur vers le contrefort, je prévois un SLS( ?) 38x235[/B].
Tout autour, je prévois un surplomb de 20CM.
Au dessus des poutres du toit, je mets des cales de pente de 5CM->1CM. (Ce qui me donne une pente de 4CM sur la longueur totale de 3M40).
Au dessus des liteaux, je mettrai une autre couche d'OSB (12mm fera l'affaire, ou 18MM c'est mieux ?).
J'utiliserai de l'EPDM, entièrement collé, comme couverture de toit.
L'évacuation de l'eau se fera par une gouttière ordinaire vers 2 IBC.
Qu'est-ce que j'oublie encore ?
Merci !
Je suis en train de dessiner les plans de notre maison d'été et je voulais vérifier quelques points.
Le but est de recréer quelque chose comme ceci : https://www.chaletcenter.be/nl/houten-tuinhuizen/140650-sagres/#/wandbekleding_cubia_basis_wit-wandbekleding_wit/houten_vloer_cubia-nee/terrasvloer_cubia-nee
(Mais la partie fermée à droite)
Taille 7MX3M, y compris l'abri 3X3 et l'auvent ouvert 4X3.
Actuellement, j'ai les éléments suivants en tête :
Sol
Rectangle actuellement excavé de 7M20 x 3M20. Au point le plus profond, 15CM jusqu'au niveau du sol, au point le plus haut, 5CM.
Betonplaat
7M x 3M avec une épaisseur de 20CM. Il dépasse donc partout d'au moins 5CM le niveau du sol.
Coffrage
Je fabrique le coffrage avec du contreplaqué de 22mm, fixé tous les 50CM avec des piquets en bois. Je laisserai le coffrage descendre de 0,5CM par mètre vers l'avant (donc 1,5CM de différence de hauteur entre l'avant et l'arrière).
A l'intérieur du coffrage, il y aura un film LDPE.
Armature
J'ai des filets de 3Mx2M, 6mm d'épaisseur, 15CMx15CM. Je les place sur des clins en béton, à chaque coin, et 1 tous les mètres.
[Les clins en béton font 8CM de haut X 10CM de large. Je les broie d'abord en 2, de façon à ce que l'armature soit à +/- 4CM. Acceptable, ou encore trop haut ?[/B]
J'envisage ce sens de pose :

(Image déformée sur la capture d'écran, NET4 aura donc un chevauchement avec les autres filets de +/- 50CM de chaque côté)
Je m'assure qu'il y a toujours un "carré complet" de barres d'armature le long des côtés extérieurs, et je pose les bords coupés le long du milieu.
Pour le filet 4, je coupe au milieu, de manière à obtenir également un "carré complet" sur les côtés extérieurs.
Puis-je relier les filets de renforcement à l'aide de zipties/attaches/câbles ? (7,5 mm, pas les plus fins bien sûr)
Vu qu'il ne s'agit que de quelques connexions.... Ou mieux encore, se procurer un rouleau de fil de fer et des pinces ?
Passage
J'envisage un coude en PVC de 75mm de rayon, qui tomberait "dans" les murs.
Dans ce coude, il y aura un 3G10, un câble réseau et un socarex 1/2".
Ou vaut-il mieux prendre 2 x 50mm, pour que le Socarex et le réseau/alimentation puissent aller séparément ?
Béton lui-même
Proposition reçue pour C25/30 DMAX 16 S4 (utilisation dans une pompe de ville à environ 45 mètres de la façade - pompe à flèche impossible).
Cela me semble assez standard.
Crémage
J'ai lu plusieurs fois ici qu'il était possible de poser des pavés avec des tuyaux en PVC. [Est-ce qu'un tuyau d'évacuation de 50 mm de 4 mètres convient pour cela ? [/B]
Je n'arrive pas à trouver d'autres solutions qui soient un peu plus longues que 3 mètres.
Murs
Dois-je prendre 38x89 SLS C24, HoH 40CM. Le tout vissé avec Spax Wirox 6x80 (avec comptoir).
Sur le béton j'ai mis une bande de 10CM DPC. Les SLS inférieurs sont imprégnés pour le contact avec le sol.
De part et d'autre des angles + fixation tous les mètres avec des ancrages chimiques et des tiges filetées M16. (Jusqu'à 10CM dans le béton)
En haut, j'installe un deuxième SLS pour sécuriser tous les coins.
A la moitié de la hauteur, je prévois un tir intermédiaire.
A l'intérieur comme à l'extérieur, il y aura un OSB de 12 mm contre le SLS. Vissé avec Wirox 5x60.
Le long de l'extérieur, il y aura ensuite un film de façade perméable à la vapeur (à la Tyvek Soft, pour les revêtements de façade fermés).
Au-dessus, il y a des lattes trempées et rabotées de 22x58mm, qui sont alignées avec les SLS derrière. Ils sont également vissés avec du Wirox 5x60.
L'alternative est une latte de plafond standard que j'aurai trempée dans du vert, 22x47mm.
Au dessus, il y aura des revêtements en PVC (peut-être Dumaclin, mais je ne suis pas encore sûr à 100 %).
Partie ouverte de Steunder
Le poteau qui sera dans l'angle, je le fournirais en Douglas 140x140 (soudé à la main ou solide ?).
Dans une base de poteau plat 145x145.
Ensuite, il peut être soit enveloppé du même matériau que les bardages, soit peint dans la même couleur, soit laissé tel quel.
Toit
Poutres de toit Je fournis 38x140 SLS C24, HoH également tous les 40CM de sorte qu'ils tombent au-dessus des SLS debout. Je prévois de les poser à niveau (moins de racines avec les plafonds par la suite). Les poutres du toit seront fixées dans les murs de haut en bas avec des Wirox 8x180. (Éventuellement 8x220 dans les deux poutres horizontales des murs ?)
Tous les mètres, je les fixe ensemble avec un tir intermédiaire.
[Pour la poutre allant du mur vers le contrefort, je prévois un SLS( ?) 38x235[/B].
Tout autour, je prévois un surplomb de 20CM.
Au dessus des poutres du toit, je mets des cales de pente de 5CM->1CM. (Ce qui me donne une pente de 4CM sur la longueur totale de 3M40).
Au dessus des liteaux, je mettrai une autre couche d'OSB (12mm fera l'affaire, ou 18MM c'est mieux ?).
J'utiliserai de l'EPDM, entièrement collé, comme couverture de toit.
L'évacuation de l'eau se fera par une gouttière ordinaire vers 2 IBC.
Qu'est-ce que j'oublie encore ?

Merci !
Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.