Dimensions de la plinthe de pignon en pierre bleue

• Tags gevelplint opmeten
  • mortelkuip

Actief Lid
    Inscrit
    2 Juin 2016
    Réactions
    53
    Autour de notre maison, une plinthe de pignon en pierre bleue de 30 cm de haut a été prévue. Pour ce faire, l'entrepreneur a d'abord mesuré le mur creux extérieur avec des briques en béton qui ont un retrait de 15 mm par rapport à la brique de parement. Je vais les installer moi-même avec du PL85 blanc entièrement collé (c'est-à-dire sans points).

Maintenant je me demande comment faire pour mesurer la plinthe.
    - Quelle largeur de joint entre 2 pièces dois-je prendre en compte ?
    - Avec quoi ce joint sera-t-il jointoyé ?
    - Les pièces de raccord sont-elles fabriquées sur mesure sur le chantier (comme les parquets) ou faut-il tout mesurer au mm avant ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

- La largeur du joint est normalement déterminée par la longueur de la pierre.
    Pour les plinthes, il est courant de travailler avec des longueurs de 1 mètre. Je prendrais alors une largeur de joint de 4 mm.
    (Coupez un mètre pliant en bois au milieu et vous obtiendrez la taille parfaite avec 2 lattes :cool : )
    - on joint toujours avec du coulis ( 1 part de ciment pour 2 parts de sable blanc avec de l'eau)
    jointoiement humide mais sec, insertion manuelle
    - Les pièces sont coupées en onglet sur place. Pour cela vous avez besoin d'une table de scie à eau diamantée (location)
    Sciez très lentement et avec suffisamment de feuillure ! Ne sciez donc pas une pièce étroite par souci d'économie, car cette scie s'emballe dans sa coupe et vous obtiendrez une coupe émiettée.
    Conclusion Mesurez très précisément la longueur du pignon et tenez-en compte. Divisez les longueurs totales et voyez ce qui reste sur les côtés.
    Par exemple, si votre façade mesure 430 cm, vous pouvez dire : je commence avec 4 plinthes de 1 mètre et je coupe la dernière à 34 (30 restants + 2x l'épaisseur de la plinthe pour les façades adjacentes).
    erreur
    Vous avez 3 pièces entières de 1 mètre et des deux côtés ( votre début et votre fin ) vous placez avec (1,30+2(épaisseur de la plinthe)) et divisez ensuite par 2. Vous obtenez ainsi une plinthe de 62 cm de long de chaque côté.

Placez ces plinthes et calez-les en bas avec des cales en plastique. Les cales en bois sont parfaites, mais elles gonflent lorsqu'il pleut et peuvent pousser la plinthe de travers ou même la détacher.

Un joint de 4 mm me semble beaucoup, mais je comprends le raisonnement qui le sous-tend.
    Je pense que je les ai à 2,5 mm.
    En ce qui concerne le jointoiement, j'ai utilisé Akemi Flexy Zem (gris pierre)avec un remblai derrière. Avec ce remblai, il ne faut pas remplir tout le joint avec ce mastic polymère. Mais ce Flexy Zem est assez cher (actuellement €26.10/ tube de 310ml). Il s'agit d'un mastic polymère ayant l'aspect d'un joint de mortier, adapté à la pierre naturelle.

Les plinthes sont-elles parfois munies de tels clips, comme c'est le cas pour les revêtements de sol ? De cette manière, la largeur du joint est identique à chaque fois et les différentes parties sont davantage maintenues ensemble pendant le durcissement (évidemment en combinaison avec un serrage par le bas).

Je les ai collées sur toute la surface avec le peigne à colle, sans clips d'égalisation. Mais entre chaque plinthe (le joint, en d'autres termes), j'ai inséré une pièce d'écartement en plastique au-dessus et au-dessous du joint.
    Lors du collage, soutenez les plinthes contre les blocs de béton après le montage afin qu'elles ne s'affaissent pas à nouveau.

Sur les blocs de béton, puis en tirant les cordons de colle et en remplissant la plinthe avec le côté plat du peigne à colle ?
    Vous rappelez-vous avec quel peigne à colle (12x12 ou quelque chose comme ça) ?

4mm de jointure, je trouve que c'est beaucoup, mais je comprends le raisonnement derrière.
    Je pense que je les ai à 2,5mm.
    En ce qui concerne le jointoiement, j'ai utilisé Akemi Flexy Zem (gris pierre)avec un produit de remplissage derrière. Avec ce remplissage, vous ne devriez pas remplir tout le joint avec ce mastic polymère. Mais ce Flexy Zem est assez cher (actuellement €26.10/ tube de 310ml). C'est un mastic polymère qui a l'aspect d'un joint de mortier, adapté à la pierre naturelle.
    et le long d'où pensez-vous que l'eau suspendue va transpirer ?
    Pas par la pierre, d'accord un peu
    mais surtout par le coulis.
    Alors sur un carreau de 40 de haut par 100 cm de long vous mettez un joint de 2 mm ou de 4 mm.
    Rara, le long de quel endroit le transport de l'humidité est-il le plus important ?

Est-ce important ?
    Non, mais s'il y a de l'humidité dans la pierre sur les bords du joint, c'est généralement parce que le joint est trop étroit.
    Et là où l'humidité persiste, il y a des problèmes de gel.
    ;)

L'humidité peut s'échapper par le remblai ou est-ce que je me trompe ? Je n'ai cependant pas de dégâts dus au gel. S'il a plu, l'humidité reste un peu plus longtemps autour du joint, c'est vrai, mais ce n'est pas une question de jours.
    C'est pourquoi j'ai dit :
    4mm de joint, je trouve que c'est beaucoup, mais je comprends le raisonnement derrière.

Hangwater, cette plinthe a un côté chanfreiné de toute façon, les cordons de colle ont été appliqués verticalement et le côté droit de la plinthe dépasse sous la brique de parement/diba et le jointoiement a été fait au-dessus de la diba, en plus de cela un autre hydrofuge a été appliqué sur la brique de parement/façade de jointoiement.

J'ai collé nos plinthes de pignon 40x100cm avec du "tec 7 x tack". A chaque fois 3 lignes verticales de haut en bas réparties sur la largeur de la plinthe. C'est allé très vite car il n'y a pas de colle à créer ni de nettoyage à faire. L'argent que j'ai dépensé pour le mastic aurait dû l'être aussi pour la colle. J'ai utilisé un joint de 4 mm et je l'ai scellé avec un mastic soudal gris pour que le joint soit de la même couleur que la plinthe.

Notre plinthe avait une finition biseautée en haut, j'ai donc coupé les coins extérieurs en onglet et j'ai poncé avec une meule jusqu'à ce que la plinthe soit à nouveau belle et brillante. Les angles intérieurs ont été remplis de mastic.

Il est important de soutenir correctement la plinthe, comme l'indique Luk.

Pièces jointes

• IMG-20240504-WA0004.jpeg
      IMG-20240504-WA0004.jpeg
      239 KB · Affichages: 37
    J'ai une question supplémentaire à ce sujet. Nous envisageons parallèlement de faire construire notre allée dans les platines de Kandla. Certains entrepreneurs ont exigé que la plinthe du pignon soit déjà installée afin de pouvoir la raccorder correctement. J'envisageais en fait de faire installer d'abord l'allée et ensuite seulement la plinthe du pignon (pour des raisons budgétaires). Selon ces entrepreneurs, la raison en est que ces Kandla n'ont pas une forme uniforme et qu'il n'est donc pas possible d'installer la plinthe correctement par la suite.

Je pense que la plinthe doit flotter un peu au-dessus des Kandla et que l'on dispose ainsi d'une marge, n'est-ce pas ? De cette façon, je ne dois pas non plus mettre de côté plusieurs centimètres coûteux de plinthe derrière les plinthes.

Ou bien l'affirmation est-elle correcte et serait-il préférable de placer la plinthe de toute façon, un centimètre environ plus bas que le niveau fini de l'allée ?

J'ai une question supplémentaire à ce sujet. Nous envisageons parallèlement de faire construire notre allée en platines de Kandla. Certains entrepreneurs ont exigé que les plinthes de pignon soient déjà installées afin qu'elles puissent se raccorder correctement à celles-ci. J'envisageais en fait de faire installer d'abord l'allée et ensuite seulement la plinthe du pignon (pour des raisons budgétaires). Selon ces entrepreneurs, la raison en est que ces Kandla n'ont pas une forme uniforme et qu'il n'est donc pas possible d'ajuster la plinthe correctement par la suite.

Je pense que la plinthe doit flotter un peu au-dessus des Kandla et que l'on dispose ainsi d'une marge, n'est-ce pas ? De cette façon, je ne dois pas non plus mettre de côté plusieurs centimètres coûteux de plinthe derrière les plinthes.

Ou est-ce que cette affirmation est correcte et qu'il vaudrait mieux placer la plinthe un centimètre plus bas que le niveau fini de l'allée ?
    Les plinthes doivent être flottantes, sinon l'humidité s'infiltre dans les plinthes et donc dans le mur.

L'humidité peut s'échapper par le remblai ou je me trompe ? Je n'ai pas de dégâts dus au gel. S'il a plu, l'humidité reste un peu plus longtemps autour du joint, c'est vrai, mais ce n'est pas une question de jours.
    Je pense que 4 mm de joint, c'est beaucoup, mais je comprends le raisonnement derrière cela.

Hangwater, cette plinthe a un côté chanfreiné de toute façon, les cordons de colle ont été appliqués verticalement et le côté droit de la plinthe dépasse sous la brique de parement/diba et le coulis a été appliqué au-dessus de la diba, en plus de cela un autre hydrofuge a été appliqué sur la façade en brique de parement/coulis.
    l'eau suspendue vient aussi du bas, l'eau capillaire est aspirée par la brique, le socle...
    Ou bien vous n'allez pas élever la base jusqu'au bas de la plinthe ?

Parce que kandla est inégalitaire ? Ce n'est pas la raison
    il faut regarder les barrières à l'eau dans votre façade, où sont-elles ?

La première barrière à l'eau se trouve sur la poutre de fondation, donc sous la première couche de maçonnerie et la dalle de plancher.
    Quelques couches au-dessus de la fondation, vous avez la fameuse barrière d'eau plate placée en S. Cela garantit que la hauteur de votre pavage/sol est fixe. Cela garantit également le transport de l'humidité de votre cavité vers l'extérieur.
    Votre plinthe DOIT se trouver au-dessus de cette couche !
    Votre dallage doit se trouver en dessous de cette couche !
    Vous pouvez aller plus haut avec votre revêtement à condition qu'il y ait une autre barrière d'eau au-dessus de la plinthe dans la feuille extérieure.
    La plinthe peut alors absorber l'humidité par capillarité.

Il est donc préférable de toujours utiliser un bord d'étanchéité flexible entre la plinthe et le revêtement.

Ne placez jamais vos plinthes SUR votre dallage.
    Les dalles s'appuient sur les plinthes avec une mouche entre les deux.

L'humidité peut s'échapper par le remblai ou je me trompe ? Je n'ai pas de dégâts dus au gel. S'il a plu, l'humidité reste un peu plus longtemps autour du joint, c'est vrai, mais ce n'est pas une question de jours.
    Je pense que 4 mm de joint, c'est beaucoup, mais je comprends le raisonnement derrière cela.

Hangwater, cette plinthe a un côté chanfreiné de toute façon, les cordons de colle ont été appliqués verticalement et le côté droit de la plinthe dépasse sous la brique de parement/diba et le coulis a été appliqué au-dessus de la diba, en plus de cela un autre hydrofuge a été appliqué sur la façade en brique de parement/coulis.
    l'eau suspendue vient aussi du bas, l'eau capillaire est aspirée par la brique, le socle...
    Ou bien n'allez-vous pas élever la base jusqu'au bas de la plinthe ?
    Il y a, je pense, environ 5-6 mm d'espace entre le dallage et la plinthe. Donc non, la plinthe et le dallage ne se touchent pas. C'est également le long de cet espace que l'humidité éventuelle qui pourrait provenir de la cavité est déviée vers l'extérieur.

Dernière édition:
    Je lis maintenant deux options contradictoires :
    (a) Faire flotter le socle au-dessus de la chaussée afin qu'il ne puisse pas aspirer l'eau. Sceller l'espace de manière élastique.
    b) Faire passer la plinthe derrière le dallage et placer une bande de mousse entre les deux. Sceller également l'espace de manière élastique.

Nos défenses contre les inondations ressemblent rapidement à ceci :

1765378140307.png

si votre dallage est plus haut que votre barrière d'eau, vous aurez de l'humidité dans votre mur et/ou votre plinthe.
    D'après le dessin, votre plinthe se trouve à x cm au-dessus de la barrière d'eau.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour