• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

Différentiel principal de 300mA : pourquoi le type S A n'est-il pas plus populaire ?

KoekenVergeten

Zeer Actief lid
Inscrit
16 Sept 2023
Réactions
100
Je visite de nombreuses maisons, et partout la principale différence est le type A 300mA. Pourquoi le type S retardé n'est-il pas plus populaire ?
Le seul inconvénient est le coût plus élevé, mais ce coût supplémentaire est très limité (<100 euros), alors que les avantages sont grands :
[LISTE]
[*] maintenant que presque tout est derrière un diff de 30mA, on a une bien meilleure sélectivité
[*] un défaut sur une prise extérieure ne signifie pas que toute la maison est immédiatement privée de courant.
[Un problème en vacances ne signifie pas que votre congélateur est immédiatement dégivré.
[*] il est plus facile de détecter l'endroit où se trouve la panne.
[/LIST]
Manque d'intérêt de la part du constructeur de maisons individuelles ? Des inconvénients que j'oublie ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
Non, à part le prix, il n'y a pas d'inconvénient.

Je suis également favorable à cette solution. Si je rénove fermement une planche, je préférerais toujours une sélective aussi. (Et de préférence aussi des sous-diffs immunisés).

Je pense que beaucoup de gens ne s'y intéressent tout simplement pas et/ou ne saisissent pas vraiment la valeur ajoutée. C'est un peu comme : nous allons isoler juste assez pour répondre à l'exigence légale du niveau E, mais pas plus.

Mais bon, je suis aussi dans le monde de l'ingénierie électrique professionnellement, donc je ne suis peut-être pas une référence... :giggle :

L'argent est souvent une pierre d'achoppement, je suppose : si nous ne le voyons pas (il n'est pas visible) et qu'il n'est pas exigé par la loi, ils préfèrent ne pas payer de supplément pour cela. En revanche, ces plaques de recouvrement en aluminium en valent la peine.

Dans de très nombreux cas, c'est le diffuseur principal qui se déclenche, ce qui est considéré comme normal.
Cela s'explique simplement par le fait que dans 99 % des maisons, il n'y a qu'une différence principale et une différence secondaire pour les "circuits humides".
Par conséquent, un défaut d'isolation (à l'exception de celui qui concerne les circuits humides) entraîne par définition une coupure du diff principal et donc de toute la maison.
Les gens rencontrent donc cette situation, mais elle est considérée comme normale. Il n'y a donc pas lieu de le faire.

Pour le reste, je pense que tout ce qui se trouve dans le tableau est trié en fonction de :
Est-ce que ça doit être pour l'AREI ? Non. Peu importe alors...

La probabilité d'une coupure d'électricité due à des travaux ou à des pannes de réseau est, selon mon intuition, un facteur 100 plus élevé qu'une coupure d'électricité due au déclenchement du différentiel principal. Cela n'a donc aucun sens.
Une grande partie de mes consommateurs sont équipés de protections de 10 mA, et aucun d'entre eux n'est tombé en panne jusqu'à présent.
Je n'ai pas non plus une fortune de nourriture dans le congélateur, donc je ne m'inquiète pas beaucoup à ce sujet. Si vous voulez une plus grande disponibilité de l'énergie électrique, vous allez devoir mettre en place un groupe d'alimentation icm ups pour les consommateurs critiques.

Je n'avais jamais entendu parler de cela auparavant, mais je m'interrogeais silencieusement sur la sélectivité de plusieurs diffs dos à dos. Si vous avez un courant de fuite de 200+mA alors iddly le 200mA et le 30mA diff pourraient sauter. Donc maintenant j'ai ma réponse, merci 👍😀.

Je rechercherai ces types S lorsque j'achèterai mes diffs principaux.

Je viens de jeter un coup d'œil sur ce type de différentiel... Je pense que je passe mon tour. 500 euros l'unité 🙈 https://gigatek.be/nl/abb-differentieel-dojp-4p-40a-300ma-s--abb2cdb222402r3400

Le type A ordinaire est à 60... https://gigatek.be/nl/abb-differentieelschakelaar-vy-4p-40a-300ma-type-a--abb2csf704157r3400

Modifier... en voici un pour 170, c'est un peu plus faisable. Je ne sais pas si cela vaut la peine de dépenser 110 euros de plus pour chacun d'entre eux. https://gigatek.be/nl/abb-fps-differentieelschakelaar-type-s-4p-40a-300ma--abb2cdb212402r3400

Je viens de jeter un coup d'œil sur ce type de diff. Je pense que je passe mon tour. 500 euros pièce 🙈 https://gigatek.be/nl/abb-differentieel-dojp-4p-40a-300ma-s--abb2cdb222402r3400

Le type A ordinaire est à 60... https://gigatek.be/nl/abb-differentieelschakelaar-vy-4p-40a-300ma-type-a--abb2csf704157r3400

Modifier... en voici un pour 170, c'est un peu plus faisable. Je ne sais pas si cela vaut la peine de dépenser 110 euros de plus pour chacun d'entre eux. https://gigatek.be/nl/abb-fps-differentieelschakelaar-type-s-4p-40a-300ma--abb2cdb212402r3400
Le premier lien est également à 170 euros l'unité, soit 500 euros pour 3 pièces.

Il n'y a que le hooffddiff qui "doit" être sélectif hehe, pas les subdiffs.

Mais 170euros, c'est quand même cher.
Ici par exemple sous la barre des 100euros.
C'est exactement ce que j'ai eu, également chez Arva ; à cause de la mauvaise réputation de ce magasin, je suis allé le chercher moi-même, ce qui était nécessaire : ils m'avaient donné un type A ordinaire parce que "oui, ces emballeurs ici, ils ne connaissent rien de spécial comme ça".

Le différentiel principal sélectif n'est utile que si l'on prend 300mA supplémentaires quelque part derrière le différentiel principal. Avec la nouvelle règle de 30mA par 8 disjoncteurs, cela n'est d'aucune utilité. Mais encore, supposons qu'il n'y ait que 150mA de perte derrière votre 2ème 300mA et 20mA derrière votre 1er 30mA, disons, et 140mA derrière votre différentiel sélectif principal, votre sélectif échouera quand même. Le sélectif n'est utile que si derrière le second différentiel de 300mA il y a maintenant plus de 300mA de perte, alors c'est le second différentiel qui tombera en panne et non le sélectif.

Le différentiel principal sélectif n'est utile que si vous prenez un autre 300mA quelque part derrière votre différentiel principal. Avec la nouvelle règle de 30mA par 8 disjoncteurs, ce n'est pas utile. Mais encore, supposons qu'il n'y ait que 150mA de perte derrière votre 2ème 300mA et 20mA derrière votre 1er 30mA, disons, et 140mA derrière votre différentiel sélectif principal, votre sélectif échouera quand même. Le sélectif n'est utile que si derrière le second différentiel de 300mA il y a maintenant plus de 300mA de perte, alors c'est le second différentiel qui tombera en panne et non le sélectif.
J'ai besoin d'un croquis pour cela de toute façon.

Je m'étais souvenu que l'on ne peut obtenir une sélectivité par chute que par une différence importante (suffisante) dans le comportement de commutation, à la fois dans le temps et dans la taille du courant. Donc dans votre cas, il y a toujours un risque que le diff S-A de 300mA tombe en panne en même temps que le diff de type A de 300mA. Par conséquent, le diff principal S-A est principalement utile pour les diffs 30mA derrière lui, c'est ma conclusion.

L'idée n'est-elle pas simplement que ces 30mA peuvent tomber en panne sans que le diff principal sélectif de 300mA ne tombe en panne ? S'il y a un courant de fuite de 20 à 30mA dans l'un de vos circuits, le 30mA va se déclencher de toute façon, n'est-ce pas ? et à cause du comportement sélectif du diff principal, il ne va tout simplement pas se déclencher de sorte que les diffs 30mA restants (en parallèle avec le diff qui s'est déclenché) continuent à être alimentés.

Quelle est donc mon erreur de raisonnement ? Qu'il y a toujours de petits courants de fuite (<20mA) qui circulent et qu'à cause de ces nombreux diffs de 30mA, ils s'additionnent pour atteindre plus de 300mA ?

Il n'y a que le hooffddiff qui "doit" être sélectif hehe, pas les subdiffs.

Mais 170euros, c'est quand même cher.
Ici par exemple sous la barre des 100euros.
L'équivalent 40A 4P chez ABB (2CSF704257R3400) peut aussi être trouvé pour ± 115€.

Vous pouvez donc remplacer votre diff normal de 300 mA par celui-ci ?

D'accord avec @GuntherS Je ne peux pas me soustraire au message de @Eendraad

Ce qui compte, c'est que les défauts ne sont jamais réellement de 30mA. Ce n'est le cas que si un être humain s'accroche une fois, mais s'il s'agit d'un défaut (court-circuit à la terre dans un appareil, eau dans une prise extérieure, vis dans le câble,...), c'est toujours bien plus que 300mA.

Si c'est sur un circuit de 30, alors ce 30 va se déclencher rapidement et le sélectif pourrait ne pas s'y joindre. Peut-être, parce que si la fuite est suffisamment élevée, il va également réagir très rapidement.

Si le défaut est sur un circuit de 300 et qu'il n'y a pas de 300 rapide entre les deux, alors le sélectif va également s'éteindre.

À cet égard, un sélectif n'a de sens que si tout ce qui se trouve derrière lui est derrière un secondaire. Il peut également s'agir d'un 100 ou d'un 300, mais il doit y avoir quelque chose.
Bien sûr, les 30 ne devraient pas être tertiaires derrière le 300 secondaire, cela n'a aucun sens.

Ainsi, avec une diff 300 principale sélective, en plus des 30 secondaires non sélectives, vous vous assurez également qu'il y a une 300 secondaire non sélective. Bien entendu, vous pouvez également prendre toutes les 30 secondaires, mais il ne doit pas y avoir de chemin de courant directement sur la sélective. Sinon, vous perdez la sélectivité.

Dernière édition:
D'accord avec @D I Y que tout devrait donc être derrière 2 diffs : un rapide et un lent. Pour ce qui est derrière un 30mA, ce secondaire est déjà là, pour ce qui était seulement derrière le diff principal de 300mA, j'utiliserais ce vieux diff principal de 300mA comme secondaire.
Pour les lecteurs moins expérimentés en matière d'électricité, il ne s'agit pas d'un appel à remplacer votre différentiel principal normal 1:1 par un type S.

Je vais dans beaucoup de maisons, et partout la différence principale est 300mA type A. Pourquoi le type S retardé n'est-il pas plus populaire ?
...
Manque d'intérêt de la part des constructeurs de maisons modales ? Des inconvénients que j'oublie ?
On ne peut pas montrer un manque d'intérêt pour quelque chose dont on ignore l'existence.
Si quelqu'un me l'avait suggéré et demandé, je l'aurais peut-être envisagé.

Mais cela n'a jamais été suggéré, je ne suis pas un élentrique moi-même, alors pourquoi le demanderais-je ?

Là où un différentiel principal sélectif est le plus utile, c'est dans les situations où il y a plusieurs sous-diffusions de 30 mA (instantanées) sous ce différentiel principal.
C'est-à-dire comme dans l'arrangement typique exigé par le nouvel AREI.

La sélectivité est un concept et non la propriété d'un seul composant.
Pour obtenir une sélectivité totale dans votre installation, en principe
1] le diffuseur principal doit être au moins trois fois moins sensible que le(s) diffuseur(s) secondaire(s) sous-jacent(s)
ET
2] le diff principal devrait être au moins 1 étage plus retardé que le(s) sous-diff sous-jacent(s)

Les courbes de déclenchement sur Idelta sont alors complètement différentes et ce pour toutes les tailles de courants différentiels (courants différentiels faibles et forts). Un courant de défaut passant par les deux diffs déclenchera toujours le diff sous-jacent de 30mA avant de s'adresser au diff S supérieur de 300mA.

Là où un différentiel principal sélectif moins est utile, c'est dans les situations où il y a de nombreux chemins de courant directement derrière le circuit.
- lorsqu'il existe de nombreux chemins de courant directement derrière ce diff principal (sans pour autant être derrière un diff secondaire sous-jacent)
- lorsqu'il y a des sous-diffusions qui sont par exemple également de 300mA en termes de sensibilité (ce qui signifie que vous ne remplissez pas la condition 1] décrite ci-dessus), ou qui sont également une variante sélective (ce qui signifie que vous ne remplissez pas la condition 2] décrite ci-dessus).

La probabilité d'une coupure de courant due à des travaux ou à des pannes sur le réseau, d'après mon intuition, est un facteur 100 plus élevé qu'une coupure de courant due à un déclenchement du différentiel principal. Cela n'a donc aucun sens.
Je n'arrive pas à comprendre. Vous faites la comparaison entre la probabilité de déclenchement du différentiel principal et la probabilité de défaillance du réseau, mais vous n'incluez pas la conséquence potentielle dans l'équation.
1) À mon avis, le risque de défaillance du réseau n'est pas du tout un facteur 100x plus élevé qu'une défaillance de la diff principale sans sélectivité. Mais là encore, les deux risques sont indépendants l'un de l'autre. Par conséquent, dire que les mesures contre un risque n'ont pas de sens parce qu'on ne prend pas de mesures contre un risque totalement différent n'a pas beaucoup de sens. C'est un peu comme dire : Je ne suis pas allé me faire vacciner contre le corona parce que cela ne servait à rien de toute façon. Après tout, je suis un fumeur invétéré et le risque de mourir d'un cancer du poumon est 100 fois plus élevé que le risque de mourir du COVID.
2) En cas de défaillance du réseau, celui-ci se rétablit normalement automatiquement (et généralement assez rapidement). En tant qu'utilisateur, vous n'avez pas à le détecter ni à faire quoi que ce soit. En cas de panne sur votre diff, vous devez agir vous-même pour le rétablir. Les conséquences potentielles sont donc un peu différentes lorsque vous êtes loin de chez vous.
3) les mesures contre les deux risques sont d'un ordre de grandeur de coût totalement différent. Une différence de réseau sélective vous coûtera disons 50 euros de plus. Les mesures contre les pannes de réseau sont d'un autre calibre....
Si vous voulez une plus grande disponibilité de l'énergie électrique, vous allez devoir mettre en place un groupe de puissance icm ups pour les consommateurs critiques.
Donc encore une fois : coût d'un groupe de puissance + UPS versus le coût d'un Selective main diff (+50 euros)....

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.