Diesel dans le réservoir de mazout

• Tags mazouttank
  • Inscrit
    8 Jan 2026
    Réactions
    0
    Bonjour les amis du chauffage, Notre citerne à mazout est presque vide et le fournisseur ne répond pas (oui, c'est la période chargée, je ne critique pas). Est-ce que ça peut faire du mal d'ajouter un peu de diesel dans la citerne en attendant, comme solution d'urgence, environ 15 litres (un jerrycan), ou est-ce que la chaudière va vite lâcher ?
    Merci d'avance pour vos réponses ! Salutations, JoskeJos

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Le diesel n'est pas très différent du mazout à faible teneur en soufre (appelé « extra »), je ne pense donc pas que cela posera problème. Un brûleur à mazout me semble également beaucoup moins sensible à la qualité du combustible qu'un moteur à combustion équipé d'injecteurs à haute pression. Mais je n'en suis pas certain, c'est donc à vos risques et périls. Personnellement, je prendrais le risque si j'étais à votre place.

Je ne pense pas que ce soit un problème. Le mazout est en principe du diesel blanc additionné de colorant rouge. Le diesel est normalement un peu plus « pur » que le mazout.

Je pense que ce n'est pas un problème. Mais il existe aussi des stations-service où l'on peut simplement faire le plein de mazout rouge, n'est-ce pas ?

Je pense que ce n'est pas un problème. Mais il existe aussi des stations-service où l'on peut simplement faire le plein de mazout rouge, non ?
    Ce mazout rouge est du diesel pour machines, ce n'est pas la même chose que le mazout de chauffage. Il s'agit plutôt de diesel ordinaire avec un colorant rouge qui est soumis à des accises moins élevées. Indépendamment de cela, ce n'est donc pas un problème, mais cela coûte plus cher. À l'époque, nous avons simplement placé un bidon à côté de notre brûleur et y avons branché la prise et le retour.

Merci pour toutes vos réponses ! @disco, c'était possible avant, mais aujourd'hui, vous ne pouvez plus le faire sans carte de carburant « spéciale » ou sans preuve que c'est pour un tracteur. Enfin, c'est mon expérience personnelle ici dans le coin, mais ce n'est qu'une opinion. J'ai essayé à trois endroits, et j'ai été refusé partout. Dommage, tant pis. Je vais tenter le coup avec un peu de diesel et continuer à harceler le fournisseur de mazout. 😅

Merci pour toutes vos réponses ! @disco stu Avant, c'était possible, mais aujourd'hui, vous ne pouvez plus le faire sans carte de carburant « spéciale » ou sans preuve que c'est pour un tracteur. Enfin, c'est mon expérience personnelle ici dans le coin, mais ce n'est qu'une expérience. J'ai essayé à trois endroits, partout on m'a refusé. Tant pis, tant pis. Je vais tenter le coup avec un peu de diesel et continuer à harceler le fournisseur de mazout. 😅
    Quelle région ?

Notre citerne à mazout est presque vide et le fournisseur ne répond pas (oui, il est très occupé, je ne lui en veux pas).
    J'ai une maison inoccupée et la cuve était vide. J'ai appelé pour commander 500 litres et le lendemain, la livraison était déjà là. Pour en revenir au sujet : dans certaines stations-service, vous pouvez simplement faire le plein de mazout. J'en connais au moins une dans ma région. Ce n'est toutefois pas très pratique.

J'ai pu acheter du mazout rouge dans un bidon de 25 litres pour un petit appareil de chauffage dans le coin. Il y a environ un an. Tu peux aussi acheter 20 litres de pétrole à réchaud dans les magasins de bricolage et autres, mais je pense que c'est encore plus cher que le diesel blanc.

Je ne rajouterais pas une si petite quantité dans le réservoir. Vous allez remuer les impuretés et ajouter si peu de niveau que vous risquez fort d'aspirer de l'air. Il vaut mieux déconnecter l'aspiration et le retour et les placer dans ce bidon.

20 litres correspondent à 200 kWh (en réalité 180 avec un rendement de 90 %). Cela suffit pour 1 à 2 jours, selon le niveau d'isolation.

Dernière édition:
    Dans la région de Waasland, vous pouvez aussi faire le plein de mazout rouge. Si ce fournisseur ne veut pas gagner d'argent, j'aurais déjà appelé depuis longtemps un autre fournisseur qui veut gagner de l'argent et livrer rapidement.

Il y a une station-service près de chez nous qui vend du diesel rouge, du mazout et de l'essence.

JoskeJos est allé chercher du mazout, je pense :love:

Et qu'en est-il d'un autre fournisseur ?

J'ai dû le faire une fois, à titre de solution d'urgence : utiliser un bidon de diesel pour voitures dans le réservoir de mazout. Le fournisseur est venu le lendemain et a dit que ce n'était pas un problème, mais que cela coûtait effectivement un peu plus cher.

Un collègue a même vidé l'ancienne huile de sa voiture dans le réservoir de mazout, qui était encore à moitié plein, pour s'en débarrasser. Il n'a jamais eu de problèmes.

Un collègue a même vidé l'ancienne huile de sa voiture dans le réservoir de mazout, qui était encore à moitié plein, pour s'en débarrasser. Il n'a jamais eu de problèmes.
    Oui, mais vous ne précisez pas quel type de brûleur il utilisait... Autrefois (à l'époque où les animaux pouvaient encore parler), les horticulteurs (serres) se chauffaient également avec de l'huile très polluée.

Je n'y suis pas allé depuis plusieurs années, mais je connais un garage pour camions où ils utilisaient/utilisent de l'huile moteur usagée comme combustible pour le chauffage.

Je n'y suis pas allé depuis plusieurs années, mais je connais un garage pour camions où ils utilisaient/utilisent de l'huile moteur usagée comme combustible pour le chauffage.
    Il existe d'autres exemples https://www.autovisie.nl/nieuws/frituurvet-van-oliebollen-over-rijden/

Je n'y suis pas allé depuis plusieurs années, mais je connais un garage pour camions où ils utilisent/utilisaient de l'huile moteur usagée comme combustible pour le chauffage.
    Il existe d'autres exemples https://www.autovisie.nl/nieuws/frituurvet-van-oliebollen-over-rijden/
    Il s'agit d'huile de friture, ce qui est tout autre chose. Il y a 20 ans, j'en connaissais quelques-uns qui en mettaient purement et simplement dans leur Land Rover. Un roadbook de 150 km avec l'odeur d'une friterie tout le temps quand on était derrière leur véhicule. L'huile de friture usagée est un gros business, j'ai transporté pendant un certain temps, en tant que chauffeur routier, des semi-remorques pleines vers différents ports. Cette huile part par bateau vers le nord et revient sous forme de biodiesel HVO100 que l'on peut trouver ici et là dans les stations-service.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour