Devis climatisation

• Tags airco offerte
  • Wim9000

Zeer Actief lid
    Inscrit
    25 Fev 2023
    Réactions
    114
    C'est la meilleure des trois devis que j'ai reçus.

L'unité extérieure sera installée contre le mur du garage. De là, les tuyaux passeront par un trou dans le garage, puis, environ 6 mètres plus loin, par un autre trou dans la pièce d'habitation, jusqu'à l'emplacement prévu pour l'unité intérieure.

Je n'y connais vraiment pas grand-chose, j'aimerais donc avoir votre avis sur ce devis :

1788090372482.png

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je n'ai pas d'avis sur le prix, car je n'y connais rien.
    Mais cette remise exceptionnelle me pose problème.
    Cela donne l'impression que vous êtes un client privilégié et que tous les autres doivent payer plus cher. Je parierais que le prix final est en réalité le même.

Cela me pose problème que l'on puisse trouver cet appareil sur Internet à un prix totalement différent, TVA de 21 % comprise : https://www.climamarket.nl/nl/mitsubishi-electric-wandmodel-msz-ln50vgv
    Dans ce cas, il est facile de brandir l'argument de la réduction.

Il se trouve que je suis justement en train de demander des devis pour toute la maison

Le premier que j'ai reçu ici venait de l'installateur des panneaux solaires

Marque Gree
    3 unités intérieures de 2,5 kW
    1 unité intérieure de 5 kW
    unité extérieure de 10,5 kW
    goulottes et câblage compris

6 % de TVA
    5 % de remise (pour les clients existants)

pour 7 620 euros

Le Mitsubishi LN est en tout cas un appareil haut de gamme. S'il est bien installé, vous ne le regretterez certainement pas.

ebe a dit:
    Le Mitsubishi LN est en tout cas un appareil haut de gamme. À condition qu'il soit bien installé, vous ne le regretterez certainement pas.
    Tout appareil est un bon appareil à condition d'être bien installé. Je n'ai jamais eu de problèmes sérieux avec aucune marque… j'ai même eu de meilleures expériences avec les marques dites « de second rang » comme Bosch.

tumkie a dit:
    ebe a dit:
    Le Mitsubishi LN est en tout cas un appareil haut de gamme. S'il est bien installé, vous ne le regretterez certainement pas.
    Tout appareil est un bon appareil à condition d'être bien installé. Je n'ai jamais eu de problèmes sérieux avec aucune marque… j'ai même eu de meilleures expériences avec les marques dites « de second rang » comme Bosch
    Mdr ; Bosch, une marque de second rang (ils ont certes racheté des entreprises, mais je les classerais quand même parmi les meilleures).
    Edit : surtout en ce qui concerne l'assistance à long terme. Avec un Gree, c'est déjà plus risqué.

Suis-je le seul à trouver que 800 euros pour des heures de travail, c'est beaucoup pour 1 unité intérieure et 1 unité extérieure ?
    Avec un simple parcours de câbles, cela représente environ 3 heures de travail, non ?

Tomvdw a dit:
    Suis-je le seul à trouver que 800 euros pour la main-d'œuvre, c'est beaucoup pour une unité intérieure et une unité extérieure ?
    Avec un simple cheminement de câbles, cela représente environ 3 heures de travail, non ?
    Non, tu n'es pas le seul, je me posais la même question, d'où ma question ici.

Déplacement compris, à l'autre bout du pays ?

Tumkie, comme vous ne vendez que des produits Bosch, votre avis est sans surprise et je le prends avec des pincettes. Le Mitsubishi LN est le meilleur : efficacité, confort, niveau sonore, filtres (pas d'odeur). Je l'ai moi-même installé et je surveille tout ici via un PLC, donc je sais de quoi je parle. J'ai par exemple aussi un Daikin Stylish, qui se situe tout de même un peu plus bas dans le classement.

En ce qui concerne les prix, je ne me suis pas prononcé à ce sujet dans un premier temps. En tant que particulier, j'achète cet appareil pour 2 200 euros (TVA de 21 % comprise) et sans bénéficier d'aucune remise dont bénéficie un installateur. Ici, même avec la remise, l'installateur réalise encore une marge très importante. Il en va de même pour les autres prix mentionnés. Bien sûr, tout le monde doit pouvoir gagner sa vie, mais personnellement, je trouve que ce genre de marges est tout de même excessif. Je crains toutefois que le marché belge fonctionne ainsi.

C'est simple.
    Le kit coûte environ 2 900 à 3 100 €, hors installation et tuyauterie, selon le fournisseur et selon que vous veniez le chercher ou que vous vous fassiez livrer.

Tuyauterie, silencieux, main-d'œuvre, certificat obligatoire pour les gaz réfrigérants, déplacement, garantie.
    Est-ce que ce calcul du prix final te semble correct…

Une autre solution serait de l'installer toi-même et de trouver quelqu'un pour s'occuper de la mise en service des gaz réfrigérants.
    Ou bien demander d'autres devis

En tout cas, c'est un bon choix d'appareils. Fonctionnement, silence, qualité : tout est au top.

Sinon, je me tournerais vers General/Fujitsu ou Daikin.

Une autre option à envisager serait un système multi-split. Opter pour une unité extérieure de 6 kW avec cette unité intérieure, puis ajouter une pièce supplémentaire équipée d’une unité intérieure de 2 kW.

L'autre option, c'est Daikin ; j'espère recevoir bientôt un devis de leur part. Mais je ferais peut-être mieux de demander des devis en décembre ou janvier, quand leur carnet de commandes sera vide...

ebe a dit:
    En ce qui concerne les prix, je ne me suis pas prononcé à ce sujet dans un premier temps. En tant que particulier, j'achète cet appareil pour 2 200 euros (TVA de 21 % comprise) et sans bénéficier d'aucune remise, contrairement à un installateur. Ici, même avec la remise, l’installateur réalise donc encore une marge très importante. Il en va de même pour les autres prix mentionnés. Bien sûr, chacun doit pouvoir gagner sa vie, mais personnellement, je trouve que ce genre de marges est tout de même excessif. Je crains toutefois que le marché belge fonctionne ainsi.
    Vous vous exprimez donc en tant que particulier au sujet de vos propres appareils. Moi, en tant que professionnel avec de nombreuses années d’expérience à mon actif et connaissant de nombreuses marques. Les mauvais appareils n’existent plus… et il y a désormais peu de différence entre les marques de catégorie A et les marques dites de catégorie B. Il y a des années, j’ai vu des marques de catégorie A sortir de la même chaîne de production en Chine…

Tomvdw a dit:
    Suis-je le seul à trouver que 800 euros pour la main-d'œuvre, c'est beaucoup pour 1 unité intérieure et 1 unité extérieure ?
    Avec un cheminement de câbles simple, cela représente environ 3 heures de travail, non ?
    Commander le matériel, charger la pompe à chaleur et le matériel, le transport, décharger et déballer, mettre le matériel de côté, percer des trous, nettoyer, installer les goulottes de câbles, nettoyage, installation de l'unité intérieure, installation de l'unité extérieure, raccordement des conduites de refroidissement, raccordement au tableau électrique, mise en service, nettoyage, chargement de tout le matériel, déchargement et évacuation chez le client, établissement de la facture… 3 heures ? Vraiment ?

tumkie a dit:
    ebe a dit:
    En ce qui concerne les prix, je ne me suis pas prononcé à ce sujet dans un premier temps. En tant que particulier, j’achète cet appareil pour 2 200 euros (TVA de 21 % comprise) et sans aucune remise dont bénéficie un installateur. Ici, même avec la remise, l'installateur conserve donc une marge très confortable. Il en va de même pour les autres prix mentionnés. Bien sûr, chacun doit pouvoir gagner sa vie, mais personnellement, je trouve que ce genre de marges est tout de même excessif. Je crains toutefois que le marché belge fonctionne ainsi.
    Vous parlez donc, en tant que particulier, de vos propres appareils. Moi, en tant que professionnel avec des années d’expérience à mon actif et ayant travaillé avec de nombreuses marques. Les mauvais appareils n’existent plus… et il y a désormais peu de différence entre les marques de catégorie A et les marques dites de catégorie B. Il y a des années, j’ai vu des marques de catégorie A sortir de la même chaîne de production en Chine…
    Je ne dis pas que Bosch est une mauvaise marque (j'ai moi-même de nombreux appareils Bosch dont je suis satisfait). Je parle en effet d'après ma propre expérience : un modèle d'entrée de gamme Toshiba, un Daikin Stylish et un Mitsubishi LN. Le LN surpasse largement les autres. En mode refroidissement, tous les climatiseurs s'en sortent plutôt bien (mais là aussi, il y a une différence notable), mais en mode chauffage, c'est une tout autre histoire. J'ai d'ailleurs passé deux hivers entiers à me chauffer exclusivement avec ces trois climatiseurs mono-split, et ce n'était pas dans une construction neuve.

ebe a dit:
    tumkie a dit:
    ebe a dit:
    En ce qui concerne les prix, je ne me suis pas prononcé à ce sujet dans un premier temps. En tant que particulier, j’achète cet appareil pour 2 200 euros (TVA de 21 % comprise) et sans aucune remise dont bénéficie un installateur. Ici, même avec la remise, l’installateur conserve donc une marge très importante. Il en va de même pour les autres prix mentionnés. Bien sûr, chacun doit pouvoir gagner sa vie, mais personnellement, je trouve que ce genre de marges est tout de même excessif. Je crains toutefois que le marché belge fonctionne ainsi.
    Vous parlez donc, en tant que particulier, de vos propres appareils. Moi, en tant que professionnel avec des années d’expérience à mon actif et une connaissance de nombreuses marques. Les mauvais appareils n’existent plus… et il y a désormais peu de différence entre les marques de catégorie A et les marques dites de catégorie B. J’ai vu, il y a des années, des marques de catégorie A sortir de la même chaîne de production en Chine…
    Je ne dis pas que Bosch est une mauvaise marque (j’ai moi-même de nombreux appareils Bosch dont je suis satisfait). Je parle en effet d’après ma propre expérience : un modèle d’entrée de gamme Toshiba, un Daikin Stylish et un Mitsubishi LN. Le LN surpasse largement les autres. En mode refroidissement, tous les climatiseurs s’en sortent plutôt bien (mais là aussi, il y a une différence notable), mais le chauffage, c’est une tout autre histoire. J’ai d’ailleurs passé deux hivers entiers à me chauffer exclusivement avec ces trois climatiseurs mono-split, et ce n’était pas dans une construction neuve.
    Comme je l’ai déjà mentionné, il y a encore peu de différence de qualité entre les marques dites « A » et « B »… y compris en matière de chauffage… je n’ai pas besoin de mesures PLC pour le savoir. Ceux qui prétendent le contraire conduisent probablement des Rolls ou des Bentley. Eux aussi affirment qu’il n’y a rien de mieux…

Retour