Demande de faisabilité du budget pour les auto-constructeurs

• Tags budget
  • Inscrit
    18 Jan 2024
    Réactions
    1
    Question : trouvez-vous mon budget réaliste ? Situation : auto-constructeur qui souhaite tout faire lui-même, à l'exception de quelques éléments (travaux d'excavation, cave coulée, fenêtres, travaux de plâtrage et de chape), clairement décrits ci-dessous. Description de la maison : sous-sol complet, dimensions du rez-de-chaussée : 12 mètres de large x 15 mètres de profondeur, dimensions de l'étage : 12 mètres de large x 12 mètres de profondeur, toit plat (epdm), niveau de finition : finition moyenne (par exemple : carrelage céramique moyen de 60x60, meubles de salle de bains moyens, ...)

Budget (prix incluant 21 % de TVA) Travaux d'excavation du sous-sol + évacuation des déblais (ne pas le faire soi-même, faire réaliser) : 15 000 euros
    Cave en béton (ne pas faire soi-même, faire réaliser) : 45 000 euros Matériaux de gros œuvre (à réaliser entièrement soi-même) : 150 000 euros (poutres, treillis, béton, briques de gros œuvre, briques de parement, ciment, fers en L, seuils, égouts en PVC, citerne d'eau de pluie, etc.)
    Toit plat en EPDM (à réaliser entièrement soi-même) : 20 000 euros (chape, isolation, pare-vapeur, couverture en EPDM) Fenêtres en aluminium (à ne pas réaliser soi-même, à faire réaliser) : 65 000 euros
    Techniques (entièrement réalisées par nos soins) : 50 000 euros (électricité standard, sanitaires, ventilation, chauffage par le sol, pompe à chaleur (air/air)) Collage (non réalisé par nos soins, confié à un sous-traitant) : 20 000 euros Travaux de chape + sol en béton isolant (non réalisés par nos soins, confiés à un sous-traitant) : 20 000 euros
    Finition du sol (à réaliser entièrement soi-même) : 20 000 euros (carrelage céramique standard + plinthes + colle) Architecte : 10 000 euros Coûts non inclus dans ce budget : portes intérieures, travaux de peinture, cuisine, meubles de salle de bains, robinetterie, éclairage (je vais simplement installer des ampoules), ...)

Considérez-vous ce budget comme réaliste ? Si certains éléments ne vous semblent pas réalistes, lesquels et que considérez-vous comme réaliste ? Merci d'avance pour votre avis, cela nous aide beaucoup !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

À vue de nez, entre 750 000 € et 900 000 € pour ces surfaces, et je ne suis pas trop généreux. Ce n'est pas une petite maison, donc pas un petit budget (même si vous faites presque tout vous-même).
    Une superficie au sol de 15 m x 12 m, soit 180 m², la plupart des maisons neuves d'aujourd'hui ont cette superficie pour les deux étages.

Avec 150 000 euros de matériaux de gros œuvre, on peut déjà faire beaucoup... Pour ce montant, certains entrepreneurs construisent une maison (certes plus petite). Comme je l'ai déjà dit, il s'agit ici d'une grande maison...

Architecte : 10 000 euros
    Cela me semble peu probable ! Même si vous faites beaucoup vous-même. Le prix le plus bas que j'ai trouvé il y a 6-7 ans était de 9 000 euros pour une maison individuelle (également construite par moi-même). J'ai finalement payé 15 000 euros pour l'architecte...
    Fenêtres en aluminium (à faire faire, pas à faire soi-même) : 65 000 euros
    Cela dépend énormément du design. Cela peut varier de 30 000 à 100 000 euros. Avec 65 000 euros, vous êtes raisonnablement tranquille, mais je ne serais pas surpris si vous dépassez ce montant. Avez-vous également inclus les stores/volets roulants ?

Techniques (à faire soi-même) : 50 000 euros
    Je diviserais ce poste. Électricité, chauffage, climatisation, ventilation, ... Cela donnera une meilleure idée. Avez-vous également inclus les luminaires, par exemple ?
    Revêtement de sol (à réaliser entièrement soi-même) : 20 000 euros
    Vous avez (environ) 320 m² de surface au sol. Avec un total de 20 000 euros, vous arrivez à moins de 65 € / m². Pour cela, vous devez acheter de la colle, des carreaux, du mortier et des plinthes. Cela me semble très juste si vous voulez des carreaux de bonne qualité. Un peu de carrelage coûte rapidement 40 à 50 € / m² pour les carreaux seuls. Il y a donc de fortes chances que vous vous retrouviez ici aussi plutôt entre 25 000 et 30 000 euros.
    Pose (ne le faites pas vous-même, faites-le faire) : 20 000 euros
    Là encore, tout dépend du design. S'agit-il de grands murs longs et droits ou de nombreux angles et coins ? Y a-t-il beaucoup d'ouvertures avec des portes vitrées qui doivent être joliment finies ? Ou tout est-il équipé de portes intérieures classiques ? Pour la surface au sol que vous indiquez, je m'attends à une quantité similaire de murs. Dans ce cas, vous devriez déjà vous diriger vers 25 000 à 30 000 euros. Mais cela dépend donc du design.

finition moyenne
    Ce que vous appelez « moyen » peut être considéré par certains comme du grand luxe (ou, à l'inverse, comme du « bric-à-brac » très bon marché). Vous devrez préciser cela pour vous-même afin de savoir si vos budgets sont un peu réalistes.

éclairage (je vais simplement accrocher des ampoules),
    Dans une villa moderne neuve de 320 m² de surface au sol, vous allez simplement accrocher des ampoules ? Vous allez le regretter par la suite. Une telle maison mérite vraiment un plan d'éclairage sophistiqué avec un éclairage d'ambiance, un éclairage détaillé, etc. De plus, vous ne tenez pas compte de nombreux coûts. Je vois déjà 50 à 60 000 euros s'afficher.
    Pensez également à un système d'alarme, à la domotique, au home cinéma, à l'audio, à l'interphone, ...

Comme le souligne getmixedup, il existe encore de nombreux postes de dépenses qui sont négligés. Je ne vois par exemple pas apparaître l'isolation des murs.
    Si je fais un rapide calcul (il faut bien sûr déduire les fenêtres), rez-de-chaussée = 54 lm sur 3 m de haut = 162 m² étage = 48 lm = 144 m², soit 300 m² de panneaux PIR de 14 cm, par exemple 23 euros par m², ce qui représente un coût de 7 000 euros.

Allez-vous isoler la cave ou non ? Je pense que les travaux de terrassement et l'évacuation des terres sont également sous-estimés : 180 m² de cave, par exemple, également 3 m de haut (plus la dalle de sol) = 540 m³. Cela représente 54 conteneurs de 10 m³... Je ne vois pas comment cela pourrait être fait pour 15 000 euros.

Panneaux solaires : rapidement 5 000 euros Je diviserais certainement les coûts techniques afin de mieux les estimer. 65 000 euros pour les fenêtres, c'est un budget considérable à mon avis, mais cela dépendra aussi beaucoup de savoir s'il s'agit de 50 m² ou 100 m² de vitrage, s'il y a beaucoup de fenêtres fixes ou si tout doit pouvoir s'ouvrir. Fenêtres coulissantes ou non, moustiquaires, ...
    (Si je compare cela à mon devis récent pour une surface d'environ 25 m² (2 portes vitrées, beaucoup de fenêtres fixes, pas de fenêtre coulissante, 2 volets roulants, 3 moustiquaires, triple vitrage), j'arrive à environ 25 000 euros = 1 000 euros par m²).

L'architecte est également trop peu payé à mon avis, surtout pour une maison aussi grande. Ajoutez à cela : EPB, ingénieur en stabilité, coordinateur de sécurité, rapporteur de ventilation => 4000+ Raccordements aux services publics (eau, électricité, égouts) => ~4000

Architecte : 10 000 euros
    Cela me semble peu probable ! Même si vous faites beaucoup vous-même. Le prix le plus bas que j'ai trouvé il y a 6-7 ans était de 9 000 euros pour une maison individuelle (également construite par moi-même). Au final, j'ai même payé 15 000 euros pour l'architecte...
    C'est vrai, sans oublier le PEB et la stabilité.
    Fenêtres en aluminium (ne pas les faire soi-même, les faire réaliser) : 65 000 euros
    Cela dépend énormément du design. Cela peut varier de 30 000 à 100 000 euros. Avec 65 000 euros, vous êtes raisonnablement sûr, mais je ne serais pas surpris si vous dépassez ce montant. Avez-vous également pris en compte les stores/volets roulants ?
    Techniques (à réaliser entièrement soi-même) : 50 000 euros
    Je diviserais ce poste. Électricité, chauffage, climatisation, ventilation, ... Cela donnera une meilleure idée. Avez-vous également inclus les luminaires, par exemple ?
    Cela me semble peu compte tenu de la taille de la maison, qui nécessite donc beaucoup de prises électriques et de luminaires. De même, le chauffage, le dimensionnement de la pompe à chaleur et le dimensionnement de la ventilation reviennent immédiatement beaucoup plus cher. Système d'eau de pluie : cela coûte rapidement plusieurs milliers d'euros... Une toilette coûte également 1 000 euros au total, cela doit également être inclus ici, je pense ?
    Finition du sol (à faire entièrement soi-même) : 20 000 euros
    Vous avez (environ) 320 m² de surface au sol. Avec un total de 20 000 euros, vous arrivez à moins de 65 euros/m². Pour cela, vous devez acheter de la colle, des carreaux, du mortier de jointoiement et des plinthes. Cela me semble très juste si vous voulez des carreaux de bonne qualité. Un peu de carreaux coûte facilement 40 à 50 euros/m² rien que pour les carreaux. Il y a donc de fortes chances que vous vous retrouviez plutôt entre 25 000 et 30 000 euros.
    Dans une maison de 320 m², un carrelage de 60 x 60 cm ne suffit pas. Il faut au minimum un format de 60 x 120 cm, 80 x 80 cm ou 100 x 100 cm. Il faut alors compter entre 50 et 100 €/m² pour le carrelage seul.
    Je ne pense pas que vous souhaitiez carreler ces 320 m². Le parquet à l'étage est beaucoup plus agréable, et on peut en trouver en parquet composite pour 40 à 60 €/m². Finition des escaliers : cela représente également un coût important, et en tant que bricoleur, c'est la seule chose que je n'ai pas entreprise.
    Collage (ne le faites pas vous-même, faites-le faire) : 20 000 euros
    Là encore, tout dépend de la conception. S'agit-il de grands murs longs et droits ou de nombreux angles et coins ? Y a-t-il beaucoup d'ouvertures avec des portes vitrées qui doivent être joliment finies ? Ou tout est-il équipé de portes intérieures classiques ? Pour la surface au sol que vous installez, je m'attends à une quantité similaire de murs. Dans ce cas, il faudrait compter entre 25 000 et 30 000 euros. Mais cela dépend donc de la conception.
    20 000 euros me semble insuffisant, c'est ce que j'ai déjà payé en 2020 pour une maison plus petite...
    finitions moyennes
    Ce que vous appelez « moyen » peut être considéré par certains comme un luxe (ou, à l'inverse, comme du « pacotille » très bon marché). Vous devrez préciser vos critères pour savoir si vos budgets sont réalistes.

éclairage (je vais simplement installer des ampoules),
    Dans une villa moderne neuve de 320 m² de surface au sol, vous allez simplement accrocher des ampoules ? Vous allez le regretter par la suite. Une telle maison mérite vraiment un plan d'éclairage sophistiqué avec un éclairage d'ambiance, un éclairage de détail, etc. De plus, vous ne tenez pas compte de nombreux coûts. Je pense rapidement à 50-60 000 euros.
    Pensez également à un système d'alarme, à la domotique, au home cinéma, à l'audio, à l'interphone, ...
    Même pour l'aménagement (basique) du jardin/de l'allée, etc., il faut compter rapidement plusieurs milliers d'euros. Comme Getmixedup, je prévoirais au moins 50 à 60 000 euros.

Cave, comptez au moins le double

Est-il nécessaire d'avoir un sous-sol complet ? Vous possédez déjà une maison qui, en surface, fait le double d'une maison familiale type.
    Il est surtout important de bien se renseigner, de comparer et d'examiner les alternatives. Si vous avez vraiment beaucoup de temps, vous pouvez également faire le tour des magasins d'occasion, des vide-greniers, des coins bonnes affaires, etc. Mais avec 450 à 500 000 euros, tout devrait être réalisable, même sans se ruiner. Cela peut coûter beaucoup moins cher, mais aussi beaucoup plus, selon vos choix.

@Mario_ merci pour vos commentaires constructifs. Les prix que vous pratiquez, entre 450 000 et 500 000 euros, comprennent-ils la construction d'un sous-sol complet ?

Dernière édition:
    N'oubliez pas non plus que les finitions et l'aménagement coûtent presque autant que le gros œuvre ;) .

Le prix indicatif pour une finition de base en 2026 est tout de même de 1 800 à 2 000 €/m². Pour une maison de 320 m² (hors cave), cela représente entre 576 000 et 640 000 €.
    Cela ne comprend pas le jardin, l'allée, le chemin menant à la porte d'entrée, les travaux de peinture, la cave, les travaux d'excavation, etc. Donc, si vous comptez vraiment (comme le dit Mario) utiliser des matériaux de récupération et d'occasion. Et si vous faites tout vous-même. Vous pouvez alors réaliser des économies. Mais passer sous la barre des 500 000 € ? Cela me semble irréaliste.

@getmixedup, vos prix indicatifs s'appliquent-ils aux bricoleurs ? Ou bien s'agit-il du prix si vous faites réaliser tous les travaux ?

@Mario_ merci pour vos commentaires constructifs. Les prix que vous pratiquez, entre 450 000 et 500 000 euros, comprennent-ils la construction d'un sous-sol complet ?
    C'est une supposition. La question est aussi : quelle est votre expérience ? De quels canaux disposez-vous pour construire vous-même ? Car construire soi-même via une entreprise de construction pour les techniques vous coûtera beaucoup plus cher que de le faire vraiment vous-même. Car vous pouvez alors trouver tous les matériaux moins chers. Les grandes maisons peuvent également présenter de grandes différences.
    Carrelage à 20 € ou 60 €. Sur 300 m², cela représente déjà une différence de 12 000 euros... Qu'est-ce qu'un sous-sol pour vous ? Un sous-sol habitable à l'intérieur de l'enveloppe isolante ? Ou un sous-sol de stockage qui ne fait pas partie du volume protégé ? Les coûts varient rapidement.

Panneaux solaires : tout de même 5 000 euros
    Vous pouvez désormais le faire beaucoup moins cher, surtout si vous avez un toit plat comme TS. J'ai récemment installé des panneaux chez un collègue.
    50 € par panneau pour un panneau de 430 Wc. Un onduleur à 250 €, je crois, 200 € pour les profilés et les supports, des vis autotaraudeuses pour fabriquer le cadre. Encore un peu de câblage et de fusibles. Donc, un 6400 Wc avec un onduleur de 5 kW pour moins de 1500 €.

@Mario_ Je vais tout faire moi-même, à quelques exceptions près (par exemple, le raccordement du tableau électrique ou certains travaux de plomberie), je ne vais pas faire appel à une entreprise de bricolage. Cave sans isolation, simplement pour le stockage et comme espace de travail.

Je pense que si vous calculez vos prix hors TVA plutôt que TVA comprise, vous vous rapprochez davantage du coût réel.

Les caves en béton sont plutôt bon marché. C'est ce que nous avons payé (TVA de 6 % comprise) en 2021 (pour 220 m²) et c'était déjà très bon marché à l'époque. L'année dernière, mon beau-frère a fait construire une cave similaire à proximité pour 60 000 €, je crois. En réalisant vous-même la cave (par exemple avec des panneaux loués), vous pouvez peut-être économiser un peu plus ; comptez environ 150 m³ de béton pour le sol + les murs à 150 €/m³, puis ajoutez le fer d'armature + la location des panneaux.

Nous avons acheté nos carreaux de sol 100 x 100 (Castelvetro Bianco) en 2023 à 39 €/m² hors TVA. Mais la colle flexible coûte également très cher.

Il faut en effet répartir les techniques, par exemple combien de prises électriques allez-vous installer ? Envisagez également le chauffage au sol, qui offre un confort nettement supérieur. Si vous le posez vous-même, cela ne coûte pas très cher. Combien coûte une unité de climatisation intérieure avec des tuyaux isolés, un système d'évacuation de la condensation, etc.

Vous allez probablement dépenser plus de 450 000 €, pour certaines choses que vous ne voudrez pas changer au cours des 20 prochaines années. Il y aura certainement des moments où vous préférerez ne pas faire d'économies et en avoir (plus) pour votre argent plutôt que de vous contenter de l'essentiel.

Par exemple, isoler la cave + ventilation D : plus d'air humide directement dans la cave >> cave plus sèche et légèrement plus chaude : meilleure pour stocker des affaires (je suis content de ne pas avoir à me soucier de la moisissure) et plus agréable pour y travailler : maintenant en t-shirt, éventuellement avec un pull ; dans la cave non isolée de mon abri de jardin (qui est isolé), j'ai presque des nuages de buée devant les yeux.
    Par exemple, plus d'une prise électrique par pièce. Je connais un autre architecte qui dessine une maison très basique pour moins de 5 000 €, mais ne comptez pas sur beaucoup plus. Bon, pour beaucoup d'architectes, une fois le plan soumis, c'est fini, les visites de chantier ne servent pas à grand-chose ou arrivent trop tard. Si vous voulez un suivi correct, ces personnes facturent leurs heures à un prix très élevé.

Mettez également de côté quelques milliers d'euros pour finir les finitions autour de la maison, vous ne voulez pas continuer à patauger dans la boue. Les gravats de béton sont un peu plus propres, mais ils salissent tout de même l'entrée et la sortie de la maison.

Et avez-vous le temps pour cela ? Avez-vous une femme/des enfants ? Je peux m'estimer heureux de pouvoir y consacrer une heure ou deux plusieurs fois par semaine le soir. Et cela implique autant de recherches et de préparation.

Question : trouvez-vous mon budget réaliste ? Situation : auto-constructeur qui souhaite tout faire lui-même à l'exception de quelques éléments (travaux d'excavation, cave coulée, fenêtres, travaux de plâtrage et de chape), clairement décrits ci-dessous. Description de la maison : sous-sol complet, dimensions du rez-de-chaussée : 12 mètres de large x 15 mètres de profondeur, dimensions de l'étage : 12 mètres de large x 12 mètres de profondeur, toit plat (epdm), niveau de finition : finition moyenne (par exemple : carrelage céramique moyen de 60x60, meubles de salle de bains moyens, ...)

Budget (prix incluant 21 % de TVA) Travaux d'excavation du sous-sol + évacuation des déblais (ne pas le faire soi-même, faire réaliser) : 15 000 euros
    Cave en béton (ne pas faire soi-même, faire réaliser) : 45 000 euros Matériaux de gros œuvre (à réaliser entièrement soi-même) : 150 000 euros (poutres, treillis, béton, briques de gros œuvre, briques de parement, ciment, fers en L, seuils, égouts en PVC, citerne d'eau de pluie, etc.)
    Toit plat en EPDM (à réaliser entièrement soi-même) : 20 000 euros (chape, isolation, pare-vapeur, couverture en EPDM) Fenêtres en aluminium (à ne pas réaliser soi-même, à faire réaliser) : 65 000 euros
    Techniques (entièrement réalisées par nos soins) : 50 000 euros (électricité standard, sanitaires, ventilation, chauffage par le sol, pompe à chaleur (air/air)) Collage (non réalisé par nos soins, confié à un sous-traitant) : 20 000 euros Travaux de chape + sol en béton isolant (non réalisés par nos soins, confiés à un sous-traitant) : 20 000 euros
    Finition du sol (à réaliser entièrement soi-même) : 20 000 euros (carrelage céramique standard + plinthes + colle) Architecte : 10 000 euros Coûts non inclus dans ce budget : portes intérieures, travaux de peinture, cuisine, meubles de salle de bains, robinetterie, éclairage (je vais simplement installer des ampoules), ...)

Considérez-vous ce budget comme réaliste ? Si certains éléments ne vous semblent pas réalistes, lesquels et que considérez-vous comme réalistes ? Merci d'avance pour votre avis, cela nous aide beaucoup !
    Le gros œuvre pour 150 000 € devrait être faisable, nous venons de signer un devis de 200 000 € TTC où nous ne faisons rien nous-mêmes (maison de 250 m²). Un toit plat me semble également réaliste, notre devis était de 32 000 € TTC chez l'entrepreneur.
    Le budget pour les fenêtres peut être serré selon ce que vous choisissez, nous en sommes à 65 000 € TTC avec des stores au rez-de-chaussée, des volets roulants à l'étage et un revêtement de façade en aluminium. Sans les stores et le revêtement de façade en aluminium, c'est certainement faisable. Les techniques me semblent serrées. Je fais tout moi-même (pas via une entreprise de bricolage) et je n'y arriverai pas avec 50 000 € TTC :
    - Électricité : 12 000 € - Tuyauterie sanitaire : 1 500 € - Ventilation : 6 500 € - Chauffage au sol : 4 500 € - Panneaux solaires : 5 000 € - Pompe à chaleur : 13 000 € (un de mes amis s'en charge) - Adoucisseur d'eau : 1 500 €
    - Appareils sanitaires : 8 000 € - Éclairage : 2 000 € Le plâtrage est notre devis le moins cher, à 20 000 € TTC, donc je crains que cela ne suffise pas pour une maison plus grande. La chape + l'isolation sont largement calculées, nous avons signé un devis de 10 000 € TTC.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour