Normalement, cela ne pose aucun problème et cette méthode est très souvent utilisée. Le film sert généralement à empêcher l'humidité d'une couche supérieure de s'infiltrer trop rapidement dans le sol, ce qui empêcherait cette couche de durcir correctement. Il ne s'agit pas d'une protection à long terme contre l'humidité. D'ailleurs, tout ce que vous posez ou appliquez dessus devra être percé pour fixer les tuyaux, etc.
Dans une maison de 1925, je suppose que vos murs reposent sur des fondations en pierre, donc à même le sol. Sont-ils également détrempés ? Faites-vous quelque chose de spécifique à ce sujet ? Avec un peu plus d'informations, nous pourrions vous donner des conseils plus précis. Il existe peut-être des techniques spéciales pour effectuer un traitement supplémentaire, mais je ne les connais pas.
Bonjour Pilli, merci.
Je vais essayer de partager brièvement l'historique et des informations avec des photos ci-dessous. J'ai acheté cette maison « prête à emménager » avec un label EPC E en pensant que j'aurais 20 000 € de frais de rénovation à engager pour l'électricité et l'EPC. Pour le reste, elle me semblait vraiment prête à emménager. J'étais accompagné de mon père et d'un jeune ami ouvrier du bâtiment pour m'aider à l'inspecter.
1) Octobre 2023 : achat d'une maison mitoyenne de 4 mètres de large datant des années 1920, avec une extension datant de la seconde moitié du XXe siècle.
2) Novembre 23 : fuite dans le toit plat de l'annexe. Faire immédiatement enlever l'ancien bitume (5 couches détrempées) et le faire remplacer par un couvreur. Faire poser 18 cm de PIR + Resitrix. Ensuite, faire remplacer les deux petites fenêtres à l'étage. EPC dans la zone D -> pour moi, c'est bon.
4) Décembre 2023 : inscription des murs et enlèvement des faux plafonds en vue de la rénovation de l'électricité. 5) Avril 2024 : électricité terminée.
6) Mai 24 : découverte d'une fuite dans les conduites de gaz aériennes + rénovation complète 6) Septembre 24 : début des travaux de pose des plafonds à l'étage 7) Janvier 25 : début des travaux de cimentation et de plâtrage des murs jusqu'à 1,2 mètre dans le salon en raison de remontées d'humidité ici et là. Cimentation partout jusqu'à 1 mètre de hauteur.
8) avril 25 : odeur d'égout perceptible et cavité sous le sol constatée lors de la découpe des plinthes 9) mai 25 : excavation de l'ancienne canalisation d'égout à l'extérieur et à l'intérieur 10) juin 25 : renouvellement des évacuations --> système séparé, siphons à l'extérieur et regards de contrôle dans la rue
11) Juillet 2025 : excavation du sol du salon jusqu'à -35 cm sous le niveau du sol. Remarque que l'ancienne couche de bitume imperméable se trouve à -14 cm sous le niveau du sol et qu'elle est également située sous le niveau de la rue et sous le niveau de la terrasse. Aucune attention particulière n'y est accordée, car cette couche imperméable se trouve de toute façon sous le niveau de la rue et le sol en terre battue des voisins se trouve également au-dessus de cette couche de bitume.
12) Août 2025 : coulage de 15 cm de béton dramix dans le salon par un entrepreneur ami. Film PE sous le béton, mais à un certain endroit, le béton s'est coulé sous le chevauchement de deux morceaux de film PE séparés, ce qui permet à l'humidité du sol de s'infiltrer dans le béton. Cela me donne un très mauvais pressentiment. Avec le recul, ces chevauchements auraient dû être recouverts de ruban adhésif. À ce moment-là, j'étais très stressé, je ne savais pas comment ces choses fonctionnaient...
13) Novembre 2025 : début des travaux d'excavation dans la cuisine et la salle de bains de l'extension. 14) Décembre 2025 : déplacement du bloc cuisine vers le salon afin de pouvoir également excaver cette partie. Puis les toilettes. 15) Janvier 2026 : très forte pluie un vendredi. Jardin en pente vers la maison. Sol imperméable. L'eau s'infiltre dans mon extension excavée par le sol. 7 cm d'eau dans l'extension. Panique. J'ai fait venir un entrepreneur pour qu'il fasse un devis pour rénover la terrasse avec une pente vers le jardin, des gouttières de surface, et je veux aussi un puits de pompage avec quelques tuyaux de drainage sous ma terrasse entre l'extension et le jardin, afin de pouvoir garder ma dalle de béton dans la maison au sec. Les fondations de l'annexe sont également constamment humides. L'ancienne couche DPC n'est plus 100 % efficace... Au départ, le plan était d'injecter...
Moitié-moitié prévu pour le printemps et l'été 2026 : bétonner la cuisine, rénover complètement la conduite d'eau et la poser sur la dalle de béton, remettre le bloc de cuisine sur le béton à hauteur avec des blocs de kim résistants à l'eau, améliorer la terrasse, poser du XPS, faire chaperonner toute la maison et poser soi-même les sols ou faire poser les sols.
Les fondations du bâtiment principal sont assez profondes, plus de 80 cm, mais je n'ai pas vérifié plus loin. Les fondations de l'annexe sont à 60-65 cm de profondeur sous le sol. Les murs de séparation des maisons individuelles sont en blocs de béton. Je ne sais pas si l'annexe a un vide sanitaire avec le voisin.
Le plan était le suivant : 15 cm de béton partout, puis 10 cm de XPS résistant à la pression, puis 9 cm de chape et enfin du carrelage en céramique.
Je souhaite surtout obtenir plus d'informations à ce sujet : dalle de béton du salon : j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que j'étale du MB2K sur toute la surface et que je réalise une étanchéité à la base avec des produits Remmers, de la dalle de béton jusqu'à la couche bitumineuse sous la brique. Je remarque en effet beaucoup d'humidité entre le film PE du béton et le mur. Là où le film PE est relevé, la vapeur s'infiltre dans le mur au-dessus de la couche bitumineuse. Je voudrais que cela soit étanche afin qu'il n'y ait pas de condensation dans ce bord de ma structure de sol / mur. Je ne sais pas ce qui se passera si je pose du XPS avec une bande de bordure, puis du chape avec une bande de bordure, si l'humidité restera en dessous ou si elle remontera au-dessus de mon bitume.
Je pourrais peut-être encore injecter le premier joint au-dessus du sol, mais c'est à 20 cm au-dessus du sol. La ligne rose sur l'une des photos correspond au sol. Je pensais peut-être remplacer la couche de plâtre coupée par du plâtre à la chaux au lieu de plâtre de gypse. Et ensuite, une finition murale respirante (papier peint en fibre ?)
À tous : merci de ne pas trop vous moquer de moi et de ne pas être sarcastiques à propos des erreurs que j'ai peut-être / probablement commises. Je ne pensais pas que j'allais avoir autant de problèmes. Avant d'arriver dans cette maison, je n'avais jamais mélangé de mortier ni réfléchi à la construction. Je dois pouvoir y vivre pendant que je la rénove. Si je devais tout confier à des entrepreneurs, des experts et des architectes, je devrais mettre la clé sous la porte sur le plan financier et vendre le tout à perte. Cette maison est mon plan de retraite. Je souhaite effectuer moi-même autant de travaux que possible et apprendre grâce aux conseils de personnes qui s'y connaissent.
Je souhaite répondre à toutes vos remarques et questions afin que tout soit discuté de manière aussi précise que possible et que je puisse apprendre et agir correctement. Voir les photos.