Déversoir de toit-terrasse

• Tags dakterras waterkering
  • J-H

Zeer Actief lid
    Inscrit
    19 Avr 2015
    Réactions
    207
    Dans le cadre de notre rénovation, je me penche sur le toit-terrasse. Dans la situation actuelle, il n'y a pas de drainage de cavité ni d'isolation. Je pense que le schéma suivant est pratiquement réalisable. L'espace sous la dalle de béton sera chauffé, il sera entièrement enveloppé (tout autour).
    Je pense qu'une dalle epdm dans l'enveloppe peut être ancrée au mur intérieur, avec la mise en place de l'ytong et le nettoyage de la cavité.

Je me rends compte qu'il peut y avoir quelques violations des règles ici et là, mais cela devrait rester pratique dans le cadre d'une rénovation.

Pourriez-vous fournir une plinthe de pignon avec une terrasse en bois surélevée et une façade calfeutrée ?
    La toiture sera posée par une entreprise, je ferais moi-même la sous-couverture avec la plaque d'épure et la dalle epdm.
    exteriorwall.jpg

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Vérifiez d'abord s'il est permis d'aménager une terrasse sur le toit.
    Ensuite, vérifiez si votre toit peut supporter ce poids supplémentaire => charge supplémentaire MINIMALE de 350 kg /m².

Où se trouve l'ancienne barrière d'eau dans votre mur ?
    C'est trop fou de ne pas en tenir compte.
    Ou bien allez-vous décaper complètement la feuille extérieure de votre façade ?
    Vous aurez alors toutes les chances de placer cette barrière d'étanchéité Flat S au bon endroit. Il ne faut surtout pas le coller contre la feuille intérieure, car l'eau peut s'infiltrer dans le mur intérieur à partir de la cavité, de sorte qu'il faut aussi découper le mur intérieur pour que le travail soit bien exécuté.

Une barrière à l'eau avec de l'epdm qui dépasse et s'efface n'est pas la bonne façon de finir.
    Coupez ce rabat qui dépasse et meulez un rabat de plomb au-dessus qui couvre à la fois la barrière d'eau et la membrane d'étanchéité en epdm qui est en place.

La nécessité d'une plinthe de pignon n'est plus d'actualité.

Placez vos poutres inférieures parallèlement à la pente de votre toit plat. Sinon, ces poutres retiendront l'eau de pluie, ce qui n'est pas souhaitable.
    Placez ces poutres inférieures sur un rabat supplémentaire d'epdm pour protéger l'epdm en dessous. Je sais que l'on peut s'en passer, mais vous devriez avoir une poutre transversale qui dépasse sans qu'il y ait d'échardes.
    Si vous ne pouvez pas poser les solives parallèlement mais transversalement, il est préférable d'utiliser du papier bulle.

Il n'y a pas de barrière à l'eau, c'est au rez-de-chaussée.

Il n'y a pas de drainage de la cavité, c'est nouveau. D'un point de vue pratique, il devient très difficile de meuler ces éléments dans le mur intérieur, car je vais découper le mur extérieur mètre par mètre. C'est pourquoi j'ai pensé à coller au mur intérieur et à visser une vis avec une plaque de pression ici et là.

Le couvreur m'avait explicitement demandé de laisser un morceau pour qu'il puisse le coller sur la couverture (on peut toujours le couper). En effet, ce solin en plomb résout le choix d'une plinthe de pignon !

Buildwise propose autre chose, mais je cherche quelque chose de pratiquement réalisable car la terrasse vient plus tard et c'est plus difficile à mettre en œuvre.
    Scherm­afbeelding 2025-12-16 om 11.21.16.png

Merci pour l'astuce concernant les poutres (elles ne seront installées qu'après).

Je ne vois pas de problème d'exécution. La dalle de plomb ou l'epdm sont équivalents. Les solins en plomb sont davantage réalisés avec du bitume pour des raisons logiques.

Dans votre conception, vous devez toujours veiller à ce que l'humidité de la cavité soit évacuée vers le passage de l'eau et s'écoule donc sur la toiture. Suivez en quelque sorte le chemin de l'eau.

Encore deux conseils :
    8 cm, c'est très peu pour un toit plat. Je recommande au moins le double.

Comme 2ème : je prendrais quand même à cœur le commentaire de @lukanar concernant le permis. Il serait dommage que vous deviez à nouveau démolir la terrasse à cause d'un voisin.

• Like
    Réactions: J-H
    Je ne vois pas de problème d'exécution. La dalle de plomb ou l'epdm sont équivalents. Le solin de plomb se fait plus avec du bitume pour des raisons logiques.

Vous devez toujours vous assurer dans votre conception que l'humidité de la cavité est évacuée vers le passage de l'eau et qu'elle s'écoule donc sur la toiture. Suivez pour ainsi dire le chemin de l'eau.

Encore deux conseils :
    8 cm, c'est très peu pour un toit plat. Je recommande au moins le double.
    En fait, nous parlons d'une sorte de terrasse autour d'un bel-etage, les 8cm servent à éliminer le pont thermique de la dalle de béton. Techniquement, on parle d'un "principe de toit plat", c'est pourquoi je parle d'un toit-terrasse.
    Quant au 2ème : le commentaire de @lukanar concernant le permis, je le prendrais quand même à cœur. Il serait dommage de devoir démolir la terrasse en arrière à cause d'un voisin.
    Tout est soumis à permis (même en forêt), c'est pourquoi je l'ai ignoré un instant :-)

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour