Détail plinthe pignon WTCB

• Tags gevel gevelplint metselwerk plinten vocht waterkering
  • Bdap

Nieuw Lid
    Inscrit
    16 Avr 2020
    Réactions
    5
    Je vais maçonner un mur avec une plinthe de pignon en bas. Sur le site de Buikdwise (anciennement WTCB), je trouve le détail ci-joint. Est-ce que c'est moi ou est-ce qu'il n'y a pas de barrière d'eau derrière la plinthe ? De cette façon, les briques derrière la plinthe devront quand même faire face à des remontées d'humidité, ou est-ce que je me trompe quelque part ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• Screenshot_2025-06-10-11-05-50-677_com.android.chrome-edit.jpg
      Screenshot_2025-06-10-11-05-50-677_com.android.chrome-edit.jpg
      159 KB · Affichages: 46
    Le 9 n'est pas une barrière à l'eau ?

Ces briques (inférieures à 9) sont en soi autorisées à être mouillées à mon avis.
    Votre plinthe est normalement assez résistante à l'eau en elle-même en ce qui concerne les éclaboussures d'eau

J'ai vu des détails où l'on mettait également une feuille d'aluminium derrière ce bloc de béton. Cela dépend un peu de la personne qui réalise ou conçoit le projet.

Le 9 n'est pas une barrière à l'eau ?
    En effet, ce qui me préoccupe, ce sont les briques grises qui se trouvent en dessous et qui, je pense, peuvent faire remonter l'humidité à travers la chaussée.
    Ces briques (sous 9) sont en soi autorisées à être mouillées à mon avis.
    Votre plinthe de pignon en elle-même est normalement raisonnablement résistante à l'eau en ce qui concerne les éclaboussures d'eau.

J'ai vu des détails où l'on mettait une feuille d'aluminium derrière ce bloc de béton. Cela dépend un peu de la personne qui le fait ou le dessine.
    Derrière ? C'est-à-dire verticalement dans la cavité, contre l'arrière des blocs ? C'est étrange. C'est là que l'idée m'échappe complètement. L'humidité ne fait peut-être pas de mal en soi, mais la plinthe ne pourrait-elle pas se détacher sous l'effet conjugué de l'humidité et du gel ?

les pierres derrière la plinthe
    Regarde bien le dessin. Il y a une flèche en direction de cette pierre grise en bas et quelque chose dessiné contre elle.
    Pouvez-vous afficher le dessin complet, ainsi que l'explication des flèches. Ce sera alors tout à fait clair.

Avec l'explication, ce serait en effet lisible.
    Par exemple, pour le numéro 5, je peux déjà donner 4 matériaux différents.

Remarques suivantes
    La fondation entre la tête et la dalle n'est PAS remplie de barrière à l'eau ==> l'humidité peut être aspirée dans la dalle via la fondation jusqu'au sol final.
    Les plinthes sont placées au ras de la chaussée, JAMAIS dans la chaussée.
    Il est préférable de placer la barrière à l'eau en forme de S sous les plinthes. L'humidité peut alors pénétrer dans la plinthe et dans la pierre qui se trouve derrière, ce qui entraîne des plinthes humides.

les pierres derrière la plinthe
    ]
    Regardez bien le dessin. Il y a une flèche en direction de cette pierre grise en bas et quelque chose dessiné contre elle.
    Pouvez-vous afficher le dessin complet, ainsi que l'explication des flèches. Ce sera alors tout à fait clair.
    J'ai ajouté une image plus complète, j'espère qu'elle n'est pas trop petite maintenant. Ce à quoi vous faites référence est le n° 7 je pense, il est indiqué dans le texte d'accompagnement qu'il s'agit d'un matériau compressible destiné à empêcher le relâchement de la plinthe du pignon en raison d'un tassement différent du pavage/de la plinthe. Il ne s'agit donc certainement pas d'une étanchéité.
    Avec l'explication incluse, ce serait en effet lisible.
    Car pour le numéro 5 par exemple, je peux déjà spécifier 4 matériaux différents.

Remarques suivantes
    La fondation n'est PAS garnie d'une barrière à l'eau entre la tête et la dalle de plancher ==> l'humidité peut être aspirée dans la dalle de plancher via la fondation jusqu'au plancher final.
    Les plinthes sont placées au ras du trottoir, JAMAIS dans le trottoir.
    Il est préférable de placer la barrière à l'eau en forme de S sous les plinthes. L'humidité peut alors pénétrer dans la plinthe et dans la pierre qui se trouve derrière.
    Figure plus complète en annexe. Vous parlez donc d'une étanchéité entre le bas de la plinthe et juste au-dessus du dallage en remontant jusqu'au mur creux intérieur, ou est-ce que je vous ai mal compris ?

Pièces jointes

• Screenshot_2025-06-10-17-07-55-854_com.android.chrome-edit.jpg
      Screenshot_2025-06-10-17-07-55-854_com.android.chrome-edit.jpg
      105,6 KB · Affichages: 21
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour