Démission entre compromis et acte

• Tags akte compromis
  • Inscrit
    30 Jan 2026
    Réactions
    1
    Je viens d'acheter une maison en tant que célibataire. Je suis actuellement en train de régler mon prêt. Mais que se passera-t-il si les choses tournent mal entre le compromis et l'acte ? Supposons que j'obtienne l'accord de la banque dans quelques semaines. Un peu plus tard, mes conditions suspensives expirent et je suis soudainement licencié.

Le prêt sera-t-il toujours valable ? Si je ne l'obtiens pas, il sera extrêmement difficile de trouver un nouvel emploi en si peu de temps. Cela signifie-t-il que je devrai finalement payer 10 % de dommages-intérêts au vendeur ?

EDIT : Pour être clair, j'ai une marge suffisante pour faire face à ce licenciement. Il s'agit ici uniquement du fait que la banque peut encore revenir sur un prêt approuvé en raison de mon licenciement.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
    Je pense que vous avez jusqu'à l'expiration des conditions suspensives. Si vous vous rendez à votre banque avant cette date pour lui faire part de la nouvelle situation, elle refusera peut-être votre demande après concertation. Vous devrez alors payer une pénalité ou vous concerter.

Que se passe-t-il si les choses tournent mal entre le compromis et l'acte ? Le notaire (ou l'acte) ne tient pas compte du fait que vous pourriez perdre votre emploi. Donc oui, tout continue comme prévu.
    Si vous annulez le contrat, vous devrez effectivement payer 10 % du prix d'achat convenu à titre de dommages-intérêts (à moins que le vendeur ne fasse preuve de bonne volonté, mais je n'ai encore jamais vu un vendeur renoncer à cette indemnité). Une solution possible consiste à obtenir une attestation de trois banques indiquant qu'elles (les banques) vous refusent le prêt : c'est la condition suspensive.

C'est pourquoi vous devez disposer d'une réserve équivalente à plusieurs mois de salaire afin de faire face à de telles situations. D'abord constituer une réserve, puis épargner pour couvrir les frais (impôts) liés à l'achat, puis acheter.

C'est pourquoi vous devez disposer d'une réserve équivalente à plusieurs mois de salaire afin de faire face à de telles situations. D'abord constituer une réserve, puis épargner pour couvrir les frais (impôts) liés à l'achat, puis acheter.
    J'ai cette réserve. Ma question porte uniquement sur le prêt. La banque peut-elle, après avoir donné son accord, refuser le prêt en raison d'un licenciement involontaire ? Ce qui m'empêcherait de réaliser l'achat.

J'ai également acheté en tant que célibataire, ce qui représente bien sûr un risque plus important. Vous pouvez également être licencié six mois après l'achat. Je pense qu'il ne faut pas se laisser dissuader, mais qu'il faut en être conscient (opter pour une réserve d'épargne supplémentaire plutôt que pour des vacances, ne pas changer d'emploi et perdre les droits de licenciement accumulés, etc.).

Et si. Et si vous vous cassiez la jambe demain, et si votre patron vous licenciait (ils recherchent partout du personnel compétent, donc pas de panique), et si vous tombiez malade demain (ça nous est arrivé aussi, 5 mois au plus fort de nos dettes), et si... Continuez simplement, n'ayez pas peur.

C'est pourquoi vous devez disposer d'une réserve équivalente à plusieurs mois de salaire afin de faire face à de telles situations. D'abord, constituez-vous une réserve, puis épargnez pour couvrir les frais (impôts) liés à l'achat, puis achetez.
    J'ai cette réserve. Ma question porte uniquement sur le prêt. La banque peut-elle, après avoir donné son accord, refuser le prêt en raison d'un licenciement involontaire ? Ce qui m'empêcherait de réaliser l'achat.
    Non, pas après avoir donné son accord. Je ne vois d'ailleurs pas comment elle pourrait le savoir. Ce serait vraiment dommage d'être licencié juste pendant ces quelques semaines.

Une fois que vous avez envoyé vos fiches de paie des trois derniers mois et que vous avez obtenu l'accord pour le prêt, cela n'a plus d'importance, n'est-ce pas ? Ils ne recevront pas de notification de licenciement.

« Et si » n'est pas un bon conseiller pour ce genre de situation. « Et si je suis licencié ? » Il vaut mieux se demander : « Comment puis-je me prémunir contre un licenciement ? »

J'ai également acheté en tant que célibataire, ce qui représente bien sûr un risque plus important. Vous pouvez également être licencié six mois après l'achat. Je pense que vous ne devez pas vous laisser dissuader, mais que vous devez en être conscient (opter pour une réserve d'épargne supplémentaire plutôt que pour des vacances, ne pas changer d'emploi et perdre vos droits à indemnité de licenciement, etc.)
    Il existe également une assurance contre la perte de revenus, pour certains (presque) gratuite.

Une fois que vous avez envoyé vos fiches de paie des trois derniers mois et que vous avez obtenu l'accord pour le prêt, cela n'a plus d'importance, n'est-ce pas ? Ils ne recevront pas de notification de licenciement.
    Ils verront bien qu'aucun salaire mensuel ne sera plus versé ;-)

Une fois que vous avez transmis vos fiches de paie des trois derniers mois et que vous avez obtenu l'accord pour le prêt, cela n'a plus d'importance, n'est-ce pas ? Ils ne recevront pas de notification de licenciement.
    Ils verront bien qu'il n'y aura plus de salaire mensuel versé ;-)
    Il faut alors changer de stratégie. Si nécessaire, acceptez temporairement un emploi moins intéressant jusqu'à ce que vous trouviez ce que vous voulez.

Une fois que vous avez transmis vos fiches de paie des trois derniers mois et que vous avez obtenu l'accord pour le prêt, cela n'a plus d'importance, n'est-ce pas ? Ils ne recevront pas de notification de licenciement.
    Je ne pense pas que la banque ait le droit de consulter vos revenus et vos dépenses.

« Et si » n'est pas un bon conseil dans ce genre de situation. « Et si je suis licencié ? » Il vaut mieux se demander : « Comment puis-je me prémunir contre un licenciement ? »
    Je peux facilement me prémunir contre un licenciement. Le problème est plutôt que si le prêt hypothécaire est soudainement refusé juste avant la signature de l'acte, avec toutes les conséquences que cela implique.

Pourquoi le prêt hypothécaire ne serait-il plus valable ? Si la banque a approuvé votre prêt, il est approuvé. Que vous soyez licencié ou que vous le soyez dans les 10 ans, une fois que vous avez signé votre contrat (prêt et acte), cela n'a plus d'importance. La banque doit recevoir son argent chaque mois.

Pourquoi la banque ferait-elle cela ? Elle a rempli son obligation d'éviter tous les risques. En tant que célibataire, vous devez démontrer que vous disposez d'une réserve et d'une sécurité supplémentaires. Tous les directeurs de banque ont signé. À partir de maintenant, c'est à vous de payer chaque mois et si vous n'y parvenez pas, ils disposent d'une garantie.

En marge : une fois le prêt signé, demandez également l'assurance gratuite « wonen » (logement) garantie par le gouvernement flamand. Celle-ci vous aide à couvrir les frais si vous vous retrouvez soudainement sans emploi pendant le remboursement du prêt.

Ils ne verront rien. Notre salaire est versé sur nos propres comptes. Chaque mois, nous transférons une partie de celui-ci sur le compte commun, qui sert à rembourser le prêt.

Certaines banques exigent toutefois que votre salaire soit versé sur un compte auprès de leur établissement.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour