Décoloration des briques de parement

• Tags gevelsteen
  • Inscrit
    6 Jan 2026
    Réactions
    0
    Bonjour, j'ai remarqué que nos briques de façade sont décolorées sur un côté, dans leur partie inférieure. Il a beaucoup plu ces derniers jours, cela pourrait-il en être la cause ? Je ne remarque aucune trace d'humidité à l'intérieur à ces endroits. Merci d'avance pour votre aide !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• 20260114_100918.jpg
      20260114_100918.jpg
      352,8 KB · Affichages: 67
    • 20260114_100910.jpg
      20260114_100910.jpg
      321 KB · Affichages: 67
    remontées d'humidité vos dallages en pavés sont trop élevés

Cher Monsieur, cette maison date de 2003, donc les briques et la situation sont ainsi depuis longtemps. N'aurions-nous pas déjà dû avoir des taches d'humidité à l'intérieur depuis longtemps ?

Où se trouve le dispositif anti-inondation dans la brique de parement ?

Tes joints ouverts, voir première photo, sont à moitié fermés.

Que devons-nous faire alors ? Nous ne connaissons rien à ce genre de choses...

Vous voulez vous y attaquer sérieusement ? Enlevez les pavés, abaissez le lit de pose, reposez les pavés selon les règles de l'art et avec un savoir-faire professionnel.

Cela va coûter cher, je suppose ?

En effet, vos joints sont en partie recouverts par le pavage. Il s'agit donc d'humidité ascendante dans la façade extérieure. S'il s'agit d'un mur creux, normalement, aucune trace d'humidité ne devrait être visible à l'intérieur, car la façade est séparée du mur intérieur par la cavité. Les taches blanches sont des sels qui apparaissent lorsque la maçonnerie humide sèche. Si le pavage n'est pas abaissé, ces traces continueront à apparaître.

Cher Monsieur, merci pour vos explications. Il s'agit bien d'un mur creux (je le sais). Si je comprends bien, il est inutile d'injecter les murs (comme on le fait souvent en cas d'humidité ascendante), mais il suffit d'enlever les pavés, d'abaisser le lit de pose, puis de reposer les pavés, mais plus bas ? N'est-il pas étrange que cela ne se produise que de ce côté de la maison et pas des autres côtés (où les pavés sont, je suppose, à la même hauteur) ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour