• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

crepi vs bandes de pierre

Inscrit
5 Déc 2016
Réactions
0
Le meilleur,

Quelqu'un a une expérience avec le crépi ou les bandes de pierre ?
Nous pensions initialement mettre du crépi blanc sur la (future) isolation des murs extérieurs (moderne, aspect épuré et relativement "bon marché"), mais entre-temps je vois beaucoup de crépi blanc se salir et verdir au bout de quelques années. Les bandes de pierre sont plus chères, mais quelle est la comparaison avec le crépi en termes d'entretien ? Quelqu'un a-t-il des suggestions/expériences à ce sujet ?

Merci d'avance !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Jamais de crépi contre ma façade. Oui, les bandes de pierre se salissent aussi (et selon le type et la couleur... encore plus) mais pour ce que je vois tout autour : des crépis dont on détourne le regard un instant et quand on se retourne : sales. Dépôts verts, eaux de ruissellement...

Le crepi vert a plusieurs causes.
Beaucoup dépend de l'exécution et de l'entretien de l'installation, qui doit être soignée dans les moindres détails.
Si l'on n'y prête pas attention et que l'on se retrouve dans une situation où le crépi devient un lieu de reproduction naturel pour les algues et les mousses, les choses sont bien sûr faussées.

Permettez-moi de résumer sans être restrictif dans l'énumération :
- orientation soleil/ombre
- orientation côté pluie
- finition de la crêpe
- surface de la crêpe
- utilisation ou non d'un biocide
- détail de l'évacuation de l'eau sur les éléments de construction ou non
- bonne ou mauvaise bordure
- oui ou non beauty drill/ beauty chip
- Quelle crêpe a été utilisée ?
- Eléments de l'environnement ?

Le crepi vert a plusieurs causes.
Beaucoup dépend de l'exécution et de la diligence de la mise en place avec une attention particulière aux détails.
Si l'on n'y prête pas attention et que l'on se retrouve dans des conditions telles que le crépi devient un terrain de reproduction naturel pour les algues et les mousses, alors bien sûr, c'est faussé.

Permettez-moi de résumer sans être restrictif dans l'énumération :
- orientation soleil/ombre
- orientation côté pluie
- finition de la crêpe
- surface de la crêpe
- utilisation ou non d'un biocide
- détail de l'évacuation de l'eau sur les éléments de construction ou non
- bonne ou mauvaise bordure
- oui ou non beauty drill/ beauty chip
- Quelle crêpe a été utilisée ?
- Eléments de l'environnement ?
C'est possible, mais beaucoup de choses sont et restent les mêmes, que l'on mette du crépi ou des bandes de pierre sur l'isolation. Beaucoup de gens veulent un crépi clair et on voit la saleté beaucoup plus vite sur ce crépi que sur une brique rouge ou foncée (on voit aussi la saleté plus vite sur des briques blanches ou pâles que sur des briques foncées).

Et oui, l'emplacement et surtout la qualité de la crêpe déterminent le degré de salissure...

You make my point

Je ne vois aucun crépi blanc qui soit encore propre après 5 ans. Les bandes de pierre se salissent tout autant, mais elles sont à peine visibles, voire pas du tout, tout comme les briques de parement ordinaires.

Nous vivons actuellement dans une maison (achetée récemment) avec du crêpe blanc qui est toujours en parfait état (comme neuf).
Je ne connais pas l'histoire de cette maison, mais il est possible qu'elle ait été peinte en blanc entre-temps.

Je vais donc voir combien de temps il restera dans cet état.

Le point est également que le toit a une bonne quantité de débordement. La crepie ne reçoit donc pratiquement pas d'eau.

Nous vivons actuellement dans une maison (achetée récemment) avec du crêpe blanc qui est toujours en parfait état (comme neuf).
Je ne connais pas l'histoire de cette maison, mais il se peut qu'elle ait été peinte en blanc entre temps.

Je vais donc voir combien de temps il restera dans cet état.

Le fait est aussi que le toit a une bonne quantité de débordement. La crepie ne reçoit donc pratiquement pas d'eau.
Je pense qu'il existe aussi un produit pour enlever ce dépôt vert + vous pouvez ensuite le traiter pour que la saleté soit moins "attachée".

Mais pour moi, jamais de crepi de toute façon. C'est aussi un monde plein de cow-boys. Avec la couleur, je pense que c'est une autre histoire. Des amis ont récemment fait réaliser un morceau de façade dans une couleur chaude et c'était magnifique. Mais c'est moins moderne.

Avec la couleur, je pense que c'est une autre histoire. Des amis ont récemment fait faire un morceau de façade dans une couleur chaude et c'était bien. Mais l'aspect est moins moderne.
Aujourd'hui moderne, c'est aussi "vieux et daté" dans 20 ans. Mais pour ce qui est des goûts et des couleurs...

Il faut aussi repeindre une façade peinte tous les x ans, c'est la même chose pour le crépi, non ?

Alors oui, c'est ça, je ne sais pas vraiment.

De toute façon, la texture de la surface de Crepie est souvent très fine. Je suppose donc qu'on ne peut pas simplement passer dessus avec un rouleau et une peinture aléatoire de la gamme, parce qu'alors on va étaler la texture/les pores et la surface aura un aspect différent.

Chez nous, la crepie a une belle texture fine, elle a presque 20 ans, et elle est toujours très belle et blanche. Il s'agit donc d'un excellent résultat, à mon avis.
Ce qui s'est passé ou non au cours de ces 20 années d'entretien/nettoyage/peinture est actuellement un point d'interrogation et je veux vérifier à nouveau. Et puis je continuerai à 1 pour 1 comme ça à l'avenir, en suivant le principe "on ne change pas une équipe qui gagne".

J'ajouterai une autre chose à laquelle il faut penser : dans de nombreuses municipalités, vous aurez besoin d'un permis environnemental (surtout s'il s'agit d'une façade) et de nombreuses municipalités ont des règles de construction très strictes.

Crepie n'a pas été moderne depuis un certain temps :sneaky :

Nous avons récemment demandé des devis pour des briques de parement par rapport à des bandes de parement, et les bandes de parement se sont avérées beaucoup plus chères que les briques de parement. L'entrepreneur a réussi à nous dire que c'était quelque chose de récent, et que ces prix étaient auparavant plus proches. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais si c'est techniquement possible, vous pourriez peut-être aussi envisager des briques de parement simples (qui, soit dit en passant, contribuent également à l'inertie thermique du bâtiment et donc au confort climatique).

Une brique de parement contribue-t-elle encore sensiblement à l'inertie thermique et au confort si la cavité est correctement isolée ?

Je ne sais pas si le crépi n'est plus moderne. L'architecture Bauhaus des années 1930 - en partie grâce au crépi blanc et aux lignes droites simples - semble toujours moderne en 2024. Quoi qu'il en soit, cela ne devrait pas être un argument : vous (re)construisez pour vous, pas pour l'opinion d'un passant occasionnel dans 30 ans.

Crepie n'a pas été moderne depuis un moment :sneaky :

Nous avons récemment demandé des devis pour des briques de parement par rapport à des bandes de parement, et les bandes de parement ont toujours été beaucoup plus chères. L'entrepreneur a réussi à nous dire qu'il s'agissait de quelque chose de récent, et que ces prix étaient auparavant plus proches les uns des autres. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais si c'est techniquement possible, il faut peut-être aussi envisager des briques de parement simples (elles contribuent d'ailleurs à l'inertie thermique du bâtiment et donc au confort climatique).
En fonction de l'épaisseur de votre nouvelle enveloppe extérieure, une brique de parement mince + isolation est parfois plus intéressante. L'épaisseur d'isolation perdue par la brique de parement est compensée par la valeur d'isolation plus élevée de l'isolant. Les panneaux isolants qui doivent porter des bandes ou des crépis ont une valeur d'isolation proportionnellement plus faible.

Merci à tous, c'est très intéressant !
De plus, le commentaire de RenoW (installer des briques de parement au lieu de bandes de pierre qui peuvent être plus chères) est un réflexe que je n'avais pas encore fait - bien que je comprenne qu'une fondation (supplémentaire) est nécessaire pour les nouvelles briques de parement ! Merci quand même.

Mais quand je vois des briques de parement classiques peintes en blanc (comme ici dans le quartier), je ne les vois jamais devenir vertes à cause des algues. Oui, elles se salissent aussi et sont donc moins blanches, mais il suffit de les rincer à l'eau pour qu'elles redeviennent relativement propres. Oui, après une quinzaine d'années, il faut peut-être passer une nouvelle couche de peinture, mais est-ce aussi facile avec le crépi ? Ou est-ce la structure du crépi qui le rend plus vert, plus sale et moins facile à nettoyer ? Ou simplement plus visible ?

Une brique de parement blanche ou claire nécessitera-t-elle moins d'entretien que le crépi blanc - ou y a-t-il autant de risques d'algues ou d'autres salissures ? J'imagine qu'avec une bande de pierre non jointive, la mousse peut également se développer entre les deux ! Mais aussi qu'une brique (ou bande) de parement (jointée) donne un relief sur lequel la saleté est déjà moins visible ! ?

Je cherche donc quelque chose qui ne demande que peu d'entretien, qui ne sera pas tout sale ou vert au bout de quelques années sans être facile à nettoyer soi-même et qui me coûterait beaucoup d'argent (et probablement de couleur claire pour rester dans le style du quartier, qui se compose principalement de maisons en briques peintes en blanc des années 50 :)). ).

Dernière édition:
Ne vous inquiétez pas pour les travaux de peinture après 15 ans, il en coûtera rapidement entre 10 k et 15 k pour repeindre une villa et cela dépend beaucoup de son histoire, bien sûr, et ce ne sera certainement pas moins cher à l'avenir.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.