Contrôle de l'installation d'eau d'un bâtiment neuf

• Tags keuring nieuwbouw water
  • Inscrit
    16 Fev 2026
    Réactions
    3
    L'installation d'eau de la maison neuve doit encore être contrôlée.

- Les lavabos (eau chaude + eau froide) de la salle de bains et des toilettes ne sont pas encore installés.

- Dans la cuisine, les arrivées d'eau (chaude + froide) ne sont actuellement raccordées à rien.

Est-il possible, dans le cadre d'un contrôle, d'y installer simplement des robinets à vis ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Ce n'est pas suffisant, voici les conditions :

https://www.vlaanderen.be/verplichte-keuring-van-de-waterinstallatie-bij-nieuwbouw-en-renovatie

« nouvelle construction, avant la première mise en service »

Ils ne peuvent tout de même pas s'attendre à ce que tout soit prêt à 100 % avant que tu emménages ? Surtout si tu veux t'occuper toi-même de certaines finitions.

Et tant que le logement n'a pas été inspecté, tu paies toute ta consommation d'eau au tarif « confort » 🫠

bertb946 a dit:
    Ils ne peuvent tout de même pas s'attendre à ce que tout soit prêt à 100 % avant que tu n'emménages ?
    Ils ne s'attendent pas à ça. Ils s'attendent à ce que tout soit terminé au moment de l'inspection 😉

Nous avons reçu une lettre du service des eaux nous informant que l'inspection devait avoir lieu. (Cela fait maintenant 3 ans que nous habitons dans cette maison, oups)
    Nous avons fait procéder à l'inspection et, nous aussi, nous n'avons pas encore installé tous les robinets ; avant l'inspection, il nous suffisait de mettre des robinets Shell pour pouvoir purger les canalisations.

Mais en principe, on n'a pas le droit d'y habiter tant qu'il n'a pas été inspecté, n'est-ce pas ?

Et est-il exact que tant qu'il n'a pas été inspecté, on ne bénéficie pas du tarif préférentiel réservé aux familles ?

Mais en principe, on n'a pas le droit d'y habiter tant que la maison n'a pas été inspectée ?

Et est-il exact que tant qu’elle n’a pas été inspectée, on ne bénéficie pas du tarif préférentiel pour les familles ?
    Nous avons vécu trois ans dans notre maison sans inspection ;) ça ne pose pas de problème.
    Pour ce qui est du tarif préférentiel, je ne sais pas.

bertb946 a dit:
    L'installation d'eau de la maison neuve doit encore être contrôlée.

- Les lavabos (eau chaude + eau froide) de la salle de bains et des toilettes ne sont pas encore installés.

- Dans la cuisine, il y a des arrivées d'eau (chaude + froide) qui ne sont actuellement raccordées à rien.

Est-ce que je peux simplement y installer des robinets pour passer l'inspection ?

Découvrez ici quels appareils doivent être raccordés :

Quand puis-je faire contrôler mon installation d'eau ?​

Le contrôle ne peut avoir lieu que lorsque vous avez installé et raccordé au moins six des sept appareils ci-dessous, sauf si ceux-ci ne sont pas prévus dans votre installation.

• Tous les appareils de production d’eau chaude
    • Chauffage central
    • Toilettes
    • Baignoire et/ou douche avec robinets
    • Robinet de cuisine
    • Lavabo avec robinets
    • Système de remplissage pour l'eau du deuxième circuit
    Des appareils doivent-ils encore être installés ? Par exemple, votre deuxième salle de bains n'est-elle pas encore entièrement achevée au moment du contrôle ? Vous pouvez tout de même faire contrôler votre installation. Une fois votre installation terminée, l'inspecteur devra alors se présenter une deuxième fois pour effectuer un contrôle en raison des modifications importantes apportées.

D'accord, je vais donc tout terminer le plus vite possible.

Est-ce que l'inspecteur poserait un problème s'il avait l'impression qu'on habite déjà là au moment de l'inspection ? 🫣

bertb946 a dit:
    D'accord, je vais donc tout terminer le plus vite possible.

Est-ce que l'inspecteur poserait un problème s'il semblait que nous y habitons déjà au moment de l'inspection ? 🫣
    Non, il ne tiendra pas compte de cela

Retour