Construction bardage bois correcte + comment raccorder à la façade existante ?

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    24 Mar 2008
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    Comme notre fournisseur de CLT nous a soudainement mis le dos au mur pour notre rénovation totale (lors des mesures, le calendrier a soudainement avancé de 5 mois), nous avons abandonné l'option CLT et, en début de semaine, nous avons envisagé une solution pour réaliser l'élévation de notre garage à Ytong.

    J'étais en train de dessiner brièvement les détails de la construction et je me demandais si j'avais raison :

    1724426409567.png

    Situation actuelle :


    • [Le mur du garage (sur lequel l'ajout et donc Ytong seront placés) est constitué de murs intérieurs et extérieurs en briques pleines de 9 cm remplies de laine de roche (merci de ne pas discuter de la capacité de charge, l'ingénieur a déjà fourni d'autres éléments tels que des poutrelles, etc.)
      [La maison principale (contre laquelle le garage est actuellement construit) est constituée d'un bloc de béton de 14 cm à l'intérieur et d'une coque extérieure de 9 cm de briques de parement remplies de 7 cm de laine de verre.

    Ce qui est prévu pour l'agrandissement :

    • Volet intérieur en Ytong 15cm, placé au milieu du mur du garage existant (recouvrement égal sur le volet intérieur/extérieur).
      [2 panneaux PIR de 7 cm.
      [Toile de façade résistante aux UV (le bardage en bois sera probablement un projet à part entière pour le printemps prochain).
      [Double lattage
      [Bardage en bois (probablement Thermo Ayous).
      [Linteau en aluminium lors de la pose des menuiseries.
    Question :
    1. Le dessin est-il correct en ce qui concerne le raccordement avec le profilé de la fenêtre ?
      [Quelle est la taille habituelle des lattes formant les liteaux ? J'ai déjà entendu parler de 27 mm et de 36 mm d'épaisseur ?
    2. L'entrepreneur a dit que nous devrions idéalement couper le pignon de la maison principale afin que la nouvelle isolation PIR puisse se connecter à la laine de verre dans l'ancienne cavité (peut-être que ce morceau de l'ancienne cavité remplace la laine de verre par un morceau de panneau PIR à cet endroit ?) pour éviter le pont thermique.

    Merci d'avance !

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Nous avions une transition entre une base en pierre et une structure en bois moins épaisse au-dessus. Les artisans ont suivi ce profil avec l'isolation, de sorte qu'elle s'insère en un point, tout comme le mur situé derrière. Ils ont aplani la structure porteuse de la pièce en retrait, de sorte que les lattes (et les planches) ne forment qu'un seul plan.

    Façade complète avec les lattes terminées :

    Achtergevel lattenwerk.jpg

    Vue latérale à un stade antérieur :

    Achtergevel lattenwerk #4.jpg

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Ne vaudrait-il pas mieux faire un "lattage" en bois et remplir les espaces intermédiaires avec de l'isolant, éventuellement de différentes épaisseurs pour que tout soit homogène ?
    Alors vous interrompez la coque d'isolation partout ?

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Nous avions une transition entre une base en pierre et une structure en bois moins épaisse au-dessus. Les artisans ont suivi ce profil avec l'isolation - elle saute donc à un moment donné, tout comme le mur derrière. Ils ont aplani la structure porteuse de la pièce en retrait, de sorte que les lattes (et les planches) ne forment qu'un seul plan.

    Façade complète avec les lattes terminées :

    Voir la pièce jointe 110643

    Vue latérale à un stade antérieur :

    Voir la pièce jointe 110642

    Merci pour l'info et les photos ! Cette option m'a aussi brièvement effleuré l'esprit mais j'ai hésité à cause de la (rupture)/transition entre les deux surfaces d'isolation. Celles-ci se chevauchent peut-être dans votre cas ?

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Au fait, comment vas-tu travailler/adresser les appuis de ces petites fenêtres ?
    Zut, il a encore vu ça 🤪😄. C'est effectivement un autre problème. Lors du remplacement des fenêtres nous avions effectivement envisagé qu'elles soient scellées car elles revenaient à peu près à 900€/st x je crois 8 fenêtres y compris la récupération nous avons pensé que c'était un coût un peu idiot. Cependant, maintenant que nous sommes ici, elles donnent beaucoup de lumière dans les pièces et nous avons peur de les enlever. Mais vous avez raison à 100%, je n'ai pas encore de solution appropriée pour cela.

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Nous avions une transition entre une base en pierre et une structure en bois moins épaisse au dessus. Les artisans ont suivi ce profil avec l'isolation - elle saute donc à un moment donné, tout comme le mur derrière. Ils ont aplani la structure porteuse de la pièce en retrait, de sorte que les lattes (et les planches) ne forment qu'un seul plan.

    Façade complète avec les lattes terminées :

    Voir la pièce jointe 110643

    Vue latérale à un stade antérieur :

    Voir la pièce jointe 110642

    Merci pour les informations et les photos ! Cette option m'a aussi brièvement effleuré l'esprit mais j'ai hésité à cause de la (rupture)/transition entre les deux surfaces d'isolation. Celles-ci se chevauchent peut-être dans votre cas ?

    Faites attention à ce que l'humidité/l'eau ne reste pas là non plus. L'isolation du dessus doit donc déjà être plus épaisse de manière à ce qu'elle déborde sur celle du dessous.

    Ou ... utiliser le pistolet PUR ci-dessus ... (aspect plus thermique du problème)

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Je couvrirais toute isolation avec une toile de pignon afin que tout bord éventuel soit également couvert....mais peut-être pourriez-vous également envisager d'avoir des lattes avec des panneaux de fibres de bois (par ex. celit) sur (et finis avec des lattes de bois) insufflés avec de la cellulose ?

    Ne pourriez-vous pas mettre un appui sous ces fenêtres en coupant une partie des briques qui se trouvent en dessous ?

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Je couvrirais toute l'isolation avec une toile de pignon afin que tout bord possible soit également couvert....mais peut-être pourriez-vous également envisager d'avoir des lattes avec des panneaux de fibre de bois (par exemple celit) sur (et finis avec des lattes en bois) insufflés avec de la cellulose ?

    Ne pouvez-vous pas mettre un appui sous ces fenêtres en coupant une partie des briques qui se trouvent en dessous ?
    Vu le bardage fermé, je n'avais pas vraiment l'intention de mettre la toile de pignon, mais ça pourrait éventuellement être une option.

    Les appuis pourraient l'être, mais il s'agirait d'un appui méga profond. Je pensais remplacer les vitres par du double vitrage mais dans l'idéal il faudrait les faire ressortir légèrement.

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Qu'entendez-vous par "méga-profondeur" ? Nos fenêtres ont été posées dans la couche d'isolation, nous avons des appuis de +- 20 cm. Cela n'interfère pas.

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
    Qu'est ce que vous considérez comme méga-profond ? Nos fenêtres ont été posées dans la couche d'isolation, nous avons des appuis de +- 20 cm. Cela n'interfère pas.
    Même chose ici avec les appuis de dalle. Mais ce que je voulais dire, c'est que si je laissais les anciennes fenêtres là où elles sont actuellement. Est-ce qu'elles deviendraient des appuis de loin 30m (la moitié de la taille des fenêtres elles-mêmes 🤪).

    Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
     
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