Consommation de gaz inexpliquée

• Tags gasverbruik
  • Werner99

Nieuw Lid
    Inscrit
    24 Oct 2020
    Réactions
    2
    Depuis la construction de notre maison, nous avons un ATAG Blue Angel II avec thermostat intelligent. Chauffage au sol et radiateur supplémentaire dans la salle de bains. Tout semble bien fonctionner (consommation annuelle moyenne de 1 000 m²). Maintenant que j'ai un compteur P1 et une application, je constate un comportement très étrange dans la consommation de gaz.
    De 0 h à 7 h, il y a une consommation de gaz occasionnelle (0,02 m²), de 7 h à 17 h, la consommation de gaz est constante et s'élève à +/- 0,075 m² et de 17 h à 23 h, la consommation est à nouveau occasionnelle (0,02 m²).
    Le thermostat est réglé sur une température de 21 degrés jour et nuit.
    Il n'y a aucun réglage qui modifie la température à 7 h et à 17 h, du moins je ne vois rien de tel dans les réglages du thermostat. Pendant la journée, la température est généralement de 20,5 °C (alors qu'elle est réglée sur 21 °C). Mais la nuit, la température descend à 19,5 °C, ce que je ne comprends pas non plus. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

En ce qui concerne cette consommation cachée, je la constate moi-même sur notre compteur P1 (même en été). J'ai éteint la chaudière pendant un certain temps en été pour voir s'il s'agissait d'une fuite, mais tout était en ordre. En tant que profane, je suppose que cette chaudière se met régulièrement en marche, même s'il n'y a pas de demande de chauffage. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée...

Cela ressemble en effet à un régime diurne par opposition à un régime nocturne. Ce n'est pas parce que vous ne le voyez pas au premier abord qu'il n'existe pas... Il est possible que vous ne le voyiez pas sur votre thermostat, mais uniquement dans les paramètres de votre chaudière.

à partir de 17 h ... les gens sont chez eux, cuisinent, regardent la télévision, cela génère un peu de chaleur quand on est à la maison

Non, 17 heures n'est pas une valeur fixe pour générer de la chaleur... et cela jusqu'à 7 heures du matin tous les jours... Je vais continuer à chercher dans les paramètres de la chaudière.

Au-dessus de quelle icône se trouve le triangle inversé sur l'écran du thermostat ?

Hmm, il n'y a pas de triangle inversé sur l'écran. J'ai lu entre-temps qu'il existe une courbe de chauffage nocturne réduite (que je ne vois nulle part, pas même dans les paramètres de la chaudière) et, maintenant (près de 2 heures après que la consommation soit passée à 0 - en raison de la courbe de chauffage réduite ?), le thermostat est toujours réglé sur « jour ».
    Tout cela est très étrange, mais je vais laisser les choses telles quelles, la maison reste à température malgré une consommation de gaz comprise uniquement entre 7 et 17.

Toutes mes excuses, je pense avoir consulté le manuel d'un modèle brainQ plus récent au lieu de celui du thermostat brain standard. Mais maintenant que vous savez qu'il existe effectivement une réduction nocturne, votre question trouve en fait une réponse. La « consommation inexpliquée » provient de la réduction nocturne qui, apparemment, ne peut pas être désactivée.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour