Consommation anormalement élevée du compteur d'eau

• Tags watermeter
  • Inscrit
    5 Oct 2025
    Réactions
    1
    Bonjour,

J'ai acheté une maison de vacances en janvier 2025.
    Le compteur d'eau était encore à 64m³ en novembre 2024 (l'enregistrement précédent datait de juin 2024 et était également à 64m³ à l'époque).

Le compteur d'eau se trouve à l'extérieur, dans une boîte en bois "quelque peu isolée". Le compteur lui-même se trouve à environ 50 cm sous le niveau du sol.

Lorsque j'ai dû noter le niveau d'eau en juin 2025, il s'élevait à 533 m³
    Cela signifie une consommation d'environ 470m³ en six mois ! (soit 470000L, c'est à dire plusieurs grandes piscines pleines).
    Et cela alors qu'il n'y avait pratiquement personne dans le chalet.
    J'y étais en moyenne 1-2x/semaine pour faire des travaux.

• [J'ai déjà testé si je n'avais pas de fuite (tous les robinets ouverts, pendant 2 jours) mais le compteur d'eau ne bouge pas.
    • Si j'ouvre quelques robinets, le compteur d'eau ne bouge pas non plus.
      [Aucun robinet n'a été laissé ouvert.
      [Les toilettes ont parfois été laissées ouvertes, mais cela n'a duré qu'une semaine au maximum, et il ne s'agit alors que de quelques mètres cubes.

Causes possibles ?
    • Se pourrait-il que le compteur d'eau ait été gelé et qu'il ait commencé à indiquer une valeur aléatoire lors de son dégel ?
      [Quelqu'un de la compagnie des eaux est également passé en mars 2025 pour effectuer des travaux à l'avant (juste à l'extérieur de mon territoire et à quelques mètres du compteur d'eau). Y a-t-il eu un problème à cet endroit ? J'ai déjà demandé si cela était possible, mais la compagnie des eaux le nie.
      [Un compteur qui a gelé et qui, après avoir été rincé par la compagnie des eaux, s'est détaché et indique donc une valeur irréaliste ?
      [Une citerne d'eau de pluie qui se remplit automatiquement ? Les connexions pour utiliser l'eau de pluie sont présentes, mais la citerne n'est pas utilisée (la pompe à eau de pluie est également physiquement déconnectée).
    J'ai évidemment surveillé de près le compteur depuis lors, et je suis maintenant très régulier dans le chalet. Le compteur d'eau semble fonctionner normalement maintenant.

Il s'agit donc pour moi d'un casse-tête qui pourrait me coûter très cher....

Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ?

Merci d'avance

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Quelqu'un qui a utilisé de l'eau à un robinet librement accessible en votre absence ? 🤷‍♂️

Chaudière équipée d'une soupape de surpression qui s'est rompue et qui provoque des fuites d'eau.

Des toilettes qui continuent à fonctionner doucement ou une soupape de surpression ouverte représentent facilement 100 litres et plus par heure, ce qui peut sérieusement s'accumuler. J'ai également connu un locataire dont la soupape de surpression continuait à fonctionner pendant des mois, dans le placard sous l'évier, sans qu'il ne le remarque ou ne l'entende... des centaines de mètres cubes.

Le gel semble hors de question
    Il a à peine gelé et ces compteurs d'eau ont été installés pour défier les pires températures.

Vous ne découvrirez pas de quoi il s'agit, si le compteur fonctionne correctement aujourd'hui, il vaut mieux se concentrer sur la manière d'éviter ce problème à l'avenir.

S'il s'agit d'un compteur numérique, vérifiez si vous disposez d'un clapet anti-retour.
    Il y a quelque temps, un problème a fait la une des journaux : le BHI n'avait pas de clapet anti-retour juste après le compteur (=responsabilité du client) et renvoyait l'eau dans le réseau. Le compteur analogique ne comptait pas ce phénomène, mais les compteurs numériques le comptaient.

Une différence aussi importante me semble plus probable qu'il s'agisse d'une fuite ou de quelque chose qui continue à fonctionner.

Le robinet est-il resté ouvert ? La chaudière est également un problème courant (l'eau s'écoule généralement directement dans l'égout).

Le compteur gelé est généralement le compteur cassé et qui ne fonctionne plus (si j'ai bien compris/rappelé l'explication).

Quel était le relevé en janvier ? Quand vous l'avez acheté ? Qu'avez-vous rempli sur le formulaire de reprise et existe-t-il une photo de celui-ci ?
    Y a-t-il eu d'autres événements avant que vous ne l'achetiez ?

Chaudière avec soupape de surpression qui est cassée et qui provoque des fuites d'eau.
    Hmja. Peut-être. La chaudière à gaz vient d'être entretenue et rien n'a été dit à ce sujet. Je peux la vérifier à nouveau.

Des toilettes qui continuent à fonctionner doucement ou une soupape de sécurité ouverte, c'est facilement 100 litres et plus par heure, donc ça peut sérieusement s'accumuler. J'ai également connu un locataire dont la soupape de sécurité continuait à fonctionner pendant des mois dans le placard sous l'évier, sans qu'il ne le remarque ou ne l'entende... des centaines de mètres cubes.
    Des toilettes fonctionnant en continu gaspillent entre 200 et 400 litres par jour.
    Prenons 400L
    400L/jour = 12000L/mois = 12 m³/mois
    Supposons que cela ait fonctionné pendant 6 mois (ce qui n'est pas possible car j'y étais environ 1x/semaine) = 6 x 12 m³ = 72m³
    je suis donc déjà en train d'exagérer fortement lorsque je compte 72m³....

J'ai une perte de 470 m³. Donc encore 6 fois plus environ...

(une soupape de sécurité qui fuit peut vous coûter environ 12L/jour)

merci beaucoup pour cette réflexion👍

S'il s'agit d'un compteur numérique, vérifiez s'il y a un clapet anti-retour en place.
    Il y a eu un problème dans les médias il y a quelque temps, où le BHI n'avait pas de clapet anti-retour juste après le compteur (=responsabilité du client) et renvoyait l'eau dans le réseau. Les compteurs analogiques n'en tenaient pas compte, mais les compteurs numériques en tenaient compte.

Une différence aussi importante me semble plus probable qu'il s'agisse d'une fuite ou de quelque chose qui continue à fonctionner.

Le robinet est-il resté ouvert ? La chaudière est également un problème courant (l'eau s'écoule généralement directement dans l'égout).

Le compteur gelé est généralement le compteur cassé et qui ne fonctionne plus (si j'ai bien compris/rappelé l'explication).

Quel était le relevé en janvier ? Quand vous l'avez acheté ? Qu'avez-vous rempli sur le formulaire de prise en charge et existe-t-il une photo de celui-ci ?
    Y a-t-il eu d'autres événements avant que vous n'achetiez le véhicule ?
    Non, il s'agit d'un compteur analogique.

analogique le 14 novembre 2024 était de 64 m³ (comme sur le formulaire de prise en charge).
    Le formulaire de prise en charge a été signé le 1er décembre 2024. L'acte a été signé 2 mois plus tard (janvier 2025). Le solde en janvier n'a (malheureusement) pas été vérifié à nouveau.

Le propriétaire précédent dit qu'il n'est pas venu depuis novembre.

Cela représente presque 2 litres par minute (ou plus si l'eau est coupée et remise en marche), vous devriez déjà fermer les vannes principales ou de distribution lorsque vous n'êtes pas là. Ou peut-être en laisser une (différente à chaque fois) ouverte et voir si une grande quantité d'eau a soudainement disparu après la visite suivante.

Ou mieux encore : installez un système de comptage qui vous permet de voir à distance s'il y a soudainement une forte consommation. En fait, vous espérez que cela se reproduira le plus rapidement possible et que vous avez effectivement un problème quelque part. Sinon, vous continuez à deviner ce qui aurait pu se passer et vous ne saurez jamais ce qui a causé le problème.

Ou bien l'ancien propriétaire voulait vous baiser et a laissé le robinet ouvert pendant longtemps. C'est risqué pour lui si vous vérifiez. Vous pourriez demander qui avait/possède encore les clés.

Il s'agit certainement du compteur d'eau. Combien de fois le relevé du compteur de gaz est transmis, vous ne voulez pas le savoir ;)

Et seulement les chiffres noirs ?

Il n'y a pas d'autres compteurs (d'eau) ? Dans les appartements ou les parcs de vacances, par exemple, un "changement" peut parfois se produire en raison d'informations incorrectes ou modifiées de la part du client/de l'installateur/des pompiers.

C'est sûrement le compteur d'eau. Le nombre de fois où le relevé du compteur de gaz est transmis, tu ne veux pas le savoir ;)

Et seulement les chiffres noirs hein ?

Il n'y a pas d'autres compteurs (d'eau) ? Dans les appartements ou les parcs de vacances, par exemple, un "changement" peut se produire en raison d'informations incorrectes ou modifiées par le client/l'installateur/les pompiers.
    hehe, oui c'est bien le compteur d'eau, et idd seulement les chiffres noirs ;)

photo du 15nov2024 et photo du 6jun2025 (presque 7 mois plus tard)

Pièces jointes

• IMG_20250606_075028.jpg
      IMG_20250606_075028.jpg
      216,7 KB · Affichages: 51
    • IMG_20241115_115820.jpg
      IMG_20241115_115820.jpg
      110,2 KB · Affichages: 52
    Contactez au plus vite la compagnie des eaux et expliquez tout
    Il existe des solutions pour ... les fuites

un WC continu gaspille entre 200L et 400L par jour.
    une soupape de sécurité qui fuit peut vous coûter environ 12L/jour
    Où trouvez-vous exactement ces chiffres ?
    Il s'agit de volumes pour des dispositifs qui s'égouttent solidement, pas s'ils fuient réellement....
    Une soupape de sûreté à pression fonctionnant normalement pour une chaudière représente déjà jusqu'à 20 litres par semaine (si la chaudière est en marche et que de l'eau chaude est consommée).

Ici, les toilettes consommaient bien plus de 200 litres par jour. C'était autant par heure.

Corrigez-moi si je me trompe, j'ai eu une journée de travail bien remplie :)
    Un robinet ordinaire (extérieur) ouvert, dans le meilleur des cas 15 litres par minute ?
    Cela représente 21,6 mètres cubes par jour.
    Cela signifie qu'un robinet devrait être ouvert en permanence pendant près de 22 jours pour obtenir 470 mètres cubes.

Cela me semble être une fuite très importante et presque impossible, surtout si vous avez déjà fait des tests en surveillant la consommation pendant quelques jours et que vous n'avez pas remarqué de différence.

Comme je l'ai déjà dit :
    - quelqu'un a consommé de l'eau en votre absence ? L'herbe de votre voisin est-elle particulièrement verte ? :) (avez-vous un robinet extérieur, si ce n'est pas le cas, vous pouvez presque exclure cette hypothèse)
    - toilettes qui n'arrêtent pas de couler
    - la probabilité d'un problème de chaudière me semble plus faible, puisque vous devriez également le remarquer maintenant lorsqu'il est en marche
    - quelque chose ne va pas avec le compteur
    - Il faut absolument contacter la compagnie des eaux : un ami a eu un problème avec le mécanisme de remplissage automatique de sa citerne, l'eau a coulé en permanence pendant des mois. Le total était d'environ 4 millions de litres je crois et la facture de 30 000 euros, heureusement pour lui il y avait une clause quelque part qui stipulait que dans de tels cas il y avait une facture maximale de quelques milliers d'euros.

Mja, c'est une question délicate.

Je pense toujours à une fuite ou à quelque chose qui a été laissé ouvert. J'en ai vu passer beaucoup.
    Si vous pouvez prouver qu'il y a une fuite, s'il y a une fuite cachée (et une réparation !), vous pouvez encore récupérer une grande partie de la facture, comme le dit rambo. Le calcul est fixé (légalement ?) pour cela.
    Mais s'il n'y a pas de fuite, on considère que l'eau a été consommée et qu'elle est due.

Répertoriez (pour vous-même) ce qui a été réparé ou modifié ou a fait l'objet d'un entretien. Il est possible que ce soit quelque chose qui ait causé une perte d'eau.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quel était le relevé du compteur lors de la reprise du compteur au moment de la vente ? Quel jour était-ce exactement ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour