Connexion Proximus ou Telenet pour les nouvelles constructions.

Vincent70

Actief Lid
Inscrit
2 Sept 2012
Réactions
52
Je ne sais pas si je dois choisir Proximus ou Telenet comme fournisseur pour notre nouveau bâtiment.
Je penche pour Proximus car pour une connexion Telenet, je devrais fournir moi-même un câble PE14 de 52 m de long.
Cependant, j'apprends que la vitesse de l'internet avec Proximus est beaucoup plus faible qu'avec Telenet mais que cela dépend principalement de la distance entre la maison et le central Proximus le plus proche (boîte de chemin de fer).
Où puis-je m'adresser pour savoir où se trouve le central le plus proche et quelle sera la vitesse si j'opte pour Proximus ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

https://www.proximus.be/nl/id_cr_vdsl2check/particulieren/internetabonnementen-voor-iedereen/beschikbaarheid-van-vdsl2.html/#/input

Ici, nous avons opté de toute façon, alors que tout était en chantier, pour les deux. Cela donne une certaine flexibilité pour l'avenir.
Amener les deux ?
Vous avez donc payé pour 2 connexions alors que vous n'allez en utiliser qu'une seule ?

Le meilleur Proximus est toujours à 100 Mbits.
Le meilleur Telenet est de 1Gbit, mais il est de 2,5Gbit à partager avec toutes les maisons du quartier, ce qui fait qu'il n'est généralement que de 100Mbit ou moins, surtout aux heures de pointe.

Préparez votre tube d'attente pour l'arrivée de la fibre.

Ici, on a quand même opté, alors que tout était en chantier, pour les deux. Cela donne une certaine flexibilité pour l'avenir.
Amener les deux ?
Vous avez donc payé pour deux connexions alors que vous n'allez en utiliser qu'une seule ?
Il suffit de préparer le câble pour avoir des options.

Ici, vous pouvez rechercher au niveau de la maison si Proximus Fiber est présent : https://www.proximus.be/wholesale/nl/id_gpon_eligibility_map/homepage/access/gpon-eligibility-map.html.
Si c'est le cas, n'hésitez pas et optez directement pour cette solution.
Si ce n'est pas le cas, j'envisagerais quand même de payer 225 € pour tirer Telenet avec le PE14.

Un câble partant de la connexion que vous ne voulez pas encore fournir jusqu'à la ligne de construction et l'enfouissant sous le sol à cet endroit ?

Je ne sais pas si je dois choisir Proximus ou Telenet comme fournisseur pour notre nouveau bâtiment.
Je penche pour Proximus car pour une connexion Telenet, je devrais fournir moi-même un câble PE14 de 52m de long.
Cependant, j'apprends que la vitesse de l'internet avec Proximus est beaucoup plus faible qu'avec Telenet mais que cela dépend principalement de la distance entre la maison et le central Proximus le plus proche (boîte de chemin de fer).
Où puis-je m'adresser pour savoir où se trouve le central le plus proche et quelles sont les vitesses si j'opte pour Proximus ?
Comme si le coût d'un seul câble faisait une telle différence sur l'ensemble d'un projet.

Je penche pour Proximus car pour une connexion Telenet, je devrais fournir moi-même un câble PE14 de 52m de long.
Où puis-je m'adresser pour savoir où se trouve le central le plus proche et quelles sont les vitesses si j'opte pour Proximus ?
Attention avec ce PE14. L'installateur sous-traitant moyen ne dispose pas d'un connecteur adéquat pour le relier à votre modem. Pour ne pas devoir attendre des semaines de plus ou appeler, envoyer un e-mail, chatter, etc., faites de votre mieux pour leur faire croire qu'il y a un PE14 au moment où vous demandez votre installation.

La fibre est l'avenir, mais si vous devez attendre encore 10 ans pour qu'elle soit déployée, vous n'en avez manifestement pas l'utilité. D'un autre côté, Telenet vend aussi cette rengaine "hé, chez Telenet, vous êtes déjà sur la fibre !!!" et cela me fait froid dans le dos parce que c'est une sérieuse distorsion de la réalité.

Dans les zones rurales, je peux imaginer que l'on puisse encore tirer le câble, mais pas dans un environnement urbain.

Le meilleur Proximus est 100Mbit, toujours.
Le meilleur Telenet est de 1Gbit, mais il est de 2,5Gbit à partager avec toutes les maisons du quartier, donc aussi généralement de 100Mbit ou moins, surtout aux heures de pointe.

Tube d'attente prêt pour l'arrivée de la fibre.
Ici, proximus a atteint un maximum de 15Mbps, je suis passé à Hey ! (via le réseau Telenet) et j'ai maintenant 70Mbps. Avec proximus, l'image à la télé se dérèglait plusieurs fois par nuit. Maintenant, c'est fini. Avantage supplémentaire, Proximus était à 51 euros/mois, maintenant pour un internet plus rapide 34 euros/mois.

Ici aussi, les deux sont en sous-sol.
Je note que je suis toujours moins cher avec Orange ou Hey qu'avec le réseau proximus. Et comme Orange fonctionne parfaitement ici, je vais m'y tenir.

Il y a 10 ans, j'ai également posé les deux.
Vous ne voulez pas être obligé de rester avec le même fournisseur jusqu'à la fin des jours parce que vous ne voulez pas ouvrir l'allée pour tirer le câble du concurrent, n'est-ce pas ?
Lors d'une nouvelle construction, les deux immédiatement. Un petit coût supplémentaire, une flexibilité pour le reste de votre vie.

Cette fibre Proximus est de toute façon une farce.
Ils sont venus ici dans la rue il y a 2 ans pour faire des visites à domicile pour une première estimation des possibilités de connexion, il y a plus d'un an ils sont venus ouvrir la rue pour poser la fibre le long de la rue. Mais depuis, nous n'avons vu ni entendu personne pour poser effectivement la fibre jusqu'à la maison.
Je n'étais pas vraiment convaincu de la valeur ajoutée de toute façon, donc je ne l'attends pas vraiment, mais je suis apparemment aussi heureux de ne pas être pressé....

Pour l'instant, nous sommes sur Telenet, 220 Mbps
La vitesse n'est donc absolument pas un problème.

Je vais suivre le conseil de fournir les deux câbles immédiatement et fournir les deux câbles immédiatement.
En ce qui concerne le câble PE Telenet. J'ai mesuré la distance entre le point de branchement et l'endroit où se trouvera le modem, soit 51 mètres.
Telenet prescrit un câble PE11 pour une distance de 0 à 50 m. Pour une distance supérieure à 50 m, un câble PE14 est recommandé.
Pour plus de 50m, un PE14.
Dois-je m'en tenir à un PE11, qui fait une grande différence de prix ? Ce mètre supplémentaire ne sera probablement pas la cause d'une mauvaise performance, n'est-ce pas ?

Quel type de câble dois-je éventuellement prévoir pour une connexion Proximus ?
La fibre n'est pas encore disponible dans la rue.
J'ai lu dans un ancien sujet à ce sujet que vous ne pouvez pas fournir vous-même le câble Proximus. C'est Proximus qui apporte le câble lorsque vous leur demandez une connexion. Est-ce toujours le cas ?

Dernière édition:
https://www.proximus.be/nl/id_cr_building/particulieren/verhuizen-zonder-zorgen/je-gaat-bouwen.html

https://proximusforrealestate.be/bouwen/

Quel type de câble dois-je prévoir, le cas échéant, pour une connexion Proximus ?
J'ai lu dans un ancien sujet à ce sujet que vous ne pouvez pas fournir le câble Proximus vous-même. C'est Proximus qui apporte le câble lorsque vous demandez une connexion chez eux. Est-ce toujours le cas ?
Poser un tuyau de garde de 40 ou 80mm pour Proximus.

Quel type de câble dois-je prévoir, le cas échéant, pour une connexion Proximus ?
J'ai lu dans un ancien sujet à ce sujet que vous ne pouvez pas fournir le câble Proximus vous-même. C'est Proximus qui apporte le câble lorsque vous demandez une connexion chez eux. Est-ce toujours le cas ?
Poser un tuyau de garde de 40 ou 80 mm pour Proximus.
Il suffit alors de poser le câble en une seule fois.

Et le tube d'attente pour la fibre. Il faut vérifier ce qu'il doit être. Un tuyau en PE lisse et dur ?

Poser un tuyau de garde de 40 ou 80 mm pour Proximus.
Il suffit alors de poser le câble en une seule fois.

Et le tube d'attente pour la fibre. Il faut vérifier ce qu'il doit être. Un tuyau en PE dur et lisse ?
Ce n'est donc pas possible. S'il n'y a pas de fibre dans la rue, ils ne poseront pas de câble en fibre dans votre maison. Il faut donc qu'il y ait ce tube d'attente par la suite, de toute façon.
Pour la fibre, on peut aussi avoir un tube d'attente flexible, avec un ressort de traction dans lequel on tire le câble.
Mais si c'est à refaire, je fournirai un tube en PVC lisse. C'est beaucoup plus facile.

Edit : si ce proximus est également de 50m, je fournirais évidemment plusieurs bonnes cordes de traction dans ce tube d'attente lors de la pose, et je travaillerais certainement avec des tubes rigides lisses en PVC....

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour