La question que je pose est la suivante : pourquoi avez-vous besoin de plus ? Qu'est-ce que vous cherchez à gagner/économiser avec cela. J'ai une installation similaire (avec un onduleur de 4,4KWP), également sur une connexion monophasée et avec des panneaux de 7,5KWP. A la maison une hybride et une voiture électrique.
En regardant mon propre profil, je vois que sans aucune optimisation (j'avais un compteur inverseur jusqu'en août) je suis à 53% d'autoconsommation pour les 12 derniers mois. Supposons que je mette un plus gros onduleur et plus de panneaux (disons le double), où serait mon bénéfice :
*Entre octobre et février, mon taux d'autoconsommation est pratiquement de 100 % et ma production a été de 700 kWh au cours de ces mois. Si elle était doublée, elle serait alors de 1400KWH, mais probablement à 90%, donc disons 1250KWH. Je gagne donc 550 KWH/an à 0,3 euro, soit 165 euros par an.
*Les autres mois, je consomme une partie et une partie va au réseau. Quand le soleil brille, les seuls moments où je consomme plus que je ne produis sont le matin/soir quand je démarre trop de consommateurs immédiatement, ou quand je charge la voiture électrique (qui charge à 7,5 KWH).
*Pour le premier cas, prenons une consommation propre de 200 KWH de plus lors du doublement. A 0,3 euros par KWH, cela vaut 60 euros.
*Pour la voiture électrique, j'ai chargé 3000KWH à la maison de mars à septembre. Supposons pour l'instant que ce soit uniquement pendant les moments de soleil parfaits. Dans ce cas, j'ai prélevé 4,4 KWH sur les panneaux et donc 3,1 KWH sur le réseau. Exprimé en %, cela donnerait 3,1/7,5 = 40 % du réseau. Si l'on multiplie ce chiffre par les 3000 KWH, on obtient une économie potentielle de 1200 KWH. Vous ne chargez pas parfaitement aux heures d'ensoleillement, alors prenez 80 % de ce chiffre et vous arrivez à 960 KWH, soit 288 euros.
Donc, au mieux, 165 + 60 + 288 = 513 euros par an. Si l'on prend un coût d'investissement de 5000€ (sans compter le coût du passage à 3 phases), le temps de retour sur investissement est de >9 ans.
C'est mon cas. Pour vous, il faudrait que vous fassiez vous-même des calculs de haut niveau, mais j'envisagerais certainement aussi d'autres investissements pour faire en sorte que votre consommation soit maximisée pendant la période de production et que votre pic soit lissé. Dans mon cas, j'envisage une borne de recharge intelligente (j'en ai une de la première génération) pour charger moins souvent à 7,5 KWH mais beaucoup plus en fonction du soleil (sauf si je dois nécessairement partir rapidement), et éventuellement une batterie si les prix baissent un peu plus pour couvrir la nuit avec mon surplus de la journée. Et sinon investir cet investissement en bourse. Trop de gens essaient d'optimiser quelque chose à 100% (obtenir le dernier KWH du soleil), alors qu'il est souvent préférable d'investir pour 80% du bénéfice à gagner.
Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.