Connexion monophasée des panneaux solaires avec onduleur de 5 kW max.

• Tags monofasig omvormer zonnepanelen
  • Inscrit
    2 Juin 2025
    Réactions
    0
    J'ai actuellement des panneaux solaires avec un onduleur de 5 kW parce que j'ai une connexion monophasée.

Mais ce n'est pas suffisant, je voudrais installer des panneaux solaires supplémentaires. Or, Fluvius m'indique que le maximum est de 5 kW pour mon raccordement.

Ma question est la suivante : puis-je installer une deuxième installation de panneaux solaires, c'est-à-dire de nouveaux panneaux solaires avec un nouvel onduleur de 5 kW ? En d'autres termes, est-il possible d'avoir deux installations de panneaux solaires distinctes sur une connexion monophasée ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Vous pouvez en avoir deux séparés, mais vous ne pouvez avoir qu'une puissance de 5kw ensemble.
    Vous n'avez donc pas le droit d'ajouter un onduleur.
    Vous pouvez parfois ajouter des panneaux supplémentaires, mais la plupart des onduleurs peuvent gérer beaucoup plus que leur puissance de sortie. Cela signifie que vous atteindrez la puissance maximale plus rapidement et plus longtemps.

Une autre option consiste à demander la catégorie 3F, ce qui vous permet d'installer 10 kW d'onduleurs, avec une limite de 5 kW par phase.

Mon installation est la suivante. Est-il possible d'ajouter des panneaux solaires supplémentaires ?
    • 16 × panneaux REC Alpha de type N, 375 W.
    • 16 × OP 404 - 405 W / 80 V, 1 m de câble.
    • 1 × SolarEdge SE5000H-RWS00BEO4 Onduleur monophasé Storedge avec technologie HD-Wave, 5 kW
    .
    [/LIST]

voici la fiche technique des onduleurs de solaredge : https://www.solaredge.com/sites/default/files/se-storedge-single-phase-with-hd-wave-datasheet.pdf

Cet onduleur est autorisé à être surdimensionné de 200 % du côté du courant continu. Donc, si vous ne connectez pas plus de 10 kW crête à l'onduleur, vous pouvez le faire. Il atteindra alors son maximum plus rapidement. Mais les kWh supplémentaires que vous obtiendrez grâce à cela, à mon avis, ne valent pas le prix. Bien que vous puissiez obtenir un bénéfice supplémentaire pendant les mois d'hiver, vous devrez en faire l'expérience. Mais vous devrez en faire l'expérience.

Vous avez déjà 6kWc sur un onduleur de 5kW.
    Ces panneaux sont-ils sur une seule chaîne ou répartis sur deux chaînes ?
    Tous les panneaux se trouvent-ils sur la même surface de toit ou sont-ils répartis sur deux surfaces de toit avec des orientations différentes ?

Si 2 branches et/ou 1 plan de toit, je pense qu'il est préférable d'utiliser un onduleur supplémentaire et donc d'avoir une connexion 3F. Courte douleur...

La question que je pose est la suivante : pourquoi avez-vous besoin de plus ? Qu'est-ce que vous cherchez à gagner/économiser avec cela. J'ai une installation similaire (avec un onduleur de 4,4KWP), également sur une connexion monophasée et avec des panneaux de 7,5KWP. A la maison une hybride et une voiture électrique.

En regardant mon propre profil, je vois que sans aucune optimisation (j'avais un compteur inverseur jusqu'en août) je suis à 53% d'autoconsommation pour les 12 derniers mois. Supposons que je mette un plus gros onduleur et plus de panneaux (disons le double), où serait mon bénéfice :

*Entre octobre et février, mon taux d'autoconsommation est pratiquement de 100 % et ma production a été de 700 kWh au cours de ces mois. Si elle était doublée, elle serait alors de 1400KWH, mais probablement à 90%, donc disons 1250KWH. Je gagne donc 550 KWH/an à 0,3 euro, soit 165 euros par an.

*Les autres mois, je consomme une partie et une partie va au réseau. Quand le soleil brille, les seuls moments où je consomme plus que je ne produis sont le matin/soir quand je démarre trop de consommateurs immédiatement, ou quand je charge la voiture électrique (qui charge à 7,5 KWH).

*Pour le premier cas, prenons une consommation propre de 200 KWH de plus lors du doublement. A 0,3 euros par KWH, cela vaut 60 euros.

*Pour la voiture électrique, j'ai chargé 3000KWH à la maison de mars à septembre. Supposons pour l'instant que ce soit uniquement pendant les moments de soleil parfaits. Dans ce cas, j'ai prélevé 4,4 KWH sur les panneaux et donc 3,1 KWH sur le réseau. Exprimé en %, cela donnerait 3,1/7,5 = 40 % du réseau. Si l'on multiplie ce chiffre par les 3000 KWH, on obtient une économie potentielle de 1200 KWH. Vous ne chargez pas parfaitement aux heures d'ensoleillement, alors prenez 80 % de ce chiffre et vous arrivez à 960 KWH, soit 288 euros.

Donc, au mieux, 165 + 60 + 288 = 513 euros par an. Si l'on prend un coût d'investissement de 5000€ (sans compter le coût du passage à 3 phases), le temps de retour sur investissement est de >9 ans.
    C'est mon cas. Pour vous, il faudrait que vous fassiez vous-même des calculs de haut niveau, mais j'envisagerais certainement aussi d'autres investissements pour faire en sorte que votre consommation soit maximisée pendant la période de production et que votre pic soit lissé. Dans mon cas, j'envisage une borne de recharge intelligente (j'en ai une de la première génération) pour charger moins souvent à 7,5 KWH mais beaucoup plus en fonction du soleil (sauf si je dois nécessairement partir rapidement), et éventuellement une batterie si les prix baissent un peu plus pour couvrir la nuit avec mon surplus de la journée. Et sinon investir cet investissement en bourse. Trop de gens essaient d'optimiser quelque chose à 100% (obtenir le dernier KWH du soleil), alors qu'il est souvent préférable d'investir pour 80% du bénéfice à gagner.

*Pour la voiture électrique, j'ai chargé 3000KWH à la maison de mars à septembre. Supposons pour l'instant que ce soit seulement pendant les moments de soleil parfaits. Dans ce cas, j'ai prélevé 4,4 KWH sur les panneaux et donc 3,1 KWH sur le réseau. Exprimé en %, cela donnerait 3,1/7,5 = 40 % du réseau. Si l'on multiplie ce chiffre par les 3000 KWH, on obtient une économie potentielle de 1200 KWH. Vous ne chargez pas parfaitement aux heures d'ensoleillement, alors prenez 80 % de ce chiffre et vous arrivez à 960 KWH, soit 288 euros.
    C'est mieux.
    Pourquoi chargez-vous à 7kw ? Vous feriez mieux de charger à 3.3kw alors
    Avec une 2ème installation, vous pouvez alors couvrir entièrement la consommation de la voiture pendant ces mois. Et pendant les mois moins ensoleillés, vous avez également plus de bénéfices.

Avec un deuxième onduleur, vous pouvez donc charger pratiquement à 100 % pendant de nombreux mois.
    Si vous avez un toit plat et que vous l'installez vous-même... les prix sont vraiment bas. 50-75€ par panneau de 400-450wp.
    https://www.stralendgroen.nl/product/jinko-solar-tiger-neo-n-type-445wp/?v=910955a907e7&_gl=1*t722dq*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=CjwKCAjwiY_GBhBEEiwAFaghvrghD-jZjqvsucISCEGb-k3MBrnceda2bH1rYNin77EMjC10hM88MxoCqAkQAvD_BwE&gbraid=0AAAAADLjdv0pGCum8nPn-4sVHCX29fy-y
    Onduleurs d'occasion en abondance
    et même neufs.... SE à 211€ (hors TVA) : https://www.stralendgroen.nl/produc...BwE&gbraid=0AAAAADLjdv0pGCum8nPn-4sVHCX29fy-y
    3f à 182€ (HTVA)

mais le fait demeure pour TS qu'il ne devrait pas dépasser ses 5kW...

Est-il possible d'utiliser un onduleur en mode îlotage ? Jetez un coup d'œil à Victron pour voir si c'est possible.
    Vous pouvez alors ajouter un onduleur qui n'est pas connecté au réseau, ou qui ne renvoie rien de toute façon.

Est-ce que vous pouvez mettre 1 onduleur en fonctionnement îloté ? Jetez un coup d'œil à Victron pour voir si c'est possible.
    Cela peut être très bien, mais il faut alors faire le couplage île-Fluvius via le bus DC. Avec Victron, il faut alors au moins 2 onduleurs en plus des onduleurs existants (que l'on connecte ensuite à la sortie AC1 (qui continue à fonctionner en cas de défaillance du réseau/non connecté au réseau). Mais c'est rapidement une modification très importante de votre installation : tout ce qui est hors réseau doit être clairement séparé du reste, parce que cela reste alimenté en cas de panne de réseau ; il faut donc rapidement une armoire séparée. Ce qui est plus utile, c'est que toute la maison soit hors réseau, avec éventuellement un onduleur toujours connecté au réseau pour charger/retourner en cas de besoin. Il y a également une grande implication sur la puissance et le comportement en cas de court-circuit.

A moins que vous ne sachiez ce que vous faites, que vous vouliez faire cela comme un hobby ou que vous ayez une grande maison/consommation, je ne recommande pas vraiment cette solution. Si TS veut plus de puissance, il est beaucoup plus facile et moins cher de demander le passage au triphasé.

*Pour la voiture électrique, j'ai chargé 3000KWH à la maison de mars à septembre. Supposons pour l'instant que ce soit seulement pendant les moments de soleil parfaits. Dans ce cas, j'ai prélevé 4,4 KWH sur les panneaux et donc 3,1 KWH sur le réseau. Exprimé en %, cela donnerait 3,1/7,5 = 40 % du réseau. Si l'on multiplie ce chiffre par les 3000 KWH, on obtient une économie potentielle de 1200 KWH. Vous ne chargez pas parfaitement aux heures d'ensoleillement, alors prenez 80 % de ce chiffre et vous arrivez à 960 KWH, soit 288 euros.
    C'est mieux.
    Avec une 2ème installation, vous pouvez alors couvrir entièrement la consommation de la voiture pendant ces mois. Et pendant les mois moins ensoleillés, vous avez également plus de revenus.
    Parce que j'ai un chargeur muet et qu'il est soit allumé, soit éteint.

Cela ne change rien à l'affaire. Si je chargeais uniquement à partir de l'énergie solaire, je n'aurais pas besoin de plus de panneaux et d'onduleurs immédiatement. L'avantage serait en effet que je pourrais charger un peu plus à partir du soleil certains mois, ce que j'ai décrit dans mon cas pour passer d'une consommation propre de 700KW à 1400KW au cours de ces mois.

C'est mieux.
    Avec une 2ème installation, vous pouvez alors couvrir entièrement la consommation de la voiture pendant ces mois. Et pendant les mois moins ensoleillés, vous avez également plus de revenus.
    Parce que j'ai un chargeur muet et qu'il est soit allumé, soit éteint.

Cela ne change rien à l'affaire. Si je rechargeais uniquement à l'énergie solaire, je n'aurais pas besoin de plus de panneaux et d'onduleurs dans l'immédiat. L'avantage serait en effet que je pourrais charger un peu plus à partir du soleil certains mois, ce que j'ai décrit dans mon cas pour passer d'une consommation propre de 700KW à 1400KW au cours de ces mois.
    J'ai un chargeur stupide de 169€ et il suffit de le régler sur le nombre d'A que l'on charge. Même un "granny charger" peut être réglé.
    Même à travers la voiture, parce que le chargeur est en fait dans la voiture, avec beaucoup vous pouvez aussi régler la puissance à charger.

Dans mon cas, malheureusement, ce n'est pas le cas. Je peux le régler sur un A plus bas, mais il le restera jusqu'à ce que j'introduise une nouvelle demande pour régler les paramètres différemment.
    Du côté de la voiture (Mercedes), le réglage est malheureusement très serré. Je peux régler un A maximum lorsque je recharge à une prise, mais pas à une station de recharge. Maintenant que la Mercedes sort bientôt, et qu'il y a aussi la possibilité d'obtenir un autre chargeur. Ce sera parfait pour moi

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour