• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Conduite de refroidissement souterraine

webstab

Zeer Actief lid
Inscrit
12 Sept 2019
Réactions
109
Jour,

Je suis en train de poser des tuyaux de refroidissement pour une pompe à chaleur L/L (Multisplit). Un installateur viendra plus tard pour tout raccorder.
Les tuyaux de refroidissement passeraient sous terre jusqu'à l'unité extérieure (à environ 3 mètres de la façade). Je voulais les placer dans un tuyau en PVC pour les protéger, en pente par rapport à la façade. Est-ce une bonne procédure, ou comment cela se fait-il généralement ?

1733828062281.png

Comment s'assurer qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau ? Je pensais mettre un té avec des rochers en dessous.
Faut-il envelopper le tuyau de refroidissement (avec le fil XVB) pour le protéger ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Bon tant qu'il n'y a pas de hautes eaux souterraines

Pourquoi ne pas étancher au niveau de la façade ?

• Like
Réactions: ebe
Pour le mien, j'ai utilisé un tuyau en PVC à paroi épaisse pour les eaux usées. Ce tuyau est étanche, et il est également scellé à la sortie des tuyaux avec une sorte de purée et un bas. Rien ne pénètre à l'intérieur. Le tuyau se trouve entre 4 morceaux de panneaux XPS et est encastré dans une chape isolante. L'important est de faire en sorte que le tuyau soit suffisamment grand et d'utiliser des coudes de 30 degrés maximum. Si nécessaire, il faut en placer plusieurs à la suite, avec un morceau de tuyau droit entre les deux, afin que les coudes puissent être pris avec les tuyaux de refroidissement. Les tuyaux de refroidissement et les coudes à 90° ne vont pas ensemble.

De préférence des coudes de maximum 30 degrés. Si nécessaire, plusieurs à la suite avec un morceau de tuyau droit entre les deux, de sorte que les coudes puissent être pris avec les tuyaux de refroidissement.
TS a déjà listé des coudes à rayon dans son post, vous pouvez aussi utiliser ceux à l'intérieur très bien et les scier à l'angle dont vous avez besoin ; ces coudes à 30°/45° ont toujours une arête vive dans leur coin intérieur. Ils sont cependant plus chers que les coudes à 30° ordinaires.

Ca a l'air bien, ça a été pensé plus que ce que fait l'installateur moyen. J'imagine qu'il y a déjà de l'iso autour du tuyau.
Il y a effectivement de l'isolant autour du tuyau, mais je ne sais pas s'il est résistant à l'humidité et aux parasites. Est-il judicieux d'envelopper ces tuyaux avec quelque chose comme du ruban adhésif ? Il ne s'agit que de trois mètres ; c'est donc tout à fait faisable.
Bien tant qu'il n'y a pas de nappe phréatique élevée.

La nappe phréatique n'est pas un problème. J'allais de toute façon l'étanchéifier au mieux au niveau du don à l'intérieur. Mais une partie de l'eau entrera de toute façon par le raccordement à la pompe à chaleur, d'où les pavés. Mieux vaut jouer la carte de la sécurité ?
J'ai utilisé un tuyau en PVC à parois épaisses pour les eaux usées dans la mienne. C'est étanche, et c'est également scellé à la sortie des tuyaux avec une sorte de pur et un manchon. Rien ne pénètre à l'intérieur.
Avez-vous un exemple de cela ? Je pensais aussi à PUR + Tangit/Aquaswell ; mais je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire.
Le tuyau est entre 4 morceaux de panneaux XPS et est noyé dans une chape isolante. Ce qui est important, c'est de prendre un tuyau suffisamment grand et d'utiliser de préférence des coudes de maximum 30 degrés. Si nécessaire, plusieurs tuyaux en rangée avec un morceau de tuyau droit entre les deux, de sorte que les coudes puissent être pris avec les tuyaux de refroidissement. Les tuyaux de refroidissement et les coudes à 90° ne vont pas ensemble.
Je pensais à un coude à jet. J'allais vérifier le diamètre au préalable. J'ai aussi pensé à utiliser du 3x30 ou du 6x15, qui est effectivement moins cher. Un coude à rayon me paraissait plus facile à travailler.

Il a l'air bien, il a été réfléchi plus que ce que fait l'installateur moyen. Je suppose qu'il y a déjà de l'iso autour du tuyau.
Il y a effectivement de l'isolant autour du tuyau, mais je ne sais pas s'il est résistant à l'humidité et aux parasites. Est-il judicieux d'envelopper ces tuyaux avec quelque chose comme du ruban adhésif ? Il ne s'agit que de trois mètres ; c'est donc tout à fait faisable.
Bien tant qu'il n'y a pas de nappe phréatique élevée.

La nappe phréatique n'est pas un problème. J'allais de toute façon étanchéifier au mieux au niveau du don à l'intérieur. Mais une partie de l'eau entrera de toute façon par le raccordement à la pompe à chaleur, d'où les pavés. Mieux vaut jouer la carte de la sécurité ?
J'ai utilisé un tuyau en PVC à parois épaisses pour les eaux usées dans la mienne. C'est étanche, et c'est également scellé à la sortie des tuyaux avec une sorte de pur et un manchon. Rien ne pénètre à l'intérieur.
Avez-vous un exemple de cela ? Je pensais aussi à PUR + Tangit/Aquaswell ; mais je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire.
Le tuyau est entre 4 morceaux de panneaux XPS et est noyé dans une chape isolante. Ce qui est important, c'est de prendre un tuyau suffisamment grand et d'utiliser de préférence des coudes de maximum 30 degrés. Si nécessaire, plusieurs tuyaux en rangée avec un morceau de tuyau droit entre les deux, de sorte que les coudes puissent être pris avec les tuyaux de refroidissement. Les tuyaux de refroidissement et les coudes à 90° ne vont pas ensemble.
Je pensais à un coude à jet. J'allais vérifier le diamètre au préalable. J'ai aussi pensé à utiliser du 3x30 ou du 6x15, qui est effectivement moins cher. Mais un coude à rayon me semblait plus facile à travailler.
Voici une photo, je n'en ai pas de meilleure. J'ai utilisé un tuyau de 125 mm, et c'était à peine suffisant pour faire passer les tuyaux (3/8 et 5/8). Il y a 4 coudes à 30° dans la section.
afbeelding_2024-12-10_201917785.png

Dernière édition:
Il y a bien un isolant autour du tuyau, mais je ne sais pas s'il est résistant à l'humidité et aux parasites. [Est-ce qu'il serait judicieux d'envelopper ces tuyaux avec quelque chose comme du ruban adhésif ?[/B] Il ne s'agit que de trois mètres, c'est donc tout à fait faisable.
Le ruban adhésif est normalement résistant. Également utilisé sur les façades, etc... donc je ne les entourerais pas de ruban adhésif.

Voici une photo, je n'en ai pas de meilleure. J'ai utilisé un tuyau de 125 mm, et c'était à peine suffisant pour faire passer les tuyaux (3/8 et 5/8). Il y a 4 coudes à 30° dans la section.
Voir la pièce jointe 106886
Je pense que c'est une bonne solution.
Où peut-on acheter une telle gaine thermorétractable ? Je pourrais avoir besoin d'un diamètre de 110 ou 125.

Une question supplémentaire : sur quoi fonctionne votre pompe à chaleur ? Quels sont ces blocs blancs ?
Je n'ai que des blocs noirs et je la placerais effectivement sur une surface solide. Votre solution semble solide.

Où peut-on acheter une telle gaine thermorétractable ? Je pourrais avoir besoin d'un diamètre de 110 ou 125.

Une question supplémentaire : sur quoi fonctionne votre pompe à chaleur ? Quels sont ces blocs blancs ?
Je n'ai que des blocs noirs et je la placerais effectivement sur une surface solide. Votre solution a l'air solide.
La gaine/le ruban thermorétractable provient de l'installateur, je ne sais pas de quel matériau il s'agit exactement. Peut-être que quelqu'un sur le forum sait de quoi il s'agit. La structure est nervurée. J'ai fabriqué les blocs eux-mêmes en béton avec de vieux morceaux d'osb et une armature légère. Il y a une autre base en béton avec des pieds en dessous, coulée monolithiquement avec les blocs visibles, de sorte qu'il tient très fermement et ne peut pas résonner ou transmettre des vibrations à la maison (et c'est ce qui s'est passé). Elle se trouve sur un terrain en pente chez moi. J'ai fait l'erreur d'utiliser du ciment blanc qui n'est pas très résistant au gel, car à l'endroit où l'eau de dégel s'écoule de la pompe à chaleur, le béton s'est un peu écaillé superficiellement à cause des dégâts causés par le gel.
afbeelding_2024-12-16_183333643.png
afbeelding_2024-12-16_184443801.png

Merci, c'est clair. Peut-être une question ouverte : comment cela se fait-il généralement ? En coulant un bloc de béton ou autre chose.

Mon entrepreneur de jardinage va mettre des cailloux autour plus tard (quand il aménagera le reste du jardin).

Merci, c'est clair. Peut-être une question ouverte : comment cela se fait-il en général ? Couler un bloc de béton, ou autre chose.

Mon entrepreneur de jardinage va mettre des cailloux autour plus tard (quand il aménagera le reste du jardin).
2 margelles épaisses

• Like
Réactions: ebe

Je n'ai que des blocs noirs et je la placerais effectivement sur une surface solide. Votre solution a l'air solide.
La gaine/le ruban thermorétractable provient de l'installateur, je ne sais pas de quel matériau il s'agit exactement. Peut-être que quelqu'un sur le forum sait de quoi il s'agit. La structure est nervurée. J'ai fabriqué les blocs eux-mêmes en béton avec de vieux morceaux d'osb et une armature légère. Il y a une autre base en béton avec des pieds en dessous, coulée de façon monolithique avec les blocs visibles, de façon à ce qu'elle tienne très fermement et ne puisse pas résonner ou transmettre des vibrations à la maison (et c'est ce qu'elle a fait). Elle se trouve sur un terrain en pente chez moi. J'ai fait l'erreur d'utiliser du ciment blanc qui n'est pas très résistant au gel, car à l'endroit où l'eau de dégel s'écoule de la pompe à chaleur, le béton s'est un peu écaillé superficiellement à cause des dégâts causés par le gel.
Voir la pièce jointe 107029
Voir la pièce jointe 107031
N'est-ce pas un peu exagéré ?
C'est pas que je n'aime pas ça héhé :)

La gaine/le ruban thermorétractable provient de l'installateur, je ne sais pas de quel matériau il s'agit exactement. Peut-être que quelqu'un sur le forum sait de quoi il s'agit. La structure est nervurée. J'ai fabriqué les blocs eux-mêmes en béton avec de vieux morceaux d'osb et une armature légère. Il y a une autre base en béton avec des pieds en dessous, coulée monolithiquement avec les blocs visibles, de sorte qu'il tient très fermement et ne peut pas résonner ou transmettre des vibrations à la maison (et c'est ce qui s'est passé). Elle se trouve sur un terrain en pente chez moi. J'ai fait l'erreur d'utiliser du ciment blanc qui n'est pas très résistant au gel, car à l'endroit où l'eau de dégel s'écoule de la pompe à chaleur, le béton s'est un peu écaillé superficiellement à cause des dégâts causés par le gel.
Voir la pièce jointe 107029
Voir la pièce jointe 107031
N'est-ce pas un peu exagéré ?
Ce n'est pas que je n'aime pas ça :)
C'est peut-être vrai :) . Il ne faut pas oublier qu'à l'endroit où se trouve la pompe à chaleur, le sable jaune a une profondeur d'environ 2 m. Il y a aussi une forte pente dans le terrain. Il y a aussi une forte pente dans le terrain, 2 m plus loin il est facilement 60-70 cm plus bas. En outre, il y avait également un conifère robuste dont les racines étaient encore dans le sol. Je n'ai pas voulu prendre de risque, ces quelques sacs de gravier et une pelletée de ciment ne font pas le poids. Et la pompe à chaleur est toujours parfaitement droite après 8 ans :cool :.

Dernière édition:
2 margelles épaisses
]
Vous voulez dire 2 x 10mm, soit un total de 4 margelles.

Dans le secteur de la construction, il existe également des blocs de béton de 29x19x19. Par exemple : https://www.coeck.be/nl-be/catalog/7747/3933?cref=3067

Je pensais les poser sur du stabilisé. C'est beaucoup moins cher et c'est aussi résistant au gel. Est-ce que c'est bon ?

Maw 4 blocs de béton, deux de chaque côté.

Dernière édition:
2 margelles épaisses
]
Vous voulez dire 2 x 10mm, soit un total de 4 margelles.

Dans le secteur de la construction, il existe également des blocs de béton de 29x19x19. Par exemple : https://www.coeck.be/nl-be/catalog/7747/3933?cref=3067

Je pensais les mettre sur du stabilisé. C'est beaucoup moins cher et c'est aussi résistant au gel. Est-ce que c'est bon ?

Maw 4 blocs de béton, deux de chaque côté.
Non, des margelles comme dans la rue, 30 cm de long, 20 ou 15 cm d'épaisseur.

Non, des margelles comme dans la rue, 30 cm de long, 20 ou 15 cm d'épaisseur.
]
C'est effectivement ce que j'avais compris au départ, mais je n'en trouve nulle part ici. Les artisans du bâtiment peuvent éventuellement les commander, mais pas à l'unité.

Bien sûr, je peux aussi les couler moi-même dans du béton, c'est moins beau, mais ils ne sont pas visibles de toute façon (presque entièrement dans le sol).

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.