• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Compteur de câble>Boîtier de fusibles, via l'abri de jardin à 30m

Inscrit
26 Oct 2024
Réactions
0
Bonjour,

Le schéma simple ci-dessous montre la situation actuelle et la situation future souhaitée.

Le compteur et la boîte à fusibles sont dans le garage.
Bientôt il y aura une nouvelle maison de jardin à une distance de 30m (longueur de câble) avec des panneaux solaires (5kWp).
La maison de jardin abritera également des batteries (~15kWh).

La question est de savoir comment adapter la situation actuelle à la situation future.
  • Quel câble dois-je prévoir à l'aller et au retour de la maison de jardin (XVB 5G6, 5G10, ... ?), il passe dans un tube de garde souterrain.
  • Dois-je le fusionner d'abord dans le garage avant de l'acheminer jusqu'à la maison de jardin ?
  • Y a-t-il d'autres points d'intérêt qui m'échappent ?
Les consommateurs dans la maison de jardin fonctionneraient alors via un 5G4 séparé - 25A à partir de la boîte à fusibles avec également une fibre optique pour l'internet (tout fonctionne dans le même tube d'attente).

Screenshot 2024-10-26 103409.png

Merci d'avance !
S'il y a des choses manquantes, je serais ravi de les connaître.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Si c'est une topologie d'antenne, ce n'est pas 60m mais 30m et alors il ne faut pas compter les 32A du compteur mais seulement considérer les 15kVA.
Donc 5G25 est un peu exagéré.
Et puis comment faire en hiver quand il fait plus sombre, plus vite ou qu'il n'y a presque pas de soleil, alors on a besoin de la puissance du compteur. Personne ici n'en tient compte.
Cette puissance reste dans la maison elle-même et ne dépasse pas les 30 mètres qui séparent la maison du jardin.

Pour être clair, nous parlons de la situation où l'onduleur réinjecte dans sa connexion ACin et où il n'y a donc pas de câble aller-retour, mais seulement un chemin d'alimentation final de 30m où l'onduleur se trouve à l'extrémité de l'"antenne". Dans tous les scénarios possibles de cette configuration, vous avez dans le pire des cas 15kVA 3F sur 30m de câble (ou 5kVA mono considéré sur 30m).

Si c'est une topologie d'antenne, ce n'est pas 60m mais 30m et alors il ne faut pas compter les 32A du compteur mais seulement considérer les 15kVA.
Et puis comment faire en hiver quand il fait plus sombre plus vite ou qu'il n'y a presque pas de soleil, alors on a besoin de la puissance du compteur. Personne ici n'en tient compte.
Cette puissance reste dans la maison elle-même et ne dépasse pas les 30 mètres qui séparent la maison du jardin.

Pour être clair, nous parlons de la situation où l'onduleur réinjecte dans sa connexion ACin et où il n'y a donc pas de câble aller-retour, mais seulement un chemin d'alimentation final de 30m où l'onduleur se trouve à l'extrémité de l'"antenne". Dans tous les scénarios possibles de cette configuration, vous avez dans le pire des cas 15kVA 3F sur 30m de câble (ou 5kVA mono considéré sur 30m).
Donc le système lu ici devrait être installé : https://communityarchive.victronenergy.com/questions/79704/multiplus-in-ess-mode-aansluiten-op-belgisch-net-v.html

Et puis comment faire en hiver quand il fait plus sombre plus vite ou qu'il n'y a presque pas de soleil, alors on a besoin de la puissance du compteur. Personne ici n'en tient compte.

Donc le système lu ici devrait être installé : https://communityarchive.victronene...in-ess-mode-aansluiten-op-belgisch-net-v.html
Merveilleuse documentation, merci pour cela !

Merci à tous ceux qui ont réfléchi à cette histoire qui sort des sentiers battus. Apparemment, les réglementations en matière d'énergie ne sont pas aussi libérales qu'on le pensait :p

Par conséquent, je pense que je dois penser à une histoire de voie de fin de courant si je ne veux pas fournir 25mm2 à l'extérieur et à l'arrière comme indiqué.

Tant que vous ne souhaitez pas fournir une alimentation de secours sur l'île pour, par exemple, le réfrigérateur/congélateur, l'internet, la télévision, l'éclairage et certaines prises de courant.
Quoi qu'il en soit, avec un simple 5G2.5, vous pouvez déjà fournir 4,6 kW à partir du courant alternatif à l'arrière de la maison pour de telles "fêtes". Je ne mettrais pas beaucoup d'argent là-dedans moi-même, parce que les chances d'avoir des coupures de courant prolongées dans notre pays sont minces. Même les risques de courtes interruptions sont très faibles.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.