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Compteur de câble>Boîtier de fusibles, via l'abri de jardin à 30m

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26 Oct 2024
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Bonjour,

Le schéma simple ci-dessous montre la situation actuelle et la situation future souhaitée.

Le compteur et la boîte à fusibles sont dans le garage.
Bientôt il y aura une nouvelle maison de jardin à une distance de 30m (longueur de câble) avec des panneaux solaires (5kWp).
La maison de jardin abritera également des batteries (~15kWh).

La question est de savoir comment adapter la situation actuelle à la situation future.
  • Quel câble dois-je prévoir à l'aller et au retour de la maison de jardin (XVB 5G6, 5G10, ... ?), il passe dans un tube de garde souterrain.
  • Dois-je le fusionner d'abord dans le garage avant de l'acheminer jusqu'à la maison de jardin ?
  • Y a-t-il d'autres points d'intérêt qui m'échappent ?
Les consommateurs dans la maison de jardin fonctionneraient alors via un 5G4 séparé - 25A à partir de la boîte à fusibles avec également une fibre optique pour l'internet (tout fonctionne dans le même tube d'attente).

Screenshot 2024-10-26 103409.png

Merci d'avance !
S'il y a des choses manquantes, je serais ravi de les connaître.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
[CITATION]
Les risques électriques de ce type de câble sont beaucoup plus importants que ceux du câblage en courant alternatif.
[/QUOTE]
Je ne vois pas de risque plus important que le courant alternatif, bien sûr il y a certains risques mais il y en a aussi avec le courant alternatif.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je viens de parcourir en diagonale le docu de ces Victrons.
Ils ont 1 entrée CA et 2 sorties CA : 1 sans coupure et 1 normale.
A première vue, toute l'alimentation semble devoir passer par les victrons.
A moins qu'il n'y ait une possibilité de faire un pont entre l'entrée CA et la sortie CA 2 (normale), alors vous pourriez le connecter en topologie d'antenne.
En outre, il me semble comprendre que l'onduleur (pendant la disponibilité du réseau) fournit de l'énergie aux consommateurs en parallèle avec le réseau. Une sorte de fonction d'amplification. La puissance totale n'est donc pas limitée à la puissance de l'onduleur.

Il y a pas mal de documentation et pas mal d'"applications typiques" et cela demande quelques heures d'étude pour tout saisir correctement. Il s'agit vraiment d'un produit qui se concentre sur l'alimentation sans coupure à partir du réseau/générateur/batterie plutôt que sur un onduleur photovoltaïque....
À mon avis, un tel projet dépasse les compétences d'un électricien domestique moyen. Soit vous vous formez vous-même, soit vous trouvez un électricien inspiré qui a déjà beaucoup d'expérience avec Victron.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Euh... s'il ne s'agit pas d'îlotage en cas de défaillance du réseau, alors l'onduleur à batterie alimente toujours l'ensemble de la maison, quelle que soit la configuration choisie. L'électricité produite ne peut aller nulle part ailleurs qu'aux consommateurs ou au réseau, et elle cherche donc son meilleur chemin à travers tous les câbles du système.

Avec seulement 5kWp de panneaux solaires, vous placerez 3 onduleurs de 1500W environ (4500W), qui ne pourront jamais fournir plus d'électricité à la maison, et il y aura probablement toujours un prélèvement sur le réseau à certains moments (lorsque vous cuisinez, ou chargez la voiture, ou lavez et séchez en même temps que le reste de la consommation de la maison,...).

Je me fais l'écho du commentaire précédent : prenez un électricien sous votre aile, parce que vous ne comprenez pas ce qui se passe.
L'îlotage n'est pas une obligation mais une bonne chose.
On entend de plus en plus souvent aux nouvelles que les jours d'été, le réseau local est surchargé par les installations photovoltaïques des voisins et que votre propre onduleur tombe en panne. Il existe peu d'onduleurs sur le marché qui n'ont pas besoin d'un réseau pour fonctionner et qui sont entièrement réglables par l'utilisateur final. C'est pourquoi j'ai choisi la marque Victron. Cette marque n'est pas très connue dans le domaine des installations photovoltaïques, mais elle l'est d'autant plus dans le domaine des solutions hors réseau et des batteries.
Il existe d'autres marques dont l'expertise dans ce domaine est discutable et qui pourraient également faire leurs preuves à l'avenir.
Elle prend également en charge la plupart des autres systèmes de batterie, les chargeurs de batterie, la surveillance, ... Il n'y a donc pas de verrouillage des fournisseurs.

Les 3 onduleurs seraient de 3000VA (ou 5000VA), afin de faire face aux pics nécessaires et aux charges à court terme et d'avoir à puiser dans le réseau au moins jusqu'à ce que les batteries soient réellement "vides".

La raison pour laquelle j'ai choisi la marque détermine également la manière dont l'installation doit être connectée.
Il n'est donc pas possible d'utiliser un circuit de fin de ligne.

> La question que je me suis posée était simplement de savoir quel type de câble il serait préférable d'utiliser et quels dispositifs de protection sont nécessaires à cet effet.
Je pensais que c'était suffisamment clair dans le premier message.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dernière édition:
Je viens de parcourir en diagonale le docu de ces Victrons.
Ils ont 1 entrée AC et 2 sorties AC : 1 nobreak et 1 regular.
A première vue, toute l'alimentation semble devoir passer par les victrons.
A moins qu'il n'y ait une possibilité de faire un pont entre l'entrée CA et la sortie CA 2 (normale), alors vous pourriez le connecter en topologie d'antenne.
En outre, il me semble comprendre que l'onduleur (pendant la disponibilité du réseau) alimente les consommateurs en parallèle avec le réseau. Une sorte de fonction d'amplification. La puissance totale n'est donc pas limitée à la puissance de l'onduleur.

Il y a pas mal de documentation et pas mal d'"applications typiques" et cela demande quelques heures d'étude pour tout saisir correctement. Il s'agit vraiment d'un produit qui se concentre sur l'alimentation sans coupure à partir du réseau/générateur/batterie plutôt que sur un onduleur photovoltaïque....
À mon avis, un tel projet dépasse les compétences d'un électricien domestique moyen. Soit vous vous formez vous-même, soit vous trouvez un électricien inspiré qui a déjà beaucoup d'expérience avec Victron.
Je n'ai pas encore été en mesure de trouver cette entrée CA bouclée en sortie CA pour appliquer la topologie de l'antenne, mais je crains que ce ne soit pas possible. D'un autre côté, le coût de 30 m de câble de retour est presque une bagatelle et vous travaillez effectivement selon leurs instructions.

C'est en effet un gros morceau à digérer et à comprendre les possibilités. Ce n'est pas comme la plupart des installations domestiques, mais ce n'est donc pas à placer dans un coin oublié. Je ne veux pas non plus qu'on me dise dans cinq ans : "Désolé, monsieur, mais nous ne pouvons malheureusement plus prendre en charge ce système ou cette batterie".
A mon avis, ils ont une politique ouverte en tant qu'entreprise, c'est pourquoi vous pouvez trouver beaucoup de documentation sur leur site, ainsi que, par exemple, des batteries de la "concurrence" qu'ils soutiennent. (https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:start)

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dernière édition:
En ce qui concerne la question de la section du câble original, vous devez d'abord déterminer le nombre d'ampères que vous voulez pouvoir injecter dans les câbles d'aller et de retour, respectivement.

Et pour cela, vous devez savoir avec certitude comment l'onduleur se comporte lorsque le réseau est disponible :
- avez-vous seulement la puissance de l'onduleur disponible, cfr commentaire de @D I Y
- ou s'agit-il d'un principe de boost qui s'ajoute à la puissance obtenue via l'entrée CA, cf. ce que je crois avoir lu en passant
Pour le reste : Victron écrit-il lui-même des spécifications pour les protections sur ACinput, ACoutput1, ACoutput2 ? ???

Si vous avez déterminé les ampérages, il y a plusieurs critères pour déterminer les sections de câble :
- tableau standard dans AREI avec les calibres maximaux par section
- si vous insérez les câbles aller et retour ensemble dans la section de 30 m (les deux doivent être considérés à pleine charge avec la simultanéité 1)
- la conversion des harmoniques de courant en harmoniques de tension avec un réseau faible et un onduleur comme source faible
- chute de tension maximale de 1% (encore une fois en fonction du principe de fonctionnement...) ne peut être injectée dans le réseau dans aucun scénario ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Même pour un fonctionnement en îlotage, je ne pense pas que vous ayez besoin de l'installation proposée. Si vous vous assurez d'avoir un onduleur Victron par phase (vous prévoyez d'en installer 3 de toute façon), je me contenterais d'un câble de la bonne section entre la boîte à fusibles et le gazebo. L'intelligence du système fera le reste. Si l'îlotage n'est pas nécessaire, vous n'avez pas besoin de vous surveiller par phase : votre compteur tient compte de la consommation nette, et non de la consommation par phase, pour déterminer votre facture.

D'ailleurs, je ne vois pas ces composants "intelligents" dans votre schéma : les compteurs d'électricité (comme l'ont fait remarquer d'autres personnes dans ce sujet : tirez aussi cette ligne de "communication" entre la boîte à fusibles et la maison de jardin), les cerveaux (victron GX par exemple), le BMS,...

Je suis intéressé de voir comment vous élaborez cela, car cela pourrait être une mise en œuvre très rentable d'une batterie domestique. Il y a quelques personnes sur tweakers qui l'ont déjà fait (cherchez Victron).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
@PieterRa Voulez-vous dire qu'il ne faut connecter que l'entrée AC et laisser les sorties AC1 et 2 inutilisées ?
La question clé est alors de savoir si l'onduleur injecte du courant dans le réseau via l'entrée AC ?

Dans ce cas, le problème est résolu.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Les Victron fonctionnent exactement comme presque toutes les autres marques à cet égard, si vous n'appliquez pas l'îlotage (c'est-à-dire la coupure de courant). D'ailleurs, vous ne pouvez pas utiliser des fusibles "normaux" pour l'îlotage car ils ne se déclenchent pas en cas de surcharge ou de court-circuit, l'onduleur continue à fournir son maximum comme si de rien n'était, mais ce maximum est insuffisant pour déclencher le disjoncteur. Il faut donc travailler avec des fusibles rapides. Ce faisant, vous pouvez bien sûr utiliser des disjoncteurs supplémentaires lorsque le réseau est présent.
Toutefois, la puissance de l'onduleur étant limitée, cette solution n'est normalement pas utilisée pour l'ensemble de la maison.
Comme tous les autres onduleurs de batterie, le Victron peut ajuster sa puissance à ce qui est mesuré sur le réseau : par exemple, s'assurer qu'une phase est plus alimentée qu'une autre afin que la consommation totale soit égale à 0 (équilibrage - ce qui est autorisé en BE). Ou bien, par exemple, ne jamais produire plus que ce dont la maison a besoin, de manière à ne pas renvoyer trop d'énergie et à maintenir le compteur à zéro.

Si le réseau est trop élevé (trop de production des voisins) et qu'il est réglé pour ne rien renvoyer, le Victron n'entrera pas en concurrence avec le réseau et continuera à fonctionner et à alimenter la maison. Vous n'avez pas besoin d'une île pour cela non plus. C'est en tout cas ce qu'on m'a dit. S'il tombait en panne, il ne s'adresserait plus qu'au réseau, les batteries continueraient à être chargées et l'île serait également alimentée, mais là encore, toute la maison ne serait pas normalement alimentée.

3x 3000W pour la maison, c'est beaucoup. Vous aurez besoin d'un très grand nombre de batteries pour cela, car les batteries ne se laisseront pas surcharger. J'estime qu'il faut alors 3x 6000Wh de batteries si elles se déchargent à 0,5C. Souvent, elles ne permettent qu'une décharge inférieure. Plus la charge/décharge est élevée, moins les batteries durent longtemps (le nombre de cycles diminue considérablement).
Il s'agit d'un coût absurdement élevé qui ne pourra jamais être récupéré. Aucune batterie commerciale n'est récupérable, mais c'est une autre histoire.

L'écrêtement des pointes en dessous de 2,5 kW n'est pas non plus utile, car il faut de toute façon payer pour cela.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
@PieterRa Vous voulez dire qu'il suffit de brancher l'entrée AC et de laisser les sorties AC1 et 2 inutilisées ?
La question clé est alors de savoir si l'onduleur injecte de l'énergie dans le réseau via l'entrée AC ?

Si c'est le cas, le problème n'est plus d'actualité.
Bien sûr, le Victron injecte via l'entrée CA, c'est son concept de base comme tout onduleur. Les sorties sont destinées à l'îlotage.
Le nom d'entrée est trompeur, c'est en fait le réseau qui est visé.

Mais vous pouvez raisonnablement régler cela avec le Victron pour éviter précisément ce retour de flamme. Ou seulement s'il y a rendement.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je n'ai pas non plus réussi à trouver cette entrée AC qui passe par la sortie AC pour appliquer la topologie de l'antenne, mais je crains que ce ne soit pas possible.
C'est en effet absolument impossible, voire interdit, et aussi nécessaire pour rien.
L'onduleur contrôle la maison et le réseau via l'entrée CA, et les sorties CA ne servent qu'à l'îlotage. La sortie CA est en fait la même que l'entrée CA, sauf que pour l'entrée CA, la protection obligatoire contre l'îlotage vers le réseau se trouve entre les deux, pour les cas où il y a une panne de réseau. Sinon, lorsque l'on travaille sur le réseau, l'onduleur continuerait à alimenter le réseau, ce qui serait dangereux pour les travailleurs.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Et pour cela, il faut savoir avec certitude comment l'onduleur se comporte lorsque le réseau est disponible :
- est-ce que vous avez seulement la puissance de l'onduleur disponible, cfr commentaire de @D I Y
- ou s'agit-il d'un principe de suralimentation qui vient s'ajouter à la puissance que vous obtenez via l'entrée AC ?
C'est toujours au-dessus du réseau. Sauf en cas de défaillance du réseau (mais alors on peut dire qu'il est au dessus de 0, mais évidemment seulement pour l'île).
L'entrée et la sortie du courant alternatif se font au même endroit dans l'onduleur, à l'exception de l'interrupteur anti-île.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dernière édition:
Mon raisonnement pour choisir la marque maintenant détermine aussi simplement la façon dont l'installation doit être raccordée.
Ce n'est donc pas possible via une voie à courant de bout.
Ce n'est donc pas vrai. Ce n'est vrai que si l'on veut avoir un îlot complet. Mais cela entraîne de nombreuses conséquences.
On trouve ce genre de "conseils" principalement sur des forums remplis de monstres qui ont passé trop de temps sur des sites américains apocalyptiques, ou qui veulent simplement que les choses se passent ainsi "parce que c'est possible" et que l'argent n'a pas d'importance.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dernière édition:
Owkee :p

Le problème de TS est donc résolu, il me semble !

- Il suffit d'un câble de tête de la maison à la maison de jardin et de le connecter à l'ACin. Donc topologie d'antenne.
- Mesure de la puissance juste après le diff principal dans la maison (ou sur P1) pour l'injection de contrôle. Tous les consommateurs sont compensés par l'injection.
- Ne pas utiliser ACout2.
- ACout1 peut être utilisé pour les consommateurs essentiels, sans rupture avec le câble de retour de la maison de jardin à la maison, mais en limitant la puissance des consommateurs.
- les consommateurs dans la maison de jardin elle-même n'ont pas besoin d'un câble séparé de la maison. Ils peuvent simplement être alimentés à partir d'un tableau intermédiaire dans la maison de jardin (entre le câble de retour de 30 m et ACin).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Il devra toujours s'agir d'un câble à picots, bien sûr.
30m, 10 ou même 15kW, 1% de perte....
Ils vont devoir livrer cela avec un chariot élévateur (j'espère que c'est une blague, je n'ai pas fait le calcul).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Il faudra quand même que ce soit un câble pocké bien sûr.
30m, 10 ou même 15kW, 1% de perte....
Ils vont devoir livrer ça avec un chariot élévateur (j'espère que c'est une blague, je n'ai pas fait le calcul).
Pour 15kW, il ne devrait y avoir que 10mm² à partir de ses onduleurs, mais s'il inclut les 32A de son compteur, il devrait y avoir 25mm² à partir du compteur pour ces 60m pour l'ensemble du compteur jusqu'à l'arrière de la maison, ou alors il faut toujours faire une dérivation dans la maison.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
La chute de tension dépend de ce que l'on considère comme une injection symétrique ou asymétrique :

5G6 - 30m - 15kVA symétrique sur 3F --> Ib=21.7A et chute de tension=0.90%.

Sauf si l'on considère également l'injection asymétrique :
5G16 - 30m - 5kVA sur 1 des phases --> Ib=21.7A circulant à la fois sur la phase chargée et le conducteur neutre (et entraînant donc une chute de tension absolue dans les deux) ; chute de tension=0.69%.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
injection symétrique ou asymétrique :
Je ne pense pas que Fluvius fasse une différence dans ce domaine avec son calcul. @Eendwireschema en sait plus à ce sujet.

Ce 1% est aussi seulement si vous voulez pouvoir vous plaindre que l'onduleur tombe en panne trop souvent parce que le réseau dans votre région est trop chargé avec les producteurs. Si vous êtes au-dessus de 1%, vous obtenez automatiquement "nous ne pouvons rien faire pour vous" et sinon ils regardent s'ils peuvent ajuster la cabine de voisinage de quelques volts.

Ce 1% ne s'applique également qu'à la ligne entre le compteur et l'onduleur. Tout le reste est à 5 %.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
S'il s'agit d'une topologie d'antenne, ce n'est pas 60m mais 30m et alors il ne faut pas compter les 32A du compteur mais seulement les 15kVA.
Donc 5G25 est un peu exagéré.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Si c'est une topologie d'antenne, ce n'est pas 60m mais 30m et alors il ne faut pas compter les 32A du compteur mais seulement considérer les 15kVA.
Donc 5G25 est un peu exagéré.
Et puis comment faire en hiver quand il fait plus sombre plus vite ou qu'il n'y a presque pas de soleil, alors on a besoin de la puissance du compteur. Personne ici n'en tient compte.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
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