• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Compteur de câble>Boîtier de fusibles, via l'abri de jardin à 30m

Inscrit
26 Oct 2024
Messages
12
Réactions
0
Points
1
Bonjour,

Le schéma simple ci-dessous montre la situation actuelle et la situation future souhaitée.

Le compteur et la boîte à fusibles sont dans le garage.
Bientôt il y aura une nouvelle maison de jardin à une distance de 30m (longueur de câble) avec des panneaux solaires (5kWp).
La maison de jardin abritera également des batteries (~15kWh).

La question est de savoir comment adapter la situation actuelle à la situation future.
  • Quel câble dois-je prévoir à l'aller et au retour de la maison de jardin (XVB 5G6, 5G10, ... ?), il passe dans un tube de garde souterrain.
  • Dois-je le fusionner d'abord dans le garage avant de l'acheminer jusqu'à la maison de jardin ?
  • Y a-t-il d'autres points d'intérêt qui m'échappent ?
Les consommateurs dans la maison de jardin fonctionneraient alors via un 5G4 séparé - 25A à partir de la boîte à fusibles avec également une fibre optique pour l'internet (tout fonctionne dans le même tube d'attente).

Screenshot 2024-10-26 103409.png

Merci d'avance !
S'il y a des choses manquantes, je serais ravi de les connaître.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Pourquoi faire des allers-retours avec l'alimentation de toute la maison ?
Cela me semble complètement illogique.
Il suffit d'un seul câble d'alimentation entre l'armoire de la maison et l'armoire de la maison de jardin.
Également 1 câble pour la mesure de l'alimentation sur le tableau principal pour contrôler l'onduleur de la batterie.
Alimenter les consommateurs de la maison de jardin à partir du tableau de la maison de jardin.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Pourquoi faire des allers-retours avec l'électricité pour toute la maison ?
C'est une bonne chose, mais c'est aussi une bonne chose pour l'environnement.
Il suffit d'un seul câble d'alimentation entre l'armoire de la maison et l'armoire de la maison de jardin.
Il y a aussi un câble pour la mesure de l'énergie sur le tableau principal pour contrôler l'onduleur de la batterie.
L'alimentation de la maison de jardin des consommateurs se fait à partir de la maison de jardin du tableau.
Parce que je veux que tous les consommateurs de la maison fonctionnent également avec l'énergie stockée dans la batterie.
Mais lorsque les batteries sont vides, les onduleurs fonctionnent en by-pass pour pouvoir alimenter la maison et éventuellement charger les batteries.... (tarif dynamique à l'avenir ?)

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Pour être clair : souhaitez-vous également pouvoir fonctionner en îlot en cas de défaillance du réseau ?

Si oui : est-ce que cela devrait effectivement être tous les consommateurs de la maison ? (cela me semble également illogique)

En cas de fonctionnement en îlot : essayez de placer l'onduleur de batterie aussi près que possible des consommateurs de secours essentiels (éclairage, réfrigérateur/congélateur, commande de la chaudière à gaz). En d'autres termes, dans votre maison plutôt que dans votre abri de jardin !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dans ce cas, il faut mettre 2 différentiels, 1 derrière le compteur et 1 derrière l'onduleur dans la maison de jardin. L'inconvénient est que si vous prenez de l'énergie à partir des batteries que vous différencier dans la maison de jardin peut tomber en panne et vous devez aller là-bas pour le remettre en marche."Screenshot 2024-10-26 103409.png

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Juste pour clarifier : voulez-vous aussi pouvoir fonctionner en îlot en cas de défaillance du réseau ?

Si oui : est-ce que cela devrait effectivement être tous les consommateurs de la maison ? (cela me semble également illogique)

En cas de fonctionnement en îlot : essayez de placer l'onduleur de batterie aussi près que possible des consommateurs de secours essentiels (éclairage, réfrigérateur/congélateur, commande de la chaudière à gaz). En d'autres termes, dans votre maison plutôt que dans votre abri de jardin !
Il ne me semble pas logique d'investir dans des batteries pour ensuite y faire fonctionner un nombre sélectif de circuits. Je ne prends pas vraiment en compte les pannes de réseau, mais c'est très bien.

En effet, dans la situation idéale, tout est aussi proche que possible du compteur et de la boîte à fusibles, les panneaux solaires sont à 30 mètres.
Les pertes en courant continu sur cette distance seraient très importantes, ou les câbles très coûteux.
L'espace dans le garage est également assez limité pour placer les batteries, ainsi que le risque potentiel d'incendie.


Dans ce cas, il faut placer 2 différentiels, 1 derrière le compteur et 1 derrière l'onduleur dans l'abri de jardin. L'inconvénient est que si vous prenez l'énergie des batteries, le différentiel dans l'abri de jardin peut tomber en panne et vous devez vous y rendre pour le remettre en marche.Voir la pièce jointe 105759
D'où vient l'idée que le différentiel de l'abri de jardin pourrait s'éteindre en mode batterie ? Le courant à cet endroit ne doit-il pas rester le même qu'une somme ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je voudrais juste préciser : voulez-vous aussi pouvoir fonctionner en îlotage en cas de panne du réseau ?

Si oui : est-ce que cela devrait effectivement être tous les consommateurs de la maison ? (cela me semble également illogique)

En cas de fonctionnement en îlot : essayez de placer l'onduleur de batterie aussi près que possible des consommateurs de secours essentiels (éclairage, réfrigérateur/congélateur, commande de la chaudière à gaz). En d'autres termes, dans votre maison plutôt que dans votre abri de jardin !
Il ne me semble pas logique d'investir dans des batteries pour ensuite y faire fonctionner un nombre sélectif de circuits. Je ne prends pas vraiment en compte les pannes de réseau, mais c'est très bien.

En effet, dans la situation idéale, tout est aussi proche que possible du compteur et de la boîte à fusibles, les panneaux solaires sont à 30 mètres.
Les pertes en courant continu sur cette distance seraient très importantes, ou les câbles très coûteux.
L'espace dans le garage est également assez limité pour placer les batteries, ainsi que le risque potentiel d'incendie.


Dans ce cas, il faut placer 2 différentiels, 1 derrière le compteur et 1 derrière l'onduleur dans l'abri de jardin. L'inconvénient est que si vous prenez l'énergie des batteries, le différentiel dans l'abri de jardin peut tomber en panne et vous devez vous y rendre pour le remettre en marche.Voir la pièce jointe 105759
D'où vient l'idée que le différentiel de l'abri de jardin pourrait s'éteindre en mode batterie ? Le courant à cet endroit ne doit-il pas rester le même qu'une somme ?
Si une perte se produit dans la maison ou dans le câble menant à la maison. Alors cette différence pourrait être déclenchée. En effet, le premier composant de votre installation doit être le différentiel et si vous n'utilisez que la batterie, c'est votre source d'alimentation et elle doit se trouver juste après le différentiel, c'est-à-dire dans votre abri de jardin.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Alors il faut mettre 2 différentiels, 1 derrière le compteur u et 1 derrière l'onduleur u dans l'abri de jardin. L'inconvénient est que si vous prenez l'énergie des batteries, le différentiel dans l'abri de jardin peut tomber en panne et vous devez vous y rendre pour le remettre en marche.Voir la pièce jointe 105759
D'où vient l'idée que le différentiel de l'abri de jardin pourrait s'éteindre en mode batterie ? Le courant à cet endroit ne doit-il pas rester le même qu'une somme ?
Si une perte se produit dans la maison ou dans le câble menant à la maison. Alors cette différence pourrait être déclenchée. Parce que le premier composant de votre installation doit être différentiel et si vous n'utilisez que la batterie, c'est votre source d'alimentation et elle devrait être directement après le différentiel ici et c'est dans votre abri de jardin.
Différence de perte dans les fils du câble, correct pas de considération !

C'est peut-être un argument en faveur d'une section de fil plus élevée pour réduire les pertes nettes, 5G10 au lieu de 5G6, ou est-ce que ce serait encore trop ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Les pertes en courant continu sur cette distance deviendraient très importantes, ou les câbles très coûteux.
Avez-vous au moins fait le calcul ou êtes-vous juste en train de deviner ?
Le câble 5G10 de 60m coûte aussi un peu cher.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Alors il faut mettre 2 différentiels, 1 derrière le compteur u et 1 derrière l'onduleur u dans l'abri de jardin. L'inconvénient est que si vous prenez l'énergie des batteries, le différentiel dans l'abri de jardin peut tomber en panne et vous devez vous y rendre pour le remettre en marche.Voir la pièce jointe 105759
D'où vient l'idée que le différentiel de l'abri de jardin pourrait s'éteindre en mode batterie ? Le courant à cet endroit ne doit-il pas rester le même qu'une somme ?
Si une perte se produit dans la maison ou dans le câble menant à la maison. Alors cette différence pourrait être déclenchée. Parce que le premier composant de votre installation doit être différentiel et si vous n'utilisez que la batterie, c'est votre source d'alimentation et elle devrait être directement après le différentiel ici et c'est dans votre abri de jardin.
Différence de perte dans les fils du câble, correct pas de considération !

C'est peut-être un argument en faveur d'une section de fil plus élevée pour réduire les pertes nettes, 5G10 au lieu de 5G6, ou est-ce que ce serait encore trop ?
Cher,

Désolé, mais je pense que vous devriez faire appel à un électricien car vous ne comprenez pas ce que je veux dire. Cela n'a rien à voir avec les pertes dans les câbles, mais si vous avez des défauts de terre, le différentiel de l'abri de jardin s'éteint et vous devez vous y rendre pour le remettre en marche.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dernière édition:
Les pertes en courant continu sur cette distance seraient très importantes, ou les câbles très coûteux.
Tu as fait les calculs ou tu te contentes de deviner ?
Le câble 5G10 de 60m coûte aussi un peu cher.

DC solaire ~4.5 euro/m x 2 x 30m = ~270 euro
Les panneaux de 500Wp ont 50v/11A la gamme de chargeur de batterie que je vise actuellement s'arrête à 250v/100A, donc j'ai besoin en fait à 10 panneaux de 2 chargeurs de batterie de 250V/70A et donc 2x5 panneaux > 4 fils DC.
Ce qui revient à 540 euros.
La perte de 10mm2 (250Vdc/56A) me coûterait déjà plus de 250W.... (pleine charge lorsque l'incidence solaire est suffisante, ce qui est courant)
--
5G10 ~10 euros/m x 60m = 600 euros
Perte 10mm2 (240Vac/32A) je perdrais aussi environ 250W.... (la pleine charge est très rare dans cette situation)

Sous réserve d'erreurs possibles ;-)
Outil de calcul : https://www.eclecticsite.be/calc/voltagedrop_percent.htm

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dernière édition:
Alors il faut mettre 2 différentiels, 1 derrière le compteur u et 1 derrière l'onduleur u dans l'abri de jardin. L'inconvénient est que si vous prenez l'énergie des batteries, le différentiel dans l'abri de jardin peut tomber en panne et vous devez vous y rendre pour le remettre en marche.Voir la pièce jointe 105759
D'où vient l'idée que le différentiel de l'abri de jardin pourrait s'éteindre en mode batterie ? Le courant à cet endroit ne doit-il pas rester le même qu'une somme ?
Si une perte se produit dans la maison ou dans le câble menant à la maison. Alors cette différence pourrait être déclenchée. Parce que le premier composant de votre installation doit être différentiel et si vous n'utilisez que la batterie, c'est votre source d'alimentation et elle devrait être directement après le différentiel ici et c'est dans votre abri de jardin.
Différence de perte dans les fils du câble, correct pas de considération !

C'est peut-être un argument en faveur d'une section de fil plus élevée pour réduire les pertes nettes, 5G10 au lieu de 5G6, ou est-ce que ce serait encore trop ?
Cher,

Désolé, mais je pense que vous devriez faire appel à un électricien car vous ne comprenez pas ce que je veux dire. Cela n'a rien à voir avec les pertes dans les câbles, mais si vous avez des défauts de terre, le différentiel de l'abri de jardin s'éteint et vous devez vous y rendre pour le remettre en marche.
Si vous avez un défaut de mise à la terre, cela se passe mal, c'est exact, je suppose une installation correcte sans défaut de mise à la terre.
Si quelque chose se passe mal, ce n'est pas un problème de marcher 30 m pour remettre le différentiel en place, mais le temps nécessaire pour rechercher le défaut de mise à la terre sera beaucoup plus long.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je voudrais juste préciser : voulez-vous aussi pouvoir fonctionner en îlotage en cas de panne du réseau ?

Si oui : est-ce que cela devrait effectivement être tous les consommateurs de la maison ? (cela me semble également illogique)

En cas de fonctionnement en îlot : essayez de placer l'onduleur de batterie aussi près que possible des consommateurs de secours essentiels (éclairage, réfrigérateur/congélateur, commande de la chaudière à gaz). En d'autres termes, dans votre maison plutôt que dans votre abri de jardin !
Il ne me semble pas logique d'investir dans des batteries pour ensuite y faire fonctionner un nombre sélectif de circuits. La défaillance du réseau n'est pas vraiment prise en compte, mais c'est très bien.
Il suffit d'installer un wattmètre juste après le diff principal (ou via le port P1 du DM) et de lui faire contrôler l'onduleur de la batterie.
Alors votre batterie fournira de l'énergie à tous les consommateurs de la maison.
L'onduleur en tant que source purement injectante (ou, si nécessaire, décroissante) sur sa propre antenne (chemin d'alimentation final) suffira alors.

J'espère qu'il n'est pas nécessaire que l'alimentation de toute la maison passe physiquement par l'onduleur. Il suffit alors de choisir un autre système.

Les pertes en courant continu sur cette distance deviendraient très importantes, ou les câbles très coûteux.
Et en parcourant les 30m en AC, les pertes en AC vont être très importantes. Vous ne faites que déplacer le problème du courant continu vers le courant alternatif maintenant....

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Juste pour clarifier : voulez-vous aussi pouvoir fonctionner en îlot en cas de panne du réseau ?

Si oui : est-ce que cela devrait effectivement être tous les consommateurs de la maison ? (cela me semble également illogique)

En cas de fonctionnement en îlot : essayez de placer l'onduleur de batterie aussi près que possible des consommateurs de secours essentiels (éclairage, réfrigérateur/congélateur, commande de la chaudière à gaz). En d'autres termes, dans votre maison plutôt que dans votre abri de jardin !
Il ne me semble pas logique d'investir dans des batteries pour ensuite y faire fonctionner un nombre sélectif de circuits. La défaillance du réseau n'est pas vraiment prise en compte, mais c'est très bien.
Il suffit d'installer un wattmètre juste après le diff principal (ou via le port P1 du DM) et de lui faire contrôler l'onduleur de la batterie.
Alors votre batterie fournira de l'énergie à tous les consommateurs de la maison.
L'onduleur en tant que source purement injectante (ou, si nécessaire, décroissante) sur sa propre antenne (chemin d'alimentation final) suffira alors.

J'espère qu'il n'est pas nécessaire que l'alimentation de toute la maison passe physiquement par l'onduleur. Il suffit alors de choisir un autre système.

D'après les schémas de connexion de Victron Multiplus, oui.
Je suis ouvert à une alternative, où l'utilisateur final peut également définir les paramètres nécessaires.

Les pertes en courant continu sur cette distance deviendraient très importantes, ou les câbles très coûteux.
]
Et en parcourant les 30m en AC, les pertes en AC vont être très importantes. Vous ne faites que déplacer le problème du courant continu vers le courant alternatif maintenant....

A pleine charge oui, mais la pleine charge en AC est rare. La pleine charge en courant continu avec un ensoleillement suffisant, même en Belgique, est normale.
A condition d'avoir l'espace nécessaire pour les onduleurs, les chargeurs et les batteries, ce qui est plutôt limité dans le garage.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Mais que font vos batteries lorsqu'il gèle dans votre garage ?
Le câble solaire à 4,5€ est également assez cher, vous pouvez trouver 6mm2 pour aussi peu que 1€/m

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Mais que font vos batteries quand il gèle dans votre garage ?
Le câble solaire de 4,5€ est aussi assez cher, on trouve déjà du 6mm2 pour 1€/m.
]
Dans le garage, au moins, il ne gèlera jamais.
Dans l'abri de jardin, il ne devrait pas geler non plus, avec une isolation suffisante et éventuellement une armoire chauffante dans laquelle les batteries sont montées.
Les batteries elles-mêmes ont une température de fonctionnement allant jusqu'à -10℃, elles sont également surveillées par le système et fonctionneront complètement en mode by-pass dans le pire des cas.

--

50A sur 6mm2 me donne une perte de 438W....

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je faisais référence au câble solaire entre les panneaux et l'onduleur.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je faisais référence au câble solaire entre les panneaux et l'onduleur
Si le chargeur solaire peut être placé dans la maison de jardin, la distance est de plusieurs mètres et 4of6mm2 est plus que suffisant.
Il a également été demandé pourquoi ne pas placer toute la technologie dans le garage et la connecter avec un câble CC entre les panneaux solaires de la maison de jardin et le garage, dans ce cas, la distance est de 30m.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Le câble de courant continu du système photovoltaïque doit toujours être aussi court que possible. Les risques électriques de ce type de câble sont beaucoup plus élevés que ceux du câblage CA. Je pense qu'un câble 5G6 est la solution optimale dans votre cas. Il vous coûtera 180 euros et vous pourrez y envoyer une bonne quantité de courant sans trop de pertes. Je suppose que votre onduleur est triphasé ? Je le recommanderais certainement pour minimiser la chute de tension dans le câble. Edit : je vois que vous fournissez 3 onduleurs monophasés, donc ok.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Euh... s'il ne s'agit pas d'îlotage en cas de défaillance du réseau, l'onduleur à batterie alimente toujours l'ensemble de la maison, quelle que soit la configuration choisie. L'électricité produite ne peut aller nulle part ailleurs qu'aux consommateurs ou au réseau, et elle cherche donc son meilleur chemin à travers tous les câbles de l'installation.

Avec seulement 5kWp de panneaux solaires, vous placerez 3 onduleurs de 1500W environ (4500W), qui ne pourront jamais fournir plus d'électricité à la maison, et il y aura donc probablement toujours un prélèvement sur le réseau à certains moments (lorsque vous cuisinez, ou chargez la voiture, ou lavez et séchez en même temps que le reste de la consommation de la maison,...).

Je me fais l'écho du commentaire précédent : prenez un électricien sous le bras, parce que vous ne comprenez pas ce qui se passe.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Haut