commutation automatique de secours - secteur autorisé en Belgique ?

knessel

Zeer gewaardeerd lid
Inscrit
8 Juil 2006
Réactions
661
Je constate que de plus en plus de batteries rechargeables sont équipées d'une sortie d'alimentation de secours. C'est juste un début de réflexion...

Il arrive environ cinq fois en hiver que nous soyons privés d'électricité ici dans la rue. Parfois une demi-heure, parfois une heure ou deux/trois. Les circuits d'éclairage sont de toute façon séparés sur deux disjoncteurs de 16A qui leur sont propres. Si je connecte l'un de ces circuits à un commutateur automatique, qui utilise le réseau en fonctionnement normal et lorsque la batterie de secours tombe en panne, j'ai toujours de la lumière.... Si je connecte également la porte de garage motorisée à ce circuit, nous pouvons toujours entrer.

J'ai trouvé cette solution, mais il n'est pas certain qu'elle soit autorisée par BE : https://www.amazon.nl/DEWIN-Automatische-omschakelaar-Elektrische-keuzeschakelaar/dp/B0DZ23VBY7?th=1.

La puissance n'est pas un problème : avec toutes les lumières allumées, je me retrouve avec 19 lumières à max 12 W chacune = 228 W + porte de garage motorisée environ 110 W.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Si vous ne voulez couvrir qu'une si petite quantité de puissance, pourquoi ne pas vous connecter en permanence à cette sortie de secours ?
Aucune commutation n'est nécessaire, aucune discussion sur la légalité.

PS : où habitez-vous pour être privé d'électricité 5 fois par an ? Cela m'arrive une fois tous les cinq ans.

C'est en fait un bon conseil, je n'y avais jamais pensé moi-même ....

PS : où habites-tu pour être privé d'électricité 5 fois par an ? Je rencontre cela 1 fois tous les 5 ans.
Je viens de penser la même chose. La dernière fois que je me suis souvenu de quelque chose comme ça, ma mère me préparait encore des sandwiches.

En lisant ce fétichisme de la sauvegarde ici, apparemment il doit y avoir des endroits en Belgique où il y a encore des coupures d'électricité régulières. Où cela se passe-t-il alors ?

Cela fait maintenant 14 ans que je ne suis plus là, mais à Schelle, l'électricité tombait régulièrement en panne dans notre rue, parfois une seule phase, parfois toutes. La cause en était le niveau élevé de la nappe phréatique. D'une manière ou d'une autre, l'eau a pénétré dans le câble au niveau des raccordements aux maisons.

"fétichisme de l'appoint" :rolleyes :....
Nous sommes au bout d'une ligne, et en hiver, quand tout le monde commence à consommer à un pic, la rue tombe en panne. Fluvius connaît le problème : le coffret de quartier est trop léger depuis que beaucoup de maisons ont été ajoutées, ET la consommation par maison augmente. D'ici deux ans, ils promettent une nouvelle armoire de quartier. Il y aura donc bientôt à nouveau des prix ici. Et oh oui, nous avons aussi le problème des 253V en été ici. Voilà pour la "justification" de ma question, maintenant revenons au sujet s'il vous plaît.

J'ai toujours pensé que cela appartenait à un passé lointain.

Non, malheureusement pas. C'est pourquoi je cherche une solution automatique simple, car vous n'imaginez pas à quel point vous êtes dépendant de l'électricité.

Vous pouvez installer un ATS (commutateur de transfert automatique), mais vous serez toujours privé d'électricité pendant une fraction de seconde. S'il est vraiment si important que vous souhaitiez combler ces périodes, vous feriez mieux d'installer un onduleur sur certains circuits. Mais quoi que vous fassiez, je réfléchirais d'abord soigneusement à la question de savoir si la mousse en vaut la chandelle. Tous ces appareils nécessitent une maintenance, se consomment, peuvent tomber en panne et n'ont généralement pas le meilleur cycle de vie.
Nous avons aussi des pannes ici une ou deux fois par an, sans savoir pourquoi, et j'y ai pensé aussi. Mais j'ai finalement décidé de le prendre pour acquis de toute façon. Dès que le courant est coupé, il y a toujours quelque chose d'"important" que vous avez oublié de mettre sur l'alimentation de secours de toute façon.
Mise à jour : je ne prendrais pas l'ATS de votre lien maintenant. Ce prix ???? Si cela semble trop beau pour être vrai....

Dernière édition:
Un STS (Static Transfer Switch) commute si rapidement que votre charge ne s'en aperçoit pas.
La plupart des onduleurs "bon marché" fonctionnent selon le même principe. Même les ordinateurs ne le remarquent pas.
Si vous ne voulez pas de cette interruption d'une microseconde, vous devez vous tourner vers les onduleurs en ligne. Mais ils sont bien sûr plus chers. L'avantage est que la tension de sortie est régulée en permanence, tant en tension qu'en fréquence.

S'il s'agit uniquement de l'éclairage, du congélateur et de la porte du garage, même un système mécanique N/S (Normal/seconde) ne peut provoquer que des interruptions de quelques secondes.

Est-ce autorisé : oui, bien sûr, mais....
Vous devez évidemment vous assurer que lorsque vous voulez mettre un circuit hors tension, il reste effectivement hors tension. Et vous devez également vous assurer que vous pouvez le faire en amont du STS ou de tout autre dispositif que vous utiliserez.

Merci à tous. Une coupure de courant de quelques secondes n'est évidemment pas un problème.
Je conserverais le disjoncteur existant, mais je remplacerais l'alimentation du disjoncteur par celle d'un ATS ou d'un STS. Ainsi, le circuit pourra toujours être coupé complètement en cas de besoin.
Mais quels sont les ATS/STS qui peuvent être utilisés à cette fin et qui peuvent également être homologués en Belgique ?

De quelle puissance parlez-vous ? Et voulez-vous un système automatique ou la commutation manuelle suffit-elle ?

19 lampes à max 12 W chacune = 228 W + moteur porte de garage environ 110 W = environ 340 W max.
Et de préférence automatique, sinon la porte de garage ne fonctionnera pas et nous ne pourrons pas entrer :cool :.

Je suppose que l'éclairage et le moteur du portail sont autorisés à avoir une interruption momentanée. L'ASI en tant qu'alimentation électrique sans interruption est donc un peu exagérée à mon avis. Idem pour l'interrupteur statique.
Un inverseur qui commute entre le réseau de distribution et le réseau de secours est alors acceptable. Vérifiez qu'il répond aux exigences de synergie : rupture avant la production avec un temps de rupture minimum de 50 ms. Normalement, ces choses sont intrinsèquement construites mécaniquement de manière à ce que la fermeture simultanée des 2 alimentations soit impossible.

C'est probablement une question idiote de ma part.
Mais si vous achetez une batterie domestique de secours, est-elle censée prendre en charge la panne de courant, n'est-ce pas ?
J'ai vu quelques vidéos sur les batteries domestiques qui passent en mode secours sans que l'on s'en aperçoive, n'est-ce pas ?
Donc vous achetez un ensemble de panneaux solaires avec une batterie domestique qui se charge pendant les heures d'ensoleillement, le soir vous utilisez la batterie domestique.
Mais en cas de panne d'électricité, vous tirez automatiquement l'énergie de votre batterie de secours, n'est-ce pas ?
Ne comprenez-vous pas que vous devrez installer quelque chose d'autre pour avoir de la lumière ou faire fonctionner la porte du garage ?
J'ai récemment rendu visite à un ami qui avait installé une batterie de 10 kW. J'ai remarqué qu'aucun câble n'était connecté à la sortie de la batterie de secours. Lorsque j'en ai parlé à mon ami, il a été complètement surpris !
Je lui ai donc demandé pourquoi il n'était pas connecté, car si le courant est coupé, vous vous retrouvez dans le noir avec votre grosse batterie de 10kw :)

Mais en cas de panne d'électricité, ne tirez-vous pas automatiquement l'énergie de votre backup ?
Sur le plan électrique, c'est une situation complètement différente. Si le réseau tombe en panne, chaque maison raccordée au réseau jusqu'au transformateur (cabine) où la panne s'est produite est une charge pour votre onduleur photovoltaïque. Il est évident qu'il ne pourra jamais gérer une telle puissance et devra donc être directement déconnecté du réseau, sans parler du fait que vos panneaux peuvent produire une telle quantité d'énergie.

Même si tous les onduleurs photovoltaïques du voisinage pouvaient fournir suffisamment d'énergie et restaient en service, vous auriez toujours un problème lorsque la tension reviendrait. La tension du réseau provenant de Fluvius et la tension provenant des onduleurs photovoltaïques doivent être synchronisées, faute de quoi le problème se posera. Ainsi, lorsque la tension du réseau revient, tous les onduleurs doivent d'abord être déconnectés du réseau afin qu'ils puissent d'abord s'adapter à la cadence du réseau.

Cela peut se faire manuellement ou automatiquement avec ce que TS recherche.

Les gens n'achètent pas non plus une batterie dans l'intention de faire face à des pannes de courant, ce qui est beaucoup trop rare pour la plupart des gens (je pense en tout cas), mais pour acheter le moins possible d'énergie coûteuse sur le réseau. Donc, à moins que votre ami n'habite dans la même rue que le TS (ou à Schelle aussi, apparemment), il ne peut pas non plus faire grand-chose avec cette prise de secours.

Dernière édition:
J'ai également reçu un insert intéressant hier : placer l'alimentation du disjoncteur sur un relais inverseur bipolaire ports 11 et 21. Tant qu'il y a du courant A1-A2, le relais s'enclenche, ferme le circuit et prend le courant sur le réseau via 14 et 24. En cas de coupure de courant, le relais s'éteint et prend le courant sur le réseau de secours via les ports 12 et 22. Est-ce une solution simple mais correcte ?

relais.jpg

Techniquement, cela devrait fonctionner parfaitement dans la pratique, mais je doute que cela réponde aux exigences de Synergrid.
A quel relais pensez-vous ?

Si vous disposez d'un onduleur avec sortie de secours, qui est homologué, cela me semble être la solution la plus simple.
En cas de défaillance du réseau, l'onduleur se déconnecte du réseau en interne à l'aide d'un contacteur et continue à alimenter la sortie de secours dans l'île. L'ensemble devrait être homologué synergrid.

C'est probablement une question idiote de ma part.
Mais si vous achetez une batterie de secours pour la maison, n'est-elle pas censée prendre en charge les coupures de courant ?
Bien sûr, mais je pense que très peu de gens achètent une batterie domestique de secours.

La fonction de secours n'est certainement pas présente sur tous les onduleurs à batterie, et bien sûr, elle n'est généralement pas assez puissante pour alimenter efficacement toute la maison.

De plus, si vous voulez utiliser une batterie comme batterie de secours, vous ne devez évidemment jamais la laisser tomber en panne d'électricité.
Par définition, vous ne pouvez donc utiliser qu'une partie de la batterie pour atténuer les pics de consommation ou pour stocker l'énergie photovoltaïque lorsque le soleil brille.
MAW, il est tout à fait possible d'utiliser une batterie comme solution de secours, mais cela compromet fortement votre rentabilité financière.
Dans nos régions, les coupures de courant sont rares et, si elles se produisent, elles sont généralement résolues en une heure ou deux.
Il faut donc se trouver dans une situation assez particulière (équipement très sensible/important, taxi local peu fiable, paranoïaque et argent à épargner,...) pour envisager sérieusement de dépenser plusieurs milliers d'euros dans le seul but d'avoir la tranquillité d'esprit de pouvoir pallier une panne de courant de quelques heures.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour