Comment chauffer son logement ?

• Tags verwarmen woning
  • Inscrit
    12 Jan 2026
    Réactions
    0
    Salut 🙂, J'habite au rez-de-chaussée, dans une maison semi-ouverte de 60 m² vieille de 100 ans. Actuellement, on se chauffe avec un poêle à bois, des radiateurs au gaz et un radiateur électrique dans la salle de bains. On aimerait surtout utiliser le poêle à bois et, dans la salle de bains, un sèche-serviettes électrique et un panneau infrarouge.

Après les travaux d'isolation, je recherche un système qui maintienne la maison à 15 °C toute l'année. Je recherche quelque chose qui soit pérenne et économique à l'achat et à l'utilisation.

Que recommandez-vous ? Quelles sont vos expériences, les avantages et les inconvénients ? Pouvez-vous me recommander un salon intéressant à ce sujet, comme le salon Batibouw, ou quelqu'un qui pourrait me conseiller, comme le scanner énergétique du gouvernement flamand ? Merci d'avance ! 🙏☀️

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Si vous souhaitez chauffer et refroidir considérablement en été afin de maintenir la température à 15 °C, il est préférable d'opter pour des climatiseurs => (pompes à chaleur air/air). Avec un poêle à bois, cela s'avère assez difficile. Les climatiseurs ont également un rendement bien meilleur que les radiateurs électriques ou les panneaux infrarouges.

Les climatiseurs sont une solution couramment utilisée de nos jours. Ils permettent de chauffer et de refroidir.

Mais vous avez une chaudière au gaz... pourquoi voulez-vous vous en débarrasser ? Comment produisez-vous de l'eau chaude sanitaire ? Ne pouvez-vous pas installer un radiateur supplémentaire dans la salle de bains lors de la rénovation ? Et au lieu d'un radiateur, vous pouvez éventuellement y installer un climatiseur. Un peu plus cher à l'achat, mais il consomme moins d'énergie et peut refroidir. Vous pouvez éventuellement opter pour un système multi, qui vous permettra d'avoir une unité supplémentaire dans une autre pièce pour un peu plus cher. Si vous rénovez, vos pertes de chaleur diminueront probablement de manière drastique. Je supprimerais également le poêle à bois lors de cette rénovation. C'est une source d'énergie beaucoup trop importante qui ne répartit pas bien la chaleur. Ce n'est pas pratique et c'est également très polluant.

Vous parlez de travaux d'isolation à venir. Cela me semble être un excellent point de départ. L'avantage est que vos besoins en chauffage vont considérablement diminuer. Réduire considérablement le chauffage revient donc beaucoup moins cher, indépendamment de la question du mode de chauffage.

Dans une maison (future) bien isolée, vous voudrez donc disposer d'une source de chauffage qui s'adapte bien à cette situation. Une telle maison nécessite une puissance de chauffage assez continue et assez faible, qui permette de bien répartir la chaleur dans toutes les pièces.
    Pour cela, vous pouvez utiliser des radiateurs (qui assurent une bonne diffusion dans les pièces) + une chaudière à gaz (qui fournit une puissance continue limitée). Vous pouvez également utiliser des climatiseurs (une unité intérieure dans chaque pièce). Cela nécessite un investissement supplémentaire, mais l'avantage est que vous pouvez à la fois chauffer et refroidir et que le réglage par pièce est très flexible.
    Le problème se pose toutefois avec le poêle à bois. Il s'agit d'une source de chauffage typique qui produit de la chaleur en un seul endroit à une puissance assez élevée, difficile à réguler ou à moduler. Vous ajoutez du bois et la puissance augmente. Vous allez vous coucher et le feu s'éteint progressivement, la puissance diminue. Il n'y a pas grand-chose à faire, car vous restez fortement dépendant de la personne qui alimente le feu et du bois utilisé. Il n'y a donc pas de bonne adéquation entre ce poêle à bois d'une part et une maison bien isolée que vous souhaitez maintenir confortablement et uniformément au chaud d'autre part. Je vous recommande de partir de ces considérations comme point de départ.

Idéal : L/W WP avec chauffage au sol après avoir tout isolé.
    La grande question est de savoir si vous pouvez isoler les sols. Mais pourquoi seulement 15 °C ? N'est-ce pas trop froid pour y séjourner ? Une alternative, surtout s'il ne s'agit que d'une ou deux pièces, consiste à installer quelques climatiseurs. C'est assez bon marché et cela chauffe très rapidement et de manière économique.

Le poêle à bois n'est certainement pas une solution d'avenir. Il est très difficile de maintenir une température agréable, il est très malsain et présente un risque accru d'incendie.

Idéal : L/W WP avec chauffage au sol après avoir tout isolé.
    La grande question est de savoir si vous pouvez isoler les sols. Mais pourquoi seulement 15 °C ? N'est-ce pas trop froid pour y séjourner ? Une alternative, surtout s'il ne s'agit que d'une ou deux pièces, consiste à installer quelques climatiseurs. C'est assez bon marché et cela chauffe très rapidement et de manière économique.

Salut Tommie, je voudrais chauffer la maison en permanence à 15 degrés afin qu'elle ne refroidisse pas trop et que je puisse facilement la réchauffer à 20 degrés avec le poêle à bois. Quel système serait le plus approprié selon toi ?

Salut Tommie, je voudrais chauffer la maison en permanence à 15 degrés afin qu'elle ne refroidisse pas trop et que je puisse facilement la réchauffer à 20 degrés avec le poêle à bois. Quel système serait le plus approprié selon toi ?
    15 °C n'est pas vraiment recommandé. La masse va se refroidir, il y a un risque de formation de moisissures, ce n'est pas confortable. Et si tu entreprends une rénovation énergétique, ta maison ne devrait pas se refroidir facilement. De plus, tu peux facilement utiliser tes radiateurs. Le poêle à bois est le moins recommandé, pour les raisons déjà évoquées par plusieurs personnes.

Vous vivez dans la maison 7 jours sur 7 ou s'agit-il d'une maison de week-end ? La stratégie consistant à chauffer à 15 °C (en cas d'absence) et à monter la température à 20 °C en cas de présence peut être judicieuse si vous êtes absent 5 jours et présent 2 jours.
    Mais dans une maison dont l'isolation a été refaite et où vous effectuez cette baisse nocturne dans le cycle d'une journée, cela n'a aucun sens, car la température ne baisse pratiquement pas pendant la période de baisse, et c'est un véritable cauchemar en termes de régulation si vous voulez le faire avec deux sources de chauffage différentes.

Avec cette stratégie de 15 contre 20 degrés et la préférence pour un poêle à bois, vous considérez clairement encore la situation à travers le prisme d'une maison non isolée du passé. Mais vous allez isoler la maison et vous devez alors adopter une perspective 2026 pour déterminer votre stratégie de chauffage.

J'ai en partie des radiateurs sur une chaudière à gaz et une pompe à chaleur L/L pour le salon. J'avais d'autres projets pour ce salon, notamment installer un chauffage au sol, mais en raison de ma maladie, je ne vais plus faire ces travaux.
    C'est une bonne chose que vous vous occupiez d'abord de l'isolation, investissez un peu d'argent là-dedans, vous le récupérerez certainement. Je suis très satisfait de la pompe à chaleur L/L, tout est chauffé en un rien de temps. Je vis seul et j'ai donc facilement raison, mais je ne chauffe que lorsque j'en ai besoin. En d'autres termes, ma maison mal isolée se refroidit rapidement. Mais je n'ai pas de problèmes de moisissure ou autres. Vous devrez voir par vous-même, y compris sur le plan technique, ce qui vous convient le mieux. Si le chauffage au sol est possible, n'hésitez pas. Sinon, une pompe à chaleur L/L est un bon choix.

15 degrés, c'est tout simplement beaucoup trop froid. Chez moi, le chauffage s'arrête à 22 heures et le matin, je perds au maximum 2 degrés (mais seulement en plein hiver), et il faut ensuite un certain temps pour que la température remonte. Je mettrais un climatiseur, c'est relativement bon marché et ça chauffe rapidement, mais choisissez une marque de qualité.

Vivez-vous dans la maison 7 jours sur 7 ou s'agit-il d'une maison de week-end ? La stratégie consistant à chauffer à 15 °C (en cas d'absence) et à monter la température à 20 °C en cas de présence peut être judicieuse si vous êtes absent 5 jours et présent 2 jours.
    Mais dans une maison dont l'isolation a été renforcée et où vous effectuez cette baisse nocturne dans le cycle d'une journée, cela n'a aucun sens, car la température ne baisse pratiquement pas pendant la période de baisse, et c'est un véritable cauchemar en termes de régulation si vous voulez le faire avec deux sources de chauffage différentes.

Avec cette stratégie de 15 contre 20 degrés et votre préférence pour un poêle à bois, vous considérez clairement encore la situation à travers le prisme d'une maison non isolée du passé. Mais vous allez isoler la maison et vous devez alors adopter une perspective 2026 pour déterminer votre stratégie de chauffage.
    Bonjour Disco Stu, Je regarde en effet encore à travers le prisme d'une maison non isolée. Merci pour cette remarque ! Je vis dans ma maison 7 jours sur 7. Ce n'est pas une maison de week-end. Le poêle est tout neuf... Je vais le garder.

Quand mon poêle n'est pas allumé, par exemple quand je pars en voyage pendant deux semaines. Quel système de chauffage me conseilles-tu d'utiliser dans ma petite maison isolée ? Cordialement, Lucie

Si vous souhaitez continuer à brûler du bois, optez pour un gazogène à bois. Beaucoup plus économique, plus confortable et meilleur pour votre santé et celle de vos voisins.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour