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Combinaison de laine de verre et de panneaux PIR

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25 Déc 2024
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Bonjour à tous

Moi et ma compagne sommes à la recherche de conseils dans notre maison récemment achetée (projet de rénovation avec eig tout à peu près fait soi-même pour réduire les coûts). J'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce sujet, c'est pourquoi nous avons expliqué notre situation.

Depuis l'"extension" de notre maison (construite à l'origine en 1937, l'extension date de 1967 et les travaux de rénovation ont eu lieu dans les années 1990). Il s'agissait d'un toit à deux versants "à moitié". Il y avait donc une sorte de faux plafond fait avec des poutres qui est énormément bas partout (2m10).

Nous aimerions rehausser ce plafond et préférons donc isoler le toit "en pente", faire une nouvelle ossature porteuse pour le gyproc mais plus haute. Comme nous sommes limités en espace du côté le plus bas, ce qui suit nous a semblé être les meilleures options.

1) des planches de pir de 10cm entre les chevrons (valeurs Rd de 4.5 comme je vois recommandées partout)

2) de la laine de verre de 6 cm entre les chevrons puis des plaques de pir de 6 cm (Rd de 4,4 (est-ce suffisant selon les normes Epc ?)). Et puis sceller ces plaques pir avec du scotch partout, ou voulez-vous mettre un pare-vapeur par dessus ?

La charpente sera placée en dessous car je ne veux pas de plafond en pente dans ma cuisine ☺️...

Je joins une photo et j'espère que c'est assez clair, si ce n'est pas le cas je peux en ajouter demain !

(Vue de côté)
1000031517.jpg
(Point le plus bas)
1000031521.jpg

(Point le plus haut, donc au niveau du mur extérieur)
1000031529.jpg

Le plafond était donc suspendu à un cadre situé sous ces solives. Nous aurions aimé surélever/supprimer les solives, puis fabriquer une nouvelle ossature pour le gyproc. Cela laisse également une assez grande cavité pour les câbles, ce qui est toujours pratique :)

Merci d'avance pour vos conseils !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Juste pour clarifier.
Les chevrons ont une épaisseur de 6 cm, nous devrions donc, pour l'option 1, les épaissir à 10 cm.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je n'arrive pas à suivre toute l'explication, probablement à cause de la gueule de bois d'hier soir, mais le pur-laine-pur n'est pas une bonne idée.
Il est toujours préférable de travailler plus perméable à la vapeur vers l'extérieur.
Il est possible, par exemple, d'utiliser un écran pare-vapeur sous-toiture-laine-pur, mais il est préférable de ne pas intervertir le pur et la laine, car le pur est assez perméable à la vapeur d'eau.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je n'arrive pas à suivre toute l'explication, c'est probablement dû à la gueule de bois d'hier soir, mais le pur-laine-pur n'est pas une bonne idée.
Il est toujours préférable de travailler plus perméable à la vapeur vers l'extérieur.
Il est possible d'utiliser un écran pare-vapeur sous-toiture-laine-pur, par exemple, mais il est préférable de ne pas intervertir le pur et la laine, car le pur est assez perméable à la vapeur d'eau.
Oups, mon explication n'est pas tout à fait correcte !

L'intention est en effet de mettre 6 cm de laine de verre entre les chevrons et ensuite 6 cm de plaques de pir par-dessus. (De l'extérieur vers l'intérieur, ce serait tuiles - sous-couche - laine de verre - plaques pir).

Est-ce que l'étanchéité des panneaux pir est suffisante ou est-il préférable d'utiliser un pare-vapeur séparé ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
En principe, ce parement devrait être plus étanche à la vapeur que votre sous-toiture, si vous collez les joints et les coins de manière parfaitement étanche à l'air. Toutefois, j'ai moi-même installé un film pare-vapeur pour m'en assurer. Il est plus facile d'assurer l'étanchéité à l'air que de compter sur tous ces mètres de ruban adhésif. Mais il s'agit là d'une opinion personnelle, basée sur l'intuition et non sur des chiffres.

PS : est-il possible d'augmenter l'épaisseur de l'isolation ? 12cm d'isolation dont 6cm de laine de verre, c'est un peu maigre, vous pourriez le regretter plus tard. A méditer.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
En principe, ce parement devrait être plus étanche à la vapeur que votre sous-toiture, si vous scotchez les coutures et les angles de manière parfaitement étanche à l'air. Cependant, je pose moi-même un film pare-vapeur, juste pour être sûr. Il est plus facile d'assurer l'étanchéité à l'air que de compter sur tous ces mètres de ruban adhésif. Mais il s'agit là d'une opinion personnelle, basée sur l'intuition et non sur des chiffres.

PS : est-il possible d'augmenter l'épaisseur de l'isolation ? 12cm d'isolation dont 6cm de laine de verre, c'est un peu maigre, vous pourriez le regretter plus tard. C'est à réfléchir.
Un ingénieur en stabilité passe cette semaine pour voir si on peut enlever les solives (le plafond était fixé dessus mais il ne faisait que 2m10 de haut...). Certaines sont ancrées dans le mur (on peut voir sur le mur extérieur des fers qui sont là) mais pas toutes.

S'ils peuvent être enlevés, nous isolerons effectivement plus épais, mais s'ils ne peuvent pas être enlevés, nous sommes très limités en espace sur le côté inférieur du toit comme vous pouvez le voir sur les photos... il n'y a qu'une bonne quinzaine de centimètres entre eux...

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je n'arrive pas à suivre toute l'explication, c'est probablement dû à la gueule de bois d'hier soir, mais le pur-wool-pur n'est pas une bonne idée.
Il est toujours préférable de travailler plus perméable à la vapeur vers l'extérieur.
Il est possible d'utiliser un écran pare-vapeur sous-toiture-laine-pur, par exemple, mais il est préférable de ne pas intervertir le pur et la laine, car le pur est assez perméable à la vapeur d'eau.
Oups, mon explication n'est pas tout à fait correcte !

L'intention est en effet de mettre 6 cm de laine de verre entre les chevrons et ensuite 6 cm de plaques de pir par-dessus. (De l'extérieur vers l'intérieur ce serait tuiles - sous toiture - laine de verre - pir).

Est-ce que l'étanchéité des panneaux pir est suffisante ou est-il préférable d'utiliser un pare-vapeur séparé ?
Si vous comparez le prix d'un ruban adhésif à celui d'un pare-vapeur, vous verrez rapidement ce qui est le mieux.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je n'arrive pas à suivre toute l'explication, c'est probablement dû à la gueule de bois d'hier soir, mais le pur-wool-pur n'est pas une bonne idée.
Il est toujours préférable de travailler plus perméable à la vapeur vers l'extérieur.
Il est possible d'utiliser un écran pare-vapeur sous-toiture-laine-pur, par exemple, mais il est préférable de ne pas intervertir le pur et la laine, car le pur est assez perméable à la vapeur d'eau.
Oups, mon explication n'est pas tout à fait correcte !

L'intention est en effet de mettre 6 cm de laine de verre entre les chevrons et ensuite 6 cm de plaques de pir par-dessus. (De l'extérieur vers l'intérieur ce serait tuiles - sous toiture - laine de verre - pir).

Est-ce que l'étanchéité des panneaux pir est suffisante ou est-il préférable d'utiliser un pare-vapeur séparé ?
6 + 6, c'est peu. Faites-le tout de suite, le surcoût n'est pas énorme. J'ai 8 de laine minérale + 12 de PIR et j'ajouterai du PIR supplémentaire lors du prochain ajustement. Et si je devais repartir de 0, je ferais probablement une couche très épaisse de cellulose

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
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