• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Coût de la pompe à chaleur de relocalisation

Verbouwvrouw

Zeer Actief lid
Inscrit
21 Août 2020
Réactions
216
Au revoir à tous,

Nous avons fait installer une pompe à chaleur Nibe AMS 10-12 en mars 2024 (il y a des discussions à ce sujet sur le forum). Nous sommes satisfaits de la pompe à chaleur, mais nous avons reçu des plaintes par l'intermédiaire de la mairie de la part de notre voisin au sujet de la pollution sonore. Ils auraient mesuré 40-45 db (A). La municipalité les a informés que ces niveaux de pression acoustique sont conformes à la norme et au code de bonne pratique "Bruit des unités extérieures des pompes à chaleur et climatiseurs résidentiels" (qui sont des recommandations et non des mesures qui peuvent être appliquées). Toutefois, la municipalité nous a également informés que les pompes à chaleur devaient être placées à 2 mètres de la limite de la parcelle, faute de quoi elles étaient soumises à autorisation (une mesure très récente de la municipalité qui n'existait pas lorsque nous avons obtenu notre autorisation). Nous pensions qu'elle était à 2 m de la limite de la parcelle, mais apparemment, après l'avoir mesurée nous-mêmes, elle est à 1 m 80 de la limite de la parcelle. Parce que nous voulons être de bons voisins (et aussi ne pas leur donner un bâton pour se battre), nous avons donc demandé à l'installateur de placer la pompe à chaleur à 25 cm de l'arrière. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a suffisamment de place sur les blocs prévus.

Je viens de recevoir le devis qui s'élèverait à 368 euros HT. Est-ce excessif et surtout, ce déplacement est-il quelque chose que nous pouvons faire nous-mêmes ?

Pour votre information, nous nous sommes également déjà assis avec le paysagiste pour changer la plantation à cet endroit avec les voisins pour des plantes à croissance rapide et plus nombreuses afin que le bruit diminue encore plus.

Merci d'avance

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• WP foto.jpg
    WP foto.jpg
    262,3 KB · Affichages: 111
Juste ? Ce déménagement va-t-il faire quelque chose pour le bruit ? En tant que voisin, je trouverais cela plutôt ennuyeux. Ah, j'ai bougé de 25 cm, mais ça ne sert à rien, ils s'en sont débarrassés". Ce qui ne veut rien dire, car vous faites des efforts. Une enceinte acoustique, cela ferait-il une différence ?

Pour ce prix, je ne le laisserais pas, et y a-t-il un risque d'annulation de la garantie si vous le réparez vous-même ?

En termes de son, vous ne gagnerez pas grand-chose à déménager. J'envisagerais également un boîtier

Juste ? Est-ce que ce déménagement va changer quelque chose au son ? En tant que voisin, je trouverais cela plutôt ennuyeux. "Ah, j'ai bougé de 25 cm mais ça ne sert à rien, ils s'en sont débarrassés". Ce qui ne veut rien dire, car vous faites des efforts. Une enceinte acoustique, ça changerait quelque chose ?
En effet, cela m'apparaîtrait aussi comme un mauvais tour plutôt que comme un bon voisin.

Ne vaudrait-il pas mieux envisager un auvent pour ces 400 euros, éventuellement avec quelque chose d'insonorisant.
Cela ne servira probablement pas à grand-chose non plus, mais vous faites vraiment un effort.

L'autre option est de tourner à 90 degrés.

Pour ce prix là je ne le laisserais pas, et y a t'il un risque d'annulation de la garantie si vous travaillez dessus vous même ?
Je trouve que 400 euros c'est beaucoup d'argent pour quelque chose qui ne fait aucune différence et qui n'est pas légalement requis puisque vous avez obtenu le permis avant la législation. 20 cm, ce n'est pas non plus un mètre ou presque. Je préférerais alors penser au tubage. Demandez également à un voisin quel type de bruit il entend. Faites preuve de bonne volonté et estimez ce qui est nécessaire.

J'étais plus préoccupé par la garantie.

Très juste ? Non, je ne pense pas, mais étant donné que le bruit émis par le WP est déjà inférieur à la limite standard, ils ne peuvent rien dire de plus à ce sujet. Nos voisins essaient donc maintenant de faire respecter la distance de 2 mètres par rapport à la limite par la municipalité. La municipalité a elle-même déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de venir mesurer la distance et qu'elle trouvait que c'était beaucoup de tracas pour un WP (citation presque exacte).

En déplaçant le WP, nous voulons répondre à la plainte des voisins auprès de la municipalité (la municipalité l'a également recommandé, au cas où la justice de paix serait saisie (ce que nous prévoyons)) et c'est donc uniquement pour cette raison. Ils le demandent eux-mêmes.

Nous allons quand même faire des plantations et il y aura un mur sur notre terrasse, ce qui devrait aussi briser un peu le vent.

Nous ne voulons pas mettre un boîtier autour de la WP pour l'instant en raison du coût et de la perte d'efficacité.

À l'endroit où se trouve actuellement la WP, il n'y a pas de nuisance sonore ni de nuisance de voisinage. C'est également ce que leur a dit la municipalité. Cependant, le voisin est très sensible (nous le savons par le voisin), mais nous ne voulons pas payer pour cela. Nous avons fait installer l'une des pompes les plus silencieuses du marché, il y aura des plantations supplémentaires et un mur sur notre terrasse afin de réduire le vent. Maintenant, nous déplaçons également la pompe pour répondre à leurs besoins.

Pour être clair, nous devrions déplacer la pompe en fonction de la plainte déposée auprès de la municipalité, et c'est au moins ce qui devrait être fait.

Un boîtier adéquat coûte entre 2 000 et 3 000 euros. Nous pensons que c'est beaucoup d'argent pour quelque chose qui est déjà en ordre réglementaire et qui n'est absolument pas affecté par nous....

Pour être clair, nous devons déplacer la pompe selon leur plainte à la municipalité, donc au moins cela devrait être fait.

Un bon boîtier coûte entre 2000 et 3000 €. Nous pensons que c'est beaucoup d'argent pour quelque chose qui est déjà en ordre réglementaire et qui n'est absolument pas affecté par nous....
Mais s'il est conforme à la réglementation, vous ne devriez pas le déplacer non plus. Donnez un doigt à ces personnes et elles ne s'arrêteront pas. Un juge de paix s'en rendra compte. Envoyez à ces personnes un courriel ou un courrier recommandé pour leur dire que vous êtes heureux de respecter les deux mètres, mais cela ne changera pas grand-chose. Cela me semble plus utile que de perdre 400 euros pour 20 cm et qu'ils continueront à se plaindre de toute façon.

Je ne suis pas juriste, mais je pense que la municipalité n'a pas grand-chose à faire valoir dans ce cas. A mon avis, cela relève des tribunaux. Si vous y démontrez que la réglementation n'a changé qu'après votre permis et que vous avez déjà fait beaucoup d'efforts et respecté les normes, vous n'avez pas grand-chose à craindre.

Je ne suis pas juriste mais je pense que la municipalité n'a pas grand chose à faire valoir ici. A mon avis, cela relève des tribunaux. Si vous y démontrez que la réglementation n'a changé qu'après votre permis et que vous avez déjà fourni beaucoup d'efforts et respecté les normes, vous n'avez pas grand chose à craindre.
Je suis l'un d'entre eux et je pensais également qu'ils ne pouvaient pas appliquer cela rétroactivement, mais notre maison est zonée (ainsi que celle du voisin) et ils sont plus stricts à cet égard. Ils ont surtout dit que les voisins pouvaient nous poursuivre en justice pour rien.

Très honnêtement ? Non, je ne pense pas, mais comme le bruit émis par le WP est déjà en dessous de la limite standard, ils ne peuvent rien dire de plus. Nos voisins essaient donc maintenant de faire respecter la distance de 2m de la limite par la municipalité. La municipalité a elle-même déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de venir mesurer la distance et qu'elle trouvait que c'était beaucoup de tracas pour un WP (citation presque exacte).

En déplaçant le WP, nous voulons répondre à la plainte des voisins auprès de la municipalité (la municipalité l'a également recommandé, au cas où la justice de paix serait saisie (ce que nous prévoyons)) et c'est donc uniquement pour cette raison. Ils le demandent eux-mêmes.

Nous allons quand même faire des plantations et il y aura un mur sur notre terrasse, ce qui devrait aussi briser un peu le vent.

Nous ne voulons pas mettre un boîtier autour de la WP pour l'instant en raison du coût et de la perte d'efficacité.

À l'endroit où se trouve actuellement la WP, il n'y a pas de nuisance sonore ni de nuisance de voisinage. C'est également ce que leur a dit la municipalité. Cependant, le voisin est très sensible (nous le savons par le voisin), mais nous ne voulons pas payer pour cela. Nous avons fait installer l'une des pompes les plus silencieuses du marché, il y aura des plantations supplémentaires et un mur sur notre terrasse afin de réduire le vent. Maintenant, nous déplaçons également la pompe pour répondre à leurs besoins.
Les plantes ne sont guère utiles en hiver

Pour être clair, nous devons déplacer la pompe selon leur plainte à la municipalité, donc au moins cela devrait être fait.

Un bon boîtier coûte entre 2000 et 3000 €. Nous pensons que c'est beaucoup d'argent pour quelque chose qui est déjà en ordre réglementaire et qui n'est absolument pas affecté par nous....
Mais s'il est conforme à la réglementation, vous ne devriez pas le déplacer non plus. Donnez un doigt à ces personnes et elles ne s'arrêteront pas. Un juge de paix s'en rendra compte. Envoyez à ces personnes un courriel ou un courrier recommandé pour leur dire que vous êtes heureux de respecter les deux mètres, mais cela ne changera pas grand-chose. Cela me semble plus utile que de perdre 400 euros pour 20 cm et qu'ils continueront à se plaindre de toute façon.
Oui, mais ces 2 mètres sont une nouvelle réglementation et le conseil leur a dit qu'il y avait maintenant une exemption de permis pour les pompes à chaleur si elles se trouvaient à moins de 2 mètres de la limite. Par conséquent, nous devrions maintenant demander un permis (bien que je ne puisse trouver cela nulle part sur le site web de la municipalité et que notre pompe soit là depuis un certain temps). Demain, le paysagiste va discuter avec la mairie pour savoir si nous pouvons élargir notre allée d'un mètre et demi, donc ce n'est peut-être pas non plus le moment de contester la mairie.

J'allais de toute façon appeler le voisin demain avec cette notification et peut-être aussi envoyer une lettre recommandée. En effet, nous craignons que les choses ne s'arrêtent pas là... Toutefois, si nous déménageons, nous serons plus forts auprès du juge de paix.

Très honnêtement ? Non, je ne pense pas, mais comme le bruit émis par le WP est déjà en dessous de la limite standard, ils ne peuvent rien dire de plus à ce sujet, alors nos voisins essaient maintenant de faire respecter la distance de 2m de la limite par la municipalité. La municipalité a elle-même déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de venir mesurer la distance et qu'elle trouvait que c'était beaucoup de tracas pour un WP (citation presque exacte).

Les plantes ne sont guère utiles en hiver
Désolé, j'aurais dû ajouter que l'ensemble du jardin avant et latéral sera recouvert de plantes à feuilles persistantes.

Nous pensons que c'est beaucoup d'argent pour quelque chose qui est déjà en ordre réglementaire complet et qui n'est pas du tout affecté par nous....
Vous avez plus que raison, mais le bruit ne s'arrête pas à la limite de la propriété, bien sûr. En même temps, votre pompe à chaleur est orientée vers les voisins et non vers votre propre jardin. C'est aussi un choix délibéré, je suppose ?

368 €, ce n'est pas trop mal à mon avis. En regardant où les tuyaux sortent du sol, il faudra aussi les rallonger. Donc refroidissement du gaz, puis réglage, test de contre-pression et mise sous vide. Cela ne se fait pas en une heure.
Je le tournerais cependant à 90°, avec la sortie de la soufflerie vers l'arrière. Cela fera déjà une grande différence au niveau du bruit. Et puis une haie à côté.

Pour ce prix là je ne le laisserais pas, et y a t'il un risque d'annulation de la garantie si vous travaillez dessus vous même ?
Je trouve que 400 euros c'est beaucoup d'argent pour quelque chose qui ne fait aucune différence et qui n'est pas légalement requis puisque vous avez obtenu le permis avant la législation. Pas plus que 20 cm par mètre ou presque. Je préférerais alors penser au tubage. Demandez également à un voisin quel type de bruit il entend. Faites preuve de bonne volonté et estimez ce qui est nécessaire.
Le voisin est très sensible. Notre WP émet moins de 40 db (A) en limite de propriété et pourtant elle ne peut pas regarder la télé dans sa maison (qui est aussi à 4m de la limite de propriété), ne peut pas travailler car elle ne peut pas se concentrer et ne peut pas dormir... On ne sait pas trop quoi faire non plus car c'est un peu hallucinant....

Nous pensons que c'est beaucoup d'argent pour quelque chose qui est déjà entièrement réglementé et qui n'est absolument pas affecté....
Vous avez plus que raison sur ce point, mais le bruit ne s'arrête pas à la limite de la propriété bien sûr. En même temps, votre pompe à chaleur est orientée vers les voisins et non, par exemple, vers votre propre jardin. C'est aussi un choix délibéré, je suppose ?
Non, honnêtement. Notre local technique se trouve dans le sous-sol à l'avant de notre maison, du côté des voisins (là où se trouvait la chaufferie auparavant) et nous avons effectivement décidé de le laisser de ce côté parce que, sinon, les tuyaux seraient beaucoup trop longs. Ainsi, nous ne sommes vraiment pas gênés par cette pompe à chaleur, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Les voisins sont gênés DANS leur maison alors que la pompe à chaleur se trouve à 6 mètres de celle-ci et n'émet donc que 40 db(A).... après 2 mètres.

368€ c'est pas trop mal à mon avis. En regardant où les tuyaux sortent du sol, il faudra aussi les rallonger. Donc refroidissement du gaz, puis réglage, test de contre-pression et mise sous vide. Cela ne se fait pas en une heure.
Je le tournerais cependant à 90°, avec la sortie de la soufflerie vers l'arrière. Cela fera déjà une grande différence au niveau du bruit. Et puis une haie à côté.
Je vous remercie de votre attention.

Entre-temps, j'ai entendu un autre plombier dire la même chose. Nous n'étions pas au courant. Je vous remercie de votre réponse.

Nous voulons effectivement tourner à 90 degrés, mais le côté sera alors à moins de 2 m de la limite de la parcelle et nous ne répondrons donc pas à l'exigence formulée dans leur plainte.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.