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Cimentation d'un puits d'accès

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5 Juin 2022
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Pour le cimentage du trou d'homme de notre citerne, je cherchais :

PUTZUNA® HY : Enduit étanche.
PUTZUNA® PL : Enduit étanche.
Weber Mortier de stucage étanche.

À terme, ce regard sera en grande partie enterré.

Les 1er et 3ème sont étanches et me semblent les plus adaptés. MAIS : le troisième (Weber) n'indique pas qu'il peut être utilisé sous le niveau du sol/dans le sol. Dans le cas du premier (HY), il est indiqué que si l'on se trouve sous le niveau du sol, il faut utiliser le PL.

Mais le PL est seulement étanche et non pas imperméable. Je ne comprends pas très bien. Quelqu'un qui a de l'expérience sait-il lequel je dois utiliser et pourquoi ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
À mon avis, les trois sont suffisants. C'est juste pour boucher une bouche d'égout.... Supposons qu'une goutte s'infiltre du sol jusqu'à la bouche d'égout, ce n'est pas une catastrophe.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
C'est plus complexe que cela. Le trou d'homme a été construit avec des briques de construction rapide et une couche de ciment par-dessus, mais de manière assez amateur. Aujourd'hui, une trentaine de centimètres ont été exposés aux intempéries pendant environ six ans parce que le jardin n'a pas encore été aménagé ou surélevé. La couche de ciment s'est donc effritée et la pierre de construction rapide est déjà légèrement corrodée. J'ai coupé tous les morceaux détachés ce week-end et je les ai nettoyés/sablés.

L'idée est maintenant d'appliquer un mortier d'enduit imperméable dans les règles de l'art (avec un primaire d'accrochage, etc.) et ensuite, lorsque tout sera sec, de rehausser le tout avec de la terre.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Pouvez-vous encore appliquer le ciment le long de l'extérieur du trou d'homme ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème.
Appelez-les et demandez le support technique.
Ils sont les mieux placés pour vous informer correctement.

Une autre solution consiste à fabriquer votre propre mortier sable/ciment avec un agrégat tel que Compaktuna ou équivalent.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
C'est plus complexe que cela. Le trou d'homme a été construit avec des briques de construction rapide et une couche de ciment par-dessus, mais de manière assez amateur. Aujourd'hui, 30 cm environ ont été exposés aux intempéries pendant environ 6 ans parce que le jardin n'a pas encore été aménagé ou surélevé. La couche de ciment s'est donc effritée et la pierre de construction rapide est déjà légèrement corrodée. J'ai coupé tous les morceaux détachés ce week-end et je les ai nettoyés/sablés.

L'idée est maintenant d'appliquer un mortier de plâtre imperméable de la bonne manière (avec un primaire d'accrochage, etc.) et ensuite, quand tout sera sec, de le rehausser avec de la terre.
si ces constructions rapides s'effritent DEJA AU NIVEAU du sol, il y a fort à parier que la pluie s'infiltre AUSSI dans les couches inférieures.
Enlevez tout jusqu'à la fosse

Obtenir des anneaux de béton de 100x100 x30 cm de hauteur (en fonction de la profondeur de la finition).
Placer les anneaux pleins et les asseoir dans le mortier : 1 part de ciment pour 3 parts de sable et 1 part de ciment adhésif pour 15 parts de mortier. Enrichir l'eau avec du compaktuna.
Veiller à ce que les barbes du mortier soient lisses et inclinées, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Placez l'anneau suivant : c'est possible avec ce mortier, c'est possible avec cette saleté qu'on appelle tec 7. Vous savez soudain que nous ne l'utilisons PAS.
Enduisez à nouveau le mortier d'une couche lisse et étalez-le largement sur l'anneau de béton.

Une fois terminé, faites une pâte avec du ciment pur + de l'eau + du kompaktuna et enduisez l'intérieur et l'extérieur, en peignant à l'intérieur.

Si la hauteur ne convient pas : vous avez des anneaux de 10/30 ou 40 mais ils pèsent un peu.
Vous pouvez les couper à la hauteur voulue avec un peu de hardiesse.
Vous pouvez aussi placer comme première couche des blocs de béton mesurés et nivelés.
La hauteur varie de 9 à 14 et 20

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J'opterais quand même pour la démolition de la couche de construction rapide (environ 45 cm de haut) et la reconstruction avec des blocs de béton, puis le traitement avec un revêtement bitumineux flexible pour les fondations. S'agit-il de blocs de béton creux ? Raison : plus facile à manipuler, plus léger, ... (je ne suis pas constructeur)

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Les anneaux d'élévation pour les fosses vous coûteront 62,50 €/pièce (j'en ai acheté 4 récemment) pour lesquels vous n'avez pas à "jouer au chat et à la souris".

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je dois élever de 44 cm. Les anneaux font 30cm de haut donc il faut déjà les meuler sur mesure (ce qui est autre chose que de fendre ou couper un bloc de béton) et un anneau pèse 105kg donc c'est tout seul (et je suis seul pour le réaliser), sans compter qu'il y en a deux à ne pas manipuler, etc.

Une pièce en béton carrée de dimensions extérieures 70 x 70 cm.
  • dimensions extérieures : 70 x 70 cm (pouvant aller jusqu'à 72 x 72 cm selon le fabricant)
  • dimensions intérieures : +- 58 x 58 à 60 x 60 cm (selon le fabricant)
    [hauteur : 30 cm
  • épaisseur de la paroi : 6,5 cm en bas, 5 cm en haut
  • poids : +-105 kg

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Pour votre confort, prenez des blocs entiers.

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et une bague pèse 105kg donc c'est tout seul (et je suis seul pour la porter)
Ça passe, mais je ne le recommande pas 😅 Si un côté supporte, il ne faut soulever que la moitié du poids au maximum héhé.
Ci-dessous ceux de 72x72x29 / 60x60 inw (96kg)
  • Relâcher la sangle de tension et abaisser lentement, puis déplacer sur les lattes.
  • Remplacer les lattes par des cales.
  • Mettre du mortier entre les deux, laisser sécher un peu.
  • Retirez les cales, remplacez-les par davantage de mortier
  • et étaler le reste du "goudron" après le séchage.
1727784398327.png1727784534496.png

il devrait donc y avoir déjà du meulage à la taille
]
C'est aussi faisable, ces murs ne sont pas super épais ; il faut quand même tracer une ligne d'oie tout autour au préalable ; je les mettrais aussi à la verticale pour pouvoir meuler verticalement et peut-être laisser dépasser un peu de temps en temps pour que le morceau déjà meulé ne se casse pas l'oie (et n'emporte pas un peu de surplus avec lui).

Ou oui, prenez la couche inférieure de blocs de béton (à la bonne hauteur) et mettez-y un anneau de 30 cm.
Je ne peux pas juger votre solution originale par manque d'expertise.

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Les anneaux que j'avais pesaient 85 kg et peuvent être meulés avec une meuleuse d'angle 225.

Où est passé le temps où les hommes travaillaient dans le bâtiment 😝.

Si vous voulez faire de la maçonnerie choisissez un bloc 29x19x9 ceux-ci sont (toujours) pleins.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Donnez-moi un point d'appui et une longue perche et je soulèverai la terre.
Ces anneaux ne sont pas vraiment pratiques à utiliser mais avec des tubes ou des longerons, vous les conduisez à leur place en un rien de temps.
Et vous avez aussi ces 70/70 en 20 cm de haut

Pourquoi construire en blocs entiers ?
Ce n'est pas nécessaire pour quoi que ce soit

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Pourquoi la maçonnerie en blocs entiers ?
Ce n'est pas nécessaire pour quoi que ce soit
Tout d'abord, pourquoi maçonner en 29x19x14 déjà ?

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J'ai quelques 29x19x14 qui traînent ici et qui pourraient servir de base. Il reste ensuite à ajouter environ 30 cm par-dessus. J'ai des margelles de 100x15x5 que je peux parfaitement meuler pour chaque côté et environ 2 l'une sur l'autre seraient parfaites (parce que seulement 30cm). Le bord du cadre du couvercle est également de 5 cm, il conviendrait donc parfaitement. Et tout d'un coup, j'ai un grief à formuler parce que sinon, c'est juste là, de toute façon.

La question reste de savoir si 5cm (margelle) est assez solide et 2 l'un sur l'autre (ou est-ce que ce n'est pas stable, résistant à la pression de la terre qui l'entoure ?) J'ai vu que ces lourds anneaux de béton mentionnés plus haut ont aussi une épaisseur de 5cm, donc mss suffisant ?

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La question reste posée, est-ce que 5cm (margelle) est assez solide et 2 l'un sur l'autre (ou est-ce que ce n'est pas stable, résistant à la pression de la terre qui l'entoure ?) ? J'ai vu que ces lourds anneaux de béton mentionnés plus haut ont aussi quelque chose comme une épaisseur de 5cm donc mss suffisant ?
Si vous passez dessus en voiture ou avec un autre moyen de transport (lourd), cela peut devenir un problème, sinon c'est faisable.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
J'ai du 29x19x14 ici qui pourrait servir de base. Ensuite, il reste environ 30cm à faire. J'ai des margelles de 100x15x5 qui traînent ici et que je peux meuler parfaitement pour chaque côté et environ 2 l'une sur l'autre seraient parfaites (car seulement 30cm). Le bord du cadre du couvercle est également de 5 cm, ce qui conviendrait donc parfaitement. Et tout d'un coup, j'ai un grief à formuler parce que sinon, c'est juste là, de toute façon.

La question reste de savoir si 5cm (margelle) est assez solide et 2 l'un sur l'autre (ou est-ce que ce n'est pas stable, résistant à la pression de la terre qui l'entoure ?) J'ai vu que ces lourds anneaux de béton mentionnés plus haut ont aussi une épaisseur de 5cm, donc suffisante ?
Non
Les margelles sont coulées linéairement et n'ont PAS d'armature.
Ces anneaux carrés en béton sont plus lourds parce qu'ils sont coulés en une seule pièce et les bons anneaux ont un anneau de fer.

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J'ai du 29x19x14 qui traîne ici et qui pourrait servir de base. Il y a ensuite environ 30cm à faire dessus. J'ai des margelles de 100x15x5 que je peux meuler parfaitement pour chaque côté et environ 2 l'une sur l'autre seraient parfaites (parce qu'il n'y a que 30cm). Le bord du cadre du couvercle est également de 5 cm, ce qui conviendrait donc parfaitement. Et tout d'un coup, j'ai un grief à formuler parce que sinon, c'est juste là, de toute façon.

La question reste de savoir si 5cm (margelle) est assez solide et 2 l'un sur l'autre (ou est-ce que ce n'est pas stable, résistant à la pression de la terre qui l'entoure ?) J'ai vu que ces lourds anneaux de béton mentionnés plus haut ont aussi une épaisseur de 5cm, donc suffisante ?
Non
Les margelles sont coulées linéairement et n'ont PAS d'armature.
Ces anneaux carrés en béton sont plus lourds parce qu'ils sont coulés en une seule pièce et les bons anneaux contiennent du fer.
Il ne s'agit pas de rouler dessus avec un véhicule ou quoi que ce soit d'autre. Il sera placé dans la cour latérale et recouvert d'un tapis de sol.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire avec ces margelles. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
les margelles DOIVENT être maçonnées des DEUX côtés pour absorber la pression latérale.

Si vous avez déjà un bloc de béton de 29x19x14, allez au magasin du coin et achetez-en 14 autres.
Maçonnez-les afin d'obtenir une base solide capable de résister à la pression latérale exercée par le sol.
Si vous voulez poser un cadre sur une brique de 5 cm de large, maçonnez une brique PLEINE/un clinker comme bord sur lequel reposera votre cadre.
N'oubliez pas de cimenter l'extérieur et l'intérieur.

Il existe des margelles de 6, 15 ou 30 de large mais la hauteur est proportionnelle. Donc en termes de gain de poids et de solidité, vous pouvez oublier.
Ps ces margelles font toutes 1 mètre de long, donc broyage à faire de toute façon.

Vous avez 2 choix
- brique avec bloc de béton ou brique pleine
- placer une fosse de béton en forme d'anneau

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
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