Cheminée de finition

• Tags binnenafwerking haard rookgasafvoer schrijnwerk verwarming
  • Inscrit
    21 Oct 2024
    Réactions
    1
    Aperçu de la situation ;

Nous avons acheté un bungalow dans lequel il y avait un brûleur dans le salon (voir photo).
    Tout ce coin a été enlevé depuis et il s'est avéré que la cheminée est un "tube" de béton armé qui a été coupé à la base pour s'adapter à ce brûleur. Depuis, nous avons fait installer un poêle à palettes (voir photo). Ces personnes étaient convaincues que cela allait être complètement différent, mais bien....

Aujourd'hui, je veux refaire toute la finition de ce coin, mais je ne sais pas comment m'attaquer à ce trou dans la cheminée.
    Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Merci de ne pas faire de commentaires concernant l'installation du poêle à granulés + nous avons décidé pour diverses raisons de ne pas (faire) enlever cette cheminée 😅.
    Nous sommes conscients qu'esthétiquement et autres, il y avait de meilleures options. C'est ce que c'est.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• 5.jpg
      5.jpg
      143,8 KB · Affichages: 33
    • Schouw.jpg
      Schouw.jpg
      51,2 KB · Affichages: 33
    Habillage avec des panneaux Promafour.
    Il s'agit d'une construction à sec comme par exemple Gyproc, mais elles sont résistantes à la chaleur (surtout pour les cheminées) et vous pouvez continuer à descendre.
    Ces panneaux sont accompagnés de toute une série de produits de finition (également résistants à la chaleur) tels que des mastics, entre autres.
    Ce n'est pas donné, mais je pense que c'est la meilleure solution technique dans ce cas.

N'utilisez pas de gyproc, y compris les plaques Rf roses. Elles ne résistent pas à une chaleur prolongée et se pulvérisent avec le temps.

Si vous fabriquez ce boîtier, vous pouvez éventuellement le rendre un peu plus large afin de ne pas avoir un puits d'évacuation trébuchant dans votre maison, mais l'intégrer comme une forme dans votre salle de séjour. Si vous le rendez très large, vous pourriez éventuellement y intégrer des étagères ou des bibliothèques sur le côté.
    Pour moi, cette situation a beaucoup plus de potentiel pour ajouter de la valeur, plutôt que d'être un problème.

Encadrement avec des panneaux Promafour.
    Il s'agit d'une finition sèche comme par exemple Gyproc, mais elles sont résistantes à la chaleur (surtout pour les enceintes de cheminées) et vous pouvez continuer à descendre les escaliers.
    Ces panneaux sont accompagnés de toute une série de produits de finition (également résistants à la chaleur) tels que des mastics, entre autres.
    Ce n'est pas donné, mais je pense que c'est la meilleure solution technique dans ce cas.

N'utilisez pas de gyproc, y compris les plaques Rf roses. Elles ne résistent pas à une chaleur prolongée et se pulvérisent avec le temps.

Si vous fabriquez ce boîtier, vous pouvez éventuellement le rendre un peu plus large afin de ne pas avoir un puits d'évacuation trébuchant dans votre maison, mais l'intégrer comme une forme dans votre salle de séjour. Si vous le rendez très large, vous pourriez éventuellement y intégrer des étagères ou des bibliothèques sur le côté.
    Pour moi, cette situation a beaucoup plus de potentiel pour ajouter de la valeur, plutôt que d'être un problème.
    Exactement la réponse que j'attendais. Outre la meilleure solution technique dont je dispose actuellement, j'avais besoin d'un coup de pouce créatif dans la bonne direction. Je vous remercie.

Encadrement avec des panneaux Promafour.
    Il s'agit d'une finition sèche comme par exemple Gyproc, mais elles sont résistantes à la chaleur (surtout pour les enceintes de cheminées) et vous pouvez continuer à descendre les escaliers.

Si vous fabriquez ce boîtier, vous pourriez éventuellement le rendre un peu plus large afin de ne pas avoir un puits d'évacuation trébuchant dans votre maison, mais l'intégrer comme une forme dans votre salle de séjour. Si vous le rendez très large, vous pourriez éventuellement y intégrer des étagères ou des bibliothèques sur le côté.
    Le fait qu'il y ait toujours un trou dans l'enceinte n'est donc pas un problème avec les panneaux Promafour ?

Donc le fait qu'il y aura toujours un trou dans cette enveloppe...
    Non, pas un trou. Il s'agit d'une enveloppe complète, de bas en haut, sur les trois côtés de l'arbre.
    Le seul trou qu'il y aura, c'est le tuyau qui va de votre poêle à granulés à la cheminée.

Si nécessaire, vous ne pouvez faire ce tubage avec Promafour que jusqu'à la colonne et continuer à travailler avec du gyproc à côté. Sinon, cela coûtera une fortune. Et assemblez le tout de manière à ce que vous obteniez visuellement un seul ensemble.

un coup de pouce créatif dans la bonne direction
    Alors tu es au bon endroit ici sur info construction !

Donc le fait qu'il y aura toujours un trou dans cette enveloppe alors...
    Non, pas un trou. Il s'agit d'une enveloppe complète, de bas en haut, sur les trois côtés de l'arbre.
    Le seul trou qu'il y aura est le tuyau qui va de votre poêle à granulés à la cheminée.

Si nécessaire, vous ne pouvez faire ce tubage avec Promafour que jusqu'à la colonne et continuer à travailler avec du gyproc à côté. Sinon, cela coûtera une fortune. Et assemblez le tout de manière à ce que vous obteniez visuellement un seul ensemble.

un coup de pouce créatif dans la bonne direction
    Alors tu es au bon endroit sur building info !
    Ok, je suis de la partie. C'est une bête sérieuse le poêle et même sur le réglage le plus lourd le gyproc derrière le poêle ne se réchauffe pas du tout non plus. Je vais donc effectivement utiliser du promafour pour l'habillage et du gyrpoc pour le reste. Merci encore.

J'avais aussi lu quelque part ici que Promatect est beaucoup moins cher mais n'a pas du tout la même portée. Donc ces feuilles ne peuvent pas être utilisées pour cela, je suppose ? Parce qu'elles parlent aussi de murs/arbres et de résistance à la chaleur extrême.

Le tuyau de votre poêle à granulés de bois continue certainement à l'étage et ne s'arrête donc pas au pied de la cheminée ?

Le tuyau de votre poêle à granulés continue sûrement à l'étage et ne s'arrête pas au bas de la cheminée, je l'espère.
    Que voulez-vous dire exactement ? Dans la cheminée elle-même, il n'y a plus de tuyau si j'ai bien compris. A l'endroit où se trouve le trou dans la cheminée, ils ont mis une sorte de matériau (isolant), mais j'ai oublié le nom de ce matériau.

Ce tuyau de 80 mm doit aller jusqu'en haut, si nécessaire l'élargir à 100 mm (voir le manuel du poêle). L'absence de tuyau dans la cheminée donne beaucoup trop de tirage dans le poêle et attirera inutilement la chaleur dans la cheminée au lieu de l'envoyer dans la salle de séjour.

Un autre problème est qu'il n'est plus possible de ramoner la cheminée lorsque la partie inférieure est fermée, ce qui entraînera éventuellement un incendie dans la cheminée, alors rappelez l'entreprise et signalez le danger !

Ce tuyau de 80mm doit aller jusqu'en haut, élargir à 100mm si nécessaire (voir le manuel du poêle). Aucun tuyau dans la cheminée donne beaucoup trop de tirage dans le poêle et attirera la chaleur inutilement dans la cheminée au lieu de l'envoyer dans le salon.

Un autre problème est qu'il n'est plus possible de ramoner la cheminée lorsque la partie inférieure est fermée, ce qui entraînera éventuellement un feu de cheminée, alors rappelez l'entreprise et signalez-lui le danger !
    Ah par là ! Facture ajoutée, ce sera le cas. Personnellement, je pense que ça passe de 80mm à 125mm.
    Mais je vais vérifier pour être sûr. Merci de votre compréhension.

Je pense personnellement qu'il passe de 80mm à 125mm.
    Lisez le manuel du poêle, 125mm est généralement trop.

Je suis d'accord avec @janus wago pour dire que le raccordement du poêle à la cheminée peut être qualifié de "maladroit" pour ne pas dire plus.
    Si la cheminée est bien finie, ce tuyau peut être posé directement derrière le poêle de façon à ne pas être visible.

Je suis d'accord avec @janus wago pour dire que le raccordement du poêle à la cheminée est pour le moins "maladroit".
    Si la cheminée est bien finie, ce tuyau peut être renvoyé derrière le poêle de façon à ne pas être visible.
    Ensuite, ils ont dû commander un autre modèle avec raccordement arrière et nous n'avons plus eu ce temps....
    Croyez-moi... Si l'entreprise avait évalué correctement la situation dès le départ, je ne pense pas que j'aurais eu à poser la question...
    Ces hommes sont arrivés et ont dit "oops.... Nous n'avions pas cette information"... Je savais donc déjà l'heure qu'il était.

C'est aussi de ma faute, j'aurais peut-être dû faire attention à mes oreilles et insister pour que quelqu'un vienne prospecter à l'avance.
    Ce qui est vraiment stupide avec le recul, c'est que personne n'est venu voir par lui-même :rolleyes :

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour