Chauffer toute la maison avec une pompe à chaleur air-air

• Tags verwarmen warmtepomp woning
  • Inscrit
    2 Mar 2018
    Réactions
    2
    Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison qui nécessite pas mal de travaux (une petite extension, le retrait complet de la dalle de sol…) ; la question est maintenant de savoir s’il vaut la peine, de nos jours, de se chauffer uniquement avec des pompes à chaleur air-air ? En été, c’est bien sûr très agréable d’avoir la climatisation partout, mais qu’en est-il en hiver ?

Bien sûr, nous aimerions installer des panneaux solaires, isoler le sol et les murs, et changer les fenêtres et les portes.

La surface habitable totale est de 185 m².

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pour l'eau chaude sanitaire, éventuellement un chauffe-eau à pompe à chaleur ?

C'est tout à fait possible.
    Tout a ses avantages et ses inconvénients.
    La question est plutôt de savoir ce que signifie pour toi, personnellement, l'expression « en vaut-il la peine »

Si tu refais tout, je te conseillerais sans hésiter d'opter pour un chauffage au sol associé à une pompe à chaleur air/eau. La chaleur est bien plus agréable et cela te permet en plus de disposer d'une solution pour l'eau chaude sanitaire.
    Une pompe à chaleur air/air est également possible ; c'est ce que nous avons dans les chambres. Ça fonctionne très bien aussi, mais je trouve que le confort du chauffage au sol est tout de même bien plus agréable.

Pour un système air-air, il vaut mieux atteindre un niveau d'isolation extrêmement élevé (pensez à une classe énergétique A sans aucune intervention technique, uniquement grâce à l'isolation et à la ventilation), ce qui est très difficile à réaliser lors d'une rénovation.
    Pourquoi ? Le chauffage par circulation d'air est très désagréable, il faut donc que le débit soit si faible que l'on ne sente pratiquement pas qu'il y a du « courant d'air ».

Si vous devez de toute façon démolir la moitié de la maison, optez pour un système air-eau avec chauffage par le sol, comme suggéré précédemment.

Faites également attention au L/L : de nombreux climatiseurs (bon marché) ne parviennent plus à chauffer en tant que pompe à chaleur lorsque les températures sont vraiment basses (proches de zéro ou en dessous), et nécessitent alors une résistance de chauffage supplémentaire (donc un COP de 1 à ce moment-là). Ceux-ci ne conviennent que comme chauffage d'appoint.

En 2022, nous avons installé 4 climatiseurs (multisplit) dans le but de les utiliser également pour le chauffage.
    Notre salon est assez grand et en forme de L, et il n'y a qu'un seul appareil.
    Chaque année, j'essaie de me contenter de ce système de chauffage le plus longtemps possible, mais je ne veux pas non plus que les appareils fonctionnent à plein régime. Ils tournent tout l'hiver, mais à partir de la mi-novembre, il faut tout de même allumer la chaudière à gaz, notamment pour obtenir des températures un tant soit peu supportables dans la salle de bains où il n'y a pas d'appareil.

C'est possible, mais il faut alors vraiment installer deux appareils dans les grandes pièces pour bien répartir la chaleur.

Faites également attention au L/L : de nombreux climatiseurs (bon marché) ne parviennent plus à chauffer en mode pompe à chaleur lorsque les températures sont vraiment basses (proches de zéro ou en dessous), mais nécessitent alors une résistance de chauffage supplémentaire (donc un COP de 1 à ce moment-là). Ceux-ci ne conviennent que comme chauffage d'appoint.
    Avez-vous des exemples ? Les climatiseurs à inverseur normaux fonctionnent jusqu'à -15 °C

Par ailleurs, c'est comme pour tout autre système de chauffage. Un chauffage constant assure une température homogène et génère donc moins de bruit et de « courant d'air ». Si vous ne l'allumez que lorsqu'il fait déjà beaucoup trop chaud ou trop froid, vous aurez moins de confort et plus de désagréments.
    Pensez également à choisir une marque de qualité si vous comptez l'utiliser comme système principal de chauffage et de climatisation tout au long de l'année

La question est plutôt de savoir ce que signifie pour toi, personnellement, l'expression « en vaut-il la peine »

Je parle ici en termes de consommation et de coût d'achat, par rapport à une chaudière à condensation

Si vous refaites tout, je vous conseille sans hésiter d'opter pour un chauffage au sol associé à une pompe à chaleur air/eau. La chaleur est bien plus agréable et cela vous offre en plus une solution pour l'eau chaude sanitaire.
    Une pompe à chaleur air-air est également possible, c'est ce que nous avons dans les chambres. Ça fonctionne très bien aussi, mais je trouve que le confort du chauffage au sol est tout de même bien plus agréable.
    Je vais me pencher là-dessus aussi. D'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, c'est plus cher à l'achat et la consommation est un peu plus élevée qu'avec une pompe à chaleur air-air + chauffe-eau. Mais le confort est bien meilleur que pour les deux options précédentes. (La consommation est meilleure avec un bon niveau d'isolation)

Pour un système air-air, il vaut mieux atteindre un niveau d'isolation extrêmement élevé (pensez à une classe énergétique A sans aucune intervention technique, uniquement grâce à l'isolation et à la ventilation), ce qui est très difficile à réaliser lors d'une rénovation.
    Pourquoi ? Le chauffage par circulation d'air est très désagréable, il faut donc que le débit soit si faible que l'on ne sente pratiquement pas qu'il y a du « courant d'air ».

Si vous devez de toute façon démolir la moitié de la maison, optez plutôt pour un système air-eau avec chauffage par le sol, comme cela a déjà été suggéré.

Faites également attention aux systèmes air-air : de nombreux climatiseurs (bon marché) ne parviennent plus à chauffer en tant que pompe à chaleur lorsque les températures sont vraiment basses (proches de zéro ou en dessous), et nécessitent alors une résistance de chauffage supplémentaire (donc un COP de 1 à ce moment-là). Ceux-ci ne conviennent que comme chauffage d'appoint.
    Merci beaucoup pour votre réponse. Donc, en effet, l'air-air ne convient qu'avec un haut niveau d'isolation. Ce qui me retient pour l'instant, c'est surtout le prix d'une pompe à chaleur air-eau ; bien sûr, je n'ai pas encore comparé les devis, je vais envoyer quelques e-mails à des techniciens.

En 2022, nous avons installé 4 climatiseurs (multisplit) dans le but de les utiliser également pour le chauffage.
    Notre salon est assez grand et en forme de L, et il n'y a qu'un seul appareil installé.
    J'essaie chaque année de me contenter de ces appareils pour le chauffage le plus longtemps possible, mais je ne veux pas non plus qu'ils fonctionnent à plein régime. Ils tournent tout l'hiver, mais à partir de la mi-novembre, il faut quand même allumer la chaudière à gaz, notamment pour obtenir des températures un tant soit peu supportables dans la salle de bains où il n'y a pas d'appareil.

C'est possible, mais dans les grandes pièces, il faut vraiment installer deux appareils pour bien répartir la chaleur.
    Merci pour votre réponse, et qu'en est-il de la consommation ?

Mon frère possède une maison très bien isolée (à ossature bois) et dispose d'un climatiseur dans son salon et d'un autre dans sa salle de bains.
    Sinon, il n'y a pas de chauffage.
    Il utilise une chaudière à pompe à chaleur (avec unité extérieure).

Cela fonctionne parfaitement chez lui.

Je suis actuellement en train de construire une nouvelle maison (également à ossature bois, compacte et très bien isolée) et je vais également opter pour des climatiseurs.

Je suis sûr à 99 % que je vais opter pour ce système (à moins qu'il n'y ait quelque chose de nouveau sur le marché d'ici deux ans) :
    https://www.daikin.be/nl_be/particulier/products-and-advice/product-categories/air-conditioners/multi-plus-split.html
    Il s'agit d'un système de climatisation et de chauffage par le sol avec une seule unité extérieure.
    Je me suis déjà renseigné à ce sujet auprès de Daikin et ce système est surtout destiné aux appartements et autres, mais il peut certainement fonctionner aussi dans une maison compacte.

Mais comme l'ont indiqué d'autres personnes, la maison doit effectivement être bien isolée.

Là où j'habite actuellement, j'ai le chauffage au sol. C'est effectivement une chaleur agréable, mais il y a quelques points qui me dérangent :
    - Par une journée d'automne ensoleillée, le chauffage au sol est parfois lent (du moins dans mon cas). Ce que je veux dire, c'est que le soleil réchauffe votre logement tout au long de la journée, jusqu'à dépasser la température réglée. Le soir, la température baisse fortement et il fait alors un peu trop froid dans la maison.
    - L'absence de climatisation pour pouvoir rafraîchir

- Par une journée d'automne ensoleillée, le chauffage au sol est parfois lent à réagir (du moins dans mon cas). Ce que je veux dire, c'est que le soleil réchauffe votre maison tout au long de la journée, jusqu'à dépasser la température réglée. Le soir, la température baisse brusquement et il fait alors un peu trop froid dans la maison.
    Avec une maison très bien isolée et un système de chauffage au sol correctement réglé, cela ne devrait normalement pas arriver.

Pour une chaudière à bois, il faut compter 5 000 à 6 000 euros de plus qu'une chaudière à gaz. J'ai opté pour le gaz, mais j'avais aussi un devis pour une chaudière à bois.

Theinsecure a dit:
    La question est plutôt de savoir ce que signifie pour vous personnellement la notion de « l'effort »

Je parle en termes de consommation et de coût d'achat, par rapport à une chaudière à condensation
    C'est une question de goût personnel. Il ne s'agit pas seulement de la comparaison avec une chaudière à condensation, mais aussi du reste de l'installation, comme les radiateurs, les groupes de pompes de chauffage par le sol, etc. Il faut également prendre en compte le coût d'un chauffe-eau thermodynamique, alors qu'avec une chaudière à condensation, tout est intégré dans un seul appareil. Mais dans ce cas, vous n'avez pas de refroidissement en été

Le chauffage par le sol est très agréable, mais un matériau plus chaud pour le sol peut aussi aider, par exemple le liège.

Financièrement... c'est difficile. On parle d'un investissement pour de nombreuses années. La question est donc de savoir comment les prix de l'électricité vont évoluer par rapport au gaz. Allez-vous installer des panneaux photovoltaïques, et si oui, combien ? Car avec un raccordement triphasé, vous pouvez aller jusqu'à 25 kVA et vous aurez ainsi un certain rendement même pendant les mois d'hiver.
    Comment vont évoluer les prix du gaz ?

- Par une journée d'automne ensoleillée, le chauffage au sol est parfois lent à réagir (du moins dans mon cas). Ce que je veux dire, c'est que le soleil réchauffe votre maison tout au long de la journée, jusqu'à dépasser la température réglée. Le soir, la température baisse brusquement et il fait alors un peu trop froid dans la maison.
    Avec une maison très bien isolée et un système de chauffage au sol correctement réglé, cela ne devrait normalement pas arriver.
    Notre maison n'est pas très bien isolée, mais elle a une masse importante. Chez nous, la température reste également très agréable.

J'ai installé des climatiseurs air-air dans la maison après la rénovation il y a quelques années. Il faut toutefois effectuer (ou faire effectuer) un calcul précis des déperditions thermiques. Et nous n'avons rien à redire à ce sujet. Le chauffage est efficace et rapide, tout comme le refroidissement. Au total, il y a ici 9 unités intérieures reliées à 2 unités extérieures. C'est en effet plus cher que le gaz, mais moins cher que l'électricité seule. Et l'avantage, c'est qu'en combinaison avec la batterie domestique et les panneaux solaires, nous ne consommons pratiquement rien du réseau de mars à octobre environ. En hiver, c'est bien sûr l'inverse. Et la maison n'est pas non plus super isolée. Avec la chaleur de ces derniers jours, il faisait une température agréable de 20 °C dans la maison et nous n'avons pas consommé un seul kWh du réseau.

En résumé... Tout commence par la mesure de vos pertes thermiques.

...
    ...
    C'est la raison pour laquelle vous réglez votre chauffage au sol en fonction de la température extérieure et non de la température intérieure ; ainsi, vous n'avez pas ce problème. Ou encore : une maison correctement isolée peut se passer de chauffage jusqu'au lendemain s'il y a eu un léger surchauffage dû au soleil.

Pour vos travaux de rénovation, fixez-vous comme objectif une faible perte de chaleur ; par exemple, 20 W/m² maximum, et travaillez dans ce sens.
    Une fois que vos pertes de chaleur sont faibles, vous pouvez choisir n'importe quel système de chauffage. Et l'avantage des pompes à chaleur, quelles que soient leurs formes, c'est que leur coût est inversement proportionnel à leur puissance.
    DIY a mentionné plus tôt un objectif EPC. Mais comme l'EPC prend en compte toutes sortes de facteurs, un EPC bas ne garantit pas pour autant une maison bien isolée (il a d'ailleurs déjà corrigé cette remarque).

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour