Chauffe-eau solaire, eau chaude sanitaire, batterie, ... ? Lequel vaut la peine d'être installé ?

• Tags energie energieverbruik nieuwbouw ventilatie vloerverwarming
  • KevinGoos01

Nieuw Lid
    Inscrit
    3 Août 2022
    Réactions
    12
    Je suis en train de construire un nouveau bâtiment et de décider des techniques à utiliser.

Il existe un millier de techniques d'économie, mais la question est de savoir ce qui vaut la peine d'être installé dans un nouveau bâtiment.
    Actuellement, j'ai déjà dessiné ce qui suit :
    - pompe à chaleur géothermique avec chauffage/refroidissement par le sol
    - panneaux solaires de 10 kW (dans le sens ouest-est)
    - système de ventilation avec déshumidificateur

Je possède personnellement une voiture électrique, que je rechargerai également à la maison.
    Je travaille également sur un système de domotique pour contrôler tout cela de manière un peu plus intelligente en termes de consommation.

La question est donc de savoir ce que je peux mettre de plus pour économiser.
    J'ai pensé qu'une batterie pourrait être intéressante, en combinaison avec le tarif dynamique que j'ai maintenant.
    Mais bien sûr, il y a d'autres choses comme un chauffe-eau ou une chaudière solaire, ...

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Onduleur de 10kw, mais je mettrais avec wp de panneaux.
    Pour la batterie, j'attendrais. Les prix baissent et vous connaissez mieux vos besoins en matière de batterie.
    Si vous ne pouvez pas charger directement les panneaux photovoltaïques, une batterie devient plus intéressante.

L'onduleur de 10kw, mais je mettrais avec wp de panneaux.
    Pour ce qui est de la batterie, j'attendrais avec ça. Les prix baissent et vous en saurez plus sur vos besoins en matière de batterie.
    Si vous ne pouvez pas charger le PV directement, une batterie devient plus intéressante.
    Oui, j'ai eu un devis pour 16WP de panneaux.
    Je travaille à la maison 3/5 jours, donc charger la voiture pendant la journée ne devrait pas être un problème.

Les consommations constantes sont selon moi
    - Pompe à chaleur (bien qu'elle puisse être contrôlée par la domotique)
    - domotique
    - Serveurs (je fais fonctionner un certain nombre d'ordinateurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le travail)
    - Usage domestique normal (cuisine, ...)

Si votre maison est bien isolée (et je suppose qu'elle l'est), optez pour un WP L/W, cela coûte beaucoup moins cher et vous n'avez pas besoin d'autant de chaleur pour justifier le forage de toute façon.
    Et prévoyez l'air conditionné, surtout avec ces serveurs, ce sera nécessaire. (En raison de ces serveurs, vous devrez également dépenser moins pour le chauffage si vous pouvez récupérer la chaleur. )

J'installerais définitivement le PV, mais avec un onduleur hybride auquel vous pourrez plus tard connecter une batterie. Cette batterie est encore trop chère ; ce n'est que lorsque le coût sera inférieur à 250 euros par kWh de stockage que vous pourrez la rentabiliser.

Serveurs (je fais tourner quelques ordinateurs 24/7 pour le travail)
    Dans ce cas, un onduleur hybride avec des batteries instantanées semble être une bonne solution, à condition qu'il dispose d'une sortie de secours permanente qui puisse desservir le nombre de serveurs. Vous ne devez pas trop épuiser les batteries pour l'utilisation quotidienne, cependant. Ou alors, mettez beaucoup de batteries afin de pouvoir couvrir à la fois l'utilisation quotidienne et l'utilisation en cas d'urgence.

Pourquoi la géothermie ? En fait, cela ne se fait pas très souvent de nos jours parce que les pompes L/E atteignent déjà un rendement très élevé, peuvent également refroidir (mais pas de manière passive), et le coût supplémentaire du passif ne peut donc jamais être compensé par rapport à l'air. Seul le bruit pourrait éventuellement être un facteur.

À moins que vous n'ayez vraiment besoin de refroidir beaucoup, par exemple à cause des serveurs, mais dans ce cas, le passif ne suffira pas. Ils réduisent également le besoin de chauffage en hiver si la ventilation est aspirée. Il s'agirait toutefois d'un concept spécial.

Pourquoi une ventilation avec déshumidificateur ? En général, un humidificateur est nécessaire pour obtenir un bon climat intérieur. Ou d'un échangeur d'enthalpie pour perdre moins d'humidité.

J'ai choisi la géothermie parce que le prix
    Pourquoi la géothermie ? En fait, ce n'est pas souvent fait de nos jours parce que les pompes L/W ont déjà un rendement très élevé, peuvent aussi refroidir (mais pas passivement), et donc le coût supplémentaire du passif ne peut jamais être rattrapé par rapport à l'air. Seul le bruit pourrait éventuellement être un facteur.

À moins que vous n'ayez vraiment besoin de refroidir beaucoup, par exemple à cause des serveurs, mais dans ce cas, le passif ne suffira pas. Ils réduisent également le besoin de chauffage en hiver si la ventilation est aspirée. Il s'agirait toutefois d'un concept spécial.

Pourquoi une ventilation avec déshumidificateur ? En général, un humidificateur est nécessaire pour obtenir un bon climat intérieur. Ou un échangeur d'enthalpie pour perdre moins d'humidité.
    J'ai choisi la géothermie parce que la différence de prix était relativement faible, apparemment le sol est bon chez moi donc le forage était relativement bon marché. Le forage a été effectué avant l'année dernière, c'est donc ce qui a été choisi. Je vais également installer des tuyaux pour les convecteurs, dans les chambres, le bureau et le salon/cuisine. Ainsi, plus tard, si le refroidissement par le sol n'est pas suffisant, j'aurai toujours la possibilité d'ajouter des convecteurs pour commencer à refroidir (ou à chauffer).

Ma ventilation est AVEC VOCHTRECUPERATION comme ils l'ont indiqué sur le devis. Cela me semble mieux pour le climat intérieur, et je préfère payer quelques 100 euros de plus maintenant plutôt que d'avoir à tout remplacer par la suite.

J'ai aussi eu l'idée de récupérer la chaleur de la salle des serveurs (au sous-sol) dans le système de ventilation. Je suis actuellement toujours en pourparlers avec eux pour y parvenir. L'idée est que j'assure l'alimentation dans un certain nombre de pièces du sous-sol, puis l'extraction dans la salle des serveurs. J'ai ensuite pensé à installer une grille dans la porte d'entrée de la salle des serveurs pour faire entrer de l'air neuf.

1745396374682.png

Je suis votre raisonnement, mais j'en parlerais à votre architecte/rapporteur de l'EPC, car il a une certaine influence.

Préparer les tuyaux pour les convecteurs est quelque chose que je ne ferais vraiment pas. Si vous n'arrivez pas à chauffer avec le chauffage par le sol, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.

Je préférerais installer des climatiseurs qui peuvent également chauffer en cas d'urgence.

Préparer des tuyaux pour des convecteurs est quelque chose que je ne ferais vraiment pas. Si vous n'arrivez pas à chauffer avec le chauffage par le sol, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
    Ceci.

Il est possible de refroidir avec des convecteurs, mais il faut alors prévoir une évacuation des condensats.
    Il est alors préférable de fournir des climatiseurs pour refroidir avec l'énorme surplus d'électricité provenant de l'énergie photovoltaïque, aux moments où un refroidissement actif est de toute façon nécessaire.

Le sous-sol est-il situé dans le volume isolé ?

La préparation des tuyaux pour les convecteurs est quelque chose que je ne ferais vraiment pas. Si vous n'arrivez pas à chauffer avec le chauffage par le sol, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
    Ceci.

Il est possible de refroidir avec des convecteurs, mais il faut alors prévoir une évacuation des condensats.
    Dans ce cas, il est préférable de fournir des climatiseurs pour refroidir avec l'énorme surplus d'électricité provenant de l'énergie photovoltaïque que vous avez de toute façon aux moments où un refroidissement actif est nécessaire.
    L'idée n'est pas d'installer les convecteurs tout de suite, mais plutôt de tester 1/2 été, car on m'a dit que le refroidissement par le sol devrait normalement suffire. Mais casser la chape plus tard n'est évidemment pas une option.

Et j'ai inclus les chambres à coucher car si jamais les enfants étudient dans leur chambre, cela peut aussi être réchauffé rapidement.

Le sous-sol se trouve-t-il dans le volume isolé ?
    Oui le sous-sol est à l'intérieur du volume isolé. Panneaux xps de 12cm sur tous les côtés.

La préparation des tuyaux pour les convecteurs est quelque chose que je ne ferais vraiment pas. Si vous n'arrivez pas à chauffer avec le chauffage par le sol, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
    Ceci.

Dans ce cas, il est préférable de fournir des climatiseurs pour refroidir avec l'énorme surplus d'électricité provenant de l'énergie photovoltaïque que vous avez de toute façon aux moments où un refroidissement actif est nécessaire.
    L'idée n'est pas d'installer les convecteurs tout de suite, mais plutôt de tester 1/2 été, car on m'a dit que le refroidissement par le sol devrait normalement suffire. Mais casser la chape plus tard n'est évidemment pas une option.

Et j'ai inclus les chambres parce que si jamais les enfants étudient dans leur chambre, on peut les réchauffer rapidement ici aussi.
    C'est surtout dans les chambres à coucher que j'accrocherais un climatiseur.
    Vous obtiendrez ainsi une pièce de 15' agréablement chaude pour étudier, et agréable et fraîche en été.
    Ma maison date de 1996, avec un chauffage central au gaz et des radiateurs, et à l'époque les chambres à coucher étaient évaluées à 18 degrés. Aujourd'hui, je travaille régulièrement à la maison et depuis 3 ans, il y a l'air conditionné.
    J'entre dans la pièce à 8h, je mets l'air conditionné sur le chauffage et 15' plus tard c'est agréable. Cela ne fonctionne jamais avec les convecteurs.
    Parfois, je n'utilise pas cette pièce pendant 5 jours d'affilée, et je ne veux pas non plus la maintenir à température tout le temps.

Installez ensuite un onduleur hybride et éventuellement une petite batterie. Optez pour une batterie modulaire à laquelle vous pourrez plus tard connecter des modules pour augmenter votre stockage en fonction de vos besoins.
    En particulier pour les serveurs, 5kW semble déjà être un minimum pour couvrir votre consommation nocturne.

Qu'est-ce qu'une bonne batterie modulaire ? BYD ?

Pour l'instant, elles sont toutes beaucoup trop chères.
    Il n'est pas possible de les rentabiliser avant qu'elles ne s'usent.

Gardez un œil sur le marché et faites-le plus tard. Placez cet argent dans un bon tracker mondial et profitez des bénéfices.

BYD est la meilleure. Mais il y a beaucoup de bonnes marques.
    PYLONTECH n'est certainement pas un mauvais rapport qualité/prix.
    Pas 1000€ pour une batterie de 4.8kwh
    https://www.nkon.nl/pylontech-us-5000-48-v.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwn6LABhBSEiwAsNJrjm8cNHGTymf_6EsYLu5TfZxvjjg2x10TR4xhlMIH8Ejye1ltkahARRoClIAQAvD_BwE. Il faut quand même un BMS

Beaucoup de gens ont aussi testé les différentes marques chinoises (mêmes batteries, vestes différentes) sur AliExpress par exemple.
    On peut y voir ce que seront les prix ici dans quelque temps.
    https://gokwh.com/gokwh-51-2v-340ah-17kwh-lifepo4-bluetooth-lcd-wheel-mounted-battery-storage/?currency=EUR&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=gokwh&utm_campaign=Google-Feed-ESSGW48340ALSXXA-EUR&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=gokwh-gg-pla-con-eur-all-xintest-250106&utm_content=gokwh&ad_id=728116083543&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwn6LABhBSEiwAsNJrjhZI_SSoHdwkaQS33g2d8Ci_v2i_LxMTlDceUHrqj67fj-KLUypOABoCQtcQAvD_BwE

Ce gokwh.com... est-il réellement livré après le paiement ?
    Et il doit y avoir un montant important à ajouter pour les droits d'importation et la TVA.

Si j'ai bien vérifié, pour les piles au lithium, c'est 9% de droits d'importation (sur la valeur + les frais d'expédition) et 21% de TVA (également sur les droits d'importation et les frais d'expédition).
    Les frais d'expédition pour 100 kg s'élèvent également à quelques centaines d'euros, soit 3000 euros jusqu'à la porte d'entrée. Pour 15kWh, cela fait 200€/kWh, ce qui ne semble pas être une mauvaise affaire. À condition que tout fonctionne bien, bien sûr.

De même, il y a deligreencs.com qui expédie depuis la Pologne, une sorte de kit de bricolage avec 16 batteries, des connecteurs, des câbles de connexion, un boîtier,...
    Mais je me demande aussi si ce kit est livré après paiement.

Toutes ces publicités via FB, j'ai entendu beaucoup de choses négatives à leur sujet. Des produits sympas à un prix compétitif, mais rien n'est jamais livré.

Ce gokwh.com... est-il vraiment livré après paiement ?
    Et il doit y avoir une somme importante à payer pour les droits d'importation et la TVA aussi.

Si j'ai bien vérifié, pour les piles au lithium, c'est 9% de droits d'importation (sur la valeur + les frais d'expédition) et 21% de TVA (également sur les droits d'importation et les frais d'expédition).
    Les frais d'expédition pour 100 kg s'élèvent également à environ 100 €, soit environ 3 000 € jusqu'à la porte d'entrée. Pour 15kWh, cela fait 200€/kWh, et cela ne semble pas être une mauvaise affaire. A condition que tout fonctionne bien, bien sûr.

De même, il y a deligreencs.com qui expédie depuis la Pologne, une sorte de kit de bricolage avec 16 batteries, des connecteurs, des câbles de connexion, un boîtier,...
    Mais je me demande aussi si ce kit est livré après paiement.

Toutes ces publicités via FB, j'ai entendu beaucoup de choses négatives à leur sujet. Des produits sympas à un prix compétitif, mais rien n'est jamais livré.
    C'est un exemple de l'évolution des prix.
    Mais sur AliExpress, vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs qui expédient depuis l'UE, donc pas de frais supplémentaires.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour