• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Chauffage par le sol - stabilité de la chape - carrelage

Ternesske

Nieuw Lid
Inscrit
7 Jan 2018
Réactions
1
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans une question précédente, nous allons bientôt faire fraiser un plancher chauffant dans notre salon. Il sera fraisé dans notre couche de chapelle qui fait 5cm d'épaisseur (selon les plans).

Pour le carrelage, notre entrepreneur utilisera la colle à carreaux S2 en combinaison avec des carreaux de 80x80. Ce serait une aussi bonne combinaison qu'avec une natte de découplage.
Quelles sont vos expériences ?

Comme notre entrepreneur n'a pas d'expérience avec la vvw fraisée, il se demandait si cela affecterait la stabilité de la chape.
L'entrepreneur en charge du fraisage répond par la négative, mais il va de soi que je dirais la même chose dans son cas.

Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Merci d'avance !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

TJa, depuis combien de temps ce texte existe-t-il ? Où irait-elle si elle était là depuis des années ?

Idd important à mentionner mais oublié. Il y est depuis 2009

TJa, ça fait combien de temps que cette chape est là ? Où irait-elle si elle était là depuis des années ?
Après l'avoir traversée à la défonceuse, on obtient des bandes de 10 à 15 cm de large, vont-elles rester ?

Les fraises ont une profondeur de 17 à 18 mm, ce qui signifie qu'il reste de toute façon une couche de base de 30 mm. Mais je ne peux pas juger moi-même si cela a un impact sur la stabilité.

Pour ce que coûte le chapping, je tirerais sur la chape et ne la fraiserais pas.

Il ne s'agit bien sûr pas seulement d'écailler, mais aussi d'enlever l'ancienne chape, de l'assécher et de la recommencer. En termes de durée et donc de coût, il n'y aura donc jamais de baisse, n'est-ce pas ?

casser la chape et l'introduire dans un conteneur, c'est rapide, héhé. le conteneur est prêt et c'est parti.

Un autre point qui s'applique également au chauffage central : ....insulation.
Le routage peut fonctionner, vous pouvez tester une pièce par exemple.
Lorsque les carreaux sont posés, la colle revient également entre les fentes, ce qui renforce l'ensemble.

Moment
Je ne suis pas d'accord avec vous.
La chape ne détermine pas la solidité, n'est-ce pas ?
Cette chape est là parce que c'est là que se trouvent les fondations. Soit des voûtes, soit une dalle de béton, soit une couche de stabilisation.
Et ce sont ces éléments qui déterminent la capacité portante, ce qui n'est PAS le cas de cette chape d'à peine 5 cm d'épaisseur.
La chape sert à créer une masse uniformément nivelée sur laquelle vous pouvez coller ou morceler des carreaux.
Ou bien allez-vous coller des carreaux sur une dalle de béton grossièrement coulée ou, pire encore, sur des dalles de sol apparentes ?

En termes de solidité, cette histoire est donc absurde
Il sera plus difficile, lors du remplissage des tuyaux avec la chape, de les recouvrir joliment, en douceur et en adhérence.

C'est vrai, je pense que le fraisage dans la chape n'est pas encore très connu en Belgique. C'est pourquoi la question a été posée par le parqueteur. Je peux donc en déduire que cela ne semble pas avoir d'effet sur la stabilité.

Merci pour les nombreuses réponses !

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.