• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

chauffage par le sol et radiateurs thermostat intelligent

mit

Lid
Inscrit
3 Fev 2008
Réactions
1
Nous avons construit notre maison il y a une quinzaine d'années et nous avons installé notre plomberie avec un kit de bricolage sous les conseils d'une société proposant ces kits.
Nous avons un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des radiateurs dans les pièces à l'étage.
Or, depuis plusieurs années, nous sommes confrontés au fait que nos radiateurs ne fonctionnent pas dans la journée, la chaudière ne se mettant en route que lorsque le chauffage par le sol est sollicité.
Nous avons une sonde extérieure, et à l'intérieur un thermostat bosch FR-120 dans notre espace de vie au rez-de-chaussée.

Je pense que tout est actuellement sur un seul circuit, donc nous ne pouvons pas contrôler les deux indépendamment.
Actuellement, la seule option pour les devoirs ou lorsque les enfants étudient pendant la journée est de régler manuellement le thermostat sur solaire afin que la chaudière s'allume et que nous puissions utiliser nos radiateurs au premier étage, mais la conséquence est que le chauffage par le sol chauffe également tout le temps.

Existe-t-il des solutions à ce problème ? De préférence avec un thermostat intelligent ?

J'ai joint quelques photos en espérant que cela donnera à quelqu'un un aperçu de notre installation et nous donnera quelques conseils. La plomberie n'est pas une chose immédiate :)

Il s'agit d'une chaudière Junkers Top 30-3 Zwb Cerapur.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23 (2).jpeg
    WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23 (2).jpeg
    175,6 KB · Affichages: 16
  • WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23 (1).jpeg
    178,6 KB · Affichages: 16
  • WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23.jpeg
    WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23.jpeg
    149,3 KB · Affichages: 16
Pour contrôler les radiateurs avec les boutons intelligents Bosch, vous avez toujours besoin de l'adaptateur EasyControl pour configurer le CT200 via le contact MD1 de ce circuit sur le Mm200. Lorsque ce contact est fermé, vous devez enregistrer ce circuit comme Constant sur le CW400. Sur 2deHands, il y a aussi de nouveaux CT200 en offre apparemment
Et cette maintenance par le fournisseur d'énergie... trouvez quelqu'un qui fait ça comme il faut !

le fournisseur d'énergie ne fait pas cette maintenance.... il désigne une entreprise de plomberie pour effectuer l'entretien de la chaudière....

la MP2 et la FR120 seront remplacées par une MM200 avec adaptateur easycontrol, une CW400 et une CT200 avec vannes de radiateur intelligentes ?
Vous êtes installateur par hasard ? :)
Donc vous donnez une généreuse rémunération à la compagnie d'énergie pour ne rien faire 🙈🤐🤐🤐.

Le forum n'est manifestement plus ce qu'il était......
Je pensais que l'intention ici était de s'entraider, pas de pointer du doigt....

Eh bien ... il arrive que les choses s'arrêtent pour un bricoleur . Surtout s'il cherche un artisan et qu'il achète les matériaux ailleurs ...

Dernière édition:
D'ailleurs, il n'est pas nécessaire que ce soit un système bosch ct200 avec des robinets intelligents et un pont. Si c'est juste pour allumer/éteindre le contact MD de toute façon, vous pourriez aussi bien prendre nest ou tado, ou n'importe quoi en fait qui peut allumer/éteindre un contact central sur demande de chaleur et communiquer avec des boutons de thermostat individuels. (Beaucoup de boutons dits intelligents ne peuvent pas commuter un contact central et sont donc complètement inutiles à moins de maintenir la chaudière en permanence à la température et de faire fonctionner la pompe de circulation en permanence en surpression - ce qui est très mauvais pour l'usure et beaucoup de perte d'énergie).

Si vous recherchez une commande de bus intelligente, nous vous recommandons toujours de rester dans la marque de la chaudière, mais si vous donnez une simple commande marche/arrêt à la chaudière, cela n'a pas d'importance.

Bon ... parfois ça s'arrête pour un DHZ'er . Surtout s'il cherche un artisan et qu'il achète les matériaux ailleurs...

Certains bricoleurs aiment apprendre quelque chose.... ou lors de l'achat d'une maison n'ont pas le budget pour tout faire faire !
Heureusement, il existe pour cela des kits de plomberie bricolage où ces entreprises font le raccordement de la chaudière.

D'ailleurs, il n'est pas nécessaire que ce soit un système bosch ct200 avec smart taps et bridge. Si c'est juste pour allumer/éteindre le contact MD de toute façon, vous pourriez aussi bien prendre nest ou tado, ou n'importe quoi en fait qui peut allumer/éteindre un contact central sur demande de chaleur et communiquer avec des boutons de thermostat individuels. (Beaucoup de boutons dits intelligents ne peuvent pas commuter un contact central et sont donc complètement inutiles à moins de maintenir la chaudière en permanence à la température et de faire fonctionner la pompe de circulation en permanence en surpression - ce qui est très mauvais pour l'usure et beaucoup de perte d'énergie).

Si vous cherchez un bus de contrôle intelligent, nous recommandons toujours de rester dans la marque de la chaudière, mais si vous donnez un simple contrôle de marche/arrêt à la chaudière, alors cela n'a pas d'importance.

Merci pour votre réponse...
Je préférerais rester dans la marque de la chaudière de toute façon, seulement je reste un peu dubitatif sur le fait qu'avec une simple commande marche/arrêt je puisse faire fonctionner les radiateurs indépendamment du chauffage par le sol....

Eh bien ... parfois ça s'arrête pour un DHZ'er . Surtout s'il cherche un artisan et qu'il achète les matériaux ailleurs...

Certains bricoleurs aiment apprendre quelque chose.... ou lors de l'achat d'une maison n'ont pas le budget pour tout faire faire !
Heureusement, il existe des kits de plomberie pour bricoleurs où ces entreprises se chargent du raccordement de la chaudière.
Quand je vois les devis de certaines entreprises d'autoconstruction, il arrive qu'on puisse le faire pour ça.
Il y a quelques semaines, par exemple, un membre ici a donné un devis pour l'installation d'un PV.... lui-même qui s'est avéré moins cher et avec de meilleurs matériaux en le faisant installer par un installateur.....

Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas non plus si c'est le cas, mais c'est le cas. Si c'est juste pour allumer/éteindre le contact MD de toute façon, vous pourriez aussi bien prendre nest ou tado, ou n'importe quoi en fait qui peut allumer/éteindre un contact central sur demande de chaleur et communiquer avec des boutons de thermostat individuels. (Beaucoup de boutons dits intelligents ne peuvent pas commuter un contact central et sont donc complètement inutiles à moins de maintenir la chaudière en permanence à la température et de faire fonctionner la pompe de circulation en permanence en surpression - ce qui est très mauvais pour l'usure et beaucoup de perte d'énergie).

Si vous cherchez un bus de contrôle intelligent, nous recommandons toujours de rester dans la marque de la chaudière, mais si vous donnez un simple contrôle de marche/arrêt à la chaudière, alors cela n'a pas d'importance.

Je préférerais rester dans la marque de la chaudière de toute façon, mais je reste un peu sceptique quant à la possibilité de faire fonctionner les radiateurs indépendamment du chauffage par le sol avec une simple commande marche/arrêt....
Comme tumkie l'a déjà expliqué (il l'a déjà construit lui-même, je pense, peut-être avec un client), c'est tout à fait possible, mais il faut alors un module de commande mm200 au lieu d'un ipm2. Sur le mm200 se trouve un point de contact que vous pouvez contrôler via on/off, qui commande alors le circuit non mélangé (radiateurs) à pleine puissance indépendamment du circuit mélangé (chauffage par le sol).
Vous devez également disposer d'un thermostat d'ambiance CW400 pour définir un circuit comme "constant", ce qui n'est pas le cas des anciennes gammes FR ou FW.

Dernière édition:
Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas non plus si c'est le cas, mais c'est le cas. Si c'est juste pour allumer/éteindre le contact MD de toute façon, vous pourriez aussi bien prendre nest ou tado, ou n'importe quoi en fait qui peut allumer/éteindre un contact central sur demande de chaleur et communiquer avec des boutons de thermostat individuels. (Beaucoup de boutons dits intelligents ne peuvent pas commuter un contact central et sont donc complètement inutiles à moins de maintenir la chaudière en permanence à la température et de faire fonctionner la pompe de circulation en permanence en surpression - ce qui est très mauvais pour l'usure et beaucoup de perte d'énergie).

Je préférerais rester dans la marque de la chaudière de toute façon, mais je reste un peu sceptique sur le fait qu'avec une simple commande marche/arrêt je puisse faire fonctionner les radiateurs indépendamment du chauffage par le sol....
Comme tumkie l'a déjà expliqué (il l'a déjà construit lui-même, je pense, peut-être avec un client), c'est tout à fait possible, mais il faut alors un module de contrôle mm200 au lieu d'un ipm2. Sur le mm200 se trouve un point de contact que vous pouvez contrôler via on/off, qui commande alors le circuit non mélangé (radiateurs) à pleine puissance indépendamment du circuit mélangé (chauffage par le sol).
Vous devez également disposer d'un thermostat d'ambiance CW400 pour définir un circuit comme "constant", les anciennes gammes FR ou FW ne le peuvent pas.
donc le fW200 actuel doit être remplacé de toute façon.
Un MM200 et un FW400, puis le thermostat intelligent.... avec des vannes de radiateur.

Permettez-moi de préciser que je n'ai aucun problème à faire venir quelqu'un pour cela, mais je voulais quand même estimer si c'était possible et si le coût en valait la peine......

Je suis confronté au même problème. J'ai aussi un FW200 avec un IPM2 et des radiateurs et vvw, et j'aimerais pouvoir allumer les radiateurs individuellement lorsque je travaille à la maison.
Mais ce sera une affaire coûteuse.
En plus du MM200 et du CW400 (ensemble déjà 700€), le tado pour 8 radiateurs (à nouveau 1000€). Et puis je veux remplacer 1 pompe de mon groupe de pompes par une pompe modulante qui s'adapte automatiquement au nombre de radiateurs qui s'ouvrent (à nouveau 350€). Je peux tout faire moi-même, mais pour ce prix, autant laisser ma salle de bain (où se trouve le thermostat CR100 pour les radiateurs) se chauffer pendant de nombreuses années et fermer les autres pièces.
Mon système de chauffage central fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec une pompe et une vanne de mélange séparées, contrôlées par le FW200.

Je suis confronté au même problème. J'ai aussi un FW200 avec un IPM2 et des radiateurs et vvw, et j'aimerais pouvoir allumer les radiateurs individuellement pour quand je travaille à la maison.
Mais ce sera une affaire coûteuse.
En plus du MM200 et du CW400 (ensemble déjà 700€), le tado pour 8 radiateurs (à nouveau 1000€). Et puis je veux remplacer 1 pompe de mon groupe de pompes par une pompe modulante qui s'adapte automatiquement au nombre de radiateurs qui s'ouvrent (à nouveau 350€). Je peux tout faire moi-même, mais pour ce prix, autant laisser ma salle de bain (où se trouve le thermostat CR100 pour les radiateurs) co-chauffer pendant de nombreuses années et fermer les autres pièces.
Mon vvw fonctionne 24/7 avec une pompe et une vanne mélangeuse séparées, contrôlées par le FW200.

J'ai déjà réussi à trouver un mm200, un CW400 et un bosch CT200 avec 3 vannes de radiateur et easycontrol séparé pour environ 500 euros (en partie neuf, en partie d'occasion) donc si j'arrive à faire fonctionner tout ça, ça fera une grosse différence de consommation bien sûr.
Cependant, je suis encore un peu incertain au sujet de la connexion physique.....

Il n'est pas pratique de devoir allumer tout le système de chauffage lorsque je travaille à la maison ou que les enfants sont dans leur chambre.
Si nous descendons ensuite, tout le rez-de-chaussée est surchauffé....

Puis quand on descend, tout le rez-de-chaussée est surchauffé....
C'est alors que les choses sont mal réglées. Ici, l'espace de vie est en permanence à la même température en fonction de la température extérieure et d'une légère compensation dans la pièce.

Il s'agit de la température pour le vvw et la ligne de chauffage.
Pour les radiateurs, il faut régler séparément, je pense sur la télécommande de ce circuit (le deuxième thermostat, en avez-vous un ?).

Dernière édition:
Ensuite, quand on descend, tout le rez-de-chaussée est surchauffé....
Alors les choses sont mal réglées. Ici, l'espace de vie est en permanence à la même température en fonction de la température extérieure et d'une légère compensation dans la pièce.

Il s'agit de la température du vvw et de la ligne de chauffage.
Pour les radiateurs, il faut régler séparément, je pense sur la télécommande de ce circuit (le deuxième thermostat, vous en avez un ?).

actuellement il n'y a effectivement pas de 2ème thermostat....
tout est contrôlé par le FW200 avec 1 programme...

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.