• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

chauffage par le sol et radiateurs thermostat intelligent

mit

Lid
Inscrit
3 Fev 2008
Réactions
1
Nous avons construit notre maison il y a une quinzaine d'années et nous avons installé notre plomberie avec un kit de bricolage sous les conseils d'une société proposant ces kits.
Nous avons un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des radiateurs dans les pièces à l'étage.
Or, depuis plusieurs années, nous sommes confrontés au fait que nos radiateurs ne fonctionnent pas dans la journée, la chaudière ne se mettant en route que lorsque le chauffage par le sol est sollicité.
Nous avons une sonde extérieure, et à l'intérieur un thermostat bosch FR-120 dans notre espace de vie au rez-de-chaussée.

Je pense que tout est actuellement sur un seul circuit, donc nous ne pouvons pas contrôler les deux indépendamment.
Actuellement, la seule option pour les devoirs ou lorsque les enfants étudient pendant la journée est de régler manuellement le thermostat sur solaire afin que la chaudière s'allume et que nous puissions utiliser nos radiateurs au premier étage, mais la conséquence est que le chauffage par le sol chauffe également tout le temps.

Existe-t-il des solutions à ce problème ? De préférence avec un thermostat intelligent ?

J'ai joint quelques photos en espérant que cela donnera à quelqu'un un aperçu de notre installation et nous donnera quelques conseils. La plomberie n'est pas une chose immédiate :)

Il s'agit d'une chaudière Junkers Top 30-3 Zwb Cerapur.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23 (2).jpeg
    WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23 (2).jpeg
    175,6 KB · Affichages: 16
  • WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23 (1).jpeg
    178,6 KB · Affichages: 16
  • WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23.jpeg
    WhatsApp Image 2024-12-06 at 22.33.23.jpeg
    149,3 KB · Affichages: 16
Une explication sur les photos de l'emplacement de chaque élément serait bien sûr utile.
Je pense à une vanne supplémentaire qui coupe le vvw lorsque la chaleur est demandée à l'étage, qu'elle soit ou non contrôlée par une application /domotique.

Quelques explications sur les photos pour savoir où va quoi sont bien sûr utiles.
Je pense à une vanne supplémentaire qui coupe le vvw lorsque le chauffage est demandé à l'étage, que ce soit ou non avec une appli /domotique contrôlée.
J'essaierai de trouver demain ce qui va où exactement....

Vous allez devoir avoir 2 circuits avec leur propre pompe qui seront contrôlés séparément de toute façon.
Il faudra donc placer un contrôleur quelque part.
Il faut d'abord savoir ce qu'il en est.

En fait, le chauffage par le sol ne doit jamais s'arrêter. Cela permet de maintenir la maison à la bonne température.

Ce que vous voulez faire coûtera environ 3000€ rien qu'en matériel. Le module hydraulique pour 2 circuits (1 mixte pour le chauffage central, 1 non mixte pour les radiateurs) Bosch/Junkers HSM2-M coûte déjà 2000€. Le thermostat CW400 qui va avec coûtera aussi environ 400€, la télécommande pour le circuit des radiateurs coûtera aussi 200€, et puis du petit matériel pour le raccordement.

Je ne comprends pas comment ils ont pu vendre ce produit sans ce module. Ce n'est pas le cas.
A moins d'avoir un groupe de mixage posé quelque part sur le collecteur du vvw. Mais ce n'est pas un très bon système.

Dernière édition:
Il me semble qu'il s'agit d'un module IPM2 contrôlant 2 circuits avec une bouteille d'équilibre et des groupes de pompes faits maison ... le mieux est de contacter votre installateur.
IPM peut être remplacé par MM200 . Ajouter CW400 au lieu de FR120 . Puis CT200 via l'adaptateur EasyControl sur le contact MD1 du MM100 et c'est tout.

Nous avons ici le module hydraulique de Bosch pour le chauffage par le sol et les radiateurs. Aucun problème de chauffage depuis 5 ans.

Le CW400 est accroché à côté de la chaudière dans le grenier, le chauffage par le sol fonctionne 24/24 avec une régulation en fonction des conditions météorologiques (sans compensation par pièce). Les radiateurs sont contrôlés par des thermostats par pièce (via Bosch KNX10), qui ne s'allument qu'en cas de besoin. Ils suivent une ligne de chauffage différente, qui dépend de la température extérieure. Vous pouvez également contrôler les radiateurs à l'aide d'un thermostat en combinaison avec des vannes thermostatiques. Cette solution est beaucoup plus économique. Nous trouvons cela particulièrement pratique lorsqu'un enfant veut que sa chambre soit plus chaude.

L'installation n'a pas été bon marché, mais cela fonctionne bien et de manière économique. Nous n'avons pas de référence, bien sûr, mais notre facture de gaz est relativement basse.

Dans ce cas, je m'adresserais à l'installateur, qui connaît le mieux votre système.

J'ai regardé de plus près et j'ai suivi les tubes.
Je l'ai immédiatement noté au marqueur vert pour le retour et au marqueur rouge pour l'alimentation.
Avec les tuyaux du radiateur, il y a une autre branche dans le grenier pour un radiateur supplémentaire.

Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu plus et me sortir de la situation actuelle ?

Pièces jointes

• WhatsApp Image 2024-12-07 at 12.38.17 (5).jpeg
    WhatsApp Image 2024-12-07 at 12.38.17 (5).jpeg
    198,5 KB · Affichages: 4
Il me semble qu'il s'agit d'un module IPM2 contrôlant 2 circuits avec une bouteille d'équilibre et des groupes de pompes faits maison... le mieux est de contacter votre installateur.
IPM peut être remplacé par MM200 . Ajouter CW400 au lieu de FR120 . Puis CT200 via l'adaptateur EasyControl sur le contact MD1 du MM100 et c'est prêt.

Très cher,
merci pour vos informations.... il s'agit bien d'un module IPM2.... pour ce qui est de l'installateur, je l'ai déjà fait plusieurs fois, mais nous n'arrivons à rien immédiatement, c'est pourquoi j'espérais enfin obtenir plus d'informations ici....

Êtes-vous également un installateur ? ou pouvez-vous m'aider avec cette installation ?

Qui s'occupe de l'entretien statutaire de 2 ans ? Il peut certainement vous aider ?

https://www.bosch-homecomfort.com/be/nl/residentieel/service-ondersteuning/vind-je-installateur/

Il me semble qu'il s'agit d'un module IPM2 contrôlant 2 circuits avec une bouteille d'équilibre et des groupes de pompes faits maison... le mieux est de contacter votre installateur.
IPM peut être remplacé par MM200 . Ajouter CW400 au lieu de FR120 . Puis CT200 via l'adaptateur EasyControl sur le contact MD1 du MM100 et c'est prêt.
Ooh bien vu. Je n'avais pas encore cliqué sur les photos, mais il y a bien un module hydraulique 'maison'. Avec vanne de mélange et pompes. Donc peut être que l'effort est bien moindre. Un ct200 et des robinets intelligents peuvent résoudre beaucoup de choses.

Qui fait les 2 entretiens annuels réglementaires ? Il peut sûrement vous aider ?

L'entretien annuel est effectué par une partie indépendante par l'intermédiaire de notre fournisseur d'énergie....

Ooh bien vu. Je n'avais pas encore cliqué sur les photos, mais il y a bien un module hydraulique 'maison'. Avec vanne de mélange et pompes. Donc peut être que l'effort est bien moindre. Un ct200 et des vannes intelligentes peuvent résoudre beaucoup de choses.

J'avais acheté une fois un CT200 avec des vannes thermostatiques intelligentes pour les radiateurs mais je n'arrivais pas à les contrôler séparément.... je l'ai donc revendue ! :-(

Ooh bien vu. Je n'avais pas encore cliqué sur les photos, mais il y a bien un module hydraulique 'maison'. Avec vanne de mélange et pompes. Donc peut être que l'effort est bien moindre. Un ct200 et des vannes intelligentes peuvent résoudre beaucoup de choses.

J'avais acheté une fois un CT200 avec des vannes thermostatiques intelligentes pour les radiateurs mais je n'arrivais pas à les contrôler séparément.... je l'ai donc revendue ! :-(
Fonctionne parfaitement

Vous avez besoin d'un contrôleur de module MM200 pour connecter le ct200, ainsi que d'un thermostat CW400, car le ct200 lui-même ne peut pas contrôler le chauffage par le sol.

Vous avez besoin d'un contrôleur de module MM200 pour connecter le ct200, ainsi que d'un thermostat CW400, car le ct200 ne peut pas contrôler le chauffage par le sol lui-même.

Donc si je remplace mon module IPM2 par un MM200, que je remplace le FR120 par un CW400, est-ce que je peux l'étendre avec un CT200 par la suite ?
et puis-je remplacer les montants de l'IPM2 1 pour 1 par le MM200 ?

J'ai trouvé un jeu d'occasion de MM200 avec CW400....

Pièces jointes

• WhatsApp Image 2024-12-07 at 16.31.55.jpeg
    WhatsApp Image 2024-12-07 at 16.31.55.jpeg
    165,2 KB · Affichages: 5

Fonctionne parfaitement
du moins sur la configuration existante que je n'ai pas réussi à faire fonctionner.....

Pour contrôler les radiateurs avec les boutons intelligents Bosch, vous avez encore besoin de l'adaptateur EasyControl pour configurer le CT200 via le contact MD1 de ce circuit sur le Mm200. Lorsque ce contact est fermé, vous devez enregistrer ce circuit comme Constant sur le CW400. Sur 2deHands il y a aussi de nouveaux CT200 en offre apparemment
Et cette maintenance par le fournisseur d'énergie... trouvez quelqu'un qui fait cela comme il se doit !

Pour contrôler les radiateurs avec les boutons intelligents Bosch, vous avez toujours besoin de l'adaptateur EasyControl pour configurer le CT200 via le contact MD1 de ce circuit sur le Mm200. Lorsque ce contact est fermé, vous devez enregistrer ce circuit comme Constant sur le CW400. Sur 2deHands, il y a aussi de nouveaux CT200 en offre apparemment
Et cette maintenance par le fournisseur d'énergie... trouvez quelqu'un qui fait ça comme il faut !

le fournisseur d'énergie ne fait pas cette maintenance.... il désigne une entreprise de plomberie qui s'occupe de l'entretien de la chaudière....

la MP2 et la FR120 seront remplacées par une MM200 avec adaptateur easycontrol, une CW400 et une CT200 avec vannes de radiateur intelligentes ?
Vous êtes installateur par hasard ? :)

Pour contrôler les radiateurs avec les boutons intelligents Bosch, vous avez toujours besoin de l'adaptateur EasyControl pour configurer le CT200 via le contact MD1 de ce circuit sur le Mm200. Lorsque ce contact est fermé, vous devez enregistrer ce circuit comme Constant sur le CW400. Sur 2deHands, il y a aussi de nouveaux CT200 en offre apparemment
Et cette maintenance par le fournisseur d'énergie... trouvez quelqu'un qui fait ça comme il faut !

le fournisseur d'énergie ne fait pas cette maintenance.... il désigne une entreprise de plomberie qui s'occupe de l'entretien de la chaudière....

la MP2 et la FR120 seront remplacées par une MM200 avec adaptateur easycontrol, une CW400 et une CT200 avec vannes de radiateur intelligentes ?
Vous êtes installateur par hasard ? :)
Un bon installateur compétent ne travaillera jamais en sous-traitance pour une compagnie d'électricité. Ce sont des petits dieux qui ne suivent pas les règles et les règlements de très près.
Si cela vous dépasse, contactez un installateur. Et achetez votre équipement par son intermédiaire, car aucun commerçant qui se respecte ne vous aidera autrement si vous achetez l'équipement ailleurs.

Dernière édition:
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.