chauffage central au gaz

• Tags centrale verwarming gas verwarming
  • Daphnedaffie

Nieuw Lid
    Inscrit
    27 Jan 2024
    Réactions
    4
    Je souhaiterais installer un chauffage central au gaz cette année. J'ai reçu le devis, voici les spécifications qui me semblent importantes.
    - Vaillant ecoTEC plus VCW 32 CS /1 -5 chaudière murale à condensation mixte (gaz naturel) 25 kW - Label ERP CV : A - Évacuation des gaz de combustion 1 passage de toit concentrique, à 2 m du mur de la salle de bains Passage de toit concentrique 80/125

Quelques explications supplémentaires sur l'évacuation des gaz de combustion. Il s'agit d'un toit en pente situé plus bas (annexe - uniquement au rez-de-chaussée) par rapport à la salle de bains (située au premier étage) et au reste de la maison. Je suppose donc que la distance de 2 m par rapport au mur est mentionnée (fenêtre dans la salle de bains).
    La chaudière à condensation au gaz sera installée dans cette annexe. Concrètement, cela signifie qu'un tuyau horizontal partira de la chaudière à condensation, puis passera verticalement à 2 m du mur de la salle de bains à travers ce toit en pente. Cette annexe comporte également deux fenêtres (qui peuvent s'ouvrir) + une porte et elle est mitoyenne avec celle du voisin.

Ma question porte sur ces fenêtres et cette porte. Étant donné que l'évacuation se fait par le toit et non par le mur, y a-t-il une distance minimale à respecter par rapport aux fenêtres et à la porte où se trouve le conduit d'évacuation, et donc à combien de centimètres le conduit de fumée doit-il se trouver, horizontalement et verticalement ?
    Je ne voudrais pas installer quelque chose qui serait ensuite refusé par l'inspecteur, ou que les modifications demandées ne soient pas possibles en cas de refus. Je voudrais en effet inclure dans le devis que les travaux effectués garantissent une installation conforme. Cela me permettrait d'avoir les connaissances nécessaires pour discuter avec une entreprise.

Pour compléter, il s'agit d'une première installation de chauffage central. Actuellement, il n'y a qu'un seul poêle à gaz individuel dans la maison. Merci pour vos commentaires.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Si je comprends bien, vous effectuez une installation complète : raccordement au gaz, chaudière à gaz, radiateurs et eau chaude pour votre maison ? Avez-vous également envisagé la climatisation ? En fait, des pompes à chaleur air-air dans toute votre maison.

Il y a déjà du gaz dans la maison, avec un poêle à gaz dans le salon. Mais il s'agit en effet d'une installation complète. J'ai fait faire le calcul, mais j'ai trop de pertes pour le système de pompe à chaleur (14 kWh, alors que la limite est de 12). Plusieurs entreprises ont déjà indiqué que le gaz était la meilleure option pour moi.

Il s'agit d'une maison ancienne, l'isolation du toit est en bon état, tout comme les fenêtres et la porte d'entrée qui ont été rénovées. Mais il y a beaucoup de pertes de chaleur par les murs, et il n'est pas possible de les isoler. Je n'ai pas le budget nécessaire pour isoler les murs extérieurs, les murs creux sont trop fins et il y a de l'humidité ascendante.

La climatisation me pose un peu plus de problèmes, et j'ai déjà fait effectuer des travaux pour mettre l'électricité en conformité, mais l'électricien n'y est pas parvenu, ce qui a entraîné un refus total. Je doute que, même après modification, mon réseau électrique soit adapté.

Pourquoi une pompe à chaleur serait-elle limitée à 12 kW ? Se pourrait-il que vous partiez à tort d'un certain nombre d'hypothèses erronées ?

Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question concernant la distance minimale (pourriez-vous nous indiquer quelle serait cette distance selon le plan actuel ?), mais il me semble évident que vous devez confier l'entière responsabilité d'une installation conforme à l'installateur. Ne le faites bien sûr pas aveuglément, mais renseignez-vous (par exemple en consultant ce sujet ou en demandant plusieurs devis à différents installateurs) et vérifiez pendant l'exécution.

Chaque installateur devrait être agréé, et vous pouvez le vérifier. C'est déjà un premier signe qu'ils font bien leur travail. Pourquoi faire confiance à un forum ? La conduite de gaz, qui doit probablement être entièrement renouvelée, doit également faire l'objet d'un nouveau contrôle. En principe, l'entreprise peut également s'en charger (elle contrôle son propre travail, mais là encore, il faut lui faire confiance). Vous pouvez éventuellement faire réinspecter le tout par une entreprise externe. Je ne comprends pas non plus cette limite de 12 kWh pour une pompe à chaleur. Demandez plusieurs devis afin de pouvoir les comparer.

Ma perte de chaleur calculée est trop élevée, 14 kWh, alors qu'il est recommandé d'utiliser une pompe à chaleur de 12 kWh ou moins. Ci-dessous, l'annexe arrière où sera installée la chaudière à condensation + évacuation par le toit. La seule chose qui figure sur le devis : évacuation à 2 m du mur de la salle de bains (mur où est fixée la gouttière).
    J'ai retrouvé les schémas en ligne, mais je n'ai pas pu en déduire si l'évacuation doit également être plus haute que le mur arrière avec la gouttière. La porte + les fenêtres qui peuvent s'ouvrir dans l'annexe arrière ne poseraient pas de problème selon ces schémas. 20260117_085128.jpg

Et une chaudière à gaz. 1, vous devez également installer des radiateurs partout, des climatiseurs, vous n'avez pas besoin d'acheter un appareil lourd pour cela. Vous pouvez facilement vous contenter de deux unités extérieures ou plus. Ils peuvent également isoler les cavités minces, mais vous n'obtiendrez pas de prime pour cela. Vous devez résoudre le problème de l'humidité ascendante.

Je peux très bien imaginer que vous vous « ruinez » en chauffage avec une pompe à chaleur dans une maison ancienne. @Daphnedaffie N'aviez-vous pas dit dans un autre sujet que vous alliez isoler votre maison ? Le toit et les fenêtres ? Avez-vous le budget nécessaire pour isoler les murs ou ce budget est-il réservé au nouveau système de chauffage ?

Vous pouvez opter pour le gaz/renouveler votre installation, mais en choisissant des radiateurs LTV. Vous pourrez continuer à les utiliser si vous décidez finalement de passer à une pompe à chaleur.

Le toit et les fenêtres sont déjà isolés, seuls ceux de l'annexe ne le sont pas encore. Mais personne n'y habite, il s'agit d'un débarras et de toilettes. Les radiateurs nécessaires pour pouvoir changer de système à l'avenir sont inclus dans le devis. L'isolation des murs extérieurs est trop coûteuse.
    Une isolation des murs creux à l'aide de billes est une possibilité, mais il y a encore deux cheminées dans le mur, je ne sais pas si cela est compatible avec l'isolation des murs creux. Et si cela n'a pas d'effet en combinaison avec l'humidité ascendante. Mais la question initiale était de savoir si le conduit d'évacuation des gaz pouvait être installé sur cette annexe. Afin que je dispose de quelques connaissances lorsque je contacterai l'entreprise pour discuter du devis.

Conduite de gaz Conduites de chauffage central Radiateurs Thermostat Sonde extérieure … Il manque quelque chose dans le devis

Conduite de gaz Conduites de chauffage central Radiateurs Thermostat Sonde extérieure … Cela ne figure pas dans le devis
    Tout cela figure dans le devis, mais je ne l'ai pas mentionné car je pensais que cela n'avait pas d'importance pour ma question.

Ma perte de chaleur calculée est trop élevée, 14 kWh, et il est recommandé d'utiliser une pompe à chaleur de 12 kWh ou moins. Ci-dessous, l'annexe arrière où sera installée la chaudière à condensation + évacuation par le toit. La seule chose qui figure sur le devis : évacuation à 2 m du mur de la salle de bains (mur où se trouve la gouttière).
    J'ai retrouvé les schémas en ligne, mais je n'ai pas pu en déduire si l'évacuation devait également être plus haute que le mur arrière avec la gouttière. La porte + les fenêtres qui peuvent s'ouvrir dans l'annexe arrière ne poseraient pas de problème selon ces schémas.

Voir la pièce jointe 114797
    Où se trouve exactement l'évacuation ? Dans l'annexe avec toit en pente ? Sur le mur où se trouve la gouttière... Eh bien, il y a une gouttière sur les trois murs.
    Si c'est sur l'annexe avec toit en pente, pourquoi un drain via le toit ? La chaudière ne peut-elle pas être placée contre la façade latérale avec un drain mural ? Si c'est sur l'annexe centrale, oui, alors l'installateur a raison et il n'y a pas d'autre solution que le toit en pente à au moins 2 mètres à cause de la fenêtre du bâtiment principal.

Ma perte de chaleur calculée est trop élevée, 14 kWh, et il est recommandé d'utiliser une pompe à chaleur de 12 kWh ou moins. Ci-dessous, l'annexe arrière où sera installée la chaudière à condensation + évacuation par le toit. La seule chose qui figure sur le devis : évacuation à 2 m du mur de la salle de bains (mur où est accrochée la gouttière).
    J'ai retrouvé les schémas en ligne, mais je n'ai pas pu en déduire si l'évacuation doit également être plus haute que le mur arrière avec la gouttière. La porte + les fenêtres qui peuvent s'ouvrir dans l'annexe arrière ne poseraient pas de problème selon ces schémas.

Voir la pièce jointe 114797
    Où se trouve exactement l'évacuation ? Dans l'annexe avec toit en pente ? Mur où se trouve la gouttière... eh bien, il y a une gouttière sur les trois murs.
    Si c'est sur l'annexe avec toit en pente, pourquoi un drain via le toit ? La chaudière ne peut-elle pas être installée contre le mur latéral avec un drain mural ? Si c'est sur l'annexe centrale, oui, l'installateur a raison et il n'y a pas d'autre solution que le toit en pente à au moins 2 mètres à cause de la fenêtre du bâtiment principal.
    L'annexe arrière avec toit en pente est un seul bâtiment. La dernière fenêtre est celle des toilettes. La chaudière sera installée à hauteur de la première fenêtre à côté de la porte blanche. Et puis via un drain vertical à 2 mètres de la salle de bains (là où le long tuyau de descente pluviale descend).
    Je n'aimerais tout simplement pas investir dans un système de chauffage central qui serait ensuite refusé en raison de l'évacuation des gaz. Je pars du principe que l'entreprise le sait, mais j'ai déjà constaté que ce n'est pas toujours le cas. Je vais demander si l'entreprise effectue également l'inspection ou si celle-ci doit être réalisée par une entreprise indépendante.

Oui, l'installateur préfère jouer la carte de la sécurité. D'après ce que je comprends, un demi-mètre suffit, car il n'y a pas de fenêtre dans la façade latérale du bâtiment central. Mais bon, tu atteindras presque les 2 mètres, d'après mes estimations, si la chaudière est placée entre la fenêtre et la porte.
    Si l'installateur est agréé par Cerga : https://www.cerga.be/cerga-installateur-zoeken, il peut également contrôler lui-même la conduite de gaz. Vous pouvez vérifier ici si l'installateur est agréé : https://www.vlaanderen.be/erkenning-als-technicus-vloeibare-brandstof-of-technicus-gasvormige-brandstof. Recherchez le nom de l'installateur et non celui de l'entreprise, car l'agrément est individuel. Et oui, vous devrez bien sûr faire preuve d'un peu de confiance. L'ecotec est une bonne chaudière, j'en ai une aussi et vous pouvez modifier sa puissance par logiciel si elle est trop élevée. J'en ai une de 35 kW, mais je l'ai réglée à 15 kW car je n'ai finalement pas tout mis sur des radiateurs.

Oui, mais... l'installateur préfère jouer la carte de la sécurité. D'après ce que je comprends, un demi-mètre suffit, car il n'y a pas de fenêtre dans la façade latérale du bâtiment central. Mais bon, vous atteindrez presque les 2 mètres, d'après mes estimations, si la chaudière est placée entre la fenêtre et la porte. Si l'installateur est agréé par Cerga : https://www.cerga.be/cerga-installateur-zoeken, il peut également contrôler lui-même la conduite de gaz. Vous pouvez vérifier ici si l'installateur est agréé : https://www.vlaanderen.be/erkenning...e-brandstof-of-technicus-gasvormige-brandstof. Recherchez le nom de l'installateur et non celui de l'entreprise, car l'agrément est individuel. Et oui, vous devrez bien sûr faire preuve d'un peu de confiance. L'ecotec est une bonne chaudière, j'en ai une aussi et vous pouvez modifier la puissance logicielle ultérieurement si elle est trop élevée. J'en ai une de 35 kW, mais je l'ai réglée à 15 kW car je n'ai finalement pas tout mis sur des radiateurs.
    Merci pour ces informations !

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour