Charges hypothécaires mensuelles (pourcentage)

Inscrit
12 Jan 2024
Réactions
6
Chers membres

Parce que je me pose souvent la question de savoir si nous faisons les choses correctement, si tout est faisable ou non ? :) J'aimerais avoir vos commentaires et vos expériences.
Je voudrais savoir combien coûte votre prêt mensuel pour une maison ou un terrain à bâtir, un projet de construction (hors charges).

Afin de ne pas avoir à présenter la situation privée ou les revenus de chacun, il serait peut-être préférable de le faire sur une base de pourcentage.

Nous vivons actuellement dans une maison, mais nous commencerons la construction au printemps 2026.
Emprunt mensuel (Terrain à bâtir + Maison) / Revenu (Moi-même + compagne)

--> Coût mensuel du prêt = 42%

Qu'en pensez-vous ? Cette situation est-elle similaire à la vôtre ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Nous restons plus ou moins dans la même situation pendant un certain temps, avec un peu moins de 35 %, mais une partie du prêt sera annulée dans quelques mois, de sorte que nous serons encore à 20 % à ce moment-là.

Désolé, mais le fait de n'afficher que le pourcentage du paramètre peut donner une image très déformée.

42% d'un revenu net commun de 2000euros, cela ne laisse que 1160euros pour vivre à deux pendant un mois.
... est complètement différent de
42% d'un revenu net conjoint de 5000euros, ce qui laisse 2900euros pour vivre à deux pendant un mois.

Personne seule dans une maison plutôt petite et 20 pour cent

Désolé, mon pote, le fait de montrer le pourcentage du paramètre peut donner une image très déformée.

42% d'un revenu net commun de 2000euros, cela ne laisse que 1160euros pour vivre à 2 pendant un mois.
... est complètement différent de
42% d'un revenu net conjoint de 5000euros, ce qui laisse 2900euros pour vivre à 2 pendant un mois.
Je peux certainement comprendre votre raisonnement selon lequel ce n'est pas correct à 100 %. Pour moi, il s'agit principalement d'obtenir une estimation de ce qui est réaliste/vivable en termes de dépenses pour un prêt ou un loyer.

au début du prêt 35% après 4 ans de révision et entre temps les salaires ont augmenté aussi, nous sommes arrivés à 25% (durée prolongée)
maintenant nous sommes à 16%

Tout cela est facile, mais si c'était à refaire, j'aurais consacré encore plus de % de notre salaire au prêt au début, jusqu'à 50 %, pour le réviser après quelques années et devoir soudain payer beaucoup moins de %.

Actuellement, nous sommes à 28 % de nos revenus. Mais lorsque nous avons contracté le prêt, nous étions à 45 %, les avantages d'une mensualité fixe et, entre-temps, la compagne travaille également à temps plein.

J'ai un prêt à rembourser qui était auparavant réglé en deux fois.

Résultat : +- 55% de mes revenus.

Deux enfants.

Faisable ? oui.... cela dépend de vos priorités.

28 % sur la base de nos revenus.

Ce qui, à mon avis, sera plus difficile, c'est d'intégrer le montant que vous utilisez actuellement dans votre calcul du pourcentage.
Puisque vous n'avez pas encore commencé, quelle certitude avez-vous que le montant que vous utilisez est réaliste ? La plupart des projets dépassent l'estimation des coûts, dans notre cas il s'agissait d'environ 25 %.
Étant donné que vous vivez déjà quelque part, vous devriez connaître vos coûts mensuels (hors prêt/loyer).

Environ 65 % si nous contractons bientôt le dernier prêt.

Il existe de nombreux pourcentages différents. En fait, vous devriez regarder combien il vous reste en euros absolus pour vivre confortablement. Et le confort est relatif et personnel

Un peu moins de 13 % du revenu net, les intérêts que nous payons sur le prêt nous sont intégralement remboursés par l'impôt annuel sur le revenu des personnes physiques. En d'autres termes, le prêt ne nous coûte rien.

Est-ce que tout le monde calcule de la même manière pour déterminer son revenu ?
Si je me base uniquement sur le salaire moyen, il était de 35 % lorsque j'ai contracté le prêt, mais si j'inclus les allocations familiales, le remboursement de l'impôt et le remboursement de la RVA pour les 4/5e du congé parental, il n'était que de 26 %.
10 ans plus tard, avec le remboursement anticipé d'une partie du prêt et l'augmentation du salaire, ces pourcentages sont de 21 % et 17,5 %.

Le tout premier prêt, de la première maison, alors que nous venions de travailler 4-5 ans, c'était probablement un pourcentage beaucoup plus élevé, mais je n'ai pas de chiffres exacts pour cela, plutôt autour de 50% je pense, et avec des salaires beaucoup plus bas, donc beaucoup moins de reste qu'aujourd'hui. Mais pas d'enfants, peu d'exigences en matière de consommation de luxe, voyager avec ses parents au lieu de voyager seul.

Je ne peux donc qu'être d'accord avec le reste, à savoir que c'est une conversation agréable, mais que l'on ne peut en tirer que très peu d'enseignements ou de comparaisons.

Bien sûr, il existe de nombreuses variantes et chacun est différent en fonction de sa situation et de ses priorités. Mais bon, ça donne quand même un petit sentiment. Peut-être que la question et la comparaison étaient plus simples dans ma tête qu'elles ne le sont en réalité 😁.
Mais merci quand même pour les réponses !

Le recul est facile, mais si c'était à refaire, j'aurais dépensé encore plus de % de notre salaire en prêt au début, jusqu'à 50% pour réviser après quelques années et payer soudainement beaucoup moins de %.
Les prêts ont augmenté ces dernières années, donc cela aurait été une mauvaise décision aujourd'hui.

Le recul est facile, mais si c'était à refaire, je dépenserais encore plus de % de notre salaire en prêt au début, jusqu'à 50%, pour réviser après quelques années et devoir soudainement payer beaucoup moins de %.
Les prêts ont augmenté ces dernières années, donc cela aurait été une mauvaise décision maintenant....
C'est vrai, mais j'emprunterais par exemple à 10-15 ans et rembourserais 2@3 ans à temps plein, puis réviserais à 25 ans.

Actuellement 17,8%.
Au début, 38,5 %.

Revenus en hausse, baisse d'une partie de l'emprunt que j'ai contracté auprès de (beaux-parents). Plusieurs révisions (baisse du taux d'intérêt), mais aussi retrait régulier du capital remboursé pour payer les finitions, les panneaux solaires, ... avec lui

Un peu moins de 13 % du revenu net, les intérêts que nous payons sur le prêt que nous récupérons intégralement par le biais de l'impôt annuel sur le revenu des personnes physiques. En d'autres termes, le prêt ne nous coûte rien.
Se pourrait-il que votre dame travaille aux Pays-Bas ?

Ou prêt sur un deuxième bien immobilier ?

Un peu moins de 13% du revenu net, les intérêts que nous payons sur le prêt que nous récupérons intégralement par le biais de l'impôt annuel sur le revenu des personnes physiques. En d'autres termes, le prêt ne nous coûte rien.
Se pourrait-il alors que votre madame travaille aux Pays-Bas ?
Prime au logement

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour