• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Calcul des murs porteurs d'une structure conservée

Inscrit
6 Août 2017
Réactions
7
-Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un ici qui connaisse la description suivante et qui puisse m'expliquer humainement comment calculer la longueur totale, comptée en mètres courants, de la structure porteuse conservée ?

Remplacement et/ou ajout de murs porteurs : la longueur totale, comptée en mètres courants, de la structure porteuse conservée doit être au moins égale à 50 % de la longueur totale de la structure porteuse totale.

La surface de notre bungalow = 129,42m².
La largeur du bungalow = 8,56m et la longueur =15,12m
La longueur du nouveau garage = 6,20m et la largeur = 4,20m
Surface du garage = 6,2m x 4,2m =26,04m².
Surface de l'extension hobby room= 7.80mx 3.70m = 28.86m²
Surface du nouveau garage + surface de l'extension de la salle de loisirs = 54,90m².
grtz,
gilberto 1

edit mod : les documents contiennent des données personnelles, donc supprimées.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition par un modérateur:
Si j'ai bien compris :

A) Vous mesurez toutes les longueurs des murs porteurs de la situation existante que vous allez conserver (sans compter les murs porteurs à démolir).
B) Vous mesurez toutes les longueurs des murs porteurs de l'ensemble futur (considéré après les travaux de rénovation).

A) doit être au moins égal à 50% de B)

ou en d'autres termes, après les travaux, au moins 50 % du résultat final doit être constitué de murs porteurs qui existaient déjà avant le début des travaux.

Mais n'est-ce pas à l'architecte de faire cette vérification et d'en faire mention dans la demande de permis d'urbanisme ? J'espère que c'est au moins ce que l'on comprend....

Dans quel but ?
Est-ce pour le prélèvement de la TVA ?
Dans ce cas, l'augmentation de volume ne peut pas dépasser 50 %
Ainsi, une maison ancienne de 100 m² agrandie de 50 m² (surface habitable) représente 6 %.
Si la surface est de 51m², cela représente plus de 50% et 21%.

Attention, la construction d'un nouveau garage pour le remplacer est parfois facturée à 21% et parfois à 6%. Cela dépend du bureau de la TVA.
En réponse à une question posée au ministre sur la TVA à 6 ou 21 % pour la transformation d'une dépendance en garage, sa réponse a été brève : "Habitez-vous dans un garage ? Non. Alors 21 %
Toutefois, la législation en la matière a récemment changé à nouveau
Demandez à l'architecte / au bureau de la TVA / au comptable.
Notez que l'information doit provenir du bureau de TVA dont dépend l'entrepreneur.

Et si vous construisez en hauteur et que vous placez de nouveaux murs porteurs sur des murs porteurs existants, vous n'avez pas le droit de compter les murs d'origine et vous devez même les compter comme des murs neufs (un message a été transmis ici sur le forum par quelqu'un qui a connu la misère parce que le gouvernement a calculé différemment de ce qu'il avait prévu).

Bien entendu, c'est l'une des choses pour lesquelles on fait appel à un architecte, car il sait comment faire les calculs et ce qui peut ou ne peut pas être fait avant que vous ne receviez une taxe ou une amende.

Mais d'après l'histoire du TS, j'en déduis que les choses sont un peu faussées et qu'il ne veut pas dépenser d'argent pour cela.

Oh, c'est vrai

Vous êtes en effet autorisé à augmenter de 100 %. Pas d'agrandir de 50 %. APRÈS les travaux, l'ancienne partie doit être d'au moins 50 %.
Donc, par exemple, 100m2 existants, vous pouvez passer à 200m2.

A noter. Les dispositions relatives à la TVA ne sont pas les mêmes que celles qui s'appliquent, par exemple, aux permis de construire. L'objectif du calcul est donc important, comme indiqué ci-dessus.

Par ailleurs, l'interprétation de ce qui est considéré comme porteur et de ce qui ne l'est pas est sujette à interprétation par toutes sortes de fonctionnaires.

Mais d'après l'histoire du TS, j'en déduis que les choses sont un peu faussées là-bas et qu'il ne veut pas dépenser d'argent pour cela.
Il n'a toujours pas tiré les leçons de son passé non plus. Son nom et son adresse, ainsi que celle de l'architecte qui l'a dessiné, figurent sur le dessin. De plus, je peux déjà voir une erreur de matage sur le dessin et je n'ai fait qu'y jeter un coup d'œil rapide en diagonale. Si vous payez des cacahuètes ...

@c00kie dessins peut-être enlever...

Si j'ai bien compris :

A) Vous mesurez toutes les longueurs des murs porteurs de la situation existante que vous allez conserver.(c'est à dire sans compter les murs porteurs à démolir).
B) Vous mesurez toutes les longueurs des murs porteurs de l'ensemble futur (considéré après les travaux de rénovation)

A) doit être au moins égal à 50 % de B)

ou en d'autres termes, après les travaux, au moins 50 % du résultat final doit être constitué de murs porteurs qui existaient déjà avant le début des travaux.

Mais n'est-ce pas à l'architecte de faire cette vérification et d'en faire mention dans la demande de permis d'urbanisme ? J'espère que c'est au moins ce que l'on comprend....
Merci beaucoup. J'ai compris et je vais faire ce que vous avez écrit ici.
Grts,
gilberto1

dans quel but ?
Si c'est le cas, en cas d'expansion du volume, vous n'êtes PAS autorisé à dépasser 50%.
Ainsi, une maison ancienne de 100 m² agrandie de 50 m² (surface habitable) ne peut dépasser 6 %.
Si la surface est de 51 m², l'extension est supérieure à 50 % et passe à 21 %.

Attention, la construction d'un nouveau garage pour le remplacer est parfois facturée à 21% et parfois à 6%. Cela dépend du bureau de la TVA.
En réponse à une question posée au ministre sur la TVA à 6 ou 21% pour la transformation d'une dépendance en garage, sa réponse a été brève : "Habitez-vous dans un garage ? Non. Alors 21 %
Toutefois, la législation en la matière a récemment changé à nouveau
Demandez à l'architecte / au bureau de la TVA / au comptable.
Veuillez noter que l'information doit provenir du bureau de TVA dont dépend l'entrepreneur.
Merci pour vos commentaires sur ma réponse.
La surface totale de notre bungalow = 129,42m². La moitié (50%) ajoutée devient alors 129,42m²+ 64, 71m² =194,13m².
L'extension d'une salle de loisirs est de 7,8m x 3,7m =28,86m².
Le service FinMin Team7 indique également que la surface du nouveau garage est incluse.
garage 26.04m² + salle de loisirs 28.86m² =54.90m²

Total opp + moitié ou 50% de l'ancienne maison ou bungalow = 129,42m² + 64,71m²=194,13m².
129,42m² +54,90m² =184,32m²
Donc 6% puisque 184,32m² est dans les limites de 50%.
Est-ce que c'est correct ?
grtz,
gilberto

grtz,
gilberto

.... Le service FinMin Team7 écrit également que la surface du nouveau garage est incluse.
garage 26.04m² + hobby room 28.86m² =54.90m²
Si l'équipe 7 vous répond, alors c'est ELLE qui va pouvoir le mieux vous aider pour d'autres questions !
En cas de doute, contactez votre architecte construction.... il est expert et fait les calculs.
Ou alors retourner voir T7, ils connaissent votre dossier.

Attention, dans un autre bureau de TVA, on peut vous dire : vous n'habitez pas dans votre garage et cela ne compte pas pour les calculs suivants (liste).
S'agit-il de la TVA ?
S'agit-il de primes, de permis d'environnement, d'aides supplémentaires ? .... Cette question a été posée dès le départ et, en fait, vous la contournez à nouveau.

Bien sûr, c'est l'une des choses pour lesquelles on fait appel à un architecte, parce qu'il sait comment faire les calculs et ce qui peut ou ne peut pas être fait avant que vous ne receviez une taxe ou une amende.

Mais d'après l'histoire de TS, j'en déduis que les choses sont un peu faussées et qu'il ne veut pas dépenser d'argent pour cela.

L'architecte va aussi devoir se renseigner sur la façon de compter. Les chances qu'il sache cela efficacement sont assez minces, à moins qu'il ne fasse rien d'autre que ce genre de conversion.

Les dépenses ne représentent plus que quelques euros. Bientôt, vous commettrez une erreur et recevrez une belle amende poivrée de l'équipe 7 du SPF Finances, vous pourrez vous en plaindre.

Certains inspecteurs ne rient pas lorsque vous commettez des erreurs dans des domaines qu'ils considèrent comme logiques. Il en va de même pour les entrepreneurs individuels qui sont trop radins pour payer un comptable. Ils sont contrôlés, quelque chose ne va pas, ils reçoivent une amende et ils restent là à se plaindre.

Si j'ai bien compris :

A) Vous mesurez toutes les longueurs des murs porteurs de la situation existante que vous allez conserver.(c'est à dire sans compter les murs porteurs à démolir).
B) Vous mesurez toutes les longueurs des murs porteurs de l'ensemble futur (considéré après les travaux de rénovation)

A) doit être au moins égal à 50 % de B)

Vous mesurez toutes les longueurs des murs porteurs de la situation existante que vous allez conserver (donc sans compter les murs porteurs à démolir).
Donc en gros le périmètre du bungalow existant moins le mur à démolir.
Le périmètre du bungalow = 15,12m +8,56m x2 = 47,36m
Sur la façade gauche, un pan de mur sera démoli avec Démolition mur façade gauche : 3,40m x 3,18m = 10,81m².
Façade gauche mètres courants = 15,12m-3,18m = 11,94m
Façade droite mètres courants 15.12m
Façade avant mètres courants 8,56m
Façade arrière mètres courants 8,56m
Total des mètres courants : 11,94m+15,12m+8,56m+8,56m = 44,18m

B) Vous mesurez toutes les longueurs des murs porteurs du futur ensemble (envisagé après les travaux de rénovation)
Nouvelle extension contre la maison : 19,80m
Futur ensemble : 19,80m+44,18m= 63,98m
63.98m : 2 = 31.99m
L'ancienne section existante est de 44,18m
Le 50% est donc atteint pour les murs porteurs préexistants avant le début des travaux.
A) doit être au moins égal à 50% de B)

ou en d'autres termes, après les travaux, au moins 50% du résultat final doit être constitué de murs porteurs préexistants avant le début des travaux.

Mais n'est-ce pas à l'architecte de faire cette vérification et d'en faire mention dans la demande de permis d'urbanisme ? J'espère que l'on comprend au moins....
C'est tout à fait exact, ce n'est pas à l'architecte de faire cette vérification et d'en prendre note et de l'ajouter à la demande de permis de construire.
Le service TVA de Minfin Kmo Team7 à Alost m'a toutefois conseillé de demander ces données et leur calcul à mon architecte.
Il n'est pas en mesure d'effectuer ce calcul des mètres courants. Ils ne connaissent que la réglementation et les conditions d'application du taux de TVA réduit de 6 % ou du taux de TVA de 21 %.
grtz,
gilberto 1

🆘 💡 🥇

dans quel but ?
Si c'est le cas, en cas d'expansion du volume, vous n'êtes PAS autorisé à dépasser 50%.
Ainsi, une maison ancienne de 100 m² agrandie de 50 m² (surface habitable) ne peut dépasser 6 %.
Si la surface est de 51 m², l'extension est supérieure à 50 % et passe à 21 %.

En réponse à une question posée au ministre sur la TVA à 6 ou 21% pour la transformation d'une dépendance en garage, sa réponse a été brève : "Habitez-vous dans un garage ? Non. Alors 21 %
Toutefois, la législation en la matière a récemment changé à nouveau.
Renseignez-vous auprès de l'architecte, du bureau de la TVA ou du comptable.
Veuillez noter que l'information doit provenir du bureau de TVA dont dépend l'entrepreneur.
La législation en la matière a encore changé récemment. J'ai pris contact avec le bureau Minfin Kmo Team7 à Alost et les conditions appliquées pour obtenir un faible taux de 6 % sont diverses. Même le comptable de mon maçon ne savait pas s'il s'agissait d'un taux de 6% ou de 21%. Ensuite, s'il y a une extension de chambre supplémentaire, les conditions sont à nouveau modifiées sur le même terrain. Vous parlez de la superficie du nouveau bâtiment (extension) et de la superficie de la maison existante.
C'est la première partie qui est appliquée et, selon le bureau d'Alost, il y a aussi une deuxième partie avec des conditions.
C'est là que l'on commence à parler des mètres courants de l'ancienne maison et de la nouvelle construction et des conditions qui y sont liées. Si l'on ne construit qu'un nouveau garage, on peut souvent bénéficier d'une TVA de 6 %. Toutefois, si une extension est ajoutée sur le même terrain, la condition est que le nouveau garage et la nouvelle extension soient comptés et calculés ensemble. Ils précisent également que tous les murs intérieurs, les surfaces de plancher, les sous-sols et les surfaces de mur doivent être mesurés du bas jusqu'au faîte ou au point le plus élevé du mur. Je ne dois donc pas m'adresser à mon architecte, sinon il va sauter au plafond.
J'avais bien noté toutes les dimensions et je les ai envoyées. Apparemment, c'est un peu trop lourd pour eux et ils m'ont donné un lien vers un nouveau bureau
mailto :kmo.aalst.bouwcel@minfin.fed.be
grtz,
gilberto 1

Bien sûr, c'est l'une des choses pour lesquelles on fait appel à un architecte, parce qu'il sait comment faire les calculs et ce qui peut ou ne peut pas être fait avant que vous ne receviez une taxe ou une amende.

Mais d'après l'histoire de TS, j'en déduis que les choses sont un peu faussées et qu'il ne veut pas dépenser d'argent pour cela.
Mon architecte m'a répondu comme suit lorsque je lui ai demandé de calculer ce montant :

Trop volontiers et de plus en plus, les organismes privés et publics font appel à l'architecte pour régler les problèmes sur le papier. Même pour des questions qui ne relèvent pas du tout de notre compétence
comme les aspects financiers (par exemple la TVA), écologiques et hautement techniques, etc. Une fois que nous avons mis quelque chose sur papier, nous devenons coresponsables, même si nous ne savons pas comment le client l'a interprété !
Une fois que nous avons mis quelque chose sur papier, nous devenons coresponsables, même si nous ne savons pas comment le client l'a interprété !
Les constructeurs cherchent d'abord tout sur Dr GOOGLE et l'architecte doit ensuite le confirmer sur papier !!!!!!!!

Je comprends que vous seriez très heureux de recevoir une note de ma part prouvant la conformité avec une TVA de 6 % au lieu de 21 %.

Je ne mettrai donc certainement pas cela sur papier et, de plus, le travail pour cela n'est pas inclus dans mes honoraires.
Et oui, il a raison à 100 %. Mais je me demande alors pourquoi le bureau de TVA d'Alost me conseille de m'adresser à mon architecte pour cela.
grtz,
gilberto 1

Vous êtes en effet autorisé à vous étendre à 100%. Pas agrandir de 50%. APRES les travaux, la partie ancienne doit être au minimum de 50%.
Donc par exemple 100m2 existant, on peut passer à 200m2.

A noter. Les dispositions relatives à la TVA ne sont pas les mêmes que celles qui s'appliquent, par exemple, aux permis de construire. L'objectif du calcul est donc important, comme indiqué ci-dessus.

Par ailleurs, l'interprétation de ce qui est considéré comme porteur et de ce qui ne l'est pas est sujette à interprétation par toutes sortes de fonctionnaires.
L'interprétation de ce qui est exactement considéré comme porteur et de ce qui ne l'est pas est effectivement sujette à interprétation qui peut différer entre tous les fonctionnaires. Ce qui conduit à beaucoup d'ambiguïté.
grtz,
gilberto 1

les premiers constructeurs cherchent tout sur Dr GOOGLE et ensuite l'architecte doit le confirmer sur papier !!!!!!!!
:p:giggle::unsure :

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.