• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Bétonner ou stabiliser une citerne en PVC ?

Inscrit
28 Sept 2024
Réactions
0
Hé,

J'ai une citerne en pvc (7500L) et je vais la coller moi-même. J'ai lu qu'autour de la citerne il faut remplir chaque côté avec 50 cm de stabilisé, ce qui est beaucoup.

Je me demandais si je ne pouvais pas simplement bétonner les côtés et si oui, est-ce que je peux le faire avec moins de 50 cm de chaque côté ?

Une dalle de fond en béton armé devait être coulée de toute façon.

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Les citernes en PVC peuvent s'effondrer sous l'effet de la pression du sol. C'est pourquoi il convient de remplir la tranchée avec ce matériau.
Il est préférable de le faire par couches de 20 à 30 cm et d'endiguer fermement jusqu'au sommet à l'aide d'une digue.
L'utilisation d'un stabilisateur, et a fortiori d'un béton, est un non-sens.
Il y a encore plus de risques que la tranchée s'effondre lors de la mise en place du stabilisateur et/ou du béton en raison de son poids spécifique plus élevé. A titre de comparaison, la terre pèse 1700 kg par m³ et le béton 2300 kg.

Il faut donc s'assurer que la surface de la fosse en PVC est ferme, plane et nivelée.
Étendez une couche de stabilisateur de 10 cm d'épaisseur, enlevez-la uniformément, nivelez-la et placez la fosse dessus.

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous avez besoin d'une plaque de base en béton armé. Dans ce cas, vous avez soit un sol très peu porteur (de type marécageux), soit une nappe phréatique dont le niveau est beaucoup trop élevé.
Dans les deux cas, cette dalle de béton ne résout rien.

Si le niveau de la nappe phréatique est élevé, vous auriez mieux fait d'opter pour une citerne en béton. Son propre poids est généralement suffisant pour annuler la force de retenue de la nappe phréatique.
Si le sol est peu porteur, il est préférable d'opter pour une fondation sur pieux ou une fosse en béton.

Pour les bactéries, il est utile de jeter de la lave ( 25-50 kg ) grossière 8/32 dans la citerne.
Les blocs de béton conviennent également.
Les bactéries ont besoin d'adhérence, ce qui n'est pas le cas dans les fosses en pvc.

Ok, merci beaucoup pour votre réponse, je suis déjà d'une grande aide.

Rond droit ou rond plat ou rectangulaire . Il existe de nombreuses formes, chacune ayant ses propres exigences en matière d'installation.

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    10,7 KB · Affichages: 1
  • 2.jpg
    2.jpg
    19,7 KB · Affichages: 1
  • 3.jpg
    3.jpg
    21,9 KB · Affichages: 1
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.