avis

Inscrit
19 Jan 2026
Réactions
0
Cher Monsieur, Je loue un appartement et j'ai fait effectuer aujourd'hui un contrôle par Woning Vlaanderen en raison de problèmes dans le bâtiment. En faisant des recherches sur Google, je suis tombé sur ce forum et j'ai une question : il y a de grosses fissures horizontales dans la cave qui m'inquiètent vraiment quant à la stabilité du bâtiment.
Ils ont dit au propriétaire qu'il y avait des problèmes, mais pas graves, et cela m'inquiète. Je vais ajouter une ou deux photos ici et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent ou simplement savoir ce que vous en pensez. Des travaux de démolition vont bientôt commencer en face de chez moi et ces fissures sont apparues récemment, surtout celles au niveau des briques rouges qu'ils ont utilisées pour étayer.
Je ne suis pas un expert, mais je trouve cela très inquiétant, d'autant plus que des fissures sont également apparues dans le hall d'entrée. Merci d'avance à tous. Horizontale scheur 2.jpgHorizontale scheur kleder.jpgbetonrot 2.jpg

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Si cela vous convient, déménagez simplement. Pourquoi faire appel à un inspecteur plutôt que de discuter avec le propriétaire ?

Je ne vois rien qui soit vraiment préoccupant. Et si vous avez déjà fait venir quelqu'un qui a pu examiner et évaluer la situation avec soin...

Avant le début des travaux de l'autre côté, il est préférable de faire établir un état des lieux. Normalement, c'est le maître d'ouvrage du projet qui vous le proposera. Si ce n'est pas le cas, demandez à votre bailleur d'en faire la demande au maître d'ouvrage.

Des travaux ont-ils déjà été effectués de l'autre côté ? Y a-t-il déjà des pompes qui aspirent l'eau ? Je n'ai pas l'impression que vous soyez certain que ces fissures ont disparu. Et par certain, j'entends sûr à 100 %, pas « ah oui, celle-là est certainement apparue et je ne sais pas pour l'autre, mais j'ai peur que ce soit le cas ».

D'ailleurs, je ne vois aucune fissure « grave ». Je ne vois aucune fissure sur la moitié des flèches, et l'autre moitié présente des fissures capillaires, dont la plupart semblent être causées par différents matériaux/séchage par rétrécissement, et je ne vois aucune fissure qui compromette la stabilité.

Remettez une photo des fissures dans le hall. Qui est venu vérifier ? Quelle est sa fonction ? Si vous avez vraiment peur pour la stabilité, vous devez appeler les pompiers, qui peuvent déclarer une maison inhabitable. Mais personnellement, je ne m'en inquiéterais pas.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour