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Automatisering via Niko vs Qbus vs Shelly op Home Assistant?

kingskawn

Lid
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Nous sommes actuellement en train de faire nos travaux de gros œuvre et nous avons le temps de réfléchir à la question de savoir si nous allons adopter la domotique. J'ai déjà lu pas mal d'infos intéressantes, ici sur le forum et il y a un certain nombre d'acteurs sur le marché. J'en ai retenu 2 dont Niko et Qbus ;

Niko parce qu'il est convivial, relativement moins cher que les autres, connectable à Home Assistant et aussi belge.
Qbus, j'ai obtenu un devis d'un installateur (avec les interrupteurs Niko), et d'après ce que j'ai lu, il a à peu près les mêmes avantages que Niko.
Shelly ou autres car je voulais d'abord travailler avec le protocole Zigbee une installation électrique classique mais il est préférable d'utiliser des relais plutôt que des modules (intégrés dans les interrupteurs). C'est moins pro mais ça marche aussi et c'est plus économique. Je ne sais pas comment cela s'appelle mais je ne pense pas que l'on puisse appeler cela de la vraie domotique.

Toutes les solutions devraient pouvoir être contrôlées par Home Assistant. L'objectif n'est pas d'acheter tout en même temps mais de travailler de manière évolutive.

niko.pngzigbee.pngqbus.png

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
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La question principale est de savoir ce que vous voulez en faire et quels sont vos besoins. Vous pouvez jouer avec n'importe quel système.

HA est bien (je l'utilise moi-même), mais votre système doit également continuer à fonctionner en cas de défaillance.

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Je ne sais pas ce que l'ASC fait avec ZigBee. Dans Matter, ils ont finalement adopté Thread et pour l'instant il y a un couplage avec ZigBee, mais c'est un peu une chimère de savoir si cela existera encore dans 10 ans et quelles seront les conditions (restrictions ?). Il sera toujours possible de coller des morceaux d'industrie via un assistant domestique, mais c'est toujours du bricolage de toute façon.

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Qbus et NHC sont des systèmes belges, mais également fermés. Ils disposent d'une ouverture grâce à un module complémentaire auquel vous pouvez vous connecter avec, par exemple, HA pour faire des choses supplémentaires, mais cela reste un système fermé, ce que l'on appelle le vendor lock-in (verrouillage du fournisseur).

KNX est vraiment la seule option si vous voulez rester indépendant à l'avenir.
Vous avez besoin de composants supplémentaires pour tout, mais de nombreux ajouts peuvent également être effectués via HA. C'est donc une bonne chose tant que l'on vit dans la maison, qu'elle fonctionne et que l'on peut y travailler soi-même, mais lorsque l'on vend la maison, elle doit disparaître.

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Cela dépend de vos priorités... Niko est le plus convivial, il suppose un client final "ordinaire" qui doit l'obtenir. Qbus peut parfois faire un peu plus, mais c'est un système assez technique (pas très intuitif dans la programmation et l'utilisation) - certains installateurs aiment travailler avec lui parce que le niveau d'entrée est bas : vous pouvez commencer "autonome" (comme avec les télérupteurs, si "simple" pour un installateur qui a peu ou pas d'expérience avec la programmation). Shelly est plus dans le coin DHZ, qui est bien (et très cher) si vous voulez faire beaucoup de choses vous-même.

Essayez de voir une démo de chaque installation et demandez, par exemple, si vous voulez ajuster une ambiance vous-même ou changer le nom d'une sortie, comment cela fonctionne. Ou encore, regardez ce que vous voulez contrôler et automatiser et demandez-vous ce qui est souhaitable et nécessaire.

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[Le plus souvent, il s'agit d'un système d'alarme et d'un système d'alerte. Je ne sais pas comment cela s'appelle mais je ne pense pas que l'on puisse parler de véritable domotique.

Pourquoi ne pas appeler cela de la domotique ? Les principes sont identiques. Les possibilités sont plus grandes.

Il n'existe pas de définition unique de la "domotique"... mais pour moi, la domotique, c'est l'automatisation, et une automatisation complète exige l'intégration et donc la compatibilité. En ce sens, j'ose dire que Shelly, avec son état d'esprit de "système ouvert", tend encore plus vers la domotique que les suspects habituels de la domotique (QBUS, NHC, Loxone) proposés par les installateurs professionnels.

Je suis confronté à un choix similaire et je penche moi-même pour KNX. L'intégration de l'assistant domestique de NHC ne me semble pas très évidente. Celle de KNX est en tout cas mieux documentée. Donc pas d'expérience moi-même.... (bien qu'avec HA et installation DIY principalement basée sur zigbee). Je suis votre sujet avec intérêt !

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J'ai trouvé l'intégration de KNX dans HA d'une simplicité rafraîchissante. Établir la connexion, importer le projet et aller de l'avant 🍌

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C'est également là que la knx a été choisie

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btw, j'ai supposé que puisque vous partez d'une nouvelle construction, vous travailleriez avec la gamme shelly pro (et donc pas les modèles wifi qui devraient être derrière les interrupteurs, comme l'a montré un de vos posts précédents que je viens de voir. Personnellement, je ne commencerais pas avec ça. Je ne suis pas non plus convaincu que cela reviendrait tellement moins cher).


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J'ai également fait cette recherche récemment et j'ai fini par opter pour le système allemand Homematic IP câblé. Il y a aussi l'Homematic classique, mais avec des modules sans fil derrière les interrupteurs et autres. Dans le cas d'un nouveau bâtiment, il me semble préférable de travailler avec du fil et de tout centraliser, et c'est le cas avec Homematic IP wired. Ce sont des modules assez bon marché par rapport à d'autres systèmes. Les modules d'entrée séparés fonctionnent en basse tension, contrairement aux Shelly pro qui ont besoin d'entrées en 230 V, ce qui permet de travailler avec un câble de signal. Il est également possible d'utiliser le bus, mais cela revient généralement plus cher si le module de bus est attaché au commutateur. Il peut également être intégré dans HA. (Je pensais qu'il était maintenant possible d'installer l'unité de contrôle centrale, ccu, sur votre propre matériel, mais je vais devoir vérifier).
J'ai également fait une recherche rapide sur les boutons-poussoirs. Niko est bon marché si l'on s'en tient au blanc ou au beige et à un maximum de 2 groupes. Nous avons opté pour les nouveaux boutons de Bticino/Legrand Living Now. Un quadruple en noir coûte 58€. 2 fois un 2-gang de Niko en noir est à 52€ et un 4-gang avec ces petits boutons de Niko est à 70€.
Pour les choses qui nécessitent une mesure du courant, j'utilise une paire de Shelly pros, mais ils sont toujours allumés et ne sont pas commutés. Cela permet de surveiller les différentes pompes pour voir si tout fonctionne correctement. Si la pompe de secours de la fosse septique se met en marche, je dois d'urgence procéder à des vérifications.
Je ne prendrai certainement pas le Shelly Pro pour l'éclairage parce qu'il faut alors utiliser tous les boutons-poussoirs avec 1,5 mm² pour les entrées 230V. Les Shelly sans fil ordinaires ne sont à mon avis pas destinés aux nouvelles constructions, mais servent à des mises à niveau sans se casser (et je me casserais de toute façon).

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WOW, énorme réponse il semble donc un sujet tout à fait vivant 😁😁😁.

Comme mentionné ci-dessus par certains, Niko et Qbus est un système fermé et pourrait être un problème à l'avenir pour communiquer avec d'autres choses. C'est une hypothèse mais qui n'est tout de même pas négligeable. Je n'aime pas non plus les marques qui tirent tout vers elles. J'ai toujours pensé que je choisirais cette marque belge, mais lorsque je lis qu'elle exclut de plus en plus les particuliers pour les modifications apportées à un système, je détourne le regard. L'achat d'équipement passe aussi toujours par une poignée de magasins, 2 je lis.

J'ai donné l'exemple d'une troisième marque, Shelly, mais il pourrait s'agir d'autre chose. En cherchant des alternatives aux marques existantes et plus connues, je suis tombé sur cette marque qui bénéficie de l'appui d'une grande communauté en ligne. Je pensais qu'elle ne relevait pas vraiment de la domotique parce qu'elle semblait moins grand public, mais quelqu'un a dit que la domotique n'était que de l'automatisation et c'est exact. La marque offre beaucoup d'options et comme l'ont noté @RenoW et @DeJanssens, je n'opterais pas pour les modules (que l'on branche derrière chaque interrupteur) mais plutôt pour de vrais relais. Je n'ai pas encore besoin de démonter quoi que ce soit car le gros œuvre est encore en cours. Il s'agit donc de savoir ce dont j'ai besoin et d'y aller.

Les besoins de Kwa sont des choses assez simples, mais c'est peut-être ce que tout le monde dit. Il faut qu'il puisse automatiser 3 écrans solaires. A part ça, c'est le classique tout éteint/tout allumé. Avec des atmosphères que je ne connais pas encore, mais qui seraient également utiles dans le salon, la salle à manger et la cuisine. Pouvoir détecter s'il y a des personnes dans la maison, je sais qu'il existe des modules pour cela appelés "présence". Pouvoir lire les températures et activer ou désactiver le chauffage en conséquence. Pour les 2 radiateurs, soit travailler avec des robinets intelligents Honeywell, soit, comme quelqu'un l'a indiqué, intégrer des capteurs dans les interrupteurs. Automatisation de la pompe du puits comme le fait déjà @DeJanssens. Dans un projet ultérieur, lorsque nous installerons une piscine, faire le contrôle de celle-ci également. Automatisation de 2 portes de garage et de la porte d'entrée.
Dans un premier devis (provisoire) que j'ai reçu, il y aurait 75 prises de Niko à 68€/pièce, 20 boutons poussoirs de Niko à 69€/pièce, 15 connecteurs utp de Niko à 69€/pièce.
Tableau de distribution Hager 72mod
Dif 300mA
Dif 30mA 3x
Auto 32A 4p 2x
Auto 20A 4p 2x
Voiture 20A 2p 25x
Voiture 16A 2p 5x
Voiture 10A 2p 2x

Je constate également que de nombreuses personnes se tournent vers KNX ou veulent convertir leurs installations existantes à KNX. Je suis dans l'informatique mais je suis plutôt de la génération WYSIWYG, le C++ ne m'a jamais vraiment attiré pendant les cours. 🤓 Et je ne connais pas KNX mais il me semble que c'est plus du scripting qu'autre chose. En plus, il y a le prix qui est plus élevé ou alors ça a dû changer.

Suite à ce qui précède, j'ai obtenu une solution pour Qbus avec ces modules (dont je ne veux plus) :
Contrôleur Qbus
Qbus relaismod 8 contacts
Qbus relaismod 4x potent free
Qbus dimmer mod 4 dimmers
Qbus volet roulant mod 4 moteurs

J'aurai probablement oublié des choses ...

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Loxone est un vziw autrichien, d'où tenez-vous qu'il est belge ?

KNX, c'est de la programmation via ETS à la base, et c'est graphique : menus déroulants et saisie de valeurs dans des champs. On peut aller plus loin et ajouter des modules logiques (GIRA X1, LogicMachine, ...), mais ce n'est pas une obligation.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Vous parlez de systèmes "fermés" pour Niko et Qbus, mais comme ils ont aussi des capacités MQTT, je me demande s'ils sont vraiment plus "fermés" que d'autres systèmes.
Voir https://www.niko.eu/nl-be/onze-producten/huisautomatisering/hobby-api et https://iot.qbus.be/

KNX, j'ai dû revoir un peu mon point de vue, surtout en ce qui concerne le prix : fondamentalement, KNX peut être moins cher ou à peu près au même prix que Niko ou Qbus. Remarque : la certification KNX indique que les matériaux fonctionnent conformément à la norme, mais n'indique rien sur la qualité. Vous pouvez sans risque faire des modules de commutation KNX avec des relais tubulaires des modules bon marché. Méfiez-vous également des matériaux qui prétendent fonctionner avec KNX mais qui n'ont pas de certification.... Personne ne garantit qu'il fonctionnera efficacement et c'est alors que commence le renvoi de la balle....
L'avantage de tout choisir dans un seul système est que le fabricant doit s'assurer que ses produits fonctionnent.

Mais vous allez ensuite mettre une "couche de contrôle" d'une marque particulière par-dessus tout cela. Vous pouvez également choisir parmi 2 ou 3 marques (écran tactile d'une marque, contrôle en ligne d'une autre), mais vous restez alors en partie lié à un seul fabricant. OK, vos modules de relais et vos boutons de commande peuvent rester en place si vous remplacez vos écrans et vos modules logiques par quelque chose d'autre d'ici quelques années.....

Mais je ne comprends pas bien que vous vouliez un système complet pour automatiser quelques écrans (ou ai-je lu trop en diagonale).
Dans ce cas, jetez un coup d'œil à l'option Niko Home Control pour le câblage traditionnel. Il suffit alors de tout câbler de manière classique (= bon marché) et d'équiper les volets d'interrupteurs intelligents de Niko. Vous pouvez ensuite utiliser le hub intelligent pour programmer ce que vous voulez. Seul inconvénient : cette solution fonctionne sur Zigbee et la portée est donc limitée à 10 m entre les composants.

Quoi qu'il en soit, je ne veux pas vous décourager de dépenser beaucoup d'argent pour votre installation électrique, mais évaluez déjà vos besoins par rapport à votre budget.

Un bon installateur domotique vous suggérera où la domotique pourrait être une valeur ajoutée, ce qui devrait vous convaincre. Et ce qu'il réalise ensuite doit être démontré pour que vous sachiez ce que cela peut faire et à quoi cela ressemblera.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Mais vous allez alors mettre une "couche de contrôle" d'une marque particulière par-dessus. Vous pouvez aussi prendre des éléments de 2 ou 3 marques (écran tactile d'une marque, contrôle en ligne d'une autre), mais là encore, vous êtes en partie lié à un seul fabricant. Vos modules de relais et vos boutons de commande peuvent rester en place si vous remplacez vos écrans et vos modules logiques par quelque chose d'autre d'ici quelques années.....
Vous n'êtes pas du tout obligé de faire cela, n'est-ce pas ? Il y a pas mal de gens sur ce forum qui soutiennent simplement qu'une bonne domotique/automation rend l'interaction (et donc les boutons, etc.) largement inutile, et c'est aussi un argument de vente. Si vous devez ajouter une couche de contrôle par-dessus pour que cela reste convivial, alors, à mon avis, cela va à l'encontre du but recherché. Dans ce cas, on ne fait que bricoler.

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Comme le dit Vitruvio, je veux aussi que les boutons aient à être actionnés le moins possible. Je suis toujours à la recherche d'un capteur de mouvement/présence pas trop cher qui fonctionne sur 24V. Un capteur simple à connecter au module d'entrée dans l'armoire. Quelqu'un a t-il une expérience avec un bon capteur ?

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J'ai également fait la recherche récemment et j'ai fini par choisir le Homematic IP câblé allemand. Il y a aussi l'Homematic classique, mais avec des modules sans fil derrière les interrupteurs et autres. Dans un nouveau bâtiment, il me semble préférable de travailler avec du fil et de tout centraliser et c'est le cas avec Homematic IP wired. Ce sont des modules assez bon marché par rapport à d'autres systèmes. Les modules d'entrée séparés fonctionnent en basse tension, contrairement aux Shelly pro qui ont besoin d'entrées en 230 V, ce qui permet de travailler avec un câble de signal. Il est également possible d'utiliser le bus, mais cela revient généralement plus cher si le module de bus est attaché au commutateur. Il peut également être intégré dans HA. (Je pensais qu'il était maintenant possible d'installer l'unité de contrôle centrale, ccu, sur votre propre matériel, mais je vais devoir vérifier).
J'ai également fait une recherche rapide sur les boutons-poussoirs. Niko est bon marché si l'on s'en tient au blanc ou au beige et à un maximum de 2 groupes. Nous avons opté pour les nouveaux boutons de Bticino/Legrand Living Now. Un quadruple en noir coûte 58€. 2 fois un 2-gang de Niko en noir est à 52€ et un 4-gang avec ces petits boutons de Niko est à 70€.
Pour les choses qui nécessitent une mesure du courant, j'utilise une paire de Shelly pros, mais ils sont toujours allumés et ne sont pas commutés. Cela permet de surveiller les différentes pompes pour voir si tout fonctionne correctement. Si la pompe de secours de la fosse septique se met en marche, je dois d'urgence procéder à des vérifications.
Je ne prendrai certainement pas le Shelly Pro pour l'éclairage parce qu'il faut alors utiliser tous les boutons-poussoirs avec 1,5 mm² à travers les entrées 230V. Les Shelly sans fil ordinaires ne sont pas à mes yeux destinés aux nouvelles constructions, mais servent à des mises à jour sans se casser (et je me casserais de toute façon).
N'êtes-vous pas normalement autorisé à utiliser le SVV pour la signalisation sur 230V s'il est correctement protégé (4A ?) ?

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Comme le dit Vitruvio, je veux aussi minimiser la nécessité d'appuyer sur des boutons. Je suis toujours à la recherche d'un capteur de mouvement/présence pas trop cher qui fonctionne sur 24V. Un capteur simple à connecter au module d'entrée dans l'armoire. Quelqu'un a t'il une expérience avec un bon capteur ?
S'il est monté en surface, vous pouvez utiliser celui de Niko :
https://www.niko.eu/nl-be/producten/detectoren/bewegingsmelder-24-v-8-m-met-potentiaalvrij-contact-voor-opbouw-productmodel-niko-ba93b6a9-b544-5a7b-8a5d-8142095fff0d

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J'ai aussi récemment fait la recherche et j'ai fini par trouver le Homematic IP allemand câblé. Il y a aussi le Homematic normal, mais avec des modules sans fil derrière les interrupteurs et autres. Avec un nouveau bâtiment, il me semble préférable de travailler avec du fil et de tout centraliser et c'est le cas avec Homematic IP wired. Ce sont des modules assez bon marché par rapport à d'autres systèmes. Les modules d'entrée séparés fonctionnent en basse tension, contrairement aux Shelly pro qui ont besoin d'entrées en 230 V, ce qui permet de travailler avec un câble de signal. Vous pouvez également utiliser le bus, mais cela revient généralement plus cher avec ce module de bus attaché au commutateur. Il peut également être intégré dans HA. (Je pensais qu'il était maintenant possible d'installer l'unité de contrôle centrale, ccu, sur votre propre matériel, mais je vais devoir vérifier).
J'ai également fait une recherche rapide sur les boutons-poussoirs. Niko est bon marché si l'on s'en tient au blanc ou au beige et à un maximum de 2 groupes. Nous avons opté pour les nouveaux boutons de Bticino/Legrand Living Now. Un quadruple en noir coûte 58€. 2 fois un 2-gang de Niko en noir est à 52€ et un 4-gang avec ces petits boutons de Niko est à 70€.
Pour les choses qui nécessitent une mesure du courant, j'utilise une paire de Shelly pros, mais ils sont toujours allumés et ne sont pas commutés. Cela permet de surveiller les différentes pompes pour voir si tout fonctionne correctement. Si la pompe de secours de la fosse septique se met en marche, je dois d'urgence procéder à des vérifications.
Je ne prendrai certainement pas le Shelly Pro pour l'éclairage parce qu'il faut alors utiliser tous les boutons-poussoirs avec 1,5 mm² à travers les entrées 230V. Les Shelly sans fil ordinaires ne sont pas à mes yeux destinés aux nouvelles constructions, mais servent à des mises à jour sans se casser (et je me casserais de toute façon).
N'est-il pas normalement permis d'utiliser le SVV pour la signalisation sur 230V s'il est correctement protégé (4A ?) ?
Non, le SVV n'est pas adapté à cette tension. (max 150V).

Quant à cette "super-automatisation", "sans" ou avec aussi peu de boutons que possible.... Désolé, celui qui dit cela est encore une personne incroyablement habituée je pense.
Ecoutez, quand vous allez aux toilettes, la lumière doit s'allumer, je suis d'accord, vous n'avez pas besoin d'un bouton à cet endroit. Et dans le couloir de nuit, il se peut que vous souhaitiez tamiser la lumière après une certaine heure si un mouvement est détecté, vous pouvez donc automatiser cela. MAIS : si le petit dernier est malade et veut dormir avec sa porte ouverte, je veux que la lumière du couloir de nuit soit éteinte en permanence pour qu'elle ne brille pas dans sa chambre. Donc : une commande (bien que via un écran tactile). Et si nous avons du monde, je veux que le hall de nuit s'allume à fond après 22 heures si quelqu'un passe, donc une autre commande (également sur écran tactile).
Dans le salon, j'ai beaucoup de circuits de lumière tamisée. Mon salon ne peut pas savoir si je vais lire, regarder la télévision et travailler en même temps, faire une sieste dans mon canapé ou si mes enfants sont assis en train de jouer. Comment faire ? Certainement avec une commande. Si je vais dans ma chambre entre 20h et 00h, par exemple, c'est pour dormir, lire, prendre une chemise propre et l'enfiler.... et la lumière que j'allume dépend du fait que ma femme est déjà endormie ou non. Comment allez-vous automatiser cela ?
Si je quitte ma maison, c'est peut-être pour aller chercher les enfants à l'école, auquel cas je serai de retour 10 minutes plus tard. De chez moi, la radio peut alors continuer à jouer et éventuellement une lumière peut rester allumée. Si je quitte mon domicile et m'absente plus longtemps, la radio peut généralement être éteinte.
Comme vous pouvez le constater, l'écran tactile n'est pas un luxe, il remplace des dizaines d'interrupteurs, mais dans ma chambre à coucher, j'aime toujours avoir un interrupteur sur la porte et le lit.

Oui, d'accord, tout automatique, pour les toilettes et le couloir. Pour tous les autres, soit vous êtes des créatures d'habitudes, soit je ne comprends pas quelque chose à vos systèmes domotiques magiques. Alors expliquez-moi comment cela fonctionne pour vous.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Si je quitte mon domicile, c'est peut-être pour aller chercher les enfants à l'école, puis je serai de retour 10 minutes plus tard. Pour moi, la radio peut alors continuer à jouer et éventuellement une lumière peut rester allumée. Si je quitte mon domicile et que je m'absente plus longtemps, la radio peut généralement être éteinte.
Ce n'est pas que cela vous dérange que la radio s'éteigne en votre absence (étant donné qu'il est également automatisé de la rallumer sur la bonne station lorsque vous rentrez à la maison ;) ).

mais bon... sinon je suis tout à fait d'accord avec toi... ma vie n'est pas telle que je puisse automatiser à un point tel que je voudrais laisser de nombreux boutons de côté...

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