Associer un capteur extérieur 230 V à un bouton-poussoir 24 V

• Tags drukknop
  • Gielleke

Lid
    Inscrit
    30 Juin 2009
    Réactions
    7
    Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît ?

Situation :
    J'ai installé un éclairage extérieur devant ma dépendance, que j'aimerais faire s'allumer à l'aide d'un détecteur de mouvement alimenté en 230 V.
    Cependant, lorsque je souhaite effectuer des travaux à l'extérieur, je voudrais utiliser mon bouton-poussoir 24 V situé dans mon annexe pour que la lampe reste allumée en permanence. Lorsque j'appuie à nouveau sur le bouton-poussoir, la lampe doit repasser en mode détecteur de mouvement...
    Est-ce possible ?

J'ai réalisé un schéma à titre d'exemple, mais je ne suis pas sûr qu'il soit correct…
    Si le schéma est correct, je pense que le détecteur continuera à « cliquer » car il n'est pas complètement « coupé de l'alimentation » pendant le fonctionnement du bouton-poussoir 24 V

J'ai choisi un bouton-poussoir 24 V car c'est ainsi que toute la maison est câblée dans le tableau électrique.

Merci d'avance !
    Cordialement,

Schermafbeelding 2026-09-01 165310.png

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Ça a l'air correct, tu n'es pas obligé de faire passer ce « N » par ce télérupteur.
    Seul inconvénient : tu ne peux pas voir si ta lampe est en mode « alarme » ou « permanent ».

Meilleure option (à mon avis) : utilise un interrupteur plutôt qu'un bouton-poussoir. Place une LED 24 V entre « vert » et « noir » sur ton schéma (en partant du principe que le fil noir arrive également au commutateur) ; tu verras alors grâce à cette LED si le mode « allumé en permanence » est sélectionné.

Est-ce que ce serait le bon raccordement pour le voyant de contrôle 24 V ?

Schermafbeelding 2026-09-01 191444.png

Oui, mais tu dois remplacer ton bouton-poussoir par un interrupteur et ton télérupteur par un relais ! Sinon, cette petite lampe ne clignotera que très brièvement quand tu appuieras sur le bouton-poussoir ;-)

Stefaan, j'ai encore travaillé un peu sur le circuit hier...
    Je pense que le circuit fonctionne parfaitement.
    J'ai opté pour le relais de commutation d'Eltako (relais de commutation à 1 contact inverseur ER12-001-UC) et je vais choisir un voyant de contrôle en 230 V.

Schermafbeelding 2026-09-02 112922.png

Ce n'est pas exact : ce voyant s'allume également lorsque votre lampe est allumée par le détecteur de mouvement.
    La solution consiste alors à utiliser un télérupteur bipolaire et à utiliser le deuxième contact pour votre voyant.

J'ai apporté une modification...
    Schermafbeelding 2026-09-02 140124.png

Est-ce que cela serait correct, s'il vous plaît ?

Merci !

Pourquoi raccordez-vous le L de votre détecteur au télérupteur ?

Le détecteur L et vos deux contacts « com » du relais doivent être raccordés au L du fusible.
    Un contact NO vers votre LED de contrôle,
    l'autre contact NO vers votre lampe, ainsi que le L du détecteur.

Et cet Eltako sur ce schéma, est-ce un relais ou un télérupteur ?

Tu vas vraiment réussir à mettre ça en place ? Tu ne ferais pas mieux de demander à quelqu’un qui s’y connaît ?

L'Eltako indiqué sur le schéma est un relais (Eltako - Relais de commutation à 2 contacts inverseurs ER12-002-UC)
    J'aimerais utiliser le contact « L » du relais pour le détecteur, afin d'éviter que celui-ci continue d'émettre un bruit de commutation même lorsque la lampe reste allumée en permanence lorsque l'on appuie sur le bouton-poussoir...

Avec un bouton-poussoir, il faut utiliser un télérupteur. Connaissez-vous la différence entre les deux ?

La plupart des détecteurs de mouvement passent en mode test après avoir été mis hors tension puis remis sous tension, ce qui les fait réagir brièvement au moindre mouvement, même en cas de forte luminosité, et ce pendant 5 à 20 minutes selon la marque… Donc, pour éviter toutes sortes de clignotements bizarres après la désactivation de la commande manuelle, je ne couperais pas le circuit « L » de ce détecteur. Ces clignotements seront bien plus agaçants que le petit « clic » occasionnel d'un relais.

Retour