Architecte relevant de l'ordre des architectes

• Tags architect woningbouw
  • Inscrit
    14 Août 2025
    Réactions
    2
    Lors de la construction de notre maison, nous avons eu de nombreux problèmes avec notre architecte. En faisant beaucoup de choses nous-mêmes, nous avons pu limiter les dégâts. Maintenant que le projet est terminé, nous voulons protéger d'autres personnes contre cet architecte.

Nous avons pensé déposer une plainte auprès de l'Ordre des architectes. Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?

Merci d'avance !
    Erik

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je crains qu'il ne s'agisse d'une question difficile, voir : https://www.bouwinfo.be/bouwforum/threads/klacht-indienen-bij-de-orde-van-architecten.308587/

(et ici, mais c'est plus ancien : https://www.bouwinfo.be/bouwforum/threads/problemen-met-architect.257618/)

Lors de la construction de notre maison, nous avons eu beaucoup de problèmes avec notre architecte. En faisant beaucoup de choses nous-mêmes, nous avons pu limiter les dégâts. Maintenant que le projet est terminé, nous voulons protéger d'autres personnes contre cet architecte.

Nous avons pensé déposer une plainte auprès de l'Ordre des architectes. Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?

Merci d'avance !
    Erik
    Publier un avis (google ? soyez objectif, bien sûr) peut déjà faire beaucoup. En tant que futur constructeur, je suis à la recherche d'un futur architecte. Je lis constamment les avis, s'il y a des avis manifestement mauvais, je commence immédiatement à me poser des questions. Celui-ci pourrait alors ne pas faire partie du nombre x d'architectes que je visiterai.

Je commencerais par appeler l'Ordre des architectes : https://www.architect.be/contact.

Merci ! Nous avons déjà contacté l'ordre et ils nous ont dit que nous pouvions déposer une plainte sur la déontologie. Les questions de construction ne sont donc pas traitées ici.

A mon avis, nous avons suffisamment d'arguments pour soutenir les erreurs déontologiques. Le problème semble être que l'on peut déposer une plainte, mais qu'il n'y a que peu ou pas de retour d'information à ce sujet.

Nous nous demandions donc si une telle plainte avait eu un quelconque effet sur quelqu'un.

Merci ! Nous avons déjà contacté l'ordre et ils nous ont alors dit que nous pouvions déposer une plainte omv déontologie. Donc les questions de construction ne sont pas traitées ici.

A mon sens, nous avons suffisamment d'arguments pour étayer les erreurs déontologiques. Le problème semble être que l'on peut déposer une plainte, mais qu'il n'y a que peu ou pas de retour d'information à ce sujet.

Nous nous demandions donc si une telle plainte avait eu un quelconque effet sur quelqu'un.
    Le résultat sera certainement nul 🙈

Merci ! Nous avons déjà contacté l'ordre et ils nous ont alors dit que nous pouvions déposer une plainte omv déontologie. Donc les questions de construction ne sont pas traitées ici.

A mon sens, nous avons suffisamment d'arguments pour étayer les erreurs déontologiques. Le problème semble être que l'on peut déposer une plainte, mais qu'il n'y a que peu ou pas de retour d'information à ce sujet.

Un examen (public) sera plus efficace.

Construire d'abord et s'informer ensuite ?
    Tout projet commence par un bon plan ou une bonne idée, une planification, une planification interne et un plan d'exécution. L'architecte n'en est qu'une petite partie. Tous ces plans nécessitent une coordination entre le constructeur, l'architecte, l'entrepreneur et les finisseurs. Qui était le coordinateur ? Ou était-ce M. Chaos pour le manque de coordination ?
    Jouer sur les frustrations en lançant des piques n'est pas un bon plan et n'aide personne.

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'un architecte se charge de la coordination de la construction, à moins d'en convenir explicitement à l'avance et de payer un supplément de prix pour cela aussi. C'est ce que nous avons fait et, rétrospectivement, cela valait vraiment la peine de payer ce supplément.

Mais je ne vois pas TS s'en plaindre. En fait, nous ne savons pas du tout ce que l'architecte de TS a fait de mal. Tout ce que l'on sait, c'est que des "erreurs déontologiques" ont été commises, mais lesquelles ?

L'erreur déontologique est un concept aussi élastique que le tuttefrut mâché.
    Il y a quelques règles déontologiques pour les paysagistes ( architectes que je ne connais pas ) comme par exemple dans le cas d'une expertise ou d'un conseil technique, il n'est pas permis d'agir en tant qu'exécutant par la suite.
    Une erreur dans l'offre corrigée par 1 entrepreneur ... l'erreur et la correction seront communiquées à TOUS les contractants soumissionnaires.
    Pour savoir quelles règles déontologiques ont été violées, il faut déjà savoir quelles règles déontologiques sont en place et lesquelles ont été avalisées par l'architecte.
    Nous n'en savons donc rien.

Parfois, les attentes sont trop élevées.
    J'ai eu ici des clients qui exigeaient que je sois disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et que je réponde dans les 12 heures. ... ou qui s'attendaient à ce que toute la coordination téléphonique et les réunions de chantier soient gratuites ou qui supposaient que je présenterais un nombre illimité d'avant-projets, que je modifierais les plans techniques un nombre illimité de fois et que je mettrais tout sens dessus dessous pendant l'exécution parce qu'ils avaient oublié qu'ils organisaient une fête.

J'ai également eu affaire à des personnes qui, à l'issue d'un appel téléphonique de 5 minutes, m'ont demandé ce qui était de ma faute ou qui ont réclamé la facture après que j'ai répondu à leur questionnaire par courrier électronique.

Des problèmes avec votre architecte ?
    Est-ce qu'il va droit au but et fait boom boom plutôt que bla bla ?
    Ou est-ce qu'il envoie sa feuille de temps des livrables après chaque contact ?
    Ou faut-il parfois attendre longtemps ?
    A-t-il signé des plans de manière incorrecte ?
    L'audit ne s'est-il pas déroulé comme convenu ?
    Commencez à vérifier s'il s'agit d'engagements contractuels, déontologiques (et ce qu'ils sont dans l'ordre).
    Peut-être faudrait-il soudain nommer les "erreurs commises" en : erreurs d'exécution, erreurs de conception ou erreurs esthétiques. Comme vous pouvez le constater, les erreurs déontologiques ne sont pas contenues dans cette désignation légale.

Vérifiez donc d'abord soigneusement ce qui a été convenu contractuellement, quelles étaient ses obligations et les vôtres. Mais aussi ce à quoi il avait droit et ce à quoi vous aviez droit.

Comme l'a dit quelqu'un d'autre, cet ordre est d'abord là pour les architectes eux-mêmes, pas pour leurs clients.

La commande est d'abord là pour la commande elle-même, pas pour les architectes.
    A part un petit suivi de stage (1 jour sur 2 ans de stage), l'ordre ne fait à peu près rien, mais "demande" une cotisation annuelle de 500 €.

L'erreur déontologique est un terme aussi élastique que le tuttefrut mâché.
    Il y a quelques règles déontologiques pour les paysagistes ( architectes que je ne connais pas ) comme par exemple dans le cas d'une expertise ou d'un conseiller technique, il n'est pas permis d'agir en tant qu'exécutant par la suite.
    Une erreur dans l'offre corrigée par 1 entrepreneur ... l'erreur et la correction seront communiquées à TOUS les contractants soumissionnaires.
    Pour savoir quelles règles déontologiques ont été violées, il faut déjà savoir quelles règles déontologiques sont en place et lesquelles ont été avalisées par l'architecte.
    Nous n'en savons donc rien.

Parfois, les attentes sont trop élevées.
    J'ai eu ici des clients qui exigeaient que je sois disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et que je réponde dans les 12 heures. ... ou qui s'attendaient à ce que toute la coordination téléphonique et les réunions de chantier soient gratuites ou qui supposaient que je présenterais un nombre illimité d'avant-projets, que je modifierais les plans techniques un nombre illimité de fois et que je mettrais tout sens dessus dessous pendant l'exécution parce qu'ils avaient oublié qu'ils organisaient une fête.

J'ai également eu affaire à des personnes qui, à l'issue d'un appel téléphonique de 5 minutes, m'ont demandé ce qui était de ma faute ou qui ont réclamé la facture après que j'ai répondu à leur questionnaire par courrier électronique.

Des problèmes avec votre architecte ?
    Est-ce qu'il va droit au but et fait boom boom plutôt que bla bla ?
    Ou est-ce qu'il envoie sa feuille de temps des livrables après chaque contact ?
    Ou faut-il parfois attendre longtemps ?
    A-t-il signé des plans de manière incorrecte ?
    L'audit ne s'est-il pas déroulé comme convenu ?
    Commencez à vérifier s'il s'agit d'engagements contractuels, déontologiques (et ce qu'ils sont dans l'ordre).
    Peut-être faudrait-il soudain nommer les "erreurs commises" en : erreurs d'exécution, erreurs de conception ou erreurs esthétiques. Comme vous pouvez le constater, les erreurs déontologiques ne sont pas contenues dans cette désignation légale.

Vérifiez donc d'abord soigneusement ce qui a été convenu contractuellement, quelles étaient ses obligations et les vôtres. Mais aussi quels étaient ses droits et les vôtres.
    Une bonne communication est toujours utile. Et cela vaut non seulement pour l'artisan, mais aussi pour le client.

Précisez vos attentes, mieux encore, mettez-les sur papier/courrier et clarifiez-les lors d'une réunion.
    Avec un prestataire de services, l'une de mes questions est toujours : quand la facture commence-t-elle à courir, et qu'est-ce qui est inclus et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Je préfère également obtenir ces informations par courrier ou sur papier.

J'ai fait une rénovation une fois, et mon architecte avait plusieurs paquets avec une belle liste de ce qui était inclus. Et pour tout ce qui n'était pas inclus, le tarif était alors de 100€ pour une visite du site (max 30' et il habitait à 4km) avec un court rapport et si c'était plus, alors 100€ par heure. (Les déplacements plus longs étaient plus importants).

Si un professionnel communique mal ou est vague sur ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas, c'est une raison pour moi de chercher un autre professionnel....

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour