L'erreur déontologique est un terme aussi élastique que le tuttefrut mâché.
Il y a quelques règles déontologiques pour les paysagistes ( architectes que je ne connais pas ) comme par exemple dans le cas d'une expertise ou d'un conseiller technique, il n'est pas permis d'agir en tant qu'exécutant par la suite.
Une erreur dans l'offre corrigée par 1 entrepreneur ... l'erreur et la correction seront communiquées à TOUS les contractants soumissionnaires.
Pour savoir quelles règles déontologiques ont été violées, il faut déjà savoir quelles règles déontologiques sont en place et lesquelles ont été avalisées par l'architecte.
Nous n'en savons donc rien.
Parfois, les attentes sont trop élevées.
J'ai eu ici des clients qui exigeaient que je sois disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et que je réponde dans les 12 heures. ... ou qui s'attendaient à ce que toute la coordination téléphonique et les réunions de chantier soient gratuites ou qui supposaient que je présenterais un nombre illimité d'avant-projets, que je modifierais les plans techniques un nombre illimité de fois et que je mettrais tout sens dessus dessous pendant l'exécution parce qu'ils avaient oublié qu'ils organisaient une fête.
J'ai également eu affaire à des personnes qui, à l'issue d'un appel téléphonique de 5 minutes, m'ont demandé ce qui était de ma faute ou qui ont réclamé la facture après que j'ai répondu à leur questionnaire par courrier électronique.
Des problèmes avec votre architecte ?
Est-ce qu'il va droit au but et fait boom boom plutôt que bla bla ?
Ou est-ce qu'il envoie sa feuille de temps des livrables après chaque contact ?
Ou faut-il parfois attendre longtemps ?
A-t-il signé des plans de manière incorrecte ?
L'audit ne s'est-il pas déroulé comme convenu ?
Commencez à vérifier s'il s'agit d'engagements contractuels, déontologiques (et ce qu'ils sont dans l'ordre).
Peut-être faudrait-il soudain nommer les "erreurs commises" en : erreurs d'exécution, erreurs de conception ou erreurs esthétiques. Comme vous pouvez le constater, les erreurs déontologiques ne sont pas contenues dans cette désignation légale.
Vérifiez donc d'abord soigneusement ce qui a été convenu contractuellement, quelles étaient ses obligations et les vôtres. Mais aussi quels étaient ses droits et les vôtres.