Arbre d'ombrage à feuillage tardif, feuillage précoce ?

brilsmurf613

Nieuw Lid
Inscrit
9 Sept 2014
Réactions
3
Je cherche des conseils pour l'achat d'un arbre (pas un arbre fruitier, à cause des fruits qui tombent). Pour un jardin orienté sud-ouest, large de 11 m, donc pas un géant, plutôt un sol pauvre et sec et sensible au vent en cas de tempête. L'arbre serait placé à une distance relativement courte de la maison et de la terrasse afin de pouvoir s'asseoir dessous et profiter de la fraîcheur en été.
On m'a recommandé un Parottia Persica (bois de fer persan) à haute tige, car il a un feuillage dense et se pare de belles couleurs en automne. Parfait, me suis-je dit. L'arbre était pratiquement commandé. Mais je viens de lire que cet arbre, lorsqu'il est palissé, conserve ses feuilles en hiver. Je ne trouve pas cette information pour un arbre ordinaire. Mais il perdrait ses feuilles très tardivement ?
Au printemps et à l'automne, j'aimerais profiter du soleil dans la maison et sur la terrasse. Je préfère donc un arbre qui feuillette tardivement et perd ses feuilles tôt.
Entre-temps, j'ai fait quelques essais avec cette application (shademap.app) en utilisant un arbre fictif de 7 m de haut et 6 m de largeur de couronne à la fois à l'emplacement A (première idée) et à l'emplacement B. L'ombre portée au printemps et à l'automne est importante si les feuilles restent longtemps sur l'arbre.
Quel arbre pas trop grand, avec un feuillage relativement dense, qui se couvre tardivement et se dénude tôt (une belle floraison et une belle couleur automnale sont un plus) ? Le parottia persica est-il un bon choix ? Quel emplacement ? A ou B ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• Knipsel.JPG bouwforum boom schaduw.JPG
    Knipsel.JPG bouwforum boom schaduw.JPG
    40 KB · Affichages: 26
Dernière édition:
S'il s'agit d'une seule et même espèce, l'application ne joue aucun rôle dans la conservation ou non des feuilles. C'est botaniquement impossible.
J'ai également lu que le Parrotia, et ce pour les 5 espèces disponibles ici, perd toujours ses feuilles en hiver. Il est toutefois possible que l'environnement autour de l'arbre permette aux feuilles de rester plus longtemps que sur un arbre de la même espèce situé derrière le coin. Cette source fournit donc des informations manifestement erronées.

Un arbre qui se couvre de feuilles assez tardivement et qui les perd plus tôt est le Quercus libani, mais il n'est pas aussi remarquable que le Parrotia. Il en existe d'autres, je pense notamment à l'Acer ginnale, l'Acer cissifolium ou l'Acer rubrum autum flame craetagus, qui sont également une possibilité.

@lukanar merci pour cette info. Bon à savoir que le Parottia perd ses feuilles de toute façon. Certains des arbres que vous citez sont très beaux, mais un peu au-dessus de mon budget :). Le creatagus est exclu à cause de ses épines. Le chêne libanais aurait peut-être été une bonne option.

Existe-t-il des sites web qui fournissent des informations sur les arbres à feuilles caduques ? On ne trouve pas ces informations sur les sites des grands pépiniéristes. Voici ce que j'ai trouvé en gros sur Internet : marronniers, bouleaux, hêtres, chênes et érables. Dans cette liste, seul l'érable semble correspondre à mon budget (max. environ 300 €) et à mon jardin (11 m de large).
L'érable perdrait ses feuilles fin septembre/début octobre, mais il semble qu'il ne supporte pas bien le plein soleil (brûlure des feuilles). L'emplacement est en plein soleil (en été, de 10 h à 20 h), avec un sol sec et plutôt compact. Le Parottia persica, dont je suis toujours secrètement fan, ne semble être disponible qu'à la mi-décembre ? Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information ?

J'ai un parrotia persica assez récent. Je lui donne au maximum 6/7 ans. Il a été planté à peu près en même temps qu'un tilleul d'hiver, un érable champêtre (acer campestre), un érable japonais, un autre érable (acer red rubrum) et quelques arbres fruitiers. Les feuilles sont effectivement restées un peu plus longtemps sur l'un de ces arbres, je n'ose pas affirmer à 100 % qu'il s'agissait du parrotia, mais je pense que oui. Mais dire que cela a duré beaucoup plus longtemps... Je ne pense pas. Une semaine, deux semaines. Et certainement plus à la mi-décembre. Ils sont exposés en plein soleil, dans un pré ouvert derrière notre maison, donc il y a aussi beaucoup de vent. C'est un bel arbre. L'Acer red rubrum est mort au bout d'un an, j'ai dû le remplacer. Je ne l'ai pas encore vu pousser depuis trois ans qu'il est ici. Le campestre, et même le tilleul, sont évidents.

@Mc Mudface : tu veux dire que ce Parottia Persica n'a pas encore poussé (de manière visible) en trois ans ? J'ai envisagé le champêtre, mais je l'ai écarté parce qu'il est trop ensoleillé.

Ma bible, c'est Darhuizer ou Willaert, mais avant tout Van den Berk.

Avez-vous déjà pensé à un catalpa (boule) ? Ses grandes feuilles apparaissent relativement tard, prennent une belle couleur jaune à l'automne et tombent complètement. Je trouve également le ginkgo biloba très beau, mais je ne connais pas ses autres propriétés.

Pour ceux qui s'intéressent aux arbres aux couleurs automnales. Je suis tombé sur cet article : https://edepot.wur.nl/148429

Palownia Tomentosa. En avril, il produit de belles fleurs violettes (du moins s'il n'a pas gelé) et début mai, les feuilles commencent à pousser. Les feuilles deviennent très grandes, ce qui en fait un arbre d'ombrage idéal. C'est aussi le premier arbre de mon jardin à perdre ses feuilles.

Avez-vous pensé à un catalpa (boule) ? Ses grandes feuilles apparaissent relativement tard, prennent une belle couleur jaune à l'automne et tombent complètement. Je trouve également le ginkgo biloba très beau, mais je ne connais pas ses autres propriétés.
Il y a une grande différence entre le catalpa boule et le catalpa « ordinaire ».
Le catalpa boule donne une ombre très foncée, contrairement au catalpa ordinaire. Le catalpa ( catalpa bignonoides ) produit en plus de belles grandes fleurs blanches et des gousses. ( Une fois séchées, elles sont parfaites pour un brasero. ) Les catalpas boules sont également plus sensibles à la maladie du flétrissement, ce qui entraîne la mort de branches entières, voire de l'arbre tout entier.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour