Amiante dans le plâtre + valeur de l'attestation

Rodenbak

Nieuw Lid
Inscrit
16 Août 2023
Réactions
11
Ce sera une question un peu bête (ou 2) je suppose, mais le matériau qui peut contenir de l'amiante dans la photo ci-dessous est UNIQUEMENT le plâtre, n'est-ce pas ? Donc pas le "panneau de fibres" ( ?) contre lequel le plâtre est accroché ? Il s'agit d'un morceau de plafond des chambres ici, qui sont entièrement plâtrées. La maison date de 1964.

Par ailleurs, selon le certificat d'amiante (datant d'il y a un an et demi), le plâtre du rez-de-chaussée et du premier étage ne contient pas d'amiante. Cependant, seul un échantillon a été prélevé dans les toilettes du rez-de-chaussée. Sur quelle base un inspecteur peut-il décider qu'il n'y a pas d'amiante dans le plâtre, avec ce seul échantillon ? En effet, d'après ce que j'ai trouvé à ce sujet, l'amiante aurait été utilisé dans le plâtre pour les plafonds plus facilement dans le passé que pour les murs. Je comprends que sur la base d'un échantillon de mur, on puisse tirer cette conclusion pour l'ensemble de la maison puisque tout le plâtre est manifestement encore "d'origine", mais ne faudrait-il pas traiter les plafonds séparément ?

Je vais envoyer un échantillon à Eurofins ce week-end pour que nous soyons sûrs, mais je suis juste curieux de savoir ce qu'il en est.

asbest.jpg

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Les tests permettent d'être sûrs à 100 %, mais je ne présumerais pas immédiatement qu'il y a de l'amiante à l'intérieur.

Pour obtenir un certificat d'amiante, l'expert en amiante doit prélever un échantillon de mélange distinct pour les murs et les plafonds, à des endroits différents.
Un échantillon de mélange de murs intérieurs se présente comme suit :
- 1 point d'échantillonnage dans une pièce sèche/individuelle (salon, chambre à coucher,...)
- 1 point d'échantillonnage dans une pièce humide (salle de bain ou cuisine)
- 1 point d'échantillonnage dans le couloir / l'entrée
- 1 point d'échantillonnage dans la chaufferie
Ainsi, dans un échantillon de mélange de murs intérieurs, il y a 4 échantillons ponctuels provenant de différents endroits. Pour les plafonds, c'est la même chose, mais seulement pour les plafonds de ces 4 pièces.
Un échantillon ponctuel n'est donc pas représentatif de l'ensemble de la maison.

Quant à vos panneaux de fibres, il s'agit d'heraklith. Il s'agit d'heraklith et des échantillons ont été prélevés à plusieurs reprises dans le passé. Ils se sont toujours révélés négatifs. Le fabricant a également confirmé que l'amiante n'aurait jamais été utilisé dans ce matériau.

Merci pour l'information @JensSwinnen.

Je me suis donc trompé à propos du rapport. Il indique en effet qu'un échantillon de mélange a été prélevé juste après une photo de l'aire de lavage. J'ai simplement interprété cela comme un seul échantillon.

Je comprends également maintenant qu'aucun échantillon n'a été prélevé sur les plafonds. Ceux-ci sont toujours en bon état, sans la moindre fissure ni le moindre dommage, et ils étaient encore soigneusement tapissés au moment de l'inspection. Aucun échantillon non destructif n'a donc pu y être prélevé. Toutes les autres pièces avaient des plafonds en bois.

Merci pour ces informations @JensSwinnen.

Je me suis donc trompé à propos du rapport. Il est effectivement indiqué qu'un échantillon de mélange a été prélevé juste après une photo de l'aire de lavage. J'ai donc interprété cela comme étant un seul échantillon.

Je comprends également maintenant qu'aucun échantillon n'a été prélevé sur les plafonds. Ceux-ci sont toujours en bon état, sans la moindre fissure ni le moindre dommage, et ils étaient encore soigneusement tapissés au moment de l'inspection. Aucun échantillon non destructif n'a donc pu y être prélevé. Toutes les autres pièces avaient des plafonds en bois.
Prélever un échantillon n'est pas la même chose qu'un acte destructif. On peut parfaitement prélever des échantillons du plâtre du plafond lorsqu'il est tapissé/peint.

Sachant que les panneaux de fibres peuvent contenir de l'amiante, il convient de le vérifier.

Merci pour ces informations @JensSwinnen.

Je me suis donc trompé à propos du rapport. Il est effectivement indiqué qu'un échantillon de mélange a été prélevé juste après une photo de l'aire de lavage. J'ai donc interprété cela comme étant un seul échantillon.

Prélever un échantillon n'est pas la même chose qu'un acte destructif. On peut parfaitement prélever des échantillons du plafond-plâtre s'il est tapissé/peint.
Je ne savais pas. Je l'avais compris en me basant sur les informations contenues dans l'attestation.

Ensuite, il n'est pas clair pour moi si un échantillon a été prélevé sur les plafonds, mais comme vous dites qu'un échantillon de mélange séparé est normalement prélevé pour les plafonds et les murs, il ne semble pas que ce soit le cas. L'attestation ne mentionne qu'un seul échantillon de mélange.

Il faut savoir que les panneaux de fibres peuvent contenir de l'amiante, il faut absolument le faire vérifier.
J'étais convaincu que ces types de panneaux ne contenaient jamais d'amiante, mais il s'avère que c'est tout à fait possible. @JensSwinnen semble maintenant très sûr de savoir de quoi il parle, je vais donc supposer pour l'instant que c'est sans danger.

En fait, cela n'a plus d'importance non plus. J'avais prévu de casser tous ces plafonds pour les isoler de l'intérieur, mais ce n'est plus le cas. Les plafonds restent en place. D'ici la fin de la semaine, je devrais avoir les résultats du laboratoire, ce qui me permettra de les connaître au cas où j'en aurais besoin plus tard.

Il faut savoir que les panneaux de fibres peuvent contenir de l'amiante, il faut absolument le faire vérifier.
]
J'étais convaincu que ce genre de panneaux ne contenait jamais d'amiante, mais il s'avère que c'est tout à fait possible. @JensSwinnen semble savoir de quoi il parle avec certitude maintenant, donc je vais supposer que c'est sans danger pour l'instant.

En fait, cela n'a plus d'importance non plus. J'avais prévu de casser tous ces plafonds pour ensuite les isoler de l'intérieur, mais ce n'est plus d'actualité. Les plafonds restent en place. D'ici la fin de la semaine, je devrais avoir les résultats du laboratoire, ce qui me permettra de les connaître au cas où j'en aurais besoin plus tard.
Si vous n'êtes pas sûr à 100 %, vous pouvez toujours faire un test. Si vous le faites et qu'il s'avère qu'il contient de l'amiante, je serai ravi de l'examiner.

Un peu plus tard que prévu, mais il s'est avéré NON amianté.

Je dois ajouter que je n'ai envoyé qu'un seul échantillon, un morceau de panneau de fibres sur lequel du plâtre était accroché. Je ne sais donc pas s'ils ont vérifié les deux matériaux. Je me serais donc attendu à payer pour deux échantillons, ce qui serait logique, je suppose. D'un autre côté, il me semble également très improbable qu'ils ne vérifient qu'un seul matériau suspect d'amiante sur les deux sans communication.

Un peu plus tard que prévu, mais il s'est avéré que ce n'était PAS de l'amiante.

Je dois ajouter que je n'ai envoyé qu'un seul échantillon, un morceau de panneau de fibres sur lequel du plâtre était accroché. Je ne sais donc pas s'ils ont vérifié les deux matériaux. Je me serais alors attendu à payer pour 2 échantillons, ce qui serait logique je suppose. D'un autre côté, il me semble également très improbable qu'ils vérifient un seul matériau suspect d'amiante sur les deux sans communication.
Un laboratoire d'amiante examine toujours l'échantillon dans son ensemble. Il aura donc fallu vérifier le plâtre et l'heraklith.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour